Naska 0 Posté(e) le 11 mai 2011 Helloquelqu'un parmi vous a t'il déjà reproduit de la caridina japonica?si oui eau saumatre? eau douce?des infos à ce sujet?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico771 0 Posté(e) le 11 mai 2011 salut Olivier , j'en maintiens mais je ne les ai jamais reproduis . les zoés demandent un passage en eau saumatre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naska 0 Posté(e) le 11 mai 2011 ok merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 11 mai 2011 Salut OlivierDe même que Nico, j'en ai chez moi mais je n'ai pas encore essayé de les reproduire (passage en eau saumâtre obligatoire pour les zoes).Pour info, elle a changé de nom depuis un petit moment: elle s'appelle désormais Caridina multidentata. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naska 0 Posté(e) le 11 mai 2011 hooooooopourquoi ils ont changé le nom? c'est déjà pas évident de retenir tout les noms scientifiques mdrmerci pour les infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 11 mai 2011 Naska a écrit:hooooooopourquoi ils ont changé le nom? c'est déjà pas évident de retenir tout les noms scientifiques mdrmerci pour les infosEn fait la Caridina multidentata avait été décrite en 1860 par Stimpson, avant De Man en 1892 qui l'avait nommée Caridina japonica.C'est donc le nom le plus ancien qui est retenu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naska 0 Posté(e) le 11 mai 2011 Hou la, c'est plus que poussiéreux comme arbre généalogiquemerci pour ce moment de culture et ta réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariel 0 Posté(e) le 12 mai 2011 Salut Olivier,pour la repro de ces crevettes, il te faut un bec à par dans lequel tu mettras les zoés 4 à 5 jours après leur naissance avec une eau saumâtre (34 g / litre). Pour réussir cette élevage des petits, il te faut :- du sel marin (pour reconstituion de l'eau saumâtre)- un densimètre (pour mesurer que la quantité de sel n'augmente pas à cause de l'évaporation)- de la dunalliela salina (c'est une algue microscopique pour avoir de l'eau verte pour le nourissage des zoés)- une pompe et un bulleur (pour l'aération)Va voir sur ce site, c'est très bien expliqué : http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?158-l-elevage-de-caridina-multidentata-elevage-crevette-amanoPerso, j'ai réussi à maintenir les zoés 15 jours en vie, ensuite elles mourraient toutes. Mais je n'avais pas de densimètre à l'époque, alors pour l'eau saumâtre c'était un peu difficile d'avoir la mesure exacte.Pense aussi à faire ton eau verte avant de tenter la repro des multidentata, sinon tu n'auras pas assez d'eau verte.Voili, voilou, bon courage, et ne te décourage pas au 1er échec, si tu réussi tu pourras être fier de toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dasheed 0 Posté(e) le 12 mai 2011 Il me semble avoir vu sur internet qu'il fallait augmenter la quantité de sel progressivement mais je n'arrive pas à retrouver où j'ai vu cela. Sinon, il y a un site dédié aux caridina multidenta:http://caridina.japonica.online.fr/Elevage.htmBonne repro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariel 0 Posté(e) le 13 mai 2011 Non, ce n'est pas obligé, tu peux les mettre direct dans l'eau saumâtre.Enfin, moi ce que je fesais, je récupérais les zoés en les siphonnant dans le futur bac leur étant dédié. Cela fait qu'elles avaient un peu d'eau du bac de naissance, et je rajouter l'eau saumâtre avec un tuyau laissant couler un mince filet d'eau saumâtre. Et cela se passait très bien.Voili, voilou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikael11 0 Posté(e) le 7 juin 2011 Désolé de remonter ce post, mais je ne pense pas qu'il soit utile d'en recréer un autre vu que le sujet est sensiblement le même...Voilà :J'ai un bac communautaire de 120L dans lequel je maintiens 4 C. multidentata. Je suis sûr du nombre, puisque j'en avais acheté 5 et une était arrivée morte. Il y a quelques temps (quelques semaines...), j'en ai remarquée une grainée... Je me suis donc renseigné plus à fond sur leur reproduction, et là décéption... A mon niveau, je ne pouvais pas maintenir les zoés correctement .Sauf que là, à l'instant, je compte 6 crevettes dans mon bac !!!! Les quatre adultes, et deux d'environ un bon centimètre. Je sais je sais, c'est impossible... Mais c'est pourtant vrai ! Donc deux questions me viennent : Ce fameux passage en eau saumâtre est il vraiment indispensable? Mes deux petites ont-elles des chances de tenir ? Merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tofbond 0 Posté(e) le 7 juin 2011 J'ai un pote qui reproduit (enfin qui laisse faire la nature ^^) des Japonicas dans son bac de 300L. Il ne fait rien mais il en a une quantité impressionnante alors qu'il en avait une dizaine au départ. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico771 0 Posté(e) le 7 juin 2011 tu a bien fait de remonter le post oui le passage en eau saumatre est obligatoire donc pour moi aucune chance que tes petites crevettes soit des multidentata . je verrai bien des juves d'une autre especes arrivé avec elle sans que tu t'en apercois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikael11 0 Posté(e) le 7 juin 2011 Aaaah super nouvelle ! Merci Donc j'ai des chances pour qu'elles tiennent ainsi que d'avoir de futures naissances. C'est une excellente nouvelle, enfin pour moi, car j'adore cette crevette et j'étais vraiment déçu de ne pas pouvoir les reproduire...Merci encore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikael11 0 Posté(e) le 7 juin 2011 Nico, mes multidentat sont là depuis... Je dirais pas loin d'un an, quand j'ai emménagé et refait mon bac. Avec pour nouvel ajout uniquement deux CPO récupérées. Donc la théorie de la nouvelle espèce arrivée par hasard tombe à l'eau lol C'est exactement la même que les "grandes", la seule différence notable est la taille de ses yeux qui paraissent plus "globuleux". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico771 0 Posté(e) le 7 juin 2011 Honnetement j'y crois pas , mais tant mieux pour toi si c'est cades multidentata j'en ai depuis au moins 5 ans et j'ai jamais eu de repro mais bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikael11 0 Posté(e) le 7 juin 2011 Ah mince Tu sais je disais ça sur le ton de l'humour hein Enfin bon on verra bien la suite, mais ce serait plutôt sympa! Je me dis que si elle ont déjà atteint la taille d'un peu plus d'un cm c'est qu'elle ont déjà un certain âge... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico771 0 Posté(e) le 7 juin 2011 oui j'ai bien compris , pas de souci une autre question es tu sur que ce soit bien des multidentata , ou alors elles serait arriver avec tes cpo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikael11 0 Posté(e) le 7 juin 2011 Sans avoir l'oeil de l'expert, je suis quand même assez sûr qu'il s'agit de multidentata Pour l'arrivée avec les CPO j'en doute un peu, car je les ai achetées en bourse et dans leur petit 10L ou 15L il n'y avait qu'un petite Anubia, pas de graviers au fond, une eau limpide,... Enfin avec le temps que j'ai passé à les regarder j'imagine que j'aurais repéré un petit machin bouger ^^Mais maintenant que j'y pense, j'y ai acheté de la mousse de Java... Oui voilà c'est quand même ce qui me paraît le plus probable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico771 0 Posté(e) le 7 juin 2011 tiens nous au courant de leur evolution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mikael11 0 Posté(e) le 7 juin 2011 Pas de problèmes on verra d'ici quelques semaines Par contre si je vois d'autres grainées et que des petites apparaissent à nouveau on aura notre réponse Merci encore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariel 0 Posté(e) le 7 juin 2011 C'est tout à fait possible que ce soit des petites multidentata issues d'une repro des tiennes dans ton bac.Je ne sais plus où, mais j'ai déjà lu quelque part que des personnes avaient déjà tenté des repros en eau douce, et que cela avait fonctionné. Quelques unes avaient survécues.J'essaierais de retrouver le lien de l'article que j'avais lu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olestfou1 0 Posté(e) le 18 novembre 2011 excusé moi de remonter un vieux sujet mais les multidentatas m' interesse beaucoup alors j aimerais savoir si elles ont grandies, si c'en est bien, et si yen a d autres? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites