Naska 0 Posté(e) le 18 mai 2011 HelloJe me posais une questionY'a t'il une méthode pour calculer la conductivité par rapport à des para GH KH?Je m'explique, par exemple pour mes texanus, j'ai pue lire que les para conseillés étaientPH 7.5/8.5GH 10/20KH supérieur à 10Comment puis procéder pour déduire quelle sera la conductivité idéale par rapport à ces données?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 18 mai 2011 SalutMalheureusement il n'y a pas d'équation simple entre KH, GH et conductivité de l'eau.Pour faire simple:Le KH ( dureté carbonatée) mesure les ions carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium.Le GH (dureté totale) mesure les ions précédents plus les ions chlorures de calcium et de magnésium (en majorité).La conductivité de l'eau est sa capacité à conduire l'électricité: elle dépend de tous les ions dissouts dans l'eau (ions minéraux et organiques (dont les nitrates, nitrites, ammonium...)).Les tests de KH et GH donnent donc plus de renseignements que la conductivité de l'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spacedodo 0 Posté(e) le 30 mai 2011 Je ne suis qu'à moitié d'accord ^^Dans nos eaux pour crevettes, assez clean normalement si on utilise de l'eau osmosée (conductivité proche de 0/10) que l'on reminéralise avec du sel Preiss par exemple. Je retrouve le liens, mais en gros, on peux éstimer (c'est un grand mot) que 30 de conductivités = 1°Gh environ.Donc, si tu as une conductivité de 300, tu auras un Gh de 10 environ. Si elle augumente d'un coup = quelques chose de calcaire dans l'eau, sol qui dégorge ou autre... ou, que tes nitrates montent (ils influent aussi sur la conductivité)Je cite: "En gros, 1°GH produit une conductivité de 30 µS/cm à une température de 20°C. Si par contre, pour une dureté de 10°GH, on mesure une conductivité, non pas d’environ 300 mais de par exemple 400µS/cm, on en déduit qu’en plus des sels du calcium et du magnésium, l’eau analysée contient encore des quantités non négligeables d’autres constituants. Il s’agit, en l’occurrence, de sodium, potassium et bien d’autres"http://aquatechnique.pagesperso-orange.fr/Techniques/page_%20conduc.htmAu total, ça peut aider pour surveiller l'eau, dépanner si jamais on a que le conductimêtre pour surveiller. Mais vaut mieux avoir un test goutte pour être sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 30 mai 2011 SalutJe ne vois pas où est la contradiction avec ce que j'ai dit: il n'y a pas d'équation simple!Si on utilise de l'eau osmosée (ce qui n'est absolument pas le cas de tout le monde, moi la première), on peut donner une grosse estimation mais c'est tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spacedodo 0 Posté(e) le 30 mai 2011 Oui je suis d'accord, j'ai juste rajouté qu'on pouvais vaguement éstimer que 30 de condu = 1° de GH. Me gronde pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kpi1 0 Posté(e) le 15 juin 2011 j ai trouver cette formule sur le net est ce qu elle est valable :{ [(GH + KH / 2) x 0.0616] + [(N03) X 0.00114] } x1000 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-yves 0 Posté(e) le 15 juin 2011 spacedodo a écrit:Oui je suis d'accord, j'ai juste rajouté qu'on pouvais vaguement éstimer que 30 de condu = 1° de GH. Me gronde pas Bonsoir SpacedodoTon estimation n'est pas bonne, car pour 300µS pour toi cela ferait 10° de GHAlors que quand je mesure pour 300µS je suis à 6° de GH, donc ce serait plutôt 50µS de conductivité . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites