Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
2 efd 7121

mise en place de nouveaux bac a coût réduits

Messages recommandés

bonjour ,
je suis a la recherche actuellement sur les très nombreuses brocantes et vides greniers de deux petits bacs
Je suis patient et il y a de très jolies affaires a faire avec un peu de patience
Cependant je réfléchi tout de même comment les aménager de manière a ce que ça ne coute quasiment rien
comme vous l'aurez deviné c'est un aménagement de bac a crevette
interrogation ?
les deux bacs je ne les ai pas encore mais je ne monterais pas au dessus de 60l (caf oblige)
j'ai déja deux pompes a air une entrée d'environ 25ol/h
dans les plantes que j'ai de mes autres bacs j'ai de la mousse de java et des anubias (il faudra attendre un peu qu'elles recommencent a grandir je les ai divisé il y a peu)
le sol : j'ai encore un peu de sable de loire
j'ai un sac ou deux de pouzzolane
pour l'éclairage ça dépendra uniquement de l'occasion (si il y en a c'est bien ,si il n'y en pas faudra que je fasse sans )
Tant qu'a faire j'aimerais assez qu'un de ces bacs contienne une des nombreuses variétés de cantonensis ,alors autant faire les deux comme si ils allaient servir pour cette espèce
Est ce que vous pensez que ça peu suffir ?
Faudra t'il envisager un autre genre de sol ?
Apart pour l'aspect qui peu paraitre inesthétique (j'ai trouvé plusieurs liens de montages pas trop compliqué) un philtre exhausteur artisanal a t'il quelque chose a envier aux filtrations bio classiques ou aux philtres exhausteur commerciaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Un sol neutre (ne modifiant pas les paramètres de l'eau) peut tout à fait convenir si tu disposes d'une eau aux paramètres corrects pour les cantonensis.

Pour les filtres exhausteurs artisanaux, ça doit fonctionner mais je n'utilise pas: je ne suis pas bricoleuse.. Et puis c'est pas franchement esthétique! grimace



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les paramètres ça va coincer
pour mes bacs actuels la filtration sur tourbe est obligatoire pour obtenir un ph de 6.5
pour la pouzzolane ça m'intéressait surtout dans le sens ou utilisée comme sol ,elle fixe merveilleusement quantité de bactéries
Je ne suis pas au fait des sols techniques utiles
Alors si il y en a qui sont incontournable (rapport qualité prix ) n'hésitez pas
Pour les plantes dans ce type de bac,y a t'il quelque chose qui pause problème
Pour l'esthétique des filtres exhausteur artisanaux ,c'est pas du tout un souci pour moi
l'important a l'heure actuelle est de réduire les coûts de ces nouveaux bacs (condition unique imposée par madame pour l’installation de ces bacs )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici mon opinion sur mon expérience personnel:

sable:
avec le peut d'expérience que j'ai, pour ton type de crevette, tu peux tout a faire mettre le reste de ton sable de loire!

Pour moi sable de loire dans tout mes nouveaus bac!!! ( j'ai des stocks a écouler lol)

par contre en depis du non-investissement ( si je peux dire) tu sera obligé de faire pas mal de changement d'eau osmosée avec du sel preise pour obtenir les parametres necessaires mais aussi faire des tests réguliers car le sable de loire est neutre et n'a donc pas d'effet tampon sur l'eau donc risque d'augmentation du ph ( vu que tu utilise une filtration par exhauster)

crevettes:
Le maintient qui ne coute pas chere reste celui des heteropoda Smile car l'eau du robinet est nikel de mon coté!!!( mon eau est dur)
Coté sable et eau, ça me coute presque rien!!!

exhauster:
Ensuite tu peux tout a faire créer ton exhauster de façon artisanale, rien a craindre pour les crevettes!!! ce qui est pratique contrairement aux exhausters "industriel" c'est en dessous de la mousse, tu peux tout a fait rajouter une filtration mécanique de ton choix voir même chimique du genre tourbe ou autres!

j'ai préféré l'exhauster double mousse pas cher sur ebay ( 3.99€FDPC)
Il me permettra d'avoir toujours une mousse avec bastérie lorque je nettois l'autre.

eclairage et chauffage:
l'éclairage naturelle peut etre suffisant ainsi que la température ambiante de ton apparte!! du moment qu'elle reste entre 19 et 23 degrés (idéal pour la reproduction)
De mon coté, j'ai installé des minuteurs sur touts mes chauffages qui s'éteignent le jour ainsi la température ne descend pas en dessous des 20 degrés Oui car toute mon installation est en sous sol!

conclusion:

En gros, le maintien de crevette n'est pas très chere ni en investissement ni en charges régulières ( eau, electricité), il faut simplement bien se renseigner ( eau osmosée gratuite certain jours chez les animaleries, vide grenier ou brocante,nourriture gratuite genre feuille de chene, orties, comcombre ect...) et aussi savoir etre un minimum bricoleur!

J'essais aussi de monter mes bacs en faisant le plus d'économies possible ( j'ai même créé un système de calcul sur charges et investissments pour savoir ce que toute mon installation m'a couté) L'idéal est de pouvoir se projeter sur l'avenir et de savoir investir sur des valeurs sur du genre investir une bonne foi pour toute sur un compresseur qui nous eviterai d'avoir à long therme 50 pompes de 250H/H qui financièrement est rapidement un gouffre financier!!

Enfin breff! Je pourrais en parler des heures!

En espérant t'avoir aidé et ne pas avoir fait d'hors sujet Smile

Juste pour info voici quelques chiffres:

avec l'installation que j'ai, un bac de 60L me coute 30€ d'elctricité par an... Etant donnée que j'en ai 4 et bientot 5, ça reviens vite cher lol

en investissmeent en essayant de graté le plus possible ( broquante, le bon coin, encombrant ect j'en ai pour 150€pour mes 5 bacs et tout le matériel qui va avec pour le maintient de mes crevettes.

L'investissement le plus lourd est bien entendu les crevettes elles même lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir passé tout ce temps
Pour l'exhausteur : hormis le côté inesthétique du fait soit même ,c'est parce que j'ai le matériel pour le faire ,pour les bactéries je pensais qu'en faisant une partie du sol en pouzzolane (qui est un support plus que correcte pour elles )ça aiderait
pour les crevettes :je maintiens déjà des heteropoda var red dans un 60l avec des balbautis stripe et j'ai eu il y a peu dans mon rio 125 des heteropodas var yellow (malheureusement un petit problème a l'acclim et il me reste 5 mâles et peut être une femelle)l'un des deux nouveaux bacs sera donc pour sélectionner mes red les plus rouges et améliorer ma souche et l'autre bac eh ben c'est la question grimace
Les pompes fonctionnent bien et je les ai ,autant s'en servir content !
L'eau osmosée ça fait 5 ans que j'en ai pas payé ,et c'est pas près d’arrêter
Le chauffage ,je ne compte pas en mettre la pièce est chauffée l'hiver et fraiche l'été
Ce qui me chagrine c'est les plantes (je n'ai jamais travaillé en bac non éclairé ) et comme les plantes sont un atout dans la lutte contre les nitrates ,je me demandais lesquelles mettre interrogation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je comprends!! je ne suis pas calé coté plantes anti nitrate!

J'ai dans mes bacs de la chloro, des lentilles d'eau,

Depuis peut j'ai de la laitue d'eau et j'ai très recement eu de la pistia donc je pense que ça me fera l'affaire!

Par contre la chloro n'est pas un anti nitrate mais juste un nid pour alvin!

J'ai vu dans quelques bacs des grandes plantes vertes qui dépassent!! avec de grosses racine qui pompes le nitrate mais je ne sais pas du tout ce que c'est! et je pense que ces plantes ne demandes pas trop de soleil!! si tu en sais plus je suis preneur d'info!!

que c'est il passé pour l'aclim de tes yellow?

Moi je l'ai fait en sur un total de 6H avec ajouter de 50% d'eau du bac definitif en goute a goutte, ensuite retrait de la moitié de l'eau pour rajouter encore 50% d'eau du bac et de là et bien je pense que le tour est joué!! De toutes manière même si les heteropoda sont costaud mieux faire attention quand même!!

cdt

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben pour l'acclim des yellows ,j'ai pas tout compris ,acclim en douceur ,avec une partie en goute a goute long et une partie en goute a goute rapide ,adaptation a la chaleur
et le surlendemain 4/10 de mortent ,toutes des femelles
Alors que les autres pètent littéralement le feu ,ça fait maintenant un mois que je les ai et je suis sûr d'avoir 4 mâles sur 5 qui restent et la cinquième est encore trop petite pour être sûr
la sixième a disparue
J'ai fais des tests ,tout est bon et j'ai fait la même acclim sur mon autre bac le même jour en même temps pour mes balbautis stripes et 0 pertes et en plus quinze jours après ,une de grainée
ça arrive
pour les plantes je me demandais si la cerato avait des gros besoins de lumière interrogation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Ceratophyllum demersum demande quand même un éclairage moyen. Ton bac est placé devant une fenêtre?

Pour ce qui est de l'acclimatation, une acclimatation longue peut être tout aussi dangereuse que pas d'acclimatation du tout. Cela dépend du temps passé en voyage et donc de la pollution dans le contenant.


http://www.invertebia.fr/articles/acclimatation.crevettes.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'elles devaient etre trop fragile ou trop stressées ce qui les a tué malgrés une bonne aclimatation! tu as pas eu de chance en espérant que je n'aurais pas ce problème!! elles ont l'air en plein forme les miennes, pleine de vie et très curieuse! et pour leur première journée elles ont mangé toutes les pastilles que je leur ai donné!

Je croise les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'acclim ,j'avais pas poussé le bouchon a faire trop long et les stripes avaient fais le même voyage sans perte par la suite
j'avais plus misé sur des pertes chez les balbautis (je préfère tout de même l'inverse)
Pour le lien j'ai déjà lu en long ,en large et en travers (merci quand même)
Je retrouverais plus facilement des yellows que des stripes
Les déceptions font aussi partie de l'aquariophilie .Le plus difficile c'est de trouver ou sont nos erreurs et de les corriger
Je cherche toujours en brocante pour les bacs d'occasion .J'en ai encore loupé un (environ 35litre pour 4/5 euros)de peu.Samedi pareil pour 10 sec c'est un 50l neuf a 15/20 euros avec filtration externe jbl qui m'est passé sous le nez .Le prochain sera pour moi
Là ça fait un bon bout de temps que mes paramètres restent plus que stable (dans mes deux bacs existant)et que je peux sans crainte d'erreur de maintenance envisager d'ajouter des cantonensis (ça veut pas dire que je me sent a l’abri d'autres erreurs)
Donc tout ça pour dire que je progresse ,que au moins un des bacs supplémentaires prendra forme avant la naissance de ma fille en aout mais que c'est toujours moins évident que ce que j'arrive a rêver
Patience et recherche seront la clef de la réussite de mes futurs projets
Pour la cerato je me doutais que ça coinçait ,Bah je suis en train de faire des essais en seaux transparent non éclairés sur de la mousse de java et deux trois plantes (avec changements d'eau équivalents a ce que je fais dans mes bacs )pour voir ce qui a le plus de chances de tenir .Je verrais donc si j’élargis mes tests par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas d'acclim, je met les crevettes avec l'eau du sachet dans un gobelet, ou le sachet direct a tremper dans le bac 20 min, puis je pèche les crevettes, et direct dans le bac.
pas de gouttes à gouttes ni rien de tout ça, et pas de pertes sur plus d'un an que je pratique cette méthode.
moins de stresse = mois de pertes. grimace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...