kobal 0 Posté(e) le 2 juin 2011 Toutes les plantes (à quelques exceptions près, des plantes parasites) ainsi que les algues ont besoin de lumière pour réaliser la photosynthèse et se développer.Un bac sans éclairage doit donc recevoir un minimum d'éclairage naturel pour être planté.Voici quelques propositions de plantes pouvant se contenter d'assez peu de lumière:- pas mal de mousses comme Vesicularia dubyana (mousse de Java)- des plantes flottantes comme Lemna minor- Anubias, Cryptocorynes qui sont de croissance lente- algue comme Cladophora aegagropila.N'hésitez pas à compléter la liste... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dasheed 0 Posté(e) le 3 juin 2011 Le problème des plantes flottantes pour moi c'est que dans un aquarium ou tu n'a pas de lumière, si tu rajoutes des plantes flottantes, tu diminues d'autant la lumière que celles du sol pourraient avoir. Dans mon bac j'ai la Bolbitis heudelotii qui va pas mal sans beaucoup de lumière.Sinon, la cerratophyllum demersum, la marsiela hirsuta, les microsorum (ex: Windelov ), la monosolenium tenerum, la taxiphyllum barbieri ces toutes les plantes qui acceptent de ne pas avoir beaucoup de lumière. Sinon bien sur, comme l'a dit Kobal, les plantes à croissance lente type anubia ou cryptocorynes demandent moins de lumière. Voilà ma petite contribution à ce sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb65 0 Posté(e) le 3 juin 2011 chez moi la naja pousse quasiment sans eclairage j'en ai dans pas mal de bacs chauffé ou non et avec juste l'eclairage des bacs a coté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico771 0 Posté(e) le 3 juin 2011 je rajouterai la Vesicularia montagnei ( Christmas Moss ) j'en ai qui pousse sous led et elle est magnifique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-yves 0 Posté(e) le 5 juin 2011 Celle-ci aussi poussent sans trop de lumièreMicrosorum Pteropus Windelov, fougère d'eau extrêmement résistante.Hygrophila Polysperma TropicaHygrophila DifformisFontinalis sp Willov Toutes ces plantes sont peu exigeantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 juin 2011 Petite précision sur la Ceratophyllum:Un des T5 de mon 240l est tombé en panne hier matin et ce soir, bien qu'il reste un T5 dans le bac, presque toutes les aiguilles de la Ceratophyllum sont tombées. Je suppose que c'est le changement brutal qu'elle n'a pas supporté... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tofbond 0 Posté(e) le 9 juin 2011 bizarre, c'est du chiendent la cerato.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites