skaii 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Je tenais a faire un petit article concernant les Red Bolt , car j'entend souvent dire que sa n'existe pas , que c'est des golden de mauvaise qualité etc... Donc je vais faire le point sur ce qui , selon moi , fait que la Red Bolt est une Red Bolt , et non pas une golden...Pour commencer , les red bolts apparaissent dans les bacs a Taiwan Bee , dont la souche est stable , au meme titre que les Blue Bolt .Pour certains , c'est des golden "TWBM" , mais alors pourquoi n'apparaissent aucunes cbs/crs ou autre? Ceux qui ont quelques experience des Taiwan Bee , savent que les snow en TWBM sont assez rares ... En plaçant mes Red Bolt en bac spécifique , j'obtient une majorité de red bolt et quelques Blue Bolt .En croisant Blue Bolt et Red Bolt , j'obtient environ 50 pourcent de Red Bolt et 50 pourcent de Blue Bolt. Ou alors 100 pourcent de Blue Bolt.Dans tous les cas , uniquement des Bolt .En croisant Red Bolt et Panda par exemple , j'obtient des Red Bolt , des Blue Bolt , des Taiwan Bee Rouge et des Taiwan Bee noirs.Si c'etaient des golden ou des TWBM , le resultat serait comme avec toutes les TWBM , a savoir entre 1/3 et 1/2 de la portée etant des TB , le reste des TWBM .Il y a aussi des détails sur la coloration:Une golden de mauvais qualité , a une couleur "delavée" . Chez la Red bolt , la couleur orangée est vraiment du a une pigmentation rouge.Comme chez les Blue Bolt , cette coloration est plus ou moin intense , mais meme une Red Bolt peu colorée reste une Red Bolt .Chez Beaucoup de Blue Bolt on peut observer une coloration plus intense au niveau de la tete , avec des zones noires :Je retrouve cette meme caracteristique chez les Red Bolt (encors une fois les plus marquées) avec le noir remplacé par du rouge biensur:Sur ces deux photo on peut bien voir que la Red Bolt a un blanc opaque , avec des pigment rouges/orangés , alors que la golden n'est pas pigmentée :Red BoltGoldenUne autre particularité des Red Bolt (comme toujours les plus marquées) ,certaines ont des rayures rouge sur la queue :Qu'on aussi certaines Blue Bolt (difficile a voir et a photographier Je n'ai personelement jamais observé sa sur des golden , ou des snow...Pour ce qui est de la red bolt entierement rouge , je pense qu'au vu de mes Blue Bolt qui sont tres colorées , mes Red Bolt , que je maintient avec quelques unes de ses Blue Bolt et qui sont de la meme souche, sont deja pas mal colorée , mais comme dit plus haut il y a des Red Bolt comme des Blue Bolt plus ou moin colorée , sa reste des Blue et Red Bolt quand meme.Voila , j'espere en avoir convaincu certains , j'ai fait cet articles pour ouvrir le débat , alors j'espere que certains s'y preteront Aussi si quelqu'un a un gros plan d'une golden , parce que la mienne est vraiment laide lool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maroussiadk 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Et dans ce cas-là, qu'est ce que la "Bleeding Heart" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skaii 0 Posté(e) le 4 juin 2011 T'est une rapide J'ai deja entendu parler de Bleedin Heart , peut etre une autre appelation de la red bolt. J'ai vu une crevettes dans un magasin allemand vendu sous cette denomination , c'etait une crs avec des reflets noirs dans le rouge , mais sa devait etre une meprise.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariel 0 Posté(e) le 4 juin 2011 De toutes façons, je trouve qu'il est assez simple de différencier une red bolt d'une golden rien que par la robe.... Les red bolt ont de belles nuances rouges sur le blanc de leur exosquelette et sont bien opaques, tandis que les golden sont jaunes à l'intérieur et leur exosquelette est pratiquement transparent.Enfin voilà comment je différencie ces 2 crevettes quand j'en vois ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 4 juin 2011 mariel a écrit:De toutes façons, je trouve qu'il est assez simple de différencier une red bolt d'une golden rien que par la robe.... Les red bolt ont de belles nuances rouges sur le blanc de leur exosquelette et sont bien opaques, tandis que les golden sont jaunes à l'intérieur et leur exosquelette est pratiquement transparent.Enfin voilà comment je différencie ces 2 crevettes quand j'en vois ^^Plus facile que de reconnaître une planaire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maroussiadk 0 Posté(e) le 4 juin 2011 mariel a écrit:De toutes façons, je trouve qu'il est assez simple de différencier une red bolt d'une golden rien que par la robe.... Les red bolt ont de belles nuances rouges sur le blanc de leur exosquelette et sont bien opaques, tandis que les golden sont jaunes à l'intérieur et leur exosquelette est pratiquement transparent.Enfin voilà comment je différencie ces 2 crevettes quand j'en vois ^^Arf, il doit quand même y avoir une question de patrimoine génétique aussi.Dans ce cas-là, j'ai des Red Bolt... J'ai des Snow bien blanches, quelques Golden, mais j'ai aussi des Snow rougeâtres, et pourtant aucun apport de Taïwan Bees. Mais à mon avis, ca ne sont pas des Red Bolt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skaii 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Oui biensur , au meme titre que les blue bolt , elles ont le gene Taiwan Bee ... Je ne pense pas que tes snow soient aussi pigmentée , notament les trait sur la queue? Tu pourrai nous faire des foto ?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maroussiadk 0 Posté(e) le 4 juin 2011 skaii a écrit:Oui biensur , au meme titre que les blue bolt , elles ont le gene Taiwan Bee ... Je ne pense pas que tes snow soient aussi pigmentée , notament les trait sur la queue? Tu pourrai nous faire des foto ?!J'ai un peu de mal à voir, mais je ne pense pas qu'elles aient du rouge sur la queue. Je vais faire des photos. C'est juste pour montrer hein, je sais bien qu'elles ne sont pas des Red Bolt ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariel 0 Posté(e) le 4 juin 2011 kobal a écrit:mariel a écrit:De toutes façons, je trouve qu'il est assez simple de différencier une red bolt d'une golden rien que par la robe.... Les red bolt ont de belles nuances rouges sur le blanc de leur exosquelette et sont bien opaques, tandis que les golden sont jaunes à l'intérieur et leur exosquelette est pratiquement transparent.Enfin voilà comment je différencie ces 2 crevettes quand j'en vois ^^Plus facile que de reconnaître une planaire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naska 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Merci pour cet exposé skaiiJe trouve ça très intéressant et je trouve tes dires logiquesSurtout que tu te bases sur tes essaies et retours et non sur des on dit...Après peu importe l'intensité de la coloration, on voit vraiment une similitude flagrante au niveau de la pigmentation de la tête entre blue blot et red blot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skaii 0 Posté(e) le 4 juin 2011 J'ai rajouter une petite photo , la queue de la Blue Bolt , je pense que la le doute n'est plus permis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mariel 0 Posté(e) le 4 juin 2011 En effet Skaï, cette fois les sceptiques n'ont plus de doutes à avoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juin 2011 Je me permets de participer car j’ai lu ton petit articleFort bien intéressant ma foisQuand tu parles de tes crevettes que tu reproduis Et afin que je puisse me faire une idée concrète de la sélectionTu travailles à partir de quoi ?C'est-à-dire que le résultat que tu notes vient déjà d’une repro(F1,F2 reproducteur de chez toi) ou pas du tout ?Ou est-ce le résultat obtenu avec des crevettes achetées sans sélection aucune de ta part et croisées?Je lis beaucoup sur les Forums au sujet des reproductions, mais très peu peuvent aujourd’hui me dire que leurs crevettes reproducteurs viennent d’une sélection de telle et telle crevette de leurs bacsSi je regarde mes notes de mes premières repro Taiwan BeeÇa n’a plus rien à voir avec mes repro d’aujourd’hui après sélection des géniteursEt ça Quelle que soit la TWB ou TWBMEnsuite tu marques ceci :En croisant Blue Bolt et Red Bolt , j'obtiens environ 50 pourcent de Red Bolt et 50 pourcent de Blue Bolt Alors qui est le mâle et qui est la femelle ?Car là pareil le résultat peut être totalement différent Bien cordialementDavid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naska 0 Posté(e) le 4 juin 2011 j’admets être intéressé par le futures réponses à tes questions davidCeci étant dit si ton raisonnement se tient, on ne pourra jamais être vraiment sur de rien ni personneA part aller pêcher au coeur du biotope et faire des années de travail de sélection car j'ai envie de dire qu'on ne peux jamais vraiment être sur de tout Mes tes question m'intéressent ainsi que les retours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skaii 0 Posté(e) le 4 juin 2011 David , peut importe que se soit male ou femelle , ce que je veut dire , c'est que je n'obtient QUE des bolts (les blue et red bolt issu de TB sont quasiment stables). Pour ce qui est des reproducteur , j'ai mis en bac spé des bolt issues de mes bacs , et quelques unes que j'avait acheter en achetant mes premieres TB , je n' avait pas de red bolt a l'epoque , celles ci sont apparuent dans mes bacs a TB , je pense d'un croisement blue bolt et TB rouge...Si je regarde mes notes de mes premières repro Taiwan BeeÇa n’a plus rien à voir avec mes repro d’aujourd’hui après sélection des géniteursEt ça Quelle que soit la TWB ou TWBMLa je ne comprend pas le sens de ta phrase...Le but de cet article , est de prouver l'existence , et la difference entre red bolt et une simple "snow moche" comme on me l'a si souvent dit Je ne vente pas non plus les merites de celles ci , je ne dit pas qu'elles sont belles ni rien ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juin 2011 Salut BastienOn ne peut pas dire « peu importe mâle ou femelle » Justement ce n’est pas du tout la même choseSi tu mets un mâle Blue Bolt avec une femelle Red BoltTu n’auras pas le même résultat que si tu mets mâle Red Bolt avec femelle Blue BoltFais l’expérience dans des bacs séparés et tu le verras par toi-même.C’est pour cela que je te posais la question pour savoir comment tu procédais pour Donner ce % ,Pour la dernière phrase c’était juste un exemple par rapport aux sélectionsEt en rien une remarque désobligeanteCar je trouve ce poste bien intéressant Et si c’est pour te répondre joli ! bravo ! je m’abstiens Maintenant es ce qu’il y a une différence entre Red Bolt et une Snow toute moche?Au vu de ton article Oui, puisque tu arrives à obtenir à partir de ces crevettes, des Blue BoltMaintenant la snow toute moche dont tu parles, est-ce une simple snow sans gêne ?Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skaii 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Oui , mais en gros , ma phrase a voulu dire que les "bolts" etaient stables , je peut te dire que un male Blue Bolt Xfemelle Red Bolt , sa donne environ autant de red bolt que de blue bolt , il en sort en tres petite quantité des TB , mais en tout cas pas de TWBM voila ce que j'ai expliquer , que cette Red Bolt n'est pas une TWBM. Donc voila pourquoi j'ai dit peu importe , je suis d'accord avec toi sur le fait que sa peut donner des resultats different Pour la snow toute moche , tu connais toi meme les golden , essai de mettre une golden avec des TB , a mon avis tu n'obtiendra rien , meme pas de Blue Bolt , mais que des TWBM... Biensur il y a des snow toutes moches qui ont le gene TB , si c'est une TWBM par exemple... Apres je parle des snow moches en general , je reprend ce therme parce que c'est ce que certains m'ont dit que les red bolt n'en etaient pas , il y a biensur des cas de snow particuliers , dont on ne sais pas grand chose au final , qui seraient a l'origine des TB , je pense pas que se soit des Red Bolt , d'ailleurs je suis en train de faire quelques experiences sur ces fameuse snow moches qui serai a l'origine des TB ^. Pour tout te dire je tente de croiser ces snow qui serai l'origine des TB , avec des Bee de souche sauvage , dont je suis sur qu'elle n'ont aucun gene de TB , si je parviens a obtenir une Bee sauvage , qui porte une ou plusieurs TB , sa serai incroyable lol , mais bon sa c'est un autre sujet . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naska 0 Posté(e) le 4 juin 2011 davidest on assurément sur qu'un un mâle Blue Bolt avec une femelle Red Bolt donnera toujours le même ratio et idem pour un mâle Red Bolt avec femelle Blue Boltsimple question de ma part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanouch 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Pour moi, les red bolt sont l'équivalent des blue bolt avec le gène rouge ... comme les blue blot sont des CR avec le gène TB déclaré avec le gène noire ...Rien de comparable avec des goldens... A la limite, une golden au gène rouge, a qui il apparait quelques traces de red, peut-être confondu avec avec une red bolt, mais franchement n'importe quel regard averti fera la différence !!Je prépare un billet à ce sujet sur mon blog !!... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanouch 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Naska a écrit:davidest on assurément sur qu'un un mâle Blue Bolt avec une femelle Red Bolt donnera toujours le même ratio et idem pour un mâle Red Bolt avec femelle Blue Boltsimple question de ma partJe ne pense pas .. a mon avis Skaii a obtenu des red bolt car ses blue bolt avaient le gène red, mais non déclaré ... si tu croises des blue blot dans gène rouge avec des red bolt, je suis quasi certain qu'il n'y aura, en F1 que des blue bolt ... les red n'apparaitront qu'en F2 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skaii 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Je ne pense pas que se soit si simple a differencier , il y'a des red bolts tres peu marquées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanouch 0 Posté(e) le 4 juin 2011 skaii a écrit:Je ne pense pas que se soit si simple a differencier , il y'a des red bolts tres peu marquées Tout comme les blue bolt ! Cela ne dépend-il pas de l'intensité et de la densité du blanc ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skaii 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Non certaine ont tres peu de pigment au dessu du blanc ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juin 2011 bon j ai pas fini ma réponseje vous la donnerais demain faut que j y go bonne nuit a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eowir 0 Posté(e) le 5 juin 2011 Sujet très intéressant que je vais suivre avec la plus grande attention avant de ma lancer justement dans les blue et red bolt d'ici quelques temps.Merci de faire partager vos expériences à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juin 2011 skaii a écrit:Oui , mais en gros , ma phrase a voulu dire que les "bolts" etaient stables , je peut te dire que un male Blue Bolt Xfemelle Red Bolt , sa donne environ autant de red bolt que de blue bolt , il en sort en tres petite quantité des TB , mais en tout cas pas de TWBM voila ce que j'ai expliquer , que cette Red Bolt n'est pas une TWBM. Donc voila pourquoi j'ai dit peu importe , je suis d'accord avec toi sur le fait que sa peut donner des resultats different Pour la snow toute moche , tu connais toi meme les golden , essai de mettre une golden avec des TB , a mon avis tu n'obtiendra rien , meme pas de Blue Bolt , mais que des TWBM... Biensur il y a des snow toutes moches qui ont le gene TB , si c'est une TWBM par exemple... Apres je parle des snow moches en general , je reprend ce therme parce que c'est ce que certains m'ont dit que les red bolt n'en etaient pas , il y a biensur des cas de snow particuliers , dont on ne sais pas grand chose au final , qui seraient a l'origine des TB , je pense pas que se soit des Red Bolt , d'ailleurs je suis en train de faire quelques experiences sur ces fameuse snow moches qui serai a l'origine des TB ^. Pour tout te dire je tente de croiser ces snow qui serai l'origine des TB , avec des Bee de souche sauvage , dont je suis sur qu'elle n'ont aucun gene de TB , si je parviens a obtenir une Bee sauvage , qui porte une ou plusieurs TB , sa serai incroyable lol , mais bon sa c'est un autre sujet .Salut Bastien-Je travaille actuellement sur des femelles Snow. -F1 femelle Snow TWBM.-Et F1 de ce deuxième croisement mâle Snow.Voici ce que cela me donne :Les femelles ne me donnent rien du toutSi chez toi Red Bolt X Red Bolt= Red Bolt + Blue Bolt alors il y a bien un gêne la dedans Sinon ça ne te donnerait pas de Blue BoltNaska a écrit:davidest on assurément sur qu'un un mâle Blue Bolt avec une femelle Red Bolt donnera toujours le même ratio et idem pour un mâle Red Bolt avec femelle Blue Boltsimple question de ma partMoi j’affirme qu’avec les Taiwan-Bee (à voir avec les autres espèces je n’ai pas fait l’expérience)Que si tu croises un mâle X avec une femelle YTu n’auras pas le même résultat qu’avec Une femelle X et un mâle YExemple si je croise une femelle Panda avec un mâle King-KongJe n’aurai pas du tout le même résultat queFemelle King-Kong et mâle PandaSi je mets une femelle Taiwan-Bee Mix Crystal Black avec un mâle Crystal Black sans le gêne ,je n'ai que de la Crystal BlackPar contre si je mets femelle Crystal Black sans gêne avec mâle Crystal Black Taiwan-Bee j’ai un très bon résultatDonc je ne dirais pas que le ratio est toujours le mêmeMais que le gêne du mâle est primordial sur le résultat de la descendanceEt qu’il vaut mieux travailler avec un mâle qui a le gêne, et le mettre avec une femelle banale Que l’inverseFanouch a écrit:Pour moi, les red bolt sont l'équivalent des blue bolt avec le gène rouge ... comme les blue blot sont des CR avec le gène TB déclaré avec le gène noire ...Rien de comparable avec des goldens... A la limite, une golden au gène rouge, a qui il apparait quelques traces de red, peut-être confondu avec avec une red bolt, mais franchement n'importe quel regard averti fera la différence !!Je prépare un billet à ce sujet sur mon blog !!... Si une Red Bolt est l’équivalant d’une Blue BoltAlors le débat est closUne Taiwan-Bee Mix est semblable aux CRS,CBS,Snow…Est pourtant il n’y a rien d’équivalent si ce n’est que la ressemblance.Un gêne n’est pas décelable sur la crevetteUne Red Bolt peut être que très peu marquée voire pas du toutEt de ce fait presque impossible à différencier d’une autre crevetteelle sera tout de même une Red Boltla seule chose c'est que seul l'éleveur le saitOufff j’ai finiCordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skaii 0 Posté(e) le 5 juin 2011 Tu veut die qu'avec un male TWBM croisé a une femelle sans gene , tu obtient des TB en premiere generation? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juin 2011 skaii a écrit:Tu veut die qu'avec un male TWBM croisé a une femelle sans gene , tu obtient des TB en premiere generation?mes premiers essais me l'on confirmé effectivement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skaii 0 Posté(e) le 5 juin 2011 A ce que je sache , sa ne doit pas donner de TB en premiere generation , sinon sa en donnerai aussi en f1 de TB X cbs sans gene nan?Ta cbs a peut etre le gene TB de quelque part... la seule facon de confirmer est de croiser Bee sauvage , et twbm male Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juin 2011 skaii a écrit:A ce que je sache , sa ne doit pas donner de TB en premiere generation , sinon sa en donnerai aussi en f1 de TB X cbs sans gene nan?Ta cbs a peut etre le gene TB de quelque part... la seule facon de confirmer est de croiser Bee sauvage , et twbm male il y aura un article sur le forum ces prochains moisdu comment et du pourquoifemelle sans aucun gêne du toutjuste un travail de sélectionpour les Taiwan-Bee Mixcordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juin 2011 Très interessant,donc au final Une red bolt dessend du gene taiwan bee,mais pourquoi est elle apparu plus tard que la blue bolt ?Le bleu n'est pas plus difficile a obtenir logiquement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico62230 0 Posté(e) le 6 juin 2011 Bonjour à tous il y à pas un endroit ou toute les espèces sont referencer et décrite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skaii 0 Posté(e) le 6 juin 2011 Geek , je ne pense pas qu'elles soient apparuent forcement plus tard... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juin 2011 Pourquoi a t'on entendu parlé plus tard alors?Mr Yeh n'en a jamais montrée je crois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skaii 0 Posté(e) le 6 juin 2011 Je pense qu'on a pas tout de suite fait le lien , les blue bolt sont quand meme plus reconaissable que des blue bolt , dans un bac avec des snow pas forcement de faire la difference entre snow et red bolt... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb65 0 Posté(e) le 6 juin 2011 geek a écrit:Très interessant,donc au final Une red bolt dessend du gene taiwan bee,mais pourquoi est elle apparu plus tard que la blue bolt ?Le bleu n'est pas plus difficile a obtenir logiquement?pour moi on en attend moins parler car elles sont moins courantes et je pense vraiment que le rouge des red bolt est recessif et demande une selection plus poussée pour en obtenir tres regulierement alors que les blues bolt sont plutot dominantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skaii 0 Posté(e) le 16 juin 2011 Je deterre un peu le sujet , j ai quelques photo intriguantes lol !Bon , d'une , sa conforte la theorie de Fanouch , qui est que red bolt (2 x le gene red Bolt) X bb (2x le gene bb) donera 100 pourcent de bb (le gene bb etant dominant)De deux , c'est bizarre que les bb aient cette tache orange , je pense que c'est a cause du gene red bolt...premiere fois que je remarque sa...De trois , sa va peut etre faire aimer les red bolt a certain qui trouvent qu'elles sont moches loolEt enfin , sa prouve que le red bolt sa existe , encors une fois , parce qu'une snow moche TWBM , ne portera jamais 100 pourcent de TB hehe;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naska 0 Posté(e) le 16 juin 2011 pareil ^^merci et vraiment intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maroussiadk 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 Je ne sais pas si vous avez vu cet article de Crustahunter, mais pour eux une Red Bolt c'est ca :http://www.crustahunter.com/de/node/1092Mais selon Shrimp-Attack il s'agit d'une RR extreme, ou alore d'une "Red Kong" selon l'éleveur suédois. (et Shrimp Attack montre la photo d'une vraie Red Bolt ici : http://i977.photobucket.com/albums/ae251/fff8/1986.jpg ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb65 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 pour moi ta photo est une RR extreme et celle du lien effectvement une red bolt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maroussiadk 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 seb65 a écrit:pour moi ta photo est une RR extreme et celle du lien effectvement une red bolt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanouch 0 Posté(e) le 3 juillet 2011 J'avais vu l'article et j'avais moi aussi émis de gros doutes sur l'appellation. Pour moi, c'est une full red avec un belle teinte rouge sang. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites