Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mikael11

Mon tout premier crevettarium (pas à pas...)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà, le 4 juin j'ai mis mon 25L en eau. Avec un sol nutritif Dennerle (un sac que j'avais reçu un jour avec un kit Co2 je crois...), pour la couche supérieure j'ai du quartz noir. Pour l'eau j'y ai mis environ 50% d'eau osmosée, et pour le reste environ moitié eau du robinet et eau mon 120L (sur les conseils d'un pote, histoires de bactéries me semble-t-il...).
J'ai décidé d'opter pour un décor bois/plantes (pas de roches donc). Dans la partie arrière, j'y ai donc mis une racine achetée en animalerie, et quelques morceaux de bois qu'il me restait encore (le tout bouilli plusieurs heures).
Pour le moment il n'y a que quelques pousses de Glosso, l'équivalent d'un pot je dirais.
J'aimerais y ajouter le décor de plantes fin de semaine prochaine, ainsi que les crevettes je dirais d'ici un mois.
Les tests du jour :
Ph: 7.5
Gh: 8
Kh: 6
Fe: 0.05
No2: 0.025
No3: <0.5

Bon, j'avoue que mis à part le Ph c'est vraiment pas très clair pour moi... désolé
Les tests ont été effectués avec des bandelettes Tetra:




Et une mallette JBL:




Donc voilà, le but de mon post dans un premier temps est de vous demander vos avis sur mes paramètres, et bien sûr par la suite de vous présenter mon premier bac a la tienne

Je vais finir par la vue d'ensemble du bac :




Merci d'avance à tous ! chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les paramètres ont le temps de changer en un mois... Pour l'instant le pH va pour des Neocaridina heteropoda.

Tu veux mettre quelles crevettes dans ton bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis que les paramètres peuvent changer tu veux dire qu'ils devraient ? Que je devrais essayer d changer quelque chose? désolé
Sachant que c'est mon tout premier bac, je vais commencer "dans l'ordre" par des Neocaridina heteropoda "red cherry" Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les paramètres évoluent dans le temps, les racines, les feuilles de chêne ou catappa peuvent acidifier l'eau, certaines pierres peuvent la durcir...

Tes paramètres sont ok pour des Neocaridina heteropoda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retournement de situation... Sad
Sur ma grosse racine (Mopani??) j'ai constaté une sorte de substance gluante (moisissure...?). Je l'ai pourtant faite bouillir près de 4 heures... Mes paramètres ayant l'air plutôt pas mal, j'imagine que cela n'influe pas forcément... En cherchant sur google, j'ai trouvé quelques posts sur différents forums. Les réponses sont toujours plus ou moins les mêmes, disant que cela n'est pas dangereux pour les poissons et les plantes... Mais qu'en est il pour les crevettes ??? La "solution" souvent évoquée aussi est de laisser faire poissons et escargots qui s'en régalent. Seulement, dans mon 25L je compte pas introduire de poissons... Y introduire un ancistrus "en attendant"? Ca me botte pas plus que ça...
Donc j'aimerais vraiment savoir le niveau de dangerosité, la solution pour s'en débarrasser (s'il y en a une, ou si il faut laisser le cycle se faire et que ça en fait partie..), pourquoi pas pas le nom de cette "glu" Smile, et si quelqu'un sait d'où cela provient (mauvaise qualité de la racine, éclairage trop puissant, trop long,...)
Voilà voilà merci à ceux qui sauront me répondre chapeau bas !

Edit:
Juste au cas où ça pourrait aider mais bon je n'ai que mon téléphone pour les photos...






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

donc dans un premier temps laisse le temps à son bac de se roder, si il est lancé depuis le 4 juin, laisse le tourner à vide
jusqu'au 4 aout minimum. Pour ce qui est de l'eau apportée de ton autre bac, cela est vrai pour les bactéries mais pas totalement.

Je m'explique, tes bactéries sont à 80% environ dans ton sol et tes masses filtrantes et environ 20% dans ton eau, donc déjà si tu aurais voulu optimisé tes chances d'apport de bactéries il aurait fallu remplir toute la cuve avec l'eau de ton autre bac mais pas seulement, il aurait fallu soit faire tourner la pompe de ta nouvelle cuve dans ton bac rodé pendant 15 jours 3 semaines pour que les masses filtrantes se chargent en bactérie et aussi récupérer une partie de ton sol et la encore tu n'est pas à l’abri d'un pic de nitrite

Pour argumenter mes dire, quand j'ai refondu mon 450L en entier, il était peuplé et rodé depuis 2 ans, j'ai gardé la totalité de mon ancien sol et ai rajouté sol nutritif et substrat par dessus, ainsi que l'eau du bac et la pompe d'origine et malgré tout j'ai eu une légère montée de No2.

Donc ne change rien à ton eau pour le moment, perso je te conseillerais de laisser jusqu'au 4 aout, de faire un changement d'eau de 30% et de prendre tes para 24h après pour voir si tout est ok

Pour la moisissure, j'ai le même phénomène dans mes bac à TB et TBM en cour de rodage, je laisse faire, ca partira des infos que j'ai pue récupérer

J'espère t'avoir aidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la moisissure, ça arrive assez souvent, même si la racine a bouilli.

Si ça te dérange tant que ça, tu peux toujours la sortir et enlever ce que tu peux en brossant mais ça risque de revenir. C'est vrai que ce n'est pas très esthétique...
Les escargots et crevettes élimineront ce qui reste une fois dans le bac.

Laisse aussi le temps au bac de se rôder, tes nitrites doivent être à zero, et les nitrates le plus bas possible pour les crevettes. Il faut aussi que la microfaune se développe, pour fournir suffisamment de nourriture pour tes futures juves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La moisissure, ca finit par disparaître, ne t'inquiète pas. J'en ai eu dans mon "crabarium", et je commencais à flipper parce que j'avais l'impression qu'elle se développait, mais finalement elle a disparu très vite, pratiquement d'un seul coup, et depuis, il n'y en a plus du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous trois de vous pencher sur mon cas chapeau bas !
Je vais donc prendre mon mal en patience, car mis à part le coté esthétique s'il n'y a pas de danger pour les futures occupantes je peux me permettre d'attendre que ça passe tout seul.
Merci encore ! a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...