Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

12345

Messages recommandés

Salut Pascal

La maladie de porcelaine se transmettant par cannibalisme, il faut retirer les crevettes atteintes pour éviter la contagion.

Pour les crevettes déjà atteintes, il y a beaucoup de chance (ou plutôt de malchance) qu'elles ne survivent pas même avec un traitement. Tu peux essayer des traitements avec du vert de malachite (esha).

Et comme toujours changement d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il ne reste plus qu'a attendre
et être vigilant
si tu as besoint
n'hésita pas
cordialement
David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'ai eu le probléme avec des red cheries
se que je vais te dire est mon expérience à prendre comme tel
toute avais cette maladie j'ai tenté des changements d'eau de 10/15 pourcent par jour avec de l'eau du robinet direct sans la laissé reposé donc l'eau sentai le chlore direct dans le bac sans goute a goute
sela a provoqué la mue te toute les crevettes
j'ai enlevé toute les mues
sur la trentaine de rc 25 on survécue et on reprit le cour de leur vie
je te dirait qu'une chose les plus malade morte pour morte tente au lieu de les tuées
A+++seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi personellement
si cela m'arrive
les malades
c'est direction poubelle
pas plus de risque que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par curiosité

a quoi est due cette maladie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La thelohaniose est due à un microsporidie (parasite intra cellulaire appartenant à la famille des champignons) thelohania contejeani, qui détruit et remplace les fibres musculaires. La crevette (ou l'écrevisse) ne peut plus se déplacer puis se nourrir et elle finit par mourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal
Je suis vraiment désolé pour ce qui t'arrive, j'espère qu'avec les explication de Natacha de David88 tu va
enrayer cette maladie de mdr et sauver ce qui peu l'être.
Je te souhaite un bon courage et tient nous au courant de la suite des événement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
david88 a écrit:
moi personellement
si cela m'arrive
les malades
c'est direction poubelle
pas plus de risque que ça


Pourquoi pas un bac-hôpital comme pour les poissons, pour isoler les malades et tenter le tout pour le tout sans risquer de contagion pour les individus sains, je dis juste çà car je trouve dommage de ne rien tenter, après je comprends aussi qu'on n'ait pas forcément envie de se compliquer l'existance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
La thelohaniose est due à un microsporidie (parasite intra cellulaire appartenant à la famille des champignons) thelohania contejeani, qui détruit et remplace les fibres musculaires. La crevette (ou l'écrevisse) ne peut plus se déplacer puis se nourrir et elle finit par mourir.



ok merci
Mais cela vient de quoi? une nourriture infectée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et toutes, bien les explications. Ebn revanche, une autre petite question, comment cela se voit-il quand la crevette est proche de la mort ? Est-ce qu'elle change de couleur ou autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que j'ai trouvé sur le net, ce qui collabord avec les explications déjà faites

Une des maladies assez répandu est La maladie de porcelaine

Symptômes :

La crevette atteinte a perdu sa couleur de base, elle est blanche laiteuse. Elle semble avoir du mal a se deplacer, voir ne peux plus bouger suite a une raideur des membres, on la retrouve souvent couchée sur le côté, comme morte.


Les raisons :

Cette maladie serait du au stress qui activerait un protozoaire du nom de Microspore Thelohania Contejeani, présent dans les muscles des crevettes.
Les muscles de la crevette sont remplacé par se parasite. La crevette se cristallise, elle est de plus en plus lente, elle devient incapable de se déplacer. Elle meure de faim quand elle perd le contrôle de ses maxillipèdes qui l’aide à se nourrir.

Durée :

Alors suivant les témoignages la maladie a pu être longue (plusieurs mois), ou très rapide même pas une semaine. Actuellement nous ne savons pas a quoi est du cette différence. Mais ce qui est sur est la fin, le mort de la crevette.

Contagion :

la contagion se fait par cannibalisme.

Traitement :

Tout d’abord il faut séparer les malades ou supposer malade pour éviter une contamination.
Il est possible de vaincre cette maladie en traitant au vert de Malachite pur, mais cela ne marche pas hélas a tout les coup.
Si vous preparez votre vert vous-même, il faut 1gramme de vert de malachite pour 1litre d’eau à température ambiante.

Dans le bac hôpital de 10 litres sans filtre, remplir avec l’eau du bac à crevettes malade, monter la température à 28°c. Mettre 1ml de votre préparation de vert de malachite et laisser agir deux heures. Apres se laps de temps effectuer un changement d’eau de 50%, commencer à baisser la température degré par degré, et mettre soit un bulleur ou une petite filtration.
Enlever les corps des qu’il y en a, si il y en a. vous pouvez renouveler le traitement si besoin au bout d’une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vert de malachite est interdit à la vente car toxique (cancérigène) dans beaucoup de pays dont la France. On peut utiliser des produits en contenant pour traiter en bac hôpital, sous réserve de vérifier leur innocuité vis à vis des invertébrés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre pour le vert de malachite, en plus d'être interdit, je me suis laissé dire qu'il n'était pas sans danger pour les invertébrés
a confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, j'ai perdu toutes mes Yellow à cause de cette saleté... Et ca a mis DES MOIS...
Quand je les ai recues il y a 8 mois environ, il n'y en avait qu'une qui avait juste une petite tache opaque à la base de la queue (stress dû au transport ??). Je me suis un peu inquiétée, mais pas plus que ca quand j'ai vu qu'elle "allait bien". Ce qui m'inquiétait surtout, c'était que je n'ai eu qu'une seule repro (pour des heteropoda !!!). Et puis petit à petit, les crevettes ont commencé à devenir opaques (et ca commencait toujours par la base de la queue)... Par contre je n'ai pas remarqué de difficultés pour se déplacer. J'ai traité au Faunamor (c'est tout ce que j'avais sous la main) et j'enlevais les cadavres mais sans succès...

Là je flippe un peu, parce que sur les White Pearl que j'ai recues récemment, il y en a une qui n'est pas aussi transparente que les autres... Je l'ai isolée en bac-hôpital. Mais je flippe grave, parce que j'ai déjà plein de femelles grainées... J'espère que ma petite population ne va pas subir le même sort que les Yellow...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
logiquement,si tu isoles tes femelles grainées jusqu'au lâché et que tu retires les maman ,tu disposeras d'un population a 100% SAINE dans le bac naissance
Si tu as un doute ,c'est la meilleure des solutions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 efd 712 a écrit:
logiquement,si tu isoles tes femelles grainées jusqu'au lâché et que tu retires les maman ,tu disposeras d'un population a 100% SAINE dans le bac naissance
Si tu as un doute ,c'est la meilleure des solutions


Le souci c'est que je n'ai plus aucun bac de libre, ni aucune place, j'affiche complet (je vis dans un minuscule appartement bourré d'aquariums et de cages à cochons d'Inde...).
Et même si j'avais la place, c'est risqué de mettre les femelles grainées dans un nouveau bac. Mais évidemment ca serait la meilleure solution... Pfff, c'est l'angoisse.
En plus, mes White Pearls sont dans un bac que j'ai depuis au moins 5 ans et qui tourne fantastiquement bien... s'il devient contaminé et que je ne peux plus y mettre de crevettes c'est vraiment la m*rde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai eu des gros soucis avec mes crevettes:

mes yellow ont toutes été exposée après le décé d'une grainée!! j'ai pas tout de suite tilté ( trop tard) j'en ai retiré 3 bien atteinte et il ne m'en reste plus que 10 ( surement malade) donc tant pis je verrais bien ce que cela donne!!

Pour mes blue pearle, j'ai mis en quarantaine mes 10 adultes de mes 30 juvs pour éviter de contaminer la nouvelle génération. je n'ai déja tué une grande car quasi paralisée!!

Avec tout ça je ne comprend pas trop car il y a tout ve qu'il faut ( changement d'eau hebdomadaire, installation plus que correct pour une maintenance agréable de mes crevettes!!!) moi pas comprendre la source de stress!! ( peut etre du a une contamination par les planaires ( éradiqué depuis peut))

J'espere en tout cas que ça cessera car j'avoue que c'est vraiment une saloperie cette maladie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...