Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ginius

Probleme lecture chiffres EC et PH metre hanna

Messages recommandés

Bonjour a tous!

Je profite de ce sujet pour parler de mon experience personnel et de mes interrogations!!

je suis équipé de trois produits:

Hanna Grochek en blanc(conductivite metre):
http://www.biotops.biz/shop/hanna-grochek-testeur-digital-permanent-p-646.html?language=f

Hanna pHep (pH metre):
http://www.hydroplanete.fr/testeur-ph-hanna-phep-family-xml-292_302-1172.html

Hanna DIST 4 ( conductivité metre)Sad avec le chiffres 4 dessus)
http://www.hydroplanete.fr/testeur-ec-hanna-dist4-pocket-xml-292_303-843.html

voila mes questions si vous pouvez m'aider:

Mon pH metre me donne des chiffres plus élevé que mes test goutte ( plusieurs marques de test de goute utilisé et neufs) mon Ph mettre est neuf avec document de calibrage fourni donc qui dois je croire lol et comment etre certain des résultats?

Mes deux condictivité mettre me donne des résultats flipant:

Hanna Grochek donne 620 en moyenne sur mes 4 bacs ( eau du robinet de paris seulement)
hanna DIST 4 me donne 5 voir 6 ( X100) donc j'en conclu que c'est le même résultat!

Ce résultat signifie une conductivité de 620µs/CM?? ça fait pas beaucoup pour mes heteropoda?

quelqu'un pour éclairer ma lanterne?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai le même pH mètre que toi ainsi que DIST 3. Le conductivimètre Hanna DIST 4 indique des mS, donc oui si c'est 5 ou 6 c'est 500 ou 600 µS. Si tes deux conductivimètres sont étalonnés comme indiqué sur la notice et qu'ils indiquent des valeurs voisines, alors tu dois pouvoir les croire!

Je ne connais pas les paramètres de l'eau du robinet de chez toi mais c'est possible, et pour des heteropoda, pas de souci à priori.

Pour le pH, les tests colorimétriques sont moins précis que le pH mètre (bien calibré et stocké dans des conditions appropriées) puisqu'il faut juger d'une nuance. De plus il faut être super précis dans la manipulation vu les volumes mesurés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je te remercie pour tout ces renseignents!! donc j'ai une eau de pH 8,5 sur tout mes bac alors que je pensai etre plutot sur du 7,8... les boules lol

tu as sinon une base de donnée indiquant les mµ requis pour la maintenance des crevettes?

Pour mon eau j'ai une eau dure de 7 KH pour 9 GH et un PH de 8 ce qui donne donc une conductivité élevée!

Sinon pour le stockage du matos il est dans une armoire dans ma chambre sans éclairage a température normale! donc c'est bon j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le stockage je pensais à l'électrode du pH mètre qui ne doit jamais sécher, le couvercle doit contenir un peu de solution de conservation.

Pour la conductivité, pour une même espèce, les expériences peuvent être concluantes avec des paramètres très divers. A chacun de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon a savoir pour le stockage de l'électrode!

Merci poru toutes ces infos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ginius a écrit:
Bon a savoir pour le stockage de l'électrode!


C'est indiqué dans la notice! tirre la langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai rien vu sur le système de maintenance! en plus c'est en anglais lol

Je vais re jeter un coup d'oeil lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Si j'y pense je te scanne le "manuel d'utilisation" du pH mètre aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui merci a toi!! heureusmeentuqe tu es là!! pour le prix ils auraient put m'envoyer un mode d'emploi digne de ce nom lol

sinon!

j'ai récupérer mon eau osmosé qui selon le commercial était de valeur :

KH0

GH entre 0 et 2

PH 6,4


j'en ai profité pour tester mon PHmetre et mon testeur a goute JBL et voici les résultats:

PH mettre 7,4

JBL ( entre 6 et 6,5)

Le problème est du au fait que je n'ai pas concervé correstement le PH mettre donc je vais me procurer des solutions d'étalonage PH 7 et 10 ainsi qu'une solution de maintenance ( a mettre dnas le bouchon) et je vias refaire l'étalonage comme indiqué sur le mode d'emploi que ut m'a envoyé question d'etre certain de mes chiffres à l'avenir. des testes a goute c'est bien mais là apr exemple impossible de savoir pour moi si c'est 6 ou 6,5 alros qu'avec un PHmetre correctement réglé, je n'aurai pas ce problème.

coté conductivité, il donne 60mµ ce qui me parait possible. par contre faut il que je le stock aussi dans une solutions?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daprès le mode d'emploi du conductivimètre (que tu n'as pas non plus? lol), ce n'est pas la peine de stocker l'électrode dans une solution. Par contre il s'étalonne aussi.

Pour l'utilisation:
- retirer le capuchon (lol)
- allumer le testeur (re lol)
- plonger le testeur dans l'échantillon à analyser en respectant le niveau d'immersion.
-agiter doucement et attendez la stabilisation de l'afficheur. DIST corrige automatiquement la mesure en fonction de la température.
- lisez la valeur relevée sur l'afficheur. Cette valeur est exprimée directement en µS/cm pour DIST3 et mS pour DIST4.

Je n'ai pas de scan ici, si tu veux je te scannerai le reste la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non ne te dérange pas plus pour moi tu en as déja assez fait Smile

Merci a toi!

Je me renseigne en ce moment même sur les différentes solutions pour le PHmetre. En espérant trouver facilement, rapidement et surtout pas trop chere lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...