Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stalker

Limnée commune

Messages recommandés

Bonjour.

Aujourd'hui je vais vous présenter un escargot très sympatique, accusé à tord de vandalisme sur les plantes. Beaucoup de personnes les maintiennent sans le savoir car ils les confondent avec les physes.

Je parle de limnée commune ou limnée ovale, Radix balthica (Syn: Radix ovata).

C'est l'un des escargots les plus communs dans nos mares et rivières, je le croise quasiment partout lors de mes prospections. Native d'Europe (donc de chez nous), elle est envahissante sur les autres continents (Australie, Afrique du Sud, Amérique du Nord). Elle s'adapte donc aux eaux chaudes facilement.

pH: 5,8 - 9,9
GH/KH: vit très bien dans de l'eau de pluie sans décalcification
T° optimum: 15-25 °C
Résistance au sel: <1,4%

On dit souvent que les limnées mangent les plantes. Cette rumeur est en grande partie fausse, car sur plus d'une dizaine d'espèces testées, seules deux se révèlent dangereuses pour les plantes. La limnée commune n'en fait pas partie.

Radix balthica possède une coquille, dextre en forme de goutte, translucide et ornée de taches sombres sur fond pâle. Comme pour les physes, l'hémocyanine de leur sang colore leur manteau et leur pied en vert pâle. La respiration est essentiellement aérienne, mais ses larges tentacules triangulaires lui permettent de tenir en apnée plus longtemps en augmentant la surface de contact entre l'eau et l'animal. La coquille peut atteindre 2cm de long dans les petites rivières, mais en aquarium et dans les mares, elle ne dépasse pas le centimètre.

Comme toutes les limnées, la limnée commune est hermaphrodite. Lors de la copulation, la limnée jouant le rôle de mâle se pose sur la coquille de celle qui joue le rôle de femelle. Elles peuvent ainsi de mettre les unes sur les autres en guirlande pour se féconder les unes les autres. Elle pond des petits boudins gélatineux d'oeufs de l'ordre du centimètre de long sur le décors de l'aquarium. Cet escargot se reproduit vite, mais ayant une espérance de vie courte, il devient rarement envahissant.

Elle se nourrit plus d'algues et de biofilm que de cadavres et de végétaux en décomposition.

Ne pas confondre avec:
-Radix labiata: coquille plus rousse, plus étroite, spires plus convexes, remplace R.balthica dans les mares temporaires.
-Radix auricularia: très semblable mais deux fois plus grande, avec une coquille se terminant par une pointe acérée
-Radix ampla: deux fois plus grande, avec une ouverture de la coquille dépassant la pointe
note: il semblerait que les espèces du genre Radix s'hybride, sans que je puisse le confirmer
-Myxas glutinosa: très rare (espèce protégée, coquille cristaline avec une pointe très discrète
-Pseudosuccinea columella: invasive d'origine américaine, amphibie, coquille plus élancée, spires plus inclinées, pied recouvert de taches particulièrement brillantes, mange les plantes

Quelques photos viendront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bel exposé ! Merci pour ce partage.

Il est vrai que par sa forme et un peu sa couleur, on pourrait le confondre facilement avec une physe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mariel a écrit:


Il est vrai que par sa forme et un peu sa couleur, on pourrait le confondre facilement avec une physe.


Pas si tu reconnais ta gauche de ta droite! grimace Les physes ont une coquille senestre: elle s'enroule dans le sens inverse.

Très intéressant, merci Stalker chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
mariel a écrit:


Il est vrai que par sa forme et un peu sa couleur, on pourrait le confondre facilement avec une physe.


Pas si tu reconnais ta gauche de ta droite! grimace Les physes ont une coquille senestre: elle s'enroule dans le sens inverse.

Très intéressant, merci Stalker chapeau bas !


En effet, il semblerait que j'ai des troubles de la latéralisation.... grimace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains d'entre vous en maintiennent ou en ont croisé dans la nature?

La photo n'est pas superbe, je vais en refaire. Je les maintiens dans un poubellarium d'environ 80L en compagnie de Bithynia tentaculata, Planorbis Planorbis, Viviparus viviparus, des aselles et des larves d'insectes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'en avais deux petites, sûrement rapportées avec des plantes, je les avais mises dans l'aquaterrarium de mes crabes vampires. Elles avaient grandi et se promenaient souvent hors de l'eau, puis elles ont disparu: je soupçonne les petits bêtes à pinces d'en avoir fait leur apéro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai une en ce moment ! Probablement aussi arrivée avec les plantes. Elle est superbe et rampe très vite. Mais je suis triste de n'en avoir qu'une seule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais pouvoir en trouver dans la nature si tu veux lui trouver des copains. L'espèce est signalée dans toute l'Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...