Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maroussiadk

Tylomelania léthargiques > verdict !!

Messages recommandés

Coucou les gens,

Les fans de cagouilles pourront peut-être éclairer ma lanterne. J'ai des Tylo oranges, qui d'habitude se portent très bien et font des petits. Mais là, depuis 1 semaine environ, ils sont complètement léthargiques, ils ne bougent pas. Pourtant ils sortent la tête et la bougent, mais c'est tout. Ou alors ils ne rampent que pendant quelques cm et puis c'est tout. Je me demande à quoi c'est dû, parce que rien n'a changé dans l'aquarium.

Voilà les paramètres.
pH : 8
GH : 14
KH : 10
NO3 : 2
NO2 : 0
Température : 26-27 degrés

Ces paramètres ne sont peut-être pas fantastiques, mais ils sont très stables, et apparemment ca ne posait pas de problème aux escargots avant, pendant des mois.
Dans ce bac j'ai aussi mes Rilis qui se reproduisent comme pas possible (en ce moment, une quarantaine de juvéniles + 3 femelles grainées).

Vous avez une idée ? Vous avez déjà vu ca ???
Si ca ne vient pas du bac lui-même, je pense éventuellement à un problème de pression atmosphérique. En ce moment au Danemark il fait extrêmement lourd, et j'ai déjà eu des problèmes dans des bacs à cause de ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Les Tylos ont tendance à être moins actifs en vieillissant, ils se reposent et sortent pour manger. Certains sont aussi plus actifs la nuit: regarde dans le bac au milieu de la nuit avec une lampe de poche! C des malade! Chez moi même ceux qui dorment la journée se déplacent beaucoup dans le noir.
Essaye de mettre aussi quelque chose qu'ils adorent: un morceau de melon par exemple, en quelques dizaines de minutes (il faut le temps qu'ils arrivent quand même!) j'ai un monticule d'escargots et de crevettes.

Sinon ton KH est très haut, ce n'est pas parce que tout a l'air de bien aller jusqu'à maintenant que ça ne pose pas de problèmes par la suite...
Pour la pression atmosphérique, elle a apparemment une influence sur le comportement des crevettes alors pourquoi pas sur les escargots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tylos ont tendance à être moins actifs en vieillissant, ils se reposent et sortent pour manger. Certains sont aussi plus actifs la nuit: regarde dans le bac au milieu de la nuit avec une lampe de poche! C des malade! Chez moi même ceux qui dorment la journée se déplacent beaucoup dans le noir.


Oui, c'est vrai que le matin, ils ont "changé de place"... grimace

Essaye de mettre aussi quelque chose qu'ils adorent: un morceau de melon par exemple, en quelques dizaines de minutes (il faut le temps qu'ils arrivent quand même!) j'ai un monticule d'escargots et de crevettes.

Ok, je vais essayer avec ca. Du concombre, ca marche aussi ?

Sinon ton KH est très haut, ce n'est pas parce que tout a l'air de bien aller jusqu'à maintenant que ça ne pose pas de problèmes par la suite...

Je sais bien...

Pour la pression atmosphérique, elle a apparemment une influence sur le comportement des crevettes alors pourquoi pas sur les escargots...

C'est ce que je me dis...

Merci pour tes conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le concombre, je ne leur en ai jamais donné mais ça devrait le faire vu que les miens aiment la courgette... J'ai aussi essayé dernièrement la pastèque (sans les pépins) et c'était aussi un succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
Pour le concombre, je ne leur en ai jamais donné mais ça devrait le faire vu que les miens aiment la courgette... J'ai aussi essayé dernièrement la pastèque (sans les pépins) et c'était aussi un succès.


Ok merci ! Je n'ai pas de fruits chez moi pour l'instant, mais grâce à mes 12 cobayes, j'ai beaucoup de légumes... grimace Donc je vais essayer le concombre (ok, c'est un fruit, certes...). Et j'achèterai un peu de pastèque ou de melon cette semaine pour voir. chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le concombre est mangé chez moi par les tylo et les faunus Smile

Sinon le 3/4 de mes tylos est restés immobiles pendant 2-3 semaines, ils mangeaient juste la nourriture que je mettaient entre eux et ne bougeaient pas, et là depuis quelques jours ils sont repartit en vadrouille... va comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kronankamon a écrit:
Le concombre est mangé chez moi par les tylo et les faunus Smile

Sinon le 3/4 de mes tylos est restés immobiles pendant 2-3 semaines, ils mangeaient juste la nourriture que je mettaient entre eux et ne bougeaient pas, et là depuis quelques jours ils sont repartit en vadrouille... va comprendre


Bon... ca me rassure ! grimace Je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En surfant sur le net, je suis tombée sur cet article qui vient juste d'être publié : http://networkedblogs.com/kjflE
Ca m'a interpellée... alors j'ai essayé la méthode (1 cuillère à soupe de sel pour 400 l d'eau) et j'y ai plongé mes Tylos pendant 10 minutes : bingo, ils avaient bien des sangsues ! Il y en a une bonne quinzaine qui sont parties. Malheureusement il en reste encore, mais je ne peux pas prolonger le bain de sel des Tylos, ils n'ont pas du tout apprécié...

Que puis-je faire pour supprimer les sangsues définitivement ? Je ne peux pas faire de piège, j'ai plein de juvs Rilis... La seule chose que j'ai chez moi au Danemark c'est du No Planaria et du Dolthène.

Merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas nouveau, le sel pour faire sortir les sangsues, ça fait plus d'un an et demie que j'utilise cette méthode.
Mais tu n'as rien vu avant? Il y a toujours une sangsue qui se promène, j'ai remarqué qu'elles sont souvent à côté des yeux des Tylos.

Et non il n'y a pas de traitement qui tue les sangsues sans tuer les autres invertébrés par la même occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que c'était nouveau, c'est juste que je viens de voir cet article à l'instant, donc ca m'y a fait penser sur le moment.

Et non, je n'ai jamais vu de sangsue sur les Tylos, j'étais loin de me douter qu'ils en avaient ! Rolling Eyes

Chez toi, comment ca s'est passé ? Tu as du répéter le traitement combien de fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement il y en a toujours, elles se reproduisent dans le bac et comme c'est un 100l planté, impossible de trouver les oeufs. Alors je les tue dès que je les vois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
Malheureusement il y en a toujours, elles se reproduisent dans le bac et comme c'est un 100l planté, impossible de trouver les oeufs. Alors je les tue dès que je les vois...

Arf... Le souci c'est que je ne les vois pas du tout... Pffffffffff... J'espère que ca n'est pas dangereux pour les crevettes... J'ai mes Rilis qui m'ont fait une quarantaine de juv et encore une autre fournée qui vient de naître... pfffff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça peut te rassurer je n'en ai jamais vu sur mes crevettes, seulement sur les Tylos... Bizarrement pas sur les autres escargots du bac (Faunus ater, Stenomelania et Melanoides)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
Si ça peut te rassurer je n'en ai jamais vu sur mes crevettes, seulement sur les Tylos... Bizarrement pas sur les autres escargots du bac (Faunus ater, Stenomelania et Melanoides)...


Ok merci pour l'info ! Je ne vois rien non plus sur mes crevettes, ni sur mes autres escargots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maroussiadk a écrit:
kobal a écrit:
Si ça peut te rassurer je n'en ai jamais vu sur mes crevettes, seulement sur les Tylos... Bizarrement pas sur les autres escargots du bac (Faunus ater, Stenomelania et Melanoides)...


Ok merci pour l'info ! Je ne vois rien non plus sur mes crevettes, ni sur mes autres escargots.


PS : on parle bien de la même espèce, c'est-à-dire des petites sangsues marron/noires, de quelques mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai mis des photos dans le post sangsues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
Et non il n'y a pas de traitement qui tue les sangsues sans tuer les autres invertébrés par la même occasion...


Dans l'article que je cite, des allemands ont utilisé ca : http://www.tetra.de/tetra/go/7B4FA824079E3BE3B2540904EC663F1D/?seite=6&group_id=425&group_2_id=12&lang_id=2
Et apparemment c'est sans danger pour les crevettes.

Je viens d'en commander, j'espère que je le recevrai rapidement.
Je crois que tous mes bébés sont morts... Les adultes ne sont pas en forme non plus. Là je commence à voir des sangsues sur eux, que je ne voyais pas avant (elles devaient être bien cachées dans la coquille). Mais je n'ai pas envie de re-stresser les Tylos avec le bain de sel, d'autant qu'il y aura toujours des sangsues dans l'aquarium... J'espère que le traitement aidera à tout enlever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'article c'est indiqué que ça fait partir les sangsues des Tylos, ça ne dit pas que ça les tue... Je doute que ça tue les oeufs aussi... Il doit falloir recommencer à l'éclosion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
Dans l'article c'est indiqué que ça fait partir les sangsues des Tylos, ça ne dit pas que ça les tue... Je doute que ça tue les oeufs aussi... Il doit falloir recommencer à l'éclosion.


Je n'ai plus qu'à mettre les Tylos dans un bac de quarantaine pour le traitement, et ensuite, SI les sangsues sont parties, je devrai mettre les Tylos dans un autre bac sans sangsues...

Parce que là c'est vraiment la cata, ils ne bougent plus du tout (enfin seulement la tête), ils vont finir par crever...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement les sangsues ne tuent pas les Tylos, elles les affaiblissent seulement.
Justement je viens d'en voir une... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
Normalement les sangsues ne tuent pas les Tylos, elles les affaiblissent seulement.

Ben les miens sont drôlement affaiblis, ca doit faire au moins 10 jours qu'ils n'ont pas mangé... J'ai vu encore plein de sangsues sur eux ce matin, alors je viens de refaire un bain de sel, et j'en ai enlevé une vingtaine... Mais c'est peine perdue, j'en ai encore vu de nouvelles sur les Tylos...

Le traitement dont je parle plus haut vient d'être envoyé, j'espère le recevoir la semaine prochaine...


kobal a écrit:
Justement je viens d'en voir une... Evil or Very Mad


Bon courage... pffff....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens de mettre les Tylos dans un bac de quarantaine avec un piège à sangsues... On verra bien... Si éventuellement ils sont débarrassés des sangsues, je serai sans doute obligée de leur faire un nouveau bac rien que pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff, je ne sais pas quoi faire... Aucune sangsue dans le piège ni sur le morceau de viande que j'ai mis pas loin des Tylos... Elles restent sur les Tylos, qui eux-mêmes ne bougent plus, ne mangent plus... Je me demande si ces sales bêtes n'ont pas transmis une maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffff... maintenant les sangsues ne partent pas avec les bains de sel... Y en a toujours plein qui restent... J'ai au moins un Tylo qui est mort, + tous les bébés... Quand j'ai pris le Tylo mort, y a tout ce qu'il y avait dedans qui est parti, c'était tout vert tout moisi, et l'odeur, je vous raconte pas... Cette horrible odeur m'a traumatisée...
Je comprends maintenant pourquoi mes crevettes ne voulaient plus se montrer dans l'aquarium, je ne les voyais plus.

J'ai mis les Tylos dans un autre bac, et là je traite avec le traitement conseillé dans l'article que j'ai montré précédemment. C'est leur dernière chance... Ils ne bougent plus, ne mangent plus, ne sortent même plus leur tête... Donc les sangsues sont en train de les tuer, soit en les affaiblissant énormément, soit parce qu'elles leur ont refilé une maladie (virus ou autre)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf vraiment désolé pour toi, ton expérience fait peur, je regarde les miens attentivement dès que je le peux tout les jours du coup ! :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de mes Tylos. Je crois bien que les sangsues les avaient infectées avec quelque chose. J'ai déplacé les Tylos dans un 100 L, que j'ai traité avec du Tetra Medica. J'ai laissé le traitement sans changement d'eau pendant 3 semaines (bonne ventilation, par contre). J'ai une bonne partie des Tylos qui sont morts, déjà très affaiblis, mais j'en ai 4 qui ont survécu, et les sangsues ont disparu ! Il y a quelques jours, j'ai vu que ces Tylos commencaient un peu à "se réveiller", alors hier j'ai fait un gros changement d'eau, et hop, ils ont commencé à se balader !
J'espère qu'ils sont définitivement sortis d'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...