Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stalker

Paludine vivipare (Viviparus viviparus)

Messages recommandés

Bonjour.

J'aimerais vous présenter un escargot que l'on trouve dans nos rivières: la paludine vivipare. Assez commun en France et en Europe en général, les espèces du genre Viviparus sont élevés chez les anglais et les pays germaniques en aquarium et en bassin. Ils ont une réputation de dévoreurs d'algues filamenteuses et d'éclaircisseurs d'eau.

La paludine possède une coquille conique beige, longue d'au plus 3,5cm, ornée de trois rayure, se fermant avec un opercule. Elle a un pied large en T, de couleur grise à verte, tachetée d'orange. La petite trompe qui lui sert de bouche est entourée de deux tentacules courts, les yeux se trouve sur le coté externe de chaque tentacule. Le siphon respiratoire (et filtreur) s'ouvre sur le coté droit de la tête. Ils ont tendance à se marcher les uns sur les autres pour se recouvrir d'une épaisse couche de mucus. Ce mucus ainsi que les rangées de poils microscopiques recouvrant la coquille vont capturer des particules de vase et permettront à la paludine de se camoufler

C'est un animal calme et lent qui peut rester des heures voir des jours immobile, son siphon grand ouvert, en train de filtrer l'eau. Sa nourriture se compose essentiellement de détritus, d'algues et de restes de plantes. Les anglophones conseillent d'introduire ces escargots dans les bassins extérieurs ou ils participeront activement à garder l'eau propre en filtrant le phytoplancton. Ils sont adaptés aux températures fraîches, il faut donc les garder soit à l'extérieur, soit dans un aquarium d'eau froide (en compagnie de poissons rouges par exemple), ils peuvent vivre sous la glace (ils vont alors hiberner), mais ne doivent pas être congelés eux mêmes. Enfermés dans leur coquille ils peuvent attendre plusieurs mois au sec.

Comme son nom scientifique l'indique, la paludine est vivipare, ou plutôt ovovivipare. La femelle peut stocker 1 à 4 embryons qu'elle mettra bas l'un après l'autre (un seul à la fois donc). Le petit naît déjà formé, long de quelques millimètres. Le mâle se reconnait à son tentacule droit, plus court et au bout arrondit, ce tentacule a été transformé en pénis. La femelle elle possède deux tentacules identiques. Le sexage des individus est donc très facile. Les individus sont matures au bout de deux ans, ils mesurent alors environ 2cm de long. L’espérance de vie de la paludine est de 5 à 10 ans. Les femelles, épuisées, peuvent mourir après un accouchement.

Hier, j'en ai attrapé 8 d'un seul coup d'épuisette. J'en ai maintenant 11 (4 femelles et 7 mâles) qui vivent dans un poubellarium d'environ 80L.

Photos à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stalker de nous faire découvrir des espèces originaires de nos régions.

J'ai hâte de voir à quoi ils ressemblent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il sont sympa ces escargot merci de nous avoir fais decouvert pour ceux qui comme moi ne connaissais pas cette espece Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas qu'il y avait de si beaux escargots dans nos rivières!

D'ailleurs on les trouve dans quels types de cours d'eau? Y en a t il aussi dans les eaux stagnantes?

Il ne sont porteurs d'aucun parasite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tout les escargots animaux sauvages, ils sont potentiellement porteurs de parasites. C'est loin d'être systématique, et vérifier qu'il n'y a pas de bovins ou d'ovins dans le coin diminue encore plus les chances d'avoir un problème. (En plus du fait qu'il faut toujours se laver les mains avec un bon savon avant de manger)

On les trouve dans les rivières fraîches, très oxygénées, ils broutent la boue et sont parfois complètement recouverts (j'en visais un seul... j'en ai eu 8 d'un coup en grattant la vase, d'un seul coup d'épuisette). Ils peuvent potentiellement vivre dans les eaux stagnantes bien oxygénées, mais c'est rare car ne pondant pas d'oeufs, ils sont donc difficilement transportables par les oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...