Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquaka

écosphère?

Messages recommandés

Je remonte ce sujet car j'ai fait des recherches sur les écosphères et leurs habitants. J'avais trouvé le concept très intéressant.

Ça marche... pas. Du moins ça donne l'illusion de marcher. La plupart du temps les crevettes meurent au bout de quelques mois, au mieux cinq ans, le record serait 15 ans mais va savoir si c'est vrai. 5 ans c'est pas mal pour une crevette, sauf quand on compare cette durée avec l'espérance de vie de la crevette qui vit dans la boule: 20 ans!

Observation très courante: les crevettes semblent diminuer de taille avec le temps. Ça veut simplement dire que la crevette se consomme elle même de l'intérieur au fils des années et devient de ce fait plus petite. Mécanisme de survie pour un animal extrêmement robuste mais maintenu dans de très mauvaises conditions.

Je suis en train de préparer un bac pour des crevettes de ce genre et je cherche quelqu'un pouvant en envoyer vers la France. Si ça aboutis je vous tient au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis intéresser par ton expérience. On ma offert une boules comme çà y a quelques mois ... Et j'ai bien envie de l'ouvrir pour mettre ça dans un vrai bac.

J'ai lu tes messages sur le forum de Peter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces écosphères, c'est de la maltraitance...

Geoff, prépare un bac correct pour tes petites Halocaridina rubra, elles devraient s'y reproduire dans de bonnes conditions.

Stalker, c'est bête, j'en ai vu en vente dimanche au European Shrimps Contest en Italie ce week-end et j'ai failli en ramener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jeter dans un bac a la va vite serait tout au temps de la maltraitance. je suis en phases de recherches d'informations pour les maintenir correctement.
d'ou mon message content !

Je mettrais les photos de la libération... promis
a+
Geof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geof a écrit:
Les jeter dans un bac a la va vite serait tout au temps de la maltraitance. je suis en phases de recherches d'informations pour les maintenir correctement.
d'ou mon message content !

Je mettrais les photos de la libération... promis
a+
Geof


Bien sûr qu'il faut leur préparer un bac sérieusement. Je vais demander des infos à mon ami italien qui les élève.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha magnifiques Kobal !! J'ai lu pas mal de choses au états unis et pas mal de choses me paraissent troubles (les plantes et la salinité) ! A tout hasard ton collègue n'en vends pas ? Car j'en ai que 3 et j'imagines qu'elles vivent en banc beaucoup plus gros ( je n'ai pas vraiment réussis a trouver cette info, je tire mes conclusion des photos.)


Merci d'avance
Geof


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'expéditions hors Italie, malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geof a écrit:
Les jeter dans un bac a la va vite serait tout au temps de la maltraitance. je suis en phases de recherches d'informations pour les maintenir correctement.
d'ou mon message content !

Je mettrais les photos de la libération... promis
a+
Geof


C'est l'une des créatures les plus faciles à maintenir, alors tente le coup. Le minimum est de 5L donc une bonne partie des boules à poissons rouges ou faunabox peuvent convenir. Tu met un peu de pouzolane et/ou de corail mort et de l'eau à 50% de la salinité marine. Un peu de lumière mais pas de filtration (néfaste surtout dans les petits volumes). Au pire si tu n'a plus de place chez toi, tu peux les acclimater à l'eau douce: elles ne s'y reproduiront pas mais vivront tranquillement leurs 20 ans, ce sera toujours mieux que que la boule.

L'important visiblement est de ne pas les nourrir trop, une pincée de spiruline une à deux fois par mois est suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas parce que ces crevettes sont résistantes qu'il ne faut pas leur offrir des conditions optimales!

10 litres au minimum, et une filtration sur exhausteur, une salinité entre 1014 et 1025 (eau de mer), des roches vertes d'algues et des cachettes, et elles ont tout pour être heureuses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
Ce n'est pas parce que ces crevettes sont résistantes qu'il ne faut pas leur offrir des conditions optimales!

10 litres au minimum, et une filtration sur exhausteur, une salinité entre 1014 et 1025 (eau de mer), des roches vertes d'algues et des cachettes, et elles ont tout pour être heureuses!


Je n'ai pas inventé les "5L" c'est un chiffre qu'on lit souvent, mais faisons un petit calcul. Même en low tech 40 litres sont suffisants pour des heteropoda, qui mesurent rarement plus de 30mm. Les opae ula mesurent rarement plus de 15mm. Elles sont donc environ 2 fois plus "courtes". En supposant une anatomie semblable on peut en déduire qu'elles occupent 23=8 fois moins d'espace et pèsent de la même façon 8 fois moins. En supposant des besoins identiques à l'échelle près à ceux d'une hétéropoda, on peut en déduire qu'elles seront à l'aise dans 40/8≃5 L lowtech.

Mais elles ne sont pas juste "résistantes", elles ont surtout une croissance et un métabolisme assez lents: elles mangent relativement peu et donc polluent très peu aussi, on pourrait donc diminuer encore ce litrage en théorie, ce que je ne ferais pas^^

Donc bien sur si on peut leur offrir un litrage plus important il ne faut pas se géner, je leur réserve d'ailleurs un 11L. Néanmoins 5L me semble un volume correcte et si c'est pour sortir trois dames rachitiques de leur écosphère ça sera déjà un paradis pour elles.

En ce qui concerne la salinité, elles vivent dans des mares qui peuvent sécher partiellement au soleil entre deux orages et se vider brutalement de leur sels après une tempète. Ainsi elles vivent très bien dans une eau douce tout comme dans une eau deux fois plus salée que la mer, mais elles refuseront de se reproduire dans une eau dépourvue de sel. D'après les quelques sources que j'ai regardé quand j'ai commencé mes recherches j'ai lu 50% de la salinité océanique pour le max de reproductions, mais d'autres sources donnent peut être une autre valeur, je vérifierais avant de mettre les sels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le but est qu'elles se reproduisent, et je ne pensais pas à les laisser seules à 3, mais à leur ajouter des congénères.

La salinité donnée est celle utilisée par mon ami éleveur (international grimace ) qui les reproduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tout les 2 pour les infos !!! Dans tout les cas .... plus qu'un demi litre elles seront contentes !!! Personnelement je leur réserve un 15L que je vais libérer. Stalker, j'ai lu les même sites que toi on a les mêmes infos.

J'ai trouver sur ebay un ricain qui expedie en europe mais les frais de ports sont plutot elevées si vous voulez vous regrouper pour diviser les frais de port. faites moi signe si ca vous interesse !

Par contre faudrat prevoir un peu le temps de roder les bacs.

a+
Geof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que lorsqu'elles se reproduisent il y en a max 10 par litre. D'ailleurs j'aime bien la photo de ce bac d'élevage:


Une commande groupée m'intéresse bien entendu mais il faut ensuite pouvoir commander/envoyer les crevettes, car moi par exemple je n'ai pas de voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bha pour la commande grouper c'est simple je prends les tarifs que j'ai trouvé sur ebay exemple :
40 Opae Ula = 38,76 € + 46,56 € Frais de port
on est deux on fait 50/50

un colissimo c'est 6€40 je crois on arrondis a 7€
39+47+7=93
Total 93€ on divise par 2 => 46,5€ chacun

L'un de nous deux reçoit les crevettes et renvois la moiter au 2eme a réception ...

voila quantité et nombre de participants variables !!!


a+
Geof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne compte commencer qu'avec 10 crevettes mais j'ai un ami très intéressé par cette bestiole donc on sera trois. Je pense que si d'autres se joignent à nous on pourra en commander plus et avec un bon prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement plus on est nombreux plus c'est intéressant mais plus c'est du boulot pour celui qui va recevoir les crevettes : Compter/séparer les crevettes, préparer les colis, aller a la poste ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geof a écrit:
Effectivement je suis intéresser par ton expérience. On ma offert une boules comme çà y a quelques mois ... Et j'ai bien envie de l'ouvrir pour mettre ça dans un vrai bac.

J'ai lu tes messages sur le forum de Peter Wink


Alors tu l'a ouvert ou pas encore?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...