Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maroussiadk

Mortalités de crabes

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Depuis l'année dernière, j'ai des crabes Geosesarma sp. "Red devil". Ils se portaient très bien, mais sans repro (ils ont été prélevés dans le milieu naturel). Ils vivent dans un 60 L bien aménagé. Or depuis quelques semaines, je constate des décès. J'ai aussi vu une femelle qui après la mue présentait des sortes d'excroissances blanches sur les côtés... J'ai voulu voir si c'était quelque chose qui peut s'enlever (champignon ??), et quand j'ai touché avec la pince à épiler ca s'est complètement dissout ! Aucune idée de ce que ca peut être. Et cette femelle est morte le soir-même.

Le gros problème, c'est que mon aqua-terrarium est bien touffu et plein de cachettes. Du coup, je ne sais même plus combien de crabes il me reste - vu que je ne les vois pratiquement jamais - ni dans quel état ils sont... C'est pourquoi je me demande si je ne devrais pas le désinstaller, et mettre les quelques crabes qu'il me reste (je crois qu'il y en a 3, pas plus), dans un bac plus petit où je pourrai mieux les observer. Qu'en pensez-vous ? Vous feriez quoi à ma place ?

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes crabes sont peut être tout simplement en fin de vie... Je les laisserais tranquilles dans leur bac faire leur vie grimace .
Pour la mue, du moment qu'ils ont une nourriture appropriée ainsi qu'une eau assez minéralisée, ça devrait aller.


Je vois les miens de plus en plus, ils ne se cachent plus au moindre bruit. Chacun a ses petites habitudes avec sa cachette attitrée: je fais juste une inspection rapide du bac tous les deux mois environ pour vérifier qu'il ne manque personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils étaient déjà bien adultes quand je les ai eus... Rolling Eyes
Mais j'ai l'impression que c'est surtout parce qu'ils ont été prélevés en milieu naturel qu'ils sont si fragiles, je sais pas... Et les trucs blancs sur les côtés, ca me paraît très bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai bien fait de tout laisser tel quel... parce que... je viens de voir un bébé crabe !!!



Par contre il est déjà super grand ! Ca veut dire qu'il est né y a un bon moment... et que j'ai rien vu. Y en a peut-être d'autres, mais impossible à voir tellement il y a de cachettes... ce qui est justement très bien pour éviter le cannibalisme. C'est donc peut-être pour ca que je ne voyais pas beaucoup mes crabes, si une ou plusieurs femelles étaient/sont grainées... Maintenant reste à savoir comment ca va se poursuivre, si les jeunes survivent, si j'en ai beaucoup, s'il me reste un bon ratio mâles/femelles pour continuer la repro, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...