kjack69 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 Bonjour,Je rencontre un soucis d'algues sur mes anubia, je n'arrive pas a savoir ce que c'est ???je n'en ai que sur les anubia !!!Et surtout comment m'en débarrasser ... j'ai vu plusieurs technique radical ( javel ou eau oxigénée )quelqu'un a déja essayé ?Je vous joint une photo :Merci d'avance ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 Des algues noires en pinceau!J'en avais eu quelques unes au début d'un de mes bacs, elles sont difficiles à éradiquer. J'avais réussi à m'en débarrasser en supprimant toutes les feuilles les plus atteintes et en frottant les autres avec de l'eau chaude à la brosse à dents...Elles apparaissent généralement dans les zones du bac bien brassées, soit quand il y a trop de matières organiques, soit quand il y a un déséquilibre entre nitrates et phosphates. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kjack69 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 kobal a écrit:Des algues noires en pinceau!J'en avais eu quelques unes au début d'un de mes bacs, elles sont difficiles à éradiquer. J'avais réussi à m'en débarrasser en supprimant toutes les feuilles les plus atteintes et en frottant les autres avec de l'eau chaude à la brosse à dents...Elles apparaissent généralement dans les zones du bac bien brassées, soit quand il y a trop de matières organiques, soit quand il y a un déséquilibre entre nitrates et phosphates.Merci au moins je sait ce que c'est maintenant !et en effet elles viennent de mon 200 litre qui a eu un énorme déséquilibre lors de mes vacances l'année passée ...Un ami a eu la main trés lourde sur la nourriture !Bon étant donné que je n'en ai que sur mes anubia ( 6 plants ) je vais tester la méthode de la javel (sur un plant) j'ai vu de bon retour sur cette méthode (ici ), certe un peu violente mais apparament efficace ... et finalement cette methode qui est executée en exterieur du bac me convient mieux car mon 96 l tourne bien depuis pas mal de temps et je ne voudrai pas le deregler en ajoutant des produits ou autre . je ferais le test demain et je vous tiendrais au courant .merci et bonne soirée . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 En effet, il vaut mieux ne pas traiter dans le bac, c'est plus prudent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kjack69 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 kobal a écrit:En effet, il vaut mieux ne pas traiter dans le bac, c'est plus prudent.Oui en effet surtout que mes autres plantes se portent trés bien ...Voila un copié collé d'un retour d'expérience intérréssante :J'ai reussi à me débarrasser totalement des algues bleues de la manière suivante : j'ai coupé voir sabré toutes les feuilles infectées et je les ai jeté j'ai déplanté toutes les anubias nana qui en était recouvert et je les ai baigné 3mm dans un mélange 10cl d'eau de javel +1.2l d'eau froide. les élements du décor infectés ont été également baigné dans cette mixture. J'ai tout bine rincé. J'ai tout réinstallé dans le bac. Les algues sont devenues toute blanche, se sont détachées et ont disparues. dans le même temps, j'ai introduit 20 crevettes caridina japonica et 2 poissons mangeur d'algues vertes. Cela fait 4 semaines. Les anubia explosent de vie 3 feuilles par pieds en 15 jours. Et je n'ai plus une seule algues pinceaux. Les touffes qui restaient après ce traitement sauvage ont disparues. Aucun produit n'a été introduit dans l'eau....Donc demain je test lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 Ce qui me dérange dans cette expérience, c'est que les algues en se décomposant vont générer de la pollution (nitrates), de même que l'introduction d'un grand nombre de crevettes et de poissons pour leur utilité (qu'en fait on quand il n'y a plus d'algues à manger?). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kjack69 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 Oui je suis d'accord avec toi, mais en fait j'ai mis l'infos tel que je l'ai trouvé, par contre personnellement je comptelaisser mon anubia dans un sceau le temps que les algues disparraissent ( enfin si ça marche ) puis un bon rinçage avant de les remettre dans leurs bacs.Et en ce qui concerne le vivant pour leurs utilité, perso je ne le ferais pas car j'ai déja des red-cherry ( je voudrais pas qu'elles se sentent complexé par leur taille lool ) et c'est pas mon but de mettre d'autres types de crevettes ou poissons.Ce bac est destiné uniquement a des red + corrydoras sterbais .Voila maintenant je pense que le gars doit donner des aliments a ces caridina japonica ainsi qu'a ces poissons mangeurs d'algues .Enfin bref ... voici donc le resultat aprés un trempage dans 1litre d'eau diluer avec 20Ml d'eau de javel J'ai laissé trempé env. 5mn enfin jusqu'a que j'ai pu constater que les algues commençais a changer de couleur ( un leger rose )Voila donc la plante avant ( ont peu voir l'étendu des dégats quasi aucune feuilles n'a été épargnées ): La revoila juste aprés le trempage :Ont peu constater que les "poils" sont trés rose et que la partie plus dur des algues sont recouverte de bullesAllez une dernière ( bon désolé les photos sont pas top c'est fais avec mon portable ! )Ont peu déja constater que la plante retrouve de belles couleurs verte ( enfin pour l'instant en esperant qu'elle tienne le choc lol ) Voila je ferais parvenir la suite au prochain numéro lol ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites