Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
spacedodo

Scutariella

Messages recommandés

Coucou,

Je suis allé voir du coté de crusta hunter. J'ai pompé l'article sur les scutariellas, plutot complet d'ailleur. J'ai essayé de traduire au mieux et d'illustrer avec mes photos et celles du site.

Voila l'article:


Les Scutariellas






Définition:

- Plathelminthes blanchâtre de la famille des Scutariellidae
- Mesure jusqu'à 2 mm de long
- Se recourbent comme des tentacules avec une ventouse à la base de la tête
- Souvent situé dans la région des branchies de la crevette, à la base des antennes ou sur les antennes des crevettes


Origine et alimentation :

Détecté dans les crevettes d'Asie orientale, Inde, Sri Lanka, mais aussi d'Europe centrale et des Balkans.

Les Scutariella sont des ectosymbiotes spécifiques aux crevettes qui se nourrissent des détritus de l'eau qu'elles filtrent au travers de leurs propres branchies. C'est une espèce qui se nourrit du plasma sanguin des crevettes parasitées.

Elle ne blesse pas son hôte et n’est pas directement mortel mais elle peut affaiblir la crevette sur le long terme. L'interaction avec d'autres facteurs tel qu'une "mauvaise" maintenance peut devenir mortel pour l'hôte.


Reproduction :

Des sacs d'œufs sont déposés sur les lamelles branchiales des crevettes, à partir desquels les jeunes vers éclosent. Les vers se déplacent à l’instar des chenilles. Ils se fixent par une ventouse/crochet situé à leurs bases.






Introduction :

A partir de milieu contenant des animaux déjà infestés, souvent avec des poissons ou crustacés sauvages importés. L’entretien du bac n’a rien à voir avec l’apparition de ces vers.

Après la mort ou la mue d’une crevette, les œufs éclosent, et les vers recherchent un nouvel hôte.
Ces helminthes sont spécifiques à l'hôte et ne peuvent donc pas affecter toutes les espèces de crevettes. Les Palaemonidae en particulier ne sont pas infectés.


Diagnostic:

Les scutariellas sont visibles à la base de l'antenne et autour du rostre des crevettes infectées. Ils sont blanc en forme de tige, peuvent ramper comme une chenille, mais sont habituellement ancrés fermement.





Confusion possible avec les vorticelles. Mais contrairement à elles, les scutariellas sont blanc opaque et capables de se déplacer rapidement.

Les œufs sont visibles dans la chambre branchiale: Points blanc faiblement teinté de bleu ou légèrement nacré. Parfois, la forme du corps fusiforme est visible.






Traitement:

Le praziquantel (Tremazol de sera) est un médicament bien toléré. Bien suivre les instructions de la notice! C’est un anti helminthique efficace (n’a pas d’incidence sur les bactéries +++)
http://www.aquas.be/details-Medicaments-451801.html

Flubenol ou Panacur devrait aussi agir contre les vers, mais atteint aussi les escargots, il est donc préférables de traiter après les avoir changé d’aquarium.

Le punktol aurait à priori de bon résultats également, avec une dose de 1ml/10L d’eau.

SOURCES : Crustahunter

Je me demande si le noplanaria, permettant de lutter contre d'autres plathelminthes (vers plats) que sont les planaires, ne serait pas éfficace lui aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Spacedodo, c'est vrai qu'il s'agit d'un article très intéressant.

Le Dolthène , en tant qu'anthelminthique à large spectre, fonctionne peut être aussi dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce superbe article !

Moi j'ai utilisé du Punktol ultra. J'avais soit ça, des scutariellas, soit des vorticelles. Mon oeil ne possédant pas de loupe, je n'ai pû distingué exactement l'une ou l'autre.
En tous cas, le Punktol ultra m'a débarrasser de ça, et a soigné les crevettes les moins atteintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai sur mes yellow et sakura orange. je test le noplanaria qui semble fonctionner. Est ce que les oeufs sont trop bien foutu pour mourir avec? Je ne sais pas, si ils sont comme ceux des planaires, un traitement dans 2 semaines se fera suivre.

Le dolthène fonctionne aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...