Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isa_

algues

Messages recommandés

comme je le disais sur un post, j'ai quelques problèmes d'algues
sur ma mousse de java, j'ai par exemple de touffes de trucs brunâtres (mais dont les crécrés ont l'air de s'occuper avec bonheur, c'est fou ce que ça nettoie une japonica)
j'ai aussi une espèce de truc qui est vert assez foncé et s'agglutine au bout
je retrouve le même truc vert foncé sur mes égérias

en photo, ça donne ça :


pas forcément bien visible

j'en retrouve aussi sur le sol

bilan : je nettoie manuellement tout ce que je peux mais ça revient plus ou moins vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des algues filamenteuses vertes...

Il faut trouver l'origine du problème: trop de lumière, trop d'engrais, de phosphates ou de nitrates?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Smile
pour la lumière, ce serait plutôt l'inverse (1 seul néon, celui d'origine soit 15 W)
l'engrais : j'ai encore rien mis (ce qui n'est pas forcément bien non plus)
reste le reste, demain je fais les tests, je crois que je n'ai pas le choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, la couleur et l'aspect me font penser à certaines photos d'algues cyano que l'on trouve sur google image.
Mais ce n'est que mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait plutôt des filaments enroulés au bout des tiges. C'est dans une zone bien brassée ou dans un coin où les saletés peuvent s'accumuler?

Tu peux nous faire une photo de celles du sol? Là c'est peut être des cyano.

Un lien utile:
http://www.ivanov.ch/les_algues.html

De quand date la mise en eau au fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'essaierai si ça revient car j'ai nettoyé et aspiré et là, y a rien à prendre au niveau du sol mais c'est effectivement vert et dans le même style que ce qui est au bout de l'égéria.
je dirais que c'est dans un coin où il n'y a pas de courant puisque c'est assez bas dans l'aqua pour ce qui se trouve sur les plantes.
l'aqua est en eau depuis le 11 novembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton bac est encore jeune.

Tu as testé nitrates et phosphates?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tests effectués aujourd'hui
je pense que les algues viennent bien d'un déséquilibre car
PO4 < 0,02
NO3 entre 5 et 10 (je suis incapable, comme pour le PH de savoir le chiffre exact tellement les 2 couleurs sont proches)
KH : alors là j'ai une question 4 ou 5 ? à 4, j'ai un virage de couleur et à 5, j'ai une couleur beaucoup plus franche dans le jaune foncé dirais-je mais le virage arrive bien à 4
GH : 8
PH : 7,5 ou 8 (incapable de faire le distingo malgré mes efforts et ceux de mon copain) et malgré l'apport d'eau osmosée (+ un petit kit CO2 & 1 feuille de catapa) lors des changements d'eau ou de remise à niveau; le PH ne bouge pas
et par acquit de conscience j'ai fait les NO2 et là, j'ai une montée (alors que j'étais à 0) --> > 0,025 ça pourrait venir de l'introduction des 3 autres japonicas d'hier ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les nitrites ce ne sont pas 3 Caridina multidentata dans 54 l qui en sont la cause.

Ton bac est encore tout neuf, les algues c'est dur d'y échapper au début.
Je continuerais simplement à retirer tout ce que je peux manuellement et en siphonnant, faire des changements d'eau.
Il ne faut surtout pas trop nourrir et retirer tous les déchets (restes de nourriture, feuilles abimées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je continue sur ma lancée alors
pas toujours facile de tout retirer mais pour la nourriture, c'est ce que j'ai fait jusque là, en plus à part ce midi où je leur ai mis quelques petites granules de novo prawn acheté hier, j'avais essayé sans succès un bout de tomate pochée, un peu d'épinard superbement ignorées. Les granules de jbl sont par contre parties en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Pour les feuilles, il n'y en a pas trop qui trainent
j'espère qu'un changement d'eau va régler le pb interrogation ?

question bête : j'en ai qui ont mué, ça ne pourrait pas venir de là si toute la mue n'a pas été liquidée par leurs bons soins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les exuvies ne polluent pas surtout de la taille des japonica.

Si tu n'as que ces crevettes dans le bac, laisse les manger les algues au lieu de les nourrir pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, j'avais peur qu'elles manquent de quelque chose en ne variant pas leur menu lol
merci pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...