Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerem08

Départ nano 40 l spé blue pearl

Messages recommandés

Bonjours a tous
Je viens d'acquérir un bac de 40 l destiner aux crevettes et plus particulièrement des blue pearl

Filtration interne réglable de 40 a 220 l/h
Éclairage 18 w

Par contre je ne sais pas quelle sol choisir , j'aimerais un sol noir nutritif pour éviter le traditionnel substrat + sable de Loire
Je voulais partir sur du Saechem flourish black , mais il comporte du fer et du cuivre qui sont nocif pour les crevettes si je ne me trompe pas

Donc j'aimerais avoir vos avis et conseils sur le choix de mon sol et aussi quelle granulométrie choisir ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

En sol noir qui n'altère pas les paramètres, tu peux mettre du sol nutritif avec une couche de quartz noir (à vérifier à l'aimant pour le fer) ou du gravier noir Dennerle.

Sinon les autres sols techniques genre Oliver Knott noir sont des sols qui baissent le pH (et le KH), ce qui est inutile pour des Neocaridina.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Kobal

Peut tu me confirmer que le saechem flourish n'est pas bon pour les crevettes ?

Si je coisit le quartz noir , quelle granulométrie est la plus adapté pour les crevettes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais utilisé de flourite black, mais d'après la composition donnée sur le site de Seachem, il y a du fer, un peu de cuivre, et une quantité non négligeable de sodium et de calcium.

Donc je ne l'utiliserais pas pour un bac avec des invertébrés.

Pour la granulométrie du quartz, je prendrais une plutôt fine: les crevettes aiment bien retourner les grains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'est parti pour substrat et quartz noir alors

Merci encore pour tes conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien! a la tienne

N'oublie pas de passer un aimant au dessus du quartz pour éventuellement retirer les grains qui s'y collent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Perso je maintiens mes Blue pearl sur flora base colombo noir depuis quasi un an
mais j'ai volontairement sqaturé le sol pour rester a des paras de 6.9/7 en ph
J'ai de la repro sans soucis

En sol noir et neutre idéal pour les BP et autre néocaridina, tu as le sol dennerle noir sulawesi spé crecre de chez dennerle, j'ai tenté d'avoir des retour sur ce sol via le net mais les avais étaient vraiment partagé, du coup je suis en phase de test, j'ai lancé un 10L avec 2kg de ce sol depuis quasi 2 mois, j'ai 2 sakura orange qui écolue dans ce bac sans le moindre soucis et très actives, j'ai ma femelle qui vient de me dessiner une belle tache ovartienne donc a suivre pour les juvs

pour le fer, je pense qu'il y a différents fer dans les sols, le sol dennerle en possède mais vue le prix et la spécificité de la marque, je pense pas qu'il soit nécessaire de passer un aimant dedans.
Ce qui est a proscrire c'est le deponit mix que dennerle vend et proscrit pour mettre sous ce sol par contre

en espérant t'avoir aidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naska a écrit:
Hello

Perso je maintiens mes Blue pearl sur flora base colombo noir depuis quasi un an
mais j'ai volontairement sqaturé le sol pour rester a des paras de 6.9/7 en ph

Tu as de l'argent à dépenser! Je ne vois pas l'utilité d'acheter un sol technique plus cher pour qu'il ne fasse pas son effet...

En sol noir et neutre idéal pour les BP et autre néocaridina, tu as le sol dennerle noir sulawesi spé crecre de chez dennerle, j'ai tenté d'avoir des retour sur ce sol via le net mais les avais étaient vraiment partagé

Personnellement je le trouve cher et pas si terrible que ça, j'ai eu des problèmes avec dans un bac, je n'en achèterai plus...


Ce qui est a proscrire c'est le deponit mix que dennerle vend et proscrit pour mettre sous ce sol par contre

Pourquoi ça?
Il remonte un peu le pH mais bon... J'en ai une grosse épaisseur sous mon quartz noir dans mon 240L sans problème depuis 3 ans avec les crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus le deponit est le substrat pour plante qui a la plus grande durée d'action (pour moi il est supérieur a bon nombre d'autres substrats
Après c'est pour les bacs plantés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 efd 712 a écrit:
de plus le deponit est le substrat pour plante qui a la plus grande durée d'action (pour moi il est supérieur a bon nombre d'autres substrats
Après c'est pour les bacs plantés ...


Je suis d'accord, j'évite de ce fait de mettre de l'engrais, et tout pousse même trop bien! mort2rire

C'est sûr que si l'on ne fait pas un bac planté, ça ne sert à rien de mettre autre chose que du sable ou du quartz...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je n'ai pas d'argent à dépenser nat, c'est juste que c'était un fond de sac pour lancer un 20L a la base ou la pop n'étaiot pas prédéfinie
ensuite en reprenant la question de notre mai il demandait un sol noir et nutritif donc je répondais a sa demande et en fonction d'une expérience perso

après je n'ai pas une parole d'évangile, je donne juste des retours d'expérience pour tenter de l'aider
si je lit bien plus haut dans le sujet c'est toi même qui parlais du sol oliver knott et du dennerle, pas des moins couteux non plus, je n'ai fait que rebondir sur vos propos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je disais que ce n'était pas la peine d'avoir un sol technique pour des Neocaridina: un simple gravier noir, un substrat pour plantes ça suffit...

Tu n'as pas dit ce que tu avais contre le Deponit mix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant le deponit mix, j'ai eu que des retours négatifs et en quantité
du coup, je faisait passer le message pour éviter à notre camarade de rencontrer des soucis

je suis d'accord que les sol techniques soient inutile pour les néo, mais ici j'entendais dans ses question qu'il envisageait très certainement un bac planté et j'en déduisais qu'il voulais un sol riche pour éviter tout ajout d'engrais externe pour le bien être de sa pop, tout simplement miss Wink

perso dans certains bacs, j'utilise des sol techniques pour des espèces qui ne le nécessitent pas, juste par question des rendus voulu ou niveau de la couleurs des crevettes voila tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne réponds toujours pas à la question! lol
Quel problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des soucis de variation de paras provocant des pertes conséquentes
je me répète, c'est jsute du retours d'infos pas d'expérience perso
ensuite si tu réfléchie bien, met du déponit et du quartz noir, je suis sur que t'arrive quasi au même prix que le colombo Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI parce que en bac planté niveau longévité très peu sont a la hauteur et les plantes même lorsqu'il est en fin de vie ne semblent pas souffrir
Après si une utilisation avec des crevettes est déconseillée ,j'arrive a le concevoir
C'est aussi un produit industriel et comme notre expérience avec est assez longue ,il est possible que les politiques de gain de ces grosses boites ne donnent a présent a ce produit que l'ombre de lui même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai presque 20kg de Deponit mix dans mon 240 litres et je peux t'assurer que les paramètres n'ont jamais changé en 3 ans. Le problème est sûrement ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...