Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brunath1

Crabes rouges

Messages recommandés

Bonjour,

Hier j'ai kiffé sur des crabes rouges en animalerie. J'y connais rien mais je me tenterais bien. Connaissez vous ce crabe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Comme toujours "crabe rouge" ne veut rien dire et peut désigner plusieurs espèces différentes, il faut connaître le nom scientifique de la bête!

Je suppose qu'il s'agit soit un Pseudosesarma moeshi., soit d'un Metasesarma aubryi..

Dans les deux cas, il faut un aquaterrarium, un aquarium ne suffisant pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment 5 cm.

Il faut impérativement un aquaterrarium, bien qu'ils soient souvent vendus en tant que crabes aquatiques, ils passent une grande partie de leur temps hors de l'eau.

Des cachettes hors et dans l'eau sont nécessaires, une plage, des roches, des racines, des plantes qu'ils peuvent grignoter...


Un bac fermé (ce sont d'excellents grimpeurs) chauffé (21/26°C), de 80 cm de façade minimum pour un petit groupe de 4/5 individus.

La reproduction passe par un stade en eau salée des larves, donc pas de risque de surpopulation.

Ils sont omnivores et se nourriront de tout ce qu'ils trouvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette exellente explication. Dans un bac pour crabe, je souhaiterais le séparer en deux. Un coté en eau chauffé par un chauffahe traditionnel et une autre partie en sable et racines, plantes... Une question me chagrine, pour la partie sable, comment doit être le substrat? toujours humide et chauffé sans doute. Mais comment le chauffer, avec un cordon sous le sable? N'y a t'il pas un risque pour le cordon qui en fait ne serait pas immergé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce genre de crabe de mangrove qui a besoin de plus d'eau qu'un Geosesarma, par exemple moitié eau moitié plage, tu peux faire une pente assez douce de sable, retenue par des pierres, racines , ou une séparation en verre collé.
Pour la partie terrestre, tu peux ajouter un subtrat pour des plantes robustes (les crabes peuvent en découper et en manger), je préfère la fibre de noix de coco vendue pour terrarium, car ça ne pourrit pas et ça garde l'humidité, des feuilles sèches qui serviront pour la nourriture et pour se cacher.

Concernant le chauffage, si la moitié du bac est en eau chauffée, avec l'éclairage ça devrait suffir.
Sinon il existe des tapis chauffants à placer sous le bac, ou comme tu l'as dit des cordons chauffants, ce qui me gêne c'est que les crabes creusent...

J'ai oublié de dire qu'il faut généralement plus de femelles que de mâles pour éviter les conflits! (ainsi que beaucoup de cachettes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement si les crabes dévorent le cordon. En fait mon bac ne possède pas de galerie fermée et la lumière ne pourra donc chauffée l'environnement. Je peux mettre une plaqque dessus percée pour ventiler et mettre un éclérage type éclairage nano.
Crois tu qu'un tapis chauffant placé sous le bac serait bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement si tu n'as pas de couvercle, il va falloir chauffer autrement: en plus d'un chauffage dans l'eau, le tapis chauffant à placer sous le bac fonctionne bien.

Je ne l'ai pas précisé mais il faut un climat tropical dans le bac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu dans les sujets qu'il fallait un climat tropical. Une atmosphère saturée en humidité, avec une température de l'eau vers 26°. Connais tu un site pour un modèle de tapis chauffant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le tapis chauffant, peut t'on mettre un cable quand même dans un substrat type sable de loire sachant qu'il n'y a pas d'eau. En fait ma cuve est en deux parties, une pour l'eau et l'autre pour le sable. C'est la partie sable que je veux chauffée et comme j'avais déjà un cable.
Tu as la possibilité de me vendre des crabes quand mon bac seras prêt et cyclé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va falloir que tu viennes dans l'Oise au magasin ^^ Je travaille en animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela signifierai que je les achetes pour te les revendre ^^ désolé mais pas d'interet pour moi. Sachant qu'il faudrait qu'il fasse un cours séjour a la maison ou je n'ai absolument pas de quoi les maintenir.

Donc c'est non désolé ^^

Sinon pour ce qui est du bac. J'ai pris un bac d'une 60aine de litre je l'ai séparé en deux avec des déco barriere. Un coté j'ai mis le chauffage couché au fond. J'ai recouvert de gros galets puis versé du sable par-dessus.
Et du coup a coté j'ai mis une petite pompe Eheim couché et remplis d'eau (du gravier au fond) avec une petite déco pour que les crabes accedent a la plage (même si je me suis rendu compte qu'ils n'en avaient pas besoin pour monter).

Voilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...