nynjah 0 Posté(e) le 22 février 2012 Bonjour, j'aurais voulu savoir que faire pour favoriser les repro chez mes CPO.J'ai dans un aqua communautaire un couple de CPO (j'avais deux couples, mais le premier est mort il y a un mois environ, alors que la femelle était nouvellement grainée ), qu'ils partagent avec des corydoras, un ancistrus, un banc de rasbora (engeli? suis pas sur ), des guppy et un couple de gouramy bleue.Depuis 10/15 jours j'ai vu mes chères écrevisses passé aux choses sérieuse (si vous voyez ce que je veux dire ) -photo a l'appuie si vous me croyez pas - au moins cinq fois en quelques jours, mais une semaine plus tard, toujours pas de nenoeuf. (Bon, je me doute que ça dois pas toujours marcher du premier coup, mais bon ...)Donc je voulais savoir si il y avait quelque chose que je puisse faire pour favoriser la chose (mettre des pétales de rose, des bougies ou je sais pas quoi ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 22 février 2012 SalutQuels sont les paramètres de ton bac, sa taille?Comment est il agencé?J'ai peur que les éventuels bébés CPO ne se fassent manger avec tous ces poissons.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 22 février 2012 Pour les paramètres, je les ai plus sous le coude, il faut que je fasse ça demain. Je peux juste te dire que l'eau est très dur (de mémoire un Ph de 7.5 environ et un gh de 15-18 je crois - a confirmer)Le bac est très bien planté avec une souche est un décor qui forme une grotte (squatter par l'ancistrus):avec les photos tu te ferras une meilleur idée. J'avais l'intention de mettre la femelle dans un pondoir si jamais je vois qu'elle est grainée, bonne ou mauvaise idée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 22 février 2012 Je trouve que ton bac ne comporte pas assez de cachettes à la taille de tes écrevisses, surtout si l'ancistrus squatte et les stresse.C'est bizarre que ton premier couple soit mort. Tu n'as pas traité tes poissons par hasard?Il faut connaître le taux de nitrates et nitrites également.Si tu n'isoles pas ta femelle grainée juste avant qu'elle ne lâche ses petits, je doute que beaucoup de jeunes survivent avec tes poissons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 22 février 2012 non, non, ce bac la n'a pas été traité, vu ce qui m'est arrivé dans le 60L, je traite plus mes poissons Et moi nonplus je comprend pas pourquoi elles sont morte. Vu qu'elles avaient encore leur pince, c'est pas du a des rivalités. Peut être le stress? (c'est vrai qu'a l'heure des combat c'est sportif entre l'ancistrus et les écrevisses (qui s'amuse a faire du ski-nautique, enfin de l'ancistrus-nautique plutôt ))Pour les no2 et 3 je suis pas a 0 (vu que même mon eau du robinet n'y est pas) mais je suis quand même très bas (je regarderais les paramètres demain pour être sur), mais j'ai une dizaine d'alevin qui se ballade a tous les étages, donc je pense pas que se soit très élevé.edit: j'ai eut les deux couple en même temps (j'ai oublié de préciser). Et pour els cachettes, elles doivent en avoir puisque je les vois pas en journée, même en cherchant bien . Elles se planquent a mon avis dans/sous la souche a gauche (planquer au milieux de la jungle) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 22 février 2012 Ca peut effectivement venir du stress, des animaux stressés sont aussi plus sensibles aux différentes bactéries qui peuvent se trouver dans le bac.Au fait tu n'as pas précisé la température de l'eau? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 22 février 2012 tu me l'as pas demander nonplus , bon, j'y ai pas pensé nonplus ..25° Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 22 février 2012 25°C c'est un peu chaud sur le long terme, il faut bien oxygéner l'eau dans ce cas.Une température élevée favorise des mues répétées et donc un vieillissement prématuré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 23 février 2012 d'un autre coté, ça favorise pas les repro? (c'est ce que j'avais cru comprendre)Mais sinon je peux baisser un peu. Tu conseils quelles température?autechose, quand tu parle de manque de cachettes pour les écrevisses, tu aurais des idées que je pourrais faire/mettre dans mon aqua? (je veux pas mettre de tuyaux PVC, c'est vraiment trop moche )édit : problème réglé, une des deux viens de mourrir, plus de risque de repro (je me demande si je vais un jour réussir a maintenir des invertébré moi )je vais voir les paramètres et je te les donne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 23 février 2012 nynjah a écrit:d'un autre coté, ça favorise pas les repro? (c'est ce que j'avais cru comprendre)Mais sinon je peux baisser un peu. Tu conseils quelles température?Il faut un juste milieu: trop froid ou trop chaud, pas de repro! c'est le mieux je pense.22/23°C autrechose, quand tu parle de manque de cachettes pour les écrevisses, tu aurais des idées que je pourrais faire/mettre dans mon aqua? (je veux pas mettre de tuyaux PVC, c'est vraiment trop moche )Je suis d'accord pour les tuyaux PVC... Des racines creuses, des pierres avec des trous (j'ai des pierres de lave qui sont percées juste à la bonne taille, et qu'on peut recouvrir de mousse. Il existe aussi des petits tuyaux en céramique bruns foncés que tu peux aussi recouvrir de mousse pour rendre plus naturels...édit : problème réglé, une des deux viens de mourrir, plus de risque de repro (je me demande si je vais un jour réussir a maintenir des invertébré moi )je vais voir les paramètres et je te les donne.Tu dois avoir un problème pour que les CPO meurent à la suite, car elles sont plutôt résistantes.Tu n'aurais pas de vieilles canalisations en cuivre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 23 février 2012 Il y a au moins 1 mois d'écart entre les décès du premier couple et de celle d'aujourd'hui.Je viens de vérifier, c'est le mâle qui est mort.Je vais baisser un peu la température. Il faut juste que je vérifie pour les autres espèce présente dans le bac si ça conviens.Pour les canalisation, tu me fait un peu peur la, il faut que je vérifie, mais normalement c'est du cuivre. J'avais pas fait le rapprochement . Il y a moyen de tester ça? ou il y a un produit pour éviter ça? (j'ai de l'Aqua Pur de API - efficace?)J'ai pas encore eut le temps de faire tout les paramètres, mais je peux déjà te donner les No2:0.05 mg/l (test JBL)No3:12.5 mg/l (test tetra)les No2 sont un peu trop haut, mais comme dit précédemment, l'eau du robinet est déjà a 0.025, et les No3 sont aussi a 12.5. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 23 février 2012 Il existe des tests pour le cuivre, par exemple de marque JBL. Il faut absolument que tu testes ton eau si tu utilises celle du robinet, ça peut être la cause des décès d'invertébrés.Pour la neutralisation du cuivre, certains conditionneurs d'eau sont censés fonctionner comme JBL Biotopol C (spécial invertébrés).Les nitrites devraient être à 0 et les nitrates les plus bas possibles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 23 février 2012 comme dit si l'eau a la base contient déjà des nitrites, je vois pas comment faire baisser le taux ...Je vais voir demain chez botanique si il peuvent me tester l'eau. Par contre j'ai des caridina multidentata depuis septembre et elle n'ont aucun soucie (mais ils sont dans le 60L, la ou j'avais mes problème de traitement pour poissons)pffff pourquoi c'est jamais simple la vie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 23 février 2012 Je ne suis pas sûre qu'ils testent le cuivre en jardinerie. D'ailleurs je n'ai pas confiance, souvent ce sont des tests en bandelettes qui sont totalement inutiles car imprécis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 23 février 2012 non, je sais qu'ils font aussi sur demande des test gouttes, mais je crois que c'est payant maintenant, je vais essayer de négocier ça , en tout cas ça sera toujours moins cher que d'acheter un test pour un coup. A voir demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 23 février 2012 Si tu as des canalisations en cuivre et que tu veux utiliser ton eau de conduite, tu devrais tester régulièrement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 24 février 2012 Je suis allé chez botanique, mais j'ai oublié mon échantillon d'eau .Du coup,je me dit que je vais m'acheter le test, ils ont pas .......donc j'ai acheter un conditionneur d'eau spécial crustacé (biotopol c de JBL, c'est le seul qu'ils avaient).J'essayerais de leur ramener un échantillon d'eau demain, pour qu'il l'a teste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 24 février 2012 SalutS'ils n'ont pas de test Cu à vendre, je doute qu'ils puissent le tester... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 24 février 2012 si il m'a dit de ramener un échantillon d'eau parce qu'il pouvait me le faire (ils ont une grosse mallette avec tous les tests. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 25 février 2012 j'y suis retourné tout a l'heure (botanic), et le test est négatif pas de cuivre dans l'eau ....Après discussion avec mon éleveur de crevettes/écrevisses, la dernière hypothèse reste un manque d'oxygène la nuit ( comme le bac est bien fourni en plante ). Je vais essayer de mettre un bulleur dans le bac ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 25 février 2012 nynjah a écrit:j'y suis retourné tout a l'heure (botanic), et le test est négatif pas de cuivre dans l'eau ....Le vendeur a fait le test en gouttes devant toi? Je me méfie Après discussion avec mon éleveur de crevettes/écrevisses, la dernière hypothèse reste un manque d'oxygène la nuit ( comme le bac est bien fourni en plante ). Je vais essayer de mettre un bulleur dans le bac ...Qu'est ce que tu as comme filtre?Je n'ai de bulleur que dans un seul bac (pour monter le pH)et je n'ai jamais eu de problème d'oxygénation, même avec des températures assez élevées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 25 février 2012 oui, elle l'a fait devant moi (j'ai bien regardé )c'est un filtre EHEIM ecco pro 200.Mais j'ai vraiment plus aucune autre explication a part ça (malgré t'avoir demandé, ainsi qu'a 3 vendeurs du botanic et le type chez qui je cherche mes crevettes/écrevisses... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 25 février 2012 C'est un filtre qui fonctionne bien (je n'ai pas ce modèle mais un ecco pro 300 et deux ecco pro 180), en mettant le rejet un peu au dessus de la surface ou à ras, l'oxygénation est suffisante...Je ne t'ai pas demandé, tu n'as pas d'adjonction de CO2? Sinon je ne vois que le stress ou une maladie induite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 25 février 2012 pas d'ajout de CO2. La sortie du filtre est au dessus de la surface (enfin plutôt contre la surface).J'ai vu ce matin la dernière femelle, et elle se balladait tranquillement (elle a même joué avec un ampullaire - elle le pincait dès qu'il sortait de sa coquille ). Du coup j'ai repris un mâle pour voir ce que ça donne.Pour la maladie c'est quand même étrange parce que je vois aucun simptôme. La veille des décès, ils chassaient tranquillement les corydoras pour leurs chiper les comprimés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 25 février 2012 Bizarre, des décès soudains sans aucun symptome, avec des paramètres corrects...A part le stress... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 25 février 2012 Histoire d'enfoncé le clou, même l'histoire du stress me paraît étrange, vu qu'ils s'évitent entre eux, et que les poissons les évitent aussi. (a part l'ancistrus, mais un coup c'est lui qui fonce dans le tas, un coup c'est les écrevisse qui lui rentre dedans) ...A moins que j'ai eut un pic de nitrite qui est retombé le temps de faire le test .........bon, ben ya plus qu'a espérer qu'elle tienne celle la ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 25 février 2012 Pourquoi aurais tu eu un pic de nitrites? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 25 février 2012 je sais pas je cherche des raisons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 25 février 2012 On peut éliminer des hypothèses mais parfois malheureusement on ne trouve pas d'explication... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 25 février 2012 donc j'ai juste pas de bol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites