Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nynjah

projet de mini-shrimp-room

Messages recommandés

Je crois qu'il y a un sujet sur ce forum, faudra que je le recherche, mais on peux "fabriquer" un aquatererium a partir d'un aquarium simple je crois?

Bon, je lâche mes questions en vrac, débrouille toi pour répondre tirre la langue , mort2rire
- tu as combien de vampire dans ton bac?
- comme je vais mettre mes bacs largeur (III et pas --- si tu vois ce que je veux dire), il vaut mieux mettre la partie terre au fond?
- il faut complètement fermer le bac? (a cause de la température, mais peut être aussi des évasions)
- les crabes sont sexables? (il m'avait semblé que non)
- pour la vaporisation, tu t'y prends comment?
- pour la température, j'ai vu sur une fiche sur un autre forum 21 a 28°, exacte ? (comme mes trois bacs seront collé, ça vaudrait peut être mieux qu'ils fasse tous la même température 24° environs)

la suite après ces premières réponses tirre la langue (j'y peux rien, a chaque réponse que tu me donne, j'ai 3 autres questions qui viennent mort2rire )

nynjah a écrit:
Je crois qu'il y a un sujet sur ce forum, faudra que je le recherche, mais on peux "fabriquer" un aquaterrarium a partir d'un aquarium simple je crois?

Oui c'est ce que j'ai fait!

Bon, je lâche mes questions en vrac, débrouille toi pour répondre tirre la langue , mort2rire

Je vois ça!

- tu as combien de vampire dans ton bac?

Je ne sais pas! lol
J'ai mis 3 couples au départ, mais il doit y en avoir au moins une vingtaine minimum. Correction, je viens de voir encore de nouveaux bébés de moins de 5mm ...

- comme je vais mettre mes bacs largeur (III et pas --- si tu vois ce que je veux dire), il vaut mieux mettre la partie terre au fond?

Ca c'est toi qui vois avec ton décor, pour que tu puisses voir le plus possible de partie émergée (les miens sont très exceptionnellement dans l'eau pour muer seulement).
- il faut complètement fermer le bac? (a cause de la température, mais peut être aussi des évasions)

Oui, les deux. Les bébés crabes grimpent sur les vitres, les adultes sur presque tout, par exemple les fils électriques ou les joints en silicone.

- les crabes sont sexables? (il m'avait semblé que non)

Si bien sûr: l'abdomen, qui est replié sous la carapace est pointu et bien plus étroit chez le mâle que chez la femelle où c'est arrondi(c'est là qu'elle va garder ses oeufs pendant l'incubation).

- pour la vaporisation, tu t'y prends comment?

Tout simplement avec un vaporisateur pour plantes (qui n'a jamais servi à autre chose bien entendu)
- pour la température, j'ai vu sur une fiche sur un autre forum 21 a 28°, exacte ? (comme mes trois bacs seront collé, ça vaudrait peut être mieux qu'ils fasse tous la même température 24° environs)

Après avoir longtemps attendu des repros en vain pendant 6 mois, j'ai augmenté la température et ça n'arrête plus, 26/27°C dans l'air et 28/30°C dans l'eau chez moi.

la suite après ces premières réponses tirre la langue (j'y peux rien, a chaque réponse que tu me donne, j'ai 3 autres questions qui viennent mort2rire )

mort2rire tu as de la chance que je sois en vacances! Tu aurais dû attendre le soir pour tes réponses!

cool j'en profite que tu t'ennuie alors tirre la langue

- tu as fait un sujet sur ton bac ici?
- tu as une vingtaine de crabe dans un 54L ? Shocked
- tu aurais une photo par hasard, histoire de me faire rêver ?
- je pense que toute cohabitation est impossible avec ces bestioles?
- tu leurs donne quoi a manger? juste des granules ou aussi du vivant?

edit : j'ai vu tes post précédents sur tes bacs. Jolies au passage Wink

Mais je vois pas bien comment tu as fait la pente pour tes crabes. Si tu met juste le sable comme ça, en pente, ça se tasse avec le temps, non?

En fait le quartz est retenu par des plaques d'ardoise presque verticales.

a oui, maintenant je vois un peu mieux sur la 1ere photo.
Je peux mettre du sable de loire par exemple ou le quartz est mieux?

Mon revendeur habituel a des geosesarma "red devil", ce sont les même paramètre-condition de maintenance que tes geosesarma sp vampire?

Je pense qu'il faut beaucoup de cachette a ces petite bêtes, mais est-ce qu'elle creuse? (risque d'éboulement si je prends des pierres) ou est-ce qu'ils s'en prennent aux plantes?

(après j'arrête de t'embeter - sauf si tes réponses en apporte d'autre tirre la langue )

nynjah a écrit:
a oui, maintenant je vois un peu mieux sur la 1ere photo.
Je peux mettre du sable de loire par exemple ou le quartz est mieux?

Je pense que le quartz est préférable, car les galeries tiendront mieux que dans du sable inondé (ça répond à une autre de tes questions lol).

Mon revendeur habituel a des geosesarma "red devil", ce sont les même paramètre-condition de maintenance que tes geosesarma sp vampire?

A priori oui.

Je pense qu'il faut beaucoup de cachette a ces petite bêtes, mais est-ce qu'elle creuse? (risque d'éboulement si je prends des pierres) ou est-ce qu'ils s'en prennent aux plantes?

Oui il faut énormément de cachettes, d'ailleurs ces crabes restent cachés en journée, ils ont creusé des galeries partout dans mon bac, sous les pierres...
Il faut donc avoir une construction très stable pour éviter les accidents.
Ils ne s'attaquent pas aux plantes comme le feraient certaines écrevisses, mais grignotent des morceaux de feuilles et de mousse.

D'où la nécessité, d'une part, de ne pas mettre de plantes potentiellement toxiques dans le bac, et d'autre part, de bien rincer entièrement et faire tremper une semaine en changeant l'eau tous les jours, les plantes qu'elles soient aquatiques ou terrestres, le temps qu'elles évacuent tous les pesticides, engrais, cuivre... dont elles sont gavées.

ca va encore être simple ton histoire Rolling Eyes .... (pas que ce soit compliqué, mais un peu c***t a faire tongue )

Pour les pierres, il vaut mieux privilégier les pierres plates ou assez grandes alors (qui seront plus stable qu'un assemblage de petites).

Pour les petites plantes de surface, ça se trouve aussi facilement en magasin?

et pour commencer, tu prendrais combien de crabes? (possibilité de mélanger red devil et vampire?)

tu met pas de substrat sous le quartz pour les plantes?

nynjah a écrit:
ca va encore être simple ton histoire Rolling Eyes .... (pas que ce soit compliqué, mais un peu c***t a faire tongue )

C'est quand même mieux de se fatiguer un peu, que de voir ses crabes mourir empoisonnés...

Pour les pierres, il vaut mieux privilégier les pierres plates ou assez grandes alors (qui seront plus stable qu'un assemblage de petites).

Il faut des trous pour ces petites bêtes. J'ai opté pour les pierres de lave qui sont plutôt légères, qu'on peut tailler et ajuster facilement, et qui sont déjà trouées à la taille d'un Geosesarma. Je les ai aussi collées entre elles au silicone.

Pour les petites plantes de surface, ça se trouve aussi facilement en magasin?

Cherche plutôt dans les petites annonces aquario près de chez toi, ce sont des plantes qui se multiplient rapidement.

et pour commencer, tu prendrais combien de crabes? (possibilité de mélanger red devil et vampire?)

Deux ou trois couples ça suffit, mais pas plus de mâles que de femelles pour éviter les conflits!
Et non, on ne mélange pas les espèces de crabes dans un même bac, il y a risque d'hybridation et/ou de mort pour l'une des deux...

tu mets pas de substrat sous le quartz pour les plantes?

Pas en dessous, au dessus! De la fibre de coco pour terrarium, ça retient l'humidité, ça sert de substrat et les crabes en mangent.
Au niveau du choix des plantes, j'ai choisi des plantes palustres, comme ça pas de problème d'humidité trop importante au niveau des racines.

OUF!!! grimace

je me suis mal exprimé sur les plante de surfaces, je parle pas de plantes qui flottent, mais de plante a mettre hors de l'eau.

Je vais essayer de trouver des pierres de laves (je crois que l'animalerie près de chez moi n'en a pas) et la fibre de coco alors.

Et je suis entièrement d'accord sur le fait de faire des efforts pour la sécurité de nos petits protégés, mais c'est vrai que chez moi c'est pas toujours évident a mettre en place (entre la gamine, le chien, le chat et la femme .... tirre la langue )
Mais je ferais quand même le maximum pour une bonne maintenance, t'inquiète pas Wink

pour en revenir au quartz, il faut quelle quantité à peu près, tu te rappelles?

nynjah a écrit:
pour en revenir au quartz, il faut quelle quantité à peu près, tu te rappelles?

Euh non il suffit de calculer... grimace

kobal a écrit:

euh ... tu calcule ça comment interrogation ?

j'ai du mal a voir comment avec les dimensions du bac tu peut savoir combien de Kg de quartz il faut interrogation ?

Tu as quelle hauteur de quartz coté "terre" et coté "eau"? (2/3 - 1/3 chez toi de mémoire?)

nynjah a écrit:
kobal a écrit:

euh ... tu calcules ça comment interrogation ?

j'ai du mal a voir comment avec les dimensions du bac tu peut savoir combien de Kg de quartz il faut interrogation ?

Tu as quelle hauteur de quartz coté "terre" et coté "eau"? (2/3 - 1/3 chez toi de mémoire?)

Voilà un petit croquis (on ne se moque pas hein!)
Ce sont les dimensions exactes, j'ai sorti mon mètre...

Volume de quartz à utiliser (en litres):

Partie "terre":
(35 x 28 x 15)/1000 = 14,7 L

Partie "aquarium":
(22 x 28 x 5)/1000 = 3,08 L

Total: 17,78 L de quartz

En prenant une masse volumique approximative de 1,6 (mesure faite avec le seul sac de quartz fin qui me restait lol, forcément c'est plus faible que la masse volumique du quartz en bloc de 2650kg/m3, puisqu'il y a de l'air entre les grains),

Ca donne 17,78 x 1,6 = 28,448 kg

Ca fait peur! grimace

je vais t'appeler professeur kobal maintenant mort2rire

blague a part, ça fait un paquet de sable quand même ... mais il m'en faudra un peu moins, mon bac faisant que 50cm de longueur.

juste pour le plaisir de critiquer un peu tirre la langue , tu as pas retranché la masse prise par les ardoises .... mort2rire

merci du calcul Wink

p.s.: Très jolie dessin soit dit en passant j\'ai rien fait!

J'ai dit que c'était une approximation ! grimace

Dit professeur Kobal, il y a encore un truc qui me chiffonne. On dit que les crabounets sont très sensibles aux courant d'air. Mais quand tu leurs donne a manger ou que tu t'occupe de leur bac, il faut bien ouvrir/enlevé le couvercle, non?

a part ça, j'ai plus qu'à me décider entre vampires et red devil interrogation ?

nynjah a écrit:
Dis professeur Kobal, il y a encore un truc qui me chiffonne. On dit que les crabounets sont très sensibles aux courants d'air. Mais quand tu leur donnes à manger ou que tu t'occupes de leur bac, il faut bien ouvrir/enlever le couvercle, non?

à part ça, j'ai plus qu'à me décider entre vampires et red devil interrogation ?

Vu qu'il fait toujours au moins 25°C chez moi, il n'y a pas trop de problème! grimace

Le temps de donner à manger, ou de changer l'eau , la température intérieure n'a pas le temps de baisser, il n'y a aucun souci...

bon, je verrais. Il me reste encore a avoir le bac, faire le bac, chercher des crabes ... avant de m'en soucier mort2rire

argh, une contrainte de problème minute me tombe dessus: ma femme mort2rire

je la cite: " ca va pas la tete je veux pas de ces machins chez moi, c'est trop moche" (en parlant des crabes bien sur mort2rire )

vous avez une idée pour m'aider ?

il y a des jeunes qui lisent le forum mdr

Si elle n'aime pas montre lui l'endroit où ils vont être , fais en sorte qu'ils ne soient pas visibles.
Les photos parlent parfois pour toi et aussi il n'y a pas quelque chose que tu n'aimes pas et qu'elle aime? (TOUJOURS SE RESERVER UN TRUC COMME 9CA POUR FAIRE PASSER)

Si une espèce de crevette ou de poisson lui fait tourner la tête ,lance toi ,tu allies l'utile à l'agréable
etc etc ........

2 efd 712 a écrit:

J'aurais dis ça aussi, paye de ta personne!désolé
Les photos parlent parfois pour toi et aussi il n'y a pas quelque chose que tu n'aimes pas et qu'elle aime? (TOUJOURS SE RESERVER UN TRUC COMME CA POUR FAIRE PASSER)

Cédric, on voit le gars qui a l'habitude de négocier! mort2rire

Il n'est pas mignon avec ses petits yeux expressifs?

kobal a écrit:
2 efd 712 a écrit:

J'aurais dis ça aussi, paye de ta personne!désolé

interrogation ? ya un truc que j'ai pas compris dans l'histoire ...

après point de vue négociation, ..... c'est pas gagné mort2rire et pourtant je bosse dans la vente, donc je m'y connais un tant soit peu lol.

Point de vue poissons, je suis au taquet (plus de place dispo, mon 180L est limite en surpop), et point de vue crustacé, elle n'aime (presque) rien. Juste les tiger deep blue, que j'avais de toute façon prévu de mettre dans le second bac (j'en ai déjà acheté 3-4 avec elles il y a peu de temps, dont une qui arrête pas de squatter le pondoir de mes bébé CPSchoco grrr).

Bon, soit je la travaille au corps et elle dira oui à force d'être saoulée, soit je les achète sans lui dire. (j'avais fait ça pour les crevettes bambou - j'en suis pas fier Embarassed - mais elle ne les a remarquées qu'au bout de 2 mois lol! ) Bon, pour des crabes ça sera pas si facile lol.

p.s.: les jeunes, ne lisez pas ce post mort2rire

Tu n'as pas l'achat d'une maison en prévision mdr
Parce que si c'est le cas prévois deux pièces supplémentaires : une rien que pour elle et une rien que pour toi

2 efd 712 a écrit:
Parce que si c'est le cas prévois deux pièces supplémentaires : une rien que pour elle et une rien que pour toi

je crois que t'a un dons tirre la langue

En effet, on regarde pour une maison la Wink . Mais le temps que ça se mette en place, qu'on vende l'appart, trouve autre chose etc.... ça fait long quoi. Et mes aqua je les reçoit la semaine prochaine. (et je suis un peu comme un gosse avec un nouveau jouet, tu veux en profiter maintenant, pas l'année prochaine.

Tiens, au fait Natacha, pour un aquaterrarium, tu as aussi un cyclage a faire?

En fait, dans mon cas je n'en ai pas fait (juste 15 jours sans me préoccuper des paramètres), vu que ces crabes ne vont vraiment pas souvent dans l'eau, mais il vaudrait mieux en faire un quand
même lol.

J'ai mis des Melanoides dans l'eau, ainsi que des planorbes, ils nettoient les plantes et le sol, et servent d'encas aux crabes...

kobal a écrit:
J'ai mis des Melanoides dans l'eau, ainsi que des planorbes, ils nettoient les plantes et le sol, et servent d'encas aux crabes...

ça, j'ai l'aquarium plein de physe, j'en garderais pour les crabouilles ^^

nynjah a écrit:
2 efd 712 a écrit:

je crois que t'a un dons tirre la langue

En effet, on regarde pour une maison la Wink . Mais le temps que ça se mette en place, qu'on vende l'appart, trouve autre chose etc.... ça fait long quoi. Et mes aqua je les reçoit la semaine prochaine. (et je suis un peu comme un gosse avec un nouveau jouet, tu veux en profiter maintenant, pas l'année prochaine.

c'est sûr qu'on veut profiter de nos jouets de suite mais on peut pas toujours
Moi j'ai depuis un an 2x60l et un 90 l cuves vides récupérée sur un trottoir qui attendent que ma pièce soit prête et à la vitesse ou vont les travaux ,il sont pas prêt d'être en eau pfffffffff.....
Faudra donc pas oublier à l'achat de la maison d'avoir une ou deux pièce "loisir" ,c'est pas évident mais tellement plus mieux

2 efd 712 a écrit:

c'est sûr qu'on veut profiter de nos jouets de suite mais on peut pas toujours
Moi j'ai depuis un an 2x60l et un 90 l cuves vides récupérée sur un trottoir qui attendent que ma pièce soit prête et à la vitesse ou vont les travaux ,il sont pas prêt d'être en eau pfffffffff.....
Faudra donc pas oublier à l'achat de la maison d'avoir une ou deux pièce "loisir" ,c'est pas évident mais tellement plus mieux

Pour la maison on fera avec ce qu'on pourra en fonction de ce qu'on trouvera. Mais j'ai déjà dit a madame que j'aimerais avoir une pièce pour une "vrai shrimp-room" (en plus du 180L qui sera dans le salon et soyons fou un ou deux bac spécifiques si je peux avoir un bureau pour le pc ou je mettrais quelques nano grimace )
La priorité c'est déjà d'avoir une chambre pour ma fille et le prochain qui doit venir fin de l'année (c'est une exclu que je vous fait, on l'a annoncé qu'aujourd'hui a la famille a la tienne ). Après je m'arrangerais.

interrogation ? est-ce que je pourrais convaincre ma femme de faire la shrimp room au milieu du salon au pire des cas interrogation ?mort2rire

là tu n'as aucune chance mdr
Un bac dans le salon pour l'ornement et une vrai pièce uniquement dédié aux bacs c'est en général le compromis qui se fait
félicitation pour le deuxième a la tienne
Après la maison ça dépend des occasions ,et de la négociation
D"après mon expérience personnelle faut visiter des maisons un poil au dessus du budget et proposer DANS son budget ,ça passe c'est génial ça passe pas on est pas déçu on s'en doutait

Bon, y'a déjà un progrès. Elle veut pas de crabe dans cet appart, mais dans une maison oui, faut vite que je déménage mort2rire

Du coup, je reste sur trois cuve crevettes. Je les récupères jeudi soir, donc je reviendrais bientôt au vif du sujet (avec photo de l'avancement de bazard - si j'y pense )

J'ai vu chez un revendeur sur le net ces crevettes (désigné comme des crevettes arc-en-ciel ou neocaridina tiwarii M): http://cdn.poisson-or.com/12499-7985-thickbox/neocaridina-tiwarii-m-crevettes-arc-en-ciel-1-2-cm-lot-de-3.jpg

quelqu'un connait cette espèce ? (question maintenance, repro, etc...) je les trouve vraiment belle

Les noms des crevettes chez Poisson d'or , c'est comment dire... aléatoire...

On dirait une Caridina fernandoi.

je suis tombé un peu par hasard sur ce site, et ils ont quelques variétés de crevettes qu'on trouve pas courament.

Point de vue qualité, le site vaut le coup a ton avis ou je passe mon chemin?

Apparemment le magasin est bien, surtout pour le matériel et le marin.

Par contre, la VPC n'est pas terrible, c'est assez souvent que les gens reçoivent d'autres espèces que celles commandées...

Donc il faut aller sur place...

ah les fernandoi celles là sont sur ma liste
La repro indirecte en eau douce c'est passionnant
En plus je les adooooore

2 efd 712 a écrit:

interrogation ? ça veut dire qu'elle lâche des zoé et non des juv'?

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elles soient superbes. Mais si la boîte de vente en VPC est pas fiable, je sais pas si je vais me laisser tenter, et rester sur des trucs plus "classique" Sad

nynjah a écrit:
2 efd 712 a écrit:

interrogation ? ça veut dire qu'elle lâche des zoé et non des juv'

Oui c'est ça.

bon, ben je crois qu'effectivement je vais rester sur des espèces plus traditionnel pour commencer. Je pourrais toujours en prendre plus tard quand j'aurais ma maison et une vrai shrimp-room ^^

Me reste juste a trouver un éleveur de caridina dennerli (crevettes cardinales) interrogation ? , le reste je sais ou l'avoir.

Les Caridina dennerli, comme les autres crevettes du Sulawesi, ne sont pas des crevettes pour débutants.

je pensais me faire un bac avec ces crevettes et y transférer également mes tylo qui sont dans une eau un peu trop froide pour eux.

Et puis j'aurais mes deux autres bacs pour les crevettes faciles avec des heteporada red et yellow et/ou des CBS, tigers.

non, je pensais mettre les red avec les CBS et les yellow avec les tigers blue grimace

au pire je tente les mega-mixe mdr

Franchement je te conseillerais d'abord de maintenir et reproduire correctement des Neocaridina puis des Crystal.

Le nombre de débutants qui veulent absolument s'attaquer de suite aux dennerli est longue, mais on n'entend plus parler rapidement de ces pauvres crevettes malheureusement...

faudra juste faire attention que l'une des deux espèces ne prenne pas le dessus si tu mélange caridina et neocaridina

je maintient déjà des RC et des CBS depuis 6 mois maintenant, et ce malgré les problème que j'avais dans le 60L actuel (sans parler de la repro "surprise" d'une CBS dans mon 180L Rolling Eyes )

Après je voulais surtout un environnement plus agréable pour mes tyloménalia (bac plus chaud pour résumer). Et comme ce bac conviendrait aussi aux dennerli, je pensais aussi m'essayer a ceux-la.
A moins que tu connaisses d'autre espèces de crevettes "facile" qui accepte les même paramètres que les tylo?

D'autres crevettes supportent des températures plus élevées, par exemple les Caridina cf babaulti (var "Green", var "Stripes", var "Blue"...) et elles sont bien plus à la portée des néophytes que les Sulawesiennes.

Elles se reproduisent dans les mêmes conditions que mes TylomeLaNia et pas TylomeNiaLa grimace , même eau, même température.

Je te dis cela pour t'éviter de perdre de l'argent, ainsi que des crevettes innocentes... a la tienne

kobal a écrit:

Elles se reproduisent dans les mêmes conditions que mes TylomeLaNia et pas TylomeNiaLa grimace , même eau, même température.

rhhaaa je sais je me trompe toujours désolé

Je trouvais les babaulti green pas très a mon goût, et les stripes ressemblent un peu trop aux tiger. Par contre les blue ou les brown ont l'air simpas. Reste plus qu'a en trouver Laughing

En quoi les sulawesiennes sont plus difficiles que les babaulti ? (elles sont "juste" plus sensible aux paramètres?)

• Créer...