kobal 0 Posté(e) le 1 mai 2012 nynjah a écrit:En quoi les sulawesiennes sont plus difficiles que les babaulti ? (elles sont "juste" plus sensible aux paramètres?)Les paramètres sont bien plus exigeants, et tolèrent moins d'écarts.Elles sont aussi plus fragiles, et plus craintives. Pendant longtemps il est possible qu'elles restent cachées dès qu'il y a du mouvement autour.Elles sont aussi plus difficiles à nourrir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 4 mai 2012 Bon, je trouve que des babaulti green pfff ....Tu aurais des adresses pour des babaulti autre que des green ? Sinon, pour mes Cambarelus, je me demandais, il vaut mieux que je mette mes jeunes (1 cm environs) avec les adultes ? ou que je les mette dans un bac a crevette le temps qu'elles grandissent encore un peu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 4 mai 2012 nynjah a écrit:Bon, je trouve que des babaulti green pfff ....Moi je les trouve jolies... Sinon, pour mes Cambarellus, je me demandais, il vaut mieux que je mette mes jeunes (1 cm environs) avec les adultes ? ou que je les mette dans un bac a crevette le temps qu'elles grandissent encore un peu?Ca dépend de la configuration de ton bac, et de l'espace disponible. Personnellement je ne sépare pas les jeunes texanus des adultes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 4 mai 2012 ça va être dans un 53L (50*30). Après je vais essayer de trouver de quoi faire un max de cachette pour éviter les frictions éventuels entre eux.Ce qui me dérange surtout avec les green, c'est qu'on les vois plus si on a un bac un tant soit peu planté ... Mais en même temps, si c'est pour un bac a tylo, c'est vrai qu'il risque pas d'y avoir beaucoup de plante - a voir donc. (sinon, tu as des adresses pour d'autres babaulti? -dommage qu'il y ai pas de smiley avec l'oréole au dessus - ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 4 mai 2012 Je n'ai que des babaulti green! Tu peux toujours mettre une annonce de recherche sur le forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 5 mai 2012 Bon, les choses sérieuse vont commencer:il y a tout ce qu'il faut pour commencer, manque juste la lampe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2 efd 7121 0 Posté(e) le 6 mai 2012 il n'y a plus qu'a retrousser tes manches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 6 mai 2012 mise en place des cuves nues:mise en eau: bon, on voit pas encore grand chose, on verra plus tard quand je pourrais enfin faire la déco et pendant ce temps mes bébés cambarellus attendent: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 8 mai 2012 bon, passage au magasin aujourd'hui et achat de quelques plantes (avec en cadeau surprise 2 anentome helena qui s'étaient cachés dans les plantes, et 4-5 jeunes tylomélania que j'ai reçu gratuitement )vu d'ensemble:cuve 1 -> écrevisses (CPSchoco):cuve 2 -> CBS / RC-sakura :cuve 3 -> tylomélania (et prochainement babaulti) :il me reste juste de l'eleocharis parvula a planter encore, et de la vallisneria, mais j'attend de recevoir ma rampe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 mai 2012 SalutTu devrais ajouter du décor dans ton bac Cambarellus (pierres, racine,...) pour ajouter des cachettes, sinon il va y avoir de la bagarre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 8 mai 2012 On le vois pas bien sur les photo, mais les pierres sont des pierres volcaniques percé a la taille des cambarellus (avec a chaque fois de 1 a 3 trous/pierres). Mais je vais encore en rajouter (j'avais juste peur que ce soit galère après pour les changement d'eau si il y a beaucoup de pierres). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 mai 2012 nynjah a écrit:On le vois pas bien sur les photo, mais les pierres sont des pierres volcaniques percé a la taille des cambarellus (avec a chaque fois de 1 a 3 trous/pierres). Mais je vais encore en rajouter (j'avais juste peur que ce soit galère après pour les changement d'eau si il y a beaucoup de pierres).J'ai bien vu pour tes pierres de lave: j'ai les mêmes empilées pour mes Geosesarma sp vampire.Je ne vois pas quel est le problème pour les changements d'eau, tu ne vas pas aspirer le sol.Ote moi d'un doute, tu as mis les crevettes et écrevisses dans les bacs combien de temps après la mise en eau? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2 efd 7121 0 Posté(e) le 8 mai 2012 il ne semble pas qu'elles y soient déjà Enfin j'espère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 8 mai 2012 j'ai été contraint de faire un "démarage accéléré" pour les quelques survivants de l'ancien bac (je pouvais pas garder l'ancien bac en plus des nouveaux) avec des ampoules de bactéries, un conditionneur spécial crustacé, ..... (suivit de changement d'eau fréquent)j'ai sorti les 3 écrevisses et la dizaine de crevettes le matin, mise en eau vers 12-14h et réimplantation des crevettes/écrevisses vers 23h-minuit (il faut attendre au moins 4 heure avec les ampoules).C'est pas l'idéal, je sais, mais ça fonctionne assez bien, j'avais déjà testé quand j'avais entièrement refait le bac suite aux problème de Scutariellas.Pour l'instant, pas de perte chez les écrevisses (même les juv' que j'ai aussi mis avec les adultes), et juste une red cherry qui est morte, mais la c'est entièrement ma faute (complètement oublié de faire l'acclim des crevettes ... après une journée de bouleau, on a plus toute sa tête ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 mai 2012 Ce n'est absolument pas un exemple à suivre! tu as intérêt à surveiller étroitement tes nitrites, et tout comportement anormal. Et ne lésine pas sur les changements d'eau.Tu as de la chance que ce soient des espèces résistantes, mais ça ne veut absolument pas dire qu'elles ne vont pas en souffrir et en mourir dans quelques temps, les dégâts internes ne se voient pas forcément (au niveau des branchies).Ce sont des ampoules de Biodigest? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 8 mai 2012 je me rappel plus du nom des ampoules. Il y en a 2 différente a mettre en même temps.Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais j'avais pas vraiment le choix. De toute façon j'avais prévu de faire des changement d'eau très rapproché. (déjà pour le sol il faut que j'en fasse tout les 3 jours pendant 2 semaines)J'ai fait le premier changement aujourd'hui, j'en referais un jeudi puis samedi. Idem pour la semaine prochaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 mai 2012 Il va falloir su.rveiller, en cas de pic de nitrites, il va falloir changer l'eau tous les jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2 efd 7121 0 Posté(e) le 9 mai 2012 C'est pas toujours évident de faire la jonction Mais bon ça mérite une fessée C'est dommage ça va te faire énormément de boulot et de stress supplémentaire Suis de très près l'évolution ,parce que sinon les conséquences sont à te dégouter de ta passion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 9 mai 2012 avec toute les tuiles qui me sont déjà tombé dessus, j'aurais du être débouté depuis longtemps ... et depuis j'ai 4 aquarium et pour la fessée , tu peux venir quand tu veux et comme je suis en mi-temps pour le moment, j'ai le temps de m'en occuper pendant le premier mois "critiques".j'ai rajouté des plantes, je posterais ce soir si j'arrive a faire de belles photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 31 mai 2012 bon, pas encore de belles photos, je m'y attelle des que je peux...Par contre j'ai dans chaque bac un "problème" différent (je met entre parenthèse parce que c'est pas vraiment grave, mais je suis toujours preneur de conseil/avis d'autrui):-1er bac (avec cambarellus et néocaridina heteropoda yellow): de la moisissure de forme sur la nourriture que je leur donne au bout de quelques heures (je donne le soir a 20h et le matin il y a déjà une sorte de mousse blanche autour de chaques pastilles) - l'eau est a 24°-2ème bac (néocaridina hétéropoda red (fire, sakura, enfin un mélange de différents rouge ) et caridina cantonensis (?) crystal black): des petites bestioles blanches sont apparu et grouille autour de la nourriture des crevettes (c'est des petites boules blanches d'un milimètre de diamètre, et très rapide)-3ème bac (tylomélania et caridina babaulti): explosion de physe .... vu que les tylo ont mis du temps a manger ce que je leur proposais, les physes se croient au paradis par contre j'ai aussi une anentome helena qui est apparu dans le second bac (il était caché dans une racine venant de l'animalerie). J'ai un peu peur de le mettre dans le bac des tylo vu qu'il y a 3-4 jeune, et je suis pas sur qu'il supporte une eau chaude.Un avis? (je pourrais aussi le mettre dans mon 180L, mais je crois que j'en ai déjà 5-6 là-bas) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2 efd 7121 0 Posté(e) le 31 mai 2012 pour le deuxième bac les petites bêtes blanches ce sont des ostracodes ou des cyclops rien de bien méchant l'explosion de physe ,je te conseille de les enlever à la main ,parce que les anentomes ne feront pas de différence entre une physe et un tylo pour la "moisissure ,tu es sûr que c'est pas vivant ?En conclusion tous tes problèmes sont les résultats sous différentes formes d'un nourrissage peut être un poil trop fort Réduit un peu et fais un bon changement d'eau ça aidera Rien de dramatique dans tout ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 31 mai 2012 oui, le problème c'est que suite au déménagement, les crevettes, escargots et écrevisses se cachaient beaucoup et n'ont pas touché a la nourriture, ce qui a fait la joie des autres Maintenant, tout le monde se jette sur la nourriture, donc ça devrait aller mieux.( pour les changements d'eau, j'en faisait tous les 2-4 jours, vu que j'ai fait le démarrage accéléré) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 31 mai 2012 SalutCédric a presque tout dit: trop de nourriture non consommée donc réduis les doses.Les ostracodes et physes diminueront s'il n'y a plus de surplus. Si ça t'embête d'attendre, tu peux réguler manuellement ( feuille de salade pour pêcher les physes et aspiration au tuyau pour les ostracodes).Pour ce qui est de l'Anentome helena, mets le avec ses congénères, jamais avec des escargots que l'on veut conserver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 24 juin 2012 Salut tout le monde, après un mois et demis d'attente, j'ai enfin reçu ma lampe, même si j'ai toujours pas de lumière sur mes cuves a l'heure ou j'écrit ce post , mais je suis pas comme ça, je vais vous raconter tout ça La poste est passé mercredi matin, (naturellement la seule matinée ou j'étais pas chez moi) du coup je vais chercher le colis le lendemain matin. Le colis n'est pas abimé, alors je commence a feuilleter la notice, essayé de comprendre le système de fixation du bazar, etc... jusqu'à je me rende compte qu'il n'y a pas les tubes fournis avec ( ).Pas grave, je vais vite a mon animalerie habituel chercher les tubes tubes, je demande conseil pour le choix des tubes ( je m'en sort jamais avec les jaunes, roses, bleue, blancs ....), mais naturellement il n'y a pas la taille pour ma lampe (T5 39W) .... Et c'est repartie pour 2 semaines de délais ....Pas découragé pour autant, je rentre dans l'optique de fixer la lampe sur les cuves, ça serra déjà ça de fait .... ben tien .... la tablette horizontal en verre sur les largeurs des cuves sont fixé presque au sommet des cuves, du coup pas moyen de fixer la rampe Il y a vraiment des jours ou rien ne vas .....Vendredi j'ai "fabriqué" un support pour fixer ma rampe dessus, et normalement, cette fois, ça devrais fonctionner. J'essayerais de prendre les photos ce soir de la lampes et du support et je vous les posteraisa+ pour de nouvelles aventures Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 24 juin 2012 Il y a des jours où rien ne va! Mais il faut être patient... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nikho 0 Posté(e) le 24 juin 2012 Et après on est encore plus satisfait parce qu'on a réussi à surmonter les écueils... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 24 juin 2012 a lampe:Les supports:la suite suivra par contre, une petite question: j'ai placé un plaque de plexi sur les aquariums. Est-ce que je dois les enlever pour qu'un max de lumière passe? ou je les laisse (pour éviter un peu l'évaporation)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 24 juin 2012 nynja a écrit:par contre, une petite question: j'ai placé un plaque de plexi sur les aquariums. Est-ce que je dois les enlever pour qu'un max de lumière passe? ou je les laisse (pour éviter un peu l'évaporation)?C'est au choix: j'ai 6 bacs ouverts, trois avec des plaques de verre, trois sans. Franchement, je trouve que les plaques, qu'elles soient de plexiglas ou de verre, empêchent la lumière de passer correctement. De plus, il faut toujours les nettoyer pour qu'elles soient sans traces.Mais: ça limite un peu l'évaporation, et elles évitent l'évasion de certains escargots.A toi de voir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 24 juin 2012 [quote="kobal"]nynja a écrit:Mais: ça limite un peu l'évaporation, et elles évitent l'évasion de certains escargots.A toi de voir... je verrais quand j'aurais mes tubes alors...Pour l'évasions des escargots, j'ai déjà ramassé quelques physes sur mon parquet , la plaque ne couvrant pas toute la cuve .... Mais les tylo n'arrive pas jusqu'en haut du verre, et même si ils y arrivaient, ils n'arriveraient pas a basculer de l'autre coté Et comme j'ai pas d'autres cagouilles dans mes bacs, ... je pense que je les enlèverais, quitte a remettre de l'eau régulièrement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 24 juin 2012 Fais attention les Tylomelania grimpent très bien hors de l'eau et arrivent à basculer leur imposante coquille en pivotant: j'ai déjà vu faire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 24 juin 2012 arf, tu commence a me faire peur la ...Pour l'instant, j'ai toujours vu mes tylo galéré a essayer de monter le long de la vitre et lâcher prise avant d'arriver a la surface, je pensais être tranquille de ce côté la . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 25 juin 2012 nynjah a écrit:arf, tu commence a me faire peur la ...Pour l'instant, j'ai toujours vu mes tylo galéré a essayer de monter le long de la vitre et lâcher prise avant d'arriver a la surface, je pensais être tranquille de ce côté la .Mes cinq bacs avec Tylos sont fermés: à chaque fois que je laisse un bac ouvert pour un changement d'eau, donc pas très longtemps, j'en ai toujours au moins un ou deux qui tente de s'échapper... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 28 juin 2012 kobal a écrit:SalutCédric a presque tout dit: trop de nourriture non consommée donc réduis les doses.Les ostracodes et physes diminueront s'il n'y a plus de surplus. Si ça t'embête d'attendre, tu peux réguler manuellement ( feuille de salade pour pêcher les physes et aspiration au tuyau pour les ostracodes).pour revenir la dessus, et bien qu'ayant réduit les doses, mes "intrus" sont toujours la ....- les physes pondent partout, je vais essayer la feuille cette semaine- pour les ostracodes, j'arrive pas a les aspirer, j'en ai chopper quelques uns, mais les autres, des qu'ils voient le tuyaux, s'enfonce dans le sol. Et comme l'ADA est assez léger comme sol, j'aspire plus le sol que les bestioles Tu as une autre solution pour les ostracodes? (comme mettre un pension un prédateur éventuel pour quelques jours/semaines -corydoras au pif- ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2 efd 7121 0 Posté(e) le 28 juin 2012 les cory sont un des rares poissons qui s'y attaquent mais au revers de la médailles quoi qu'on puisse lire certains cory sont tout de même de bons prédateurs de juvs Si ce n'est qu'une pension l'éthique reste respectée mais il vaut mieux le mettre en groupe Les ostracodes finiront toujours par réapparaitre de toute manière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 28 juin 2012 Tu auras toujours des ostracodes et des physes... Ils sont bénéfiques, il faut juste ne pas les laisser envahir le bac c'est tout. Réduis encore la nourriture, ils diminueront aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 29 juin 2012 j'ai un peu peur pour mes tylo en fait si je reduit la nourriture ... vu que les quelques crevettes et les physes se jettent dessus et que mes tylo ne sont pas vraiment réactif a ce niveau la ...Pour le bac du milieu avec les ostracodes, je vais une fois le laissé tel quel (en réduisant la dose) voir ce que ça donne, si vraiment ça bouge pas, j'y mettrais en pension quelque cory de mon 180L, histoire qu'ils se régalent un peu.Pour changer un peu de sujet, on a commencé a visiter quelques maison, et la dernière en date me plaît vraiment - je vois déjà ou je pourrais faire une vrai shrimp-room et du coup, j'arriverais peut-être a avoir mes crabouilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 29 juin 2012 Kobla ! tu me porte la poisse ! Par acquis de conscience, j'ai regardé derrière mes cuves, histoire d'être sur qu'aucun tylomélania n'a fait le saut de l'ange, et chez moi au moins ils sont raisonnablent les escargots. Mais pas les black crystal Je viens de trouver de cadavre .....Pourtant le niveau de l'eau est pas au bord de la cuve, il y a bien 7-10cm ...Ils grimpent le long des joints? du tuyaux? des câbles?pfff je vais avoir du mal a sécuriser ça moi .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2 efd 7121 0 Posté(e) le 29 juin 2012 tu cumules les poisses dans tes bacs dis donc !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 29 juin 2012 toute l'histoire de ma vie .... heureusement, je suis tétu, Très tétu ...Et comme disais je ne sais plus quel méchant dans un dessin animé: j'y arriverais un jour, j'y arriverais.Heureusement, tout n'est pas noir, j'ai au moins 4 babaulti grainée dans le bac des physes ( ha, et des tylo aussi ), deux red cherry/sakura grainée dans le bac des ostracodes (et des crevettes suicidaires) et 5 mue d'hétéropoda yellow en deux jour (donc ça promet de bonne chose, enfin j'espère...).Bref, je garde le moral, je croise les doigts, et on continu la musique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 bon, on va commencer par les bonne nouvelles du jours:-découverte ce matin de quelques juv' dans le bac des babaulti (environs 2-3 mm)-découverte hier soir de quelques jeune hétéropoda rouge (5 mm)-deux femelles yellow grainée mais comme tout n'est jamais entièrement rose, j'ai aussi découvert dans le bac des babaulti/tylomélania des bestioles que je ne connais absolument pas ....ça ressemble a des vers d'une longueur de 3mm environs et je crois que la "tête" est plus large que le reste du corps. ça grouille sur et sous le sol (ADA amazonia pour rappel) et un peu sur le bas de la vitre.vous avez une idée de ce que c'est ? (j'ai pensé d'abors aux hydres, mais je crois qu'elles se fixent sur un support, non?) est-ce nuisible? comment les virer ? (oui, je sais, en réduisant la nourriture mais a part ça ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 Ce ne seraient pas des planaires? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 argh, oui, ça pourrait être ça ....mais ça vient d'où ces saletés??bon, le type chez qui je cherche en général mes crevettes a un produit pour ça .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 Ca peut arriver sur les plantes, les racines, les pierres...Quand j'en ai eu , je m'en suis débarassée avec du Dolthène. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 le type a du noplanaria, mais j'ai vu que c'était mortel aussi pour les escargots.... et comme par hasard, c'est dans mon bac a tylomélania Sinon, il lui reste peut-etre du dolthéne aussi (il m'en avais déjà filé pour les scrutaleria(?)), mais c'est inofenssif pour tylo ce produit? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 Le Dolthène est toxique pour certains escargots mais je l'ai déjà utilisé dans des bacs avec Tylomelania. Par contre, il faut bien respecter les doses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 ben si ça peut me débarasser des physes, ça ferra d'une pierre deux coup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 Ca ne tue pas les physes! Et puis c'est utile les physes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 oui, quelques unes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2 efd 7121 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 les planorbes sont de bons porteurs de planaires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nynjah 0 Posté(e) le 11 juillet 2012 bon, a priori ça serait juste des vers blancs ....Pour passer un peu aux bonnes nouvelles:- grainage un peu partout (sakura, yellow, babaulti et je soupçonne même une CBS (j'ai vu un mâle harcelé une grosse mémère, puis ils se sont planqués dans des fourré je les ai pas revu depuis .....- naissance de mes première babaulti - naissance de mes premier Tylomélania (au moins un jaune et un patriarchalis (?) - les noir tacheté de jaune-)Et grâce a cette dernière bonne nouvelle, ma journée n'est pas entièrement pourris (j'ai reçu une commande de crevettes ce matin, et aucune n'a survécue au voyage ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites