Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tybiboune1

bac 120*30*40

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voici mon 120 litres (140 en fait, j'arrondis...). Lancé fin février de cette année.

J'ai mis quelques photos pour voir la progression (et les dégâts ! Wink )

Fin février (lancement tout frais):



Début mars, après ajout de quelques plantes supplémentaires...



Et maintenant... C'est la jungle sauvage !! Very Happy


Je sais, ça mérite une petite (grosse !) coupe... Mais bon j'ai voulu laisser pousser la cérato, histoire qu'elle fasse son boulot d'épuration de l'eau. Idem pour les grenouillettes (les petites flottantes), et puis j'ai remarqué que les crs adoraient butiner dans les racines de ces dernières Smile

Non visibles sur les photos car rajoutées récemment : une feuille de catappa séchée, ainsi qu'un morceau d'os de seiche pour que les bebettes puissent se refaire leurs réserves de calcium et autres...
Nourriture : dennerle COMPLETE, et de temps en temps une feuille d'epinard frais brièvement bouillie ou un petit morceau de concombre. Je ne les nourris qu'un jour sur deux (en laissant l'os de seiche & la feuille de catappa en permanence), je les vois souvent dans les anubias ou sur la racine, elles ont plutôt l'air d'y trouver leur compte.

A propos de crevettes, 11 crs introduites le 13 avril, 1 morte le lendemain, maintenant j'arrive à en repérer 9... Mais vue l'étendue du bac et la densité de plantation, je pense qu'elles ont de quoi se planquer ! Au début, plutôt cachées et tranquilles, maintenant elles s'enhardissent et se montrent plus souvent, en faisant des petites acrobaties à travers le bac Smile



Voilà ! J'espère maintenant avoir des mini-crs bientôt Smile A ce propos, je me demande dans quel délai les crevettes sont sensées commencer à muer ? et à grainer pour les femelles ?
Y a t'il un délai "usuel" après l'introduction dans un nouveau bac ?

Merci pour vos avis & conseils ! (notamment sur la plantation, car j'ai du mal à trouver un schéma satisfaisant pour les plantes dont je dispose...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Joli bac, tes crevettes ont de la place!

Voilà ! J'espère maintenant avoir des mini-crs bientôt A ce propos, je me demande dans quel délai les crevettes sont sensées commencer à muer ? et à grainer pour les femelles ?
Y a t'il un délai "usuel" après l'introduction dans un nouveau bac ?

Alors il n'y a pas de délai précis, les crevettes ne muent pas à la même fréquence suivant leur âge. En fait, elles muent pour grandir, remplacent éventuellement des membres manquants, et donc les mues sont plus rapprochées dans leur jeunesse.
Les paramètres de l'eau, la nourriture, influent aussi. (d'ailleurs tu n'as pas précisé tes paramètres, le type de sol, la filtration...)

Pour grainer, les femelles doivent absolument muer, car elles ne sont fécondables que quand leur carapace est encore molle.
Dans un nouvel environnement, il arrive qu'il faille attendre plusieurs mois pour qu'elles grainent (ne te décourage pas!).

Et puis ce n'est pas parce que tu n'as pas vu d'exuvie, que tes crevettes n'ont pas mué: ton bac est grand et très planté, et l'exuvie est consommée rapidement par les crevettes ou des escargots.

Plus de détails sur la mue:
http://www.invertebia.fr/articles/exuviation.html

Merci pour vos avis & conseils ! (notamment sur la plantation, car j'ai du mal à trouver un schéma satisfaisant pour les plantes dont je dispose...).

Désolée je ne te donnerai pas de conseils sur l'aquascaping, je laisse ça aux plus compétents que moi!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, les paramètres... Alors, mon sol est un florabase de colombo, l'eau courante filtrée sur résine anti nitrates avant d'être mise dans le bac :

T° 24
Ph 6.4
No2 indetectables
No3 1 (25 a la sortie du robinet)
Po4 0 (j'y travaille :ajout de kh2po4 depuis cette semaine, j'ai des cornes de cerf qui doivent venir de ce paramètre)
Gh 4
Kh 0

Le florabase tamponne a mort, j'espère qu'il ne va pas finir par tout relâcher d'un coup sinon j'ai peur de la catastrophe...

Dans la décante interne : deux mousses grosse & moyenne, des nouilles en céramique, de l'argile blanche dans une chaussette, du perlon et du bionitratex que j'ai ajouté il y a 2 semaines)

Voilà :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop une première mue, qui s'est très bien passée semble-t'il ! Smile

Je m'étais déjà pas mal documenté sur le sujet, mais c'est autre chose de le voir devant soi, dans son propre bac...

Il me semble d'ailleurs que les crevettes grandissent plutôt très bien, en même pas un mois après leur introduction dans l'aquarium, elles ont bien pris.

La feuille de catappa et l'os de seiche que je leur ai ajouté ont dû aider...

Emotion Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, observer le développement de petits êtres vivants juste devant ses yeux, c'est passionnant!

Si tes crevettes étaient jeunes, c'est normal qu'elles grandissent vite, les mues sont plus rapprochées (enfin ça dépend aussi des espèces).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...