Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nynjah

oeuf d'ampullaire

Messages recommandés

bonsoir,

j'ai vu ce soir qu'un de mes ampullaire a pondu dans mon bac communautaire de 180L. Il a pondu sous la petit plaque de verre horizontale au dessus de l'eau l'eau, jusque la rien d'anormal Very Happy , mais j'ai remarqué une très grosse partie c'est détaché et est tombé au fond du bac.

la question: Il y a une chance que les ampulaires puissent naître même dans l'eau? ou cette ponte est "fichu"? (bon, il reste peut-être 3-5 oeufs encore collé, c'est pas si mal pour un début Razz )

tout ce qui est à l'eau est fichu
Mais ils ne tarderont pas à te refaire des pontes et tu finiras par en détruire une partie

ils sont prolifique a ce point??

sinon, je séparerais de nouveau le couple dans mes différents bacs.

quand ils commencent à pondre ,en général ils ont du mal à s'arrêter
SI tu sépares les deux ,la femelle te feras encore quelques pontes fécondées pendant un à deux mois après la séparation

ta prédiction se réalise mort2rire

2 nouvelles grappes ce soir ...

j'avais pas prévus de les mettre dans mes 3 x 50L, mais je crois que je vais pas avoir le choix a ce rythme la. A tout hasard, les anentome helena risque de manger les jeunes ampulaires? (parce que la aussi je pense en avoir un poil trop, entre ceux qui étaient déjà la, ceux du petit aqua et ceux récupéré par hasard hier ...)

Salut

Oui tes Anentome helena vont pouvoir en manger, mais c'est un cercle vicieux: il va te falloir plus d'escargots pour les nourrir.

A ta place, je détruirais une partie des oeufs sinon tu vas vite être envahi.

je peux dispatché mes 3 adultes entre le 180L et deux des nouvelles cuves? ou le cuves de 50L sont un peu juste pour un ampulaire?

les 50 l sont la limite basse pour les ampullaires qui sont quand mêmes de grosses bestioles
C'est malgré tout jouable ,il te faudra juste être encore plus stricte sur l'entretien parce que l'air de rien ça pollue ces gros bestiaux

Salut

Je suis entièrement d'accord avec Cédric, 50L pour un ampullaire minimum.

Comme tous les gros escargots, ils mangent pas mal et donc polluent en conséquence.

Donc je fais des changements d'eau hebdomadaires dans tous mes bacs crevettes qui hébergent des escargots de taille conséquente, pour éviter une montée de nitrates dangereuse pour les crevettes.

quand tu parles de "gros escargots", ça englobe aussi les tylo? (que je sache la fréquence pour leurs bacs)

Oui les Tylomelania, Faunus, Pomacea, Marisa...

et question c**, mais comment tu détruit les oeufs?

nynjah a écrit:
et question c**, mais comment tu détruit les oeufs?

Comme tu veux, au choix tu les écrases, tu les laisses sécher, tu les brûles...

mouai, pas très glamour tout ça mort2rire

n'empèche, c'est quand même impressionnant qu'un escargot arrive a pondre une masse d'oeufs équivalente a sa propre masse tout les jours ....

C'est sûr , mais bon ce ne sont que des oeufs, ça ne me pose pas de problème de les détruire...

au fait, ça met combien de temps pour éclore les oeufs d'ampullaire?

Il me semble que ça met entre 20jours et un peu plus d'un mois
Si ma mémoire est bonne
les différences sont il me semble encore de mémoire souvent due à l’environnement
Attend confirmation tout de même
Je ne pense pas trop me tromper mais la mémoire peu jouer des tours content !

Effectivement, suivant les conditions environnementales, c'est entre 2 et 4 semaines.

bon, mes premiers bébés ampullaires sont nés, donc effectivement l'incubation a duré pratiquement un mois (histoire de confirmer vos dire si d'autres personnes s'intéressent a la question, pas que je mette vos réponses en doute, hein grimace )

J'ai été un peu trop occupé ces dernier temps, et j'ai complètement oublié de virer les grappes ...
ça se vend bien les ampullaires sinon? Laughing

Au fait, un collègue était éventuellement intéressé par l'un d'eux, mais j'ai un doute: il a un aquarium d'eau "froide" avec des poissons rouges (selon ses termes de "profane" Smile ). Est-ce que les amp' peuvent vivre dans une eaux a température ambiante (une vingtaine de degrés) ?

nynjah a écrit:

Au fait, un collègue était éventuellement intéressé par l'un d'eux, mais j'ai un doute: il a un aquarium d'eau "froide" avec des poissons rouges (selon ses termes de "profane" Smile ). Est-ce que les amp' peuvent vivre dans une eaux a température ambiante (une vingtaine de degrés) ?

Salut

Il n'y a pas de problème, ils peuvent très bien vivre dans une eau à 20°C. Pour la cohabitation avec des poissons rouges, il suffit que l'ampullaire soit plus gros que la taille de la bouche des poissons! Ils risquent juste de se faire un peu embêter au début car les poissons sont curieux.

et tu as une idée du temps que ça met a atteindre une taille raisonnable ces p'tits bout?

Oui ils grandissent vite: je dirais qu'ils atteignent une taille d'environ 2 cm en 3/4 mois si les conditions sont satisfaisantes et qu'ils ont suffisamment de nourriture.

Question :

comment savoir si une ponte est ratée ou pas.

je ne suis pas sur de les avoir découverts à temps. depuis je les arrose 2 fois par jour + j'ai mis un papier absorbant humidifié en permanence pour faire écran entre la grappe et les tubes T5.

ça fait maintenant 1 semaine.

voila la grappe quand je l'ai découverte :

Est ce qu'on peut voir une évolution des œufs rien qu'en les regardant ?

• Créer...