Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boralagon

Je refais mon aquarium...

Messages recommandés

Bonjour,
il y a trois semaines j'ai changé bêtement ##21 toute l'eau de mon aqua de crevettes ( red cherry et red crystal).
Je n'ai pas de substrat. On m'a conseillé de mettre de l'akadama.
Voici mes paramètres ##21
PH 8 -
GH 11
KH 10
FE 0
NO3 3
NO2 0,05
PO4 1

pour que mon bac convienne mieux aux crystal red je refais mon aqua. Pour ce faire le pense
1) mettre les crevettes red cherry et red crystal dans un seau
2 vider l'aqua
3) mettre de l'akadama que j'aurai lavé auparavant

questions :
quand puis-je remettre le gravier noir que j'avais dans mon aqua?
A quel moment puis-je remettre mes plantes?
A quel moment pourrai-je remettre mes crevettes?
Merci de votre aide!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Quelques questions car je n'ai pas tout compris:

- Tu avais uniquement un gravier noir neutre?
- Ton bac est planté avec quelles espèces?
- Tu utilises de l'eau du robinet uniquement?
- Tes crevettes vivent dans ces paramètrent depuis combien de temps?
- Qu'as-tu comme filtre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
oui j'avais seulement du gravier noir.
Comme plantes : vallisneria, mousse de java et anubia
J'utilisais de l'eau du robinet adoucie.
Mes red cherry vivaient depuis 4 mois ds ces paramètres et les red crystal depuis une semaine.
J'ai un RENA®️ SuperClean 60 pour mon aqua de 54 litres.
Pour finir j'ai trouvé un bac en plastique qui laisse passer la lumière. J'ai mis 1/2 eau de mon aquarium,1/2 eau osmosée.
Les nouveaux paramètres sont :
PO4 0,5
PH 7,4
NO3 1
NO2 0,05
KH 6
GH 7

J'ai encore quelques mini bébés crevettes red cherry à récupérer ds mon aqua et demain je pourrai passer à la mise en place de l'akadama et des plantes.
Je n'ai qu'un seul filtre. Je pense le laisser dans l'aqua. Les crevettes en ont-elles vraiment besoin d'un dans leur bac provisoire?

Merci de ton aide et bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Correction j'ai effectué le stupide grand nettoyage de mon aqua il y a trois semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boralagon a écrit:
Bonsoir,
oui j'avais seulement du gravier noir.
Comme plantes : vallisneria, mousse de java et anubia Pour ces plantes pas besoin de sol nutritif
J'utilisais de l'eau du robinet adoucie.
Mes red cherry vivaient depuis 4 mois ds ces paramètres et les red crystal depuis une semaine.
Tu vas devoir changer les paramètres très progressivement, les crevettes supportent mal les variations brutales
J'ai un RENA®️ SuperClean 60 pour mon aqua de 54 litres. Pas terrible comme filtre pour des crevettes, un filtre sur exhausteur est préférable. Tu as protégé l'aspiration?

Pour finir j'ai trouvé un bac en plastique qui laisse passer la lumière. J'ai mis 1/2 eau de mon aquarium,1/2 eau osmosée.
Les nouveaux paramètres sont :
PO4 0,5
PH 7,4 Trop haut pour des cantonensis
NO3 1
NO2 0,05 (Ca devrait être à 0)
KH 6 Trop haut aussi mais devrait se solutionner avec l'akadama
GH 7

J'ai encore quelques mini bébés crevettes red cherry à récupérer ds mon aqua et demain je pourrai passer à la mise en place de l'akadama et des plantes.
Je n'ai qu'un seul filtre. Je pense le laisser dans l'aqua. Les crevettes en ont-elles vraiment besoin d'un dans leur bac provisoire? Si tu n'as pas de filtre, il va falloir faire des changements d'eau très réguliers avec de l'eau reposée aux mêmes paramètres, ça risque de devenir vite fastidieux.


Je ne mélangerais pas l'akadama avec du gravier, et tu peux replanter de suite tes plantes.
Par contre, il faut des paramètres stables pour les crevettes, ainsi qu'attendre la fin du cyclage de ton bac avant de remettre les crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
Boralagon a écrit:
Bonsoir,
oui j'avais seulement du gravier noir.
Comme plantes : vallisneria, mousse de java et anubia Pour ces plantes pas besoin de sol nutritif
J'utilisais de l'eau du robinet adoucie.
Mes red cherry vivaient depuis 4 mois ds ces paramètres et les red crystal depuis une semaine.
Tu vas devoir changer les paramètres très progressivement, les crevettes supportent mal les variations brutales
J'ai un RENA®️ SuperClean 60 pour mon aqua de 54 litres. Pas terrible comme filtre pour des crevettes, un filtre sur exhausteur est préférable. Tu as protégé l'aspiration?

Pour finir j'ai trouvé un bac en plastique qui laisse passer la lumière. J'ai mis 1/2 eau de mon aquarium,1/2 eau osmosée.
Les nouveaux paramètres sont :
PO4 0,5
PH 7,4 Trop haut pour des cantonensis
NO3 1
NO2 0,05 (Ca devrait être à 0)
KH 6 Trop haut aussi mais devrait se solutionner avec l'akadama
GH 7

J'ai encore quelques mini bébés crevettes red cherry à récupérer ds mon aqua et demain je pourrai passer à la mise en place de l'akadama et des plantes.
Je n'ai qu'un seul filtre. Je pense le laisser dans l'aqua. Les crevettes en ont-elles vraiment besoin d'un dans leur bac provisoire? Si tu n'as pas de filtre, il va falloir faire des changements d'eau très réguliers avec de l'eau reposée aux mêmes paramètres, ça risque de devenir vite fastidieux.


Je ne mélangerais pas l'akadama avec du gravier, et tu peux replanter de suite tes plantes.
Par contre, il faut des paramètres stables pour les crevettes, ainsi qu'attendre la fin du cyclage de ton bac avant de remettre les crevettes.


Bonsoir,
merci pour tous tes conseils. Je voudrais ajouter d'autres plantes comme la pogestemon et sans dooute des plantes gazonnantes.
Est-ce qu'il faut laver l'akadama? Je peux mettre aussi ma nouvelle racine?
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

L'akadama, il faut le dépoussiérer, tu peux juste le rincer rapidement.

Concernant la racine, fais la bouillir en changeant l'eau plusieurs fois: elle déchargera moins de tanins dans ton bac, et tu ne devrais pas avoir d'indésirables dessus ou dedans. Elle coulera plus vite gorgée d'eau.


Pour des plantes gazonnantes, l'akadama n'étant pas un substrat nutritif, il va falloir mettre de l'engrais pour le charger en nutriments. Il faut aussi un éclairage performant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis des gazonnantes dans l'akadama ça risque d'être un peu casse tête
A part la lilaeopsis qui accepte des conditions un poil plus difficiles pour des plantes gazonnantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ah super je n'avais pas pensé à mettre la racine chargée d'eau... Je l'ai fait tremper plusieurs jours dans de l'eau très chaude. Elle a déjà dégagé pas mal de tanin. Mais tu as raison je vais quand même la faire bouillir avant de la placer.

Pour les plantes gazonnantes ce n'est pas grave : je m'en passerai. Pour les autres plantes est-ce qu'on peut mettre des boules d'engrais au lieu d'engrais liquide au pied dans l'akadama? Je pense que la pogostemon en a besoin. J'ai un tube solar 9000 natur de 15 w.
Pour gagner du temps avec l'eau, on a pensé hier soir qu'on pourrait mettre de l'eau de l'aquarium du 220 litres poissons qui elle est mieux stabilisée . Est-ce une bonne idée?
PH7,
GH 3,
KH 2
FE 0
No3 3
NO2 0,05
PO4 0,05

Un grand merci pour ton aide.
Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idée de gagner du temps sur le cycle de l'azote (même en utilisant une partie des masses filtrantes déjà cyclées)je n'ai jamais été trop pour.
Même si ça reste quelque chose de réalisable ,nous sommes dans un loisir de patience et d'abnégation envers nos pensionnaires , le fait d'attendre qu'un cycle se fasse sans essayer de tricher démontre dès le départ quel type d'aquariophile nous serons :pressé (ce qui est assez grave en soit)ou patient (ce qui ouvre souvent les portes vers la réussite)
le cyclage est LA règle à laquelle aucun aquariophile n'a le droit de déroger :sois patient
Maintenant tu as commis une erreur au départ ,et il te faut tenter de la corriger
Je le conçois Mais n'en fait pas une deuxième en voulant forcer la nature.
Même si c'est extrêmement déconseillé , tes red cherrys peuvent s'en tirer tout au long du cyclage (elles restent malgrè tout relativement résistantes et ça devrait passer sans casse ) à condition de faire des changements d'eau dès que ton pic de nitrite commencera pour atténuer la poussée (attention c'est quasi quotidien )ce qui peut avoir pour effet de prolonger un peu ce pic (il se peut aussi que tu aies un deuxième pic une dizaine de jours plus tard )
pour la pogo ,j'ai tout de même de sérieux doutes
Dernièrement ,ça peut te paraître assez cru mais à la vue de la situation pour moi tes cantonensis n'ont que peu de chance de survivre à tout ce chambardement mais aussi aux paramètres qu'elles avaient avant ,pour moi ce n'est qu'une question de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Cédric (sur tout! mort2rire )

La patience et la réflexion avant de faire les choses sont les clefs de la réussite. content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mort2rire
c'est dommage pour notre ami ,j'aurais préféré me tromper sur les crs mais ça ne sert à rien d'être optimiste ,ça ne forcera que la déception de notre camarade lorsqu'il va les voir partir au plus tard dans une ou deux mues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère aussi que l'on se trompe, mais les décès ne sont pas toujours immédiats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous tiendrai au courant...
Que me conseillez-vous comme filtre exhausteur pour mon 54 litres?
Bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boralagon a écrit:
Je vous tiendrai au courant...
Que me conseillez-vous comme filtre exhausteur pour mon 54 litres?
Bonne soirée!

Un exhausteur avec double mousse, ça va pour un 54l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui mais je m'y perds dans les marques..... désolé
Est-ce qu'on en trouve chez Tr ou An...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu as une marque à me conseiller?
Est-ce que ce n'est pas trop bruyant avec la pompe?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de marque en particulier, c'est souvent de fabrication asiatique.

Ca fait un léger bruit de bulles, mais si tu as une pompe qui est silencieuse, aucun souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire fonctionner l'exhausteur tu auras besoin d'un "bulleur" et c'est finalement lui qui fera le plus de bruits
Par contre pour la partie exhausteur qui n'est finalement que mécanique regarde sur le net les prix sont divisés par deux par rapport aux magasins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est suffisant pour un bac ,mais pour le bruit ça reste à voir
Par contre chose qui est vrai en temps normal mais qui est dix fois plus importante avec un exhausteur : on ne peut pas utiliser d'encaustique ,de produits à pulvériser ,ni de parfumeurs d'ambiance dans la même pièce car avec un exhausteur tu les injectes directement dans le bac
il est aussi très fortement déconseillé de fumer dans cette même pièce (les composés du tabacs restent des poisons violents pour nous mais encore plus pour nos protégés )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des pompes à air Rena ( 50, 100, 200, 600...) et niveau bruit pas de souci.

Cédric a raison pour les pulvérisations en tous genres, les bougies, encens, désodorisants, et la fumée de tabac (ou autres...), c'est nocif et ça peut même exterminer toute une population en très peu de temps donc une extrême prudence s'impose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon point pour moi : nous sommes non-fumeurs !!!
L'aqua est dans mon bureau donc à priori pas de pulvérisations.
En tout cas merci car je n'y aurais pas pensé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai mis l'aqua en fonctionnement jeudi avec l'akadama.voici les paramètres de l'aquarium :

PH 6,2
GH entre 0 et 1
KH idem
NO3 2,5
NO2 0,10
PO4 0

Quelle quantité de seils Preis faut-il pour reminéraliser l'eau?
Faut-il ajouter quelque chose d'autre?
Faut-il mettre de l'engrais pour les plantes?

Pour le moment j'ai laissé mon filtre interne...

Merci de ton aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

si tu n'as que de l'akadama, oui il faut que tu mettes de l'engrais pour le charger et pour nourrir tes plantes.
Ensuite pour le sel, je ne suis pas sur, mais je crois que c'est 15ml pour 100L. Il va falloir que tu fasses des essais en y allant progressivement pour remonter ton gh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Christophe l'a dit, il va falloir tester les ajouts de sels Preis pour déterminer la quantité nécessaire pour atteindre le GH désiré.

Comment se passe le maintien de tes crevettes hors de leur bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer commande pour le sel. Je vais remettre mes plantes avec des du fertilisant. Pour le moment je n'ai pas de pogostemon. Il faudrait que j'en prenne discrètement un peu dans notre bac poissons mais elle n'est pas très développée...( et c'est mon mari qui gère le bac poissons... mort2rire )
Pour le moment les crevettes tiennent bon. Je croise les doigts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les mousses que les crevettes préfèrent? javascript:emoticonp('interrogation ?')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boralagon a écrit:
Avez-vous entendu parler de la Lomariopsis lineata? interrogation ?
Merci!


Oui j'en ai mis dans mes bacs sulawesi, ça supporte bien les hautes températures, mais les Tylomelania l'aiment bien aussi...Mais ce n'est pas une mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui exact! Comme je regarde plein de plantes à la fois je finis par me tromper... désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
voici les paramètres de l'aquarium en préparation pour les red cherry et les crystal red mis en route le 14 juin
j'ai ajouté hier des sels Preis :
GH 5
PH 6,2
KH 1

Qu'en pensez-vous?
Pour l'engrais pour les plantes et les mousses il vaut mieux de l'engrais liquide ou des boules de fertilisant?

Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tes paramètres sont bien pour les crystal, un peu bas pour les Neocaridina mais ces dernières sont moins exigeantes, elles devraient s'y adapter.

Pour les mousses, l'engrais est superflu. Personnellement, mes plantes(peu difficiles) poussent très bien sans engrais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonsoir,
de l'eau s'étant évaporée, je dois en remettre un peu dans mon bac. Je peux remettre de l'eau osmosée?
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remontes peut-etre un peu encore ton KH. Niveau engrais j'aime bien le profito couplé avec du easy-carbo. Ca marche bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meuh 2 messages pendant que je valide le mien ^^ bande de bavard.
J'avoue que si ce n'est que des mousses, ne t'embêtes pas avec de l'engrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses si rapides!!!!
Bon j'ai rajouté un peu d'eau osmosée. Je referai les tests .
En plantes, j'ai mis une anubia nana, une vallisneria , une cryptocoryne, de la mousse de java, de la riccia, une microsorum pteropus et une dont je ne me souviens plus du nom..
J'ai une racine et une noix de coco.
A partir de quand pourrais-je remettre mes crevettes dans le bac?
Merci encore et bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as que des plantes peu exigeantes (j'ai les mêmes), aucun souci de croissance même sans engrais, du moment que tu as un éclairage correct.

Pour remettre les crevettes, attends d'avoir un bac cyclé et des paramètres stables, au bout de 4 semaines tu testes les paramètres (n'oublie pas nitrates et nitrites), si tout est OK, tu pourras y aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
bon j'attends sagement encore deux semaines.

J'ai remarqué la présence de taches sur ma racines. C'est de la moisissure?




Sinon voici une vue de l'aquarium :



et deux vues du bac provisoire crevettes :




Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ca a l'air d'être de la moisissure sur ta racine, ce n'est pas grave, c'est juste moche... grimace

Les escargots et crevettes la mangeront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je suis à trois semaines de mon nouveau bac...
Les tests sont les suivants :
PH 6,4
GH 4
KH 2
FE 0
NO2 0,04
NO3 3
PO4 0,02

Qu’en penses-tu?

Merci et bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Le GH est un peu bas ( je trouve que 6/7 c'est mieux) et les NO2 doivent être à zero. Sinon les paramètres sont bien pour des Caridina cf cantonensis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
merci pour ton avis . J'ai remis les Neocaridina et vu qu'il ne me restait plus qu'une crystal red tirre la langue , je l'ai mise aussi. Je ferai un nouvel essai en septembre. content !
Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les red cherry vont te nettoyer rapidement la racine et pour tes crystals ,désolé mais c'était prévisible
Comme ça tu es partie sur de bonnes bases chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
oui des planorbes roses et des crevettes astiquent ma racine! content !
Dans mon bac en plastique provisoire sans filtre j'ai trouvé beaucoup de juvéniles.
Dans le bac refait j'ai remis mon filtre REna super clean 60. J'ai du bas de l'aquarium vers le haut : 3 masses filtrantes une mousse noire puis de la ouate puis encore de la ouate. Les masses filtrantes conviennent-elles?
Comment faire pour que mes juvéniles ne soient pas aspirées. J'ai lu qu'un bas se colmatait très vite.

Pour les red crystal tu m'avais prévenue. J'en reprendrai en septembre content !
Merci de ton aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je viens de regarder à quoi ressemblait ce filtre, et je ne le trouve pas adapté aux crevettes, la surface disponible pour le développement des bactéries est extrêmement limité, les crevettes n'y ont pas accès, et je suppose que le courant généré doit être important. Un simple exhausteur serait plus approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...