Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Monie

Escargots dans un 54L

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai un aquarium depuis quelques mois avec 10 faux néons, 5 micro rasbora, 5 crevettes, 1 ampullaire bleu (alias "Dominique").

Avec mon compagnon nous adorons les escargots et nous aimerions en rajouter dans notre aquarium.
Je sais qu'il faut au moins 50L par ampullaire et c'est pour cela que nous n'en prenons pas d'autres.

Nous aimerons en rajouter d'autres si possible plusieurs espèces avec un individu pour pas qu'ils se reproduisent car comme notre aquarium est petit ils risquent d'être vite malheureux.
Quels types d'escargots seraient adaptés à notre aquarium ? Et qui aiment manger les algues ça serait bien aussi ^^.

Merci par avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Tout d'abord tu devrais nous donner les paramètres de ton bac, et nous dire depuis combien de temps précisément il est en eau.

Certains escargots sont d'efficaces mangeurs d'algues mais le bac doit être assez âgé pour leur fournir suffisamment de nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon bac est en eau depuis mi/fin octobre et est habité depuis mi-janvier.
Nitrates ~ 25
Nitrites ~ 0
pH ~ 7 à 7.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait aussi le KH et le GH (et la température), c'est important pour la formation de la coquille, les nitrates sont un peu hauts (plus de changement d'eau!).

Si ces paramètres sont bons, tu pourrais choisir parmi les espèces de Neritina, Clithon: tu n'auras pas de reproduction puisque les larves nécessitent un passage en eau saumâtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température est de 24-25°C. Malheureusement il est arrivé qu'avec la chaleur elle soit montée à 28-29° :s Nous avons donc ouvert le capot de l'aquarium et laissé les fenêtres ouvertes la nuit.

KH : entre 6 et 10°d
GH : 7 à 14°d

Il s'agit de tests en bandelettes donc pas hyper précis.

Même après les changements d'eau les nitrates restent autour de 25.

J'ai beaucoup aimé les Faunus ater ou les Tylomelania mais je ne sais pas trop leur taille et s'ils se sentiraient bien si je n'en prenais qu'un individu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux garder des plantes dans ton bac, oublie les Faunus et les Tylomelania...

D'abord, la température n'est pas assez élevée pour les Tylos (27/29°C), ensuite ces deux espèces sont de très gros escargots (8/10 cm pour la coquille), qui mangent beaucoup, et donc polluent en conséquence...

Je ne les conseille pas en dessous de 100 litres (mes Faunus sont dans un 240 litres avec seulement 4 poissons, d'autres escargots et crevettes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pas de souci je verrais quand j'aurais un plus gros aquarium alors Smile

J'ai regardé quelques photos sur internet les Neritina et Clithon sont très beaux !
Savez-vous où je peux en trouver ?
Je n'ai pas encore accès aux petites annonces du forum mais peut-être que certains sites en vendent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne trouveras pas de Neritina ou de Clithon chez les particuliers, ils ne se reproduisent pas en aquarium, ce ne sont que des animaux d'importation.

Pour la taille de ton bac (et la population existante), je ne mettrais au maximum que deux gros Neritina ou Vittina, ou des petits Clithon ou mini Nerite (5/6), sous réserve d'avoir suffisamment d'algues pour les nourrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien! a la tienne

Certaines variétés se trouvent assez facilement, d'autres demandent un peu plus de recherche et de patience... et parfois de la chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...