Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stalker

37.5L low tech

Messages recommandés

Bonjour.

Je me lance, je vous présente mon aquarium. Ici pas de fertilisation, mais d'éclairage, pas de filtration. C'est un aquarium "low-tech" et "low-cost" qui ne m'a pratiquement rien coûté (même le bac vient des encombrants).

Ce bac utilise (notamment pour la filtration) des méthodes plus naturelles que d'habitude. Exposé à deux fenêtres (une devant une derrière), je me passe d'éclairage et mes plantes (faciles) poussent bien. Il n'y a pas de filtre mécanique, je me sert des plantes aquatiques et paludéennes pour consommer les dérivés azotés. En absence de filtre, les nitrites et les nitrates ne sont pas produits et l'ammoniaque est consommé directement par les plantes, l’intérêt des changements d'eau réguliers disparaît donc.

La population est bien entendu adaptée à cette méthode. Pas de poissons, seulement des invertébrés de petite taille:
-Plancton
-Planorbes de Floride
-Mélanoïdes
-Patelines
-Vers
-Aselles
-Gammares
-Mini-japonica

Niveau plantation:
-Aegagropila linnaei
-Cladophora sp.
-Crassula helmsii
-Hygrophila polysperma
-Najas guadalupensis
-Rotala indica
-Sagittaria subulata
-Vallisneria gigantea
-Vesicularia montagnei

Et celles que je viens d’accueillir:
-Cryptocoryne sp.
-Microsorum pteropus

La "filtration" est aidée par les racines aériennes, plongées dans l'eau, d'un plant de Monstera delicosa, plante très gourmande. L’intérêt d'une plante paludéenne c'est qu'elle ne prend pas de place dans l'aquarium mais consomme quand même les nutriments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vues HD des habitants du bac.
Essaim de daphnies et bébé mélano sur la boule d'algue:


Une aselle, deux gammares, une planorbe et une colonie de vorticelles:


Une patelline:


Une planorbe:


Une aselle:


Racine de Monstera:


Un galet plein de diatomées, un brin de cladophora, et quelques habitants:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressante ton expérience!

As tu l'intention de mesurer régulièrement les taux d'ammoniaque, nitrites et nitrates pour suivre l'évolution?

Ce type de bac est viable avec beaucoup de plantes, et une faible population (beaucoup de détritivores).

Au fait, belles photos! chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de low-tech, les crevettes sont quand même résistantes: j'avais laissé de l'eau ( 1 litre environ)et un peu de sol ainsi que des débris de mousses dans un seau, suite à la réfection d'un 30 litres où étaient nées peu auparavant des Paracaridina sp "Blue bee", j'avais récupéré les nouveaux-nés que j'avais vus (1 mm environ), mais je n'avais pas pu me résoudre à jeter ce qu'il restait au fond du seau.


Eh bien ce soir, j'y ai repêché 6 juves de 5 mm, après 6 semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...