aurelaqua44 0 Posté(e) le 7 septembre 2012 Bonjour j ai un 60l avec un trio de red devil .J aimerais que vous me donniez des infos sur eux .Presentation de mon paludarium Sable de loir , mousse de foret , deux noix de coco coupe en deux pour faire des cachettes , grosse fougère , pierres , fausses plantes , branches de chene .J ai un capot d aquarium pour la lumiere . Mon palu est 1/3 aquatique et 2/3 terrestre J aimerais avoir des infos sur la nourriture de ces crabes !Sur leur repro !Sur leur comportement !Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 7 septembre 2012 Salut AurélienPourrais tu nous montrer ça en photos? Il faut beaucoup de cachettes pour les Geosesarma, surtout quand ils se seront multipliés, chacun doit pouvoir se sentir en sécurité dans son trou, en particulier pendant la mue.Tu ne nous a pas parlé du chauffage et de l'hygrométrie dans ton bac.Concernant le régime alimentaire, il est omnivore (à tendance carnivore je trouve), on peut lui donner des aliments spéciaux pour crabes, des légumes (mes Geosesarma ne sont pas trop fans), de la nourriture vivante (les miens n'en veulent pas, exceptés les Melanoides qu'ils pêchent).La reproduction est directe, la femellle conserve les oeufs sous son abdomen jusqu'à l'éclosion. Les petits sont des répliques minuscules des parents hormis la couleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Merci pour ses reponses ! Mon hygrometrie est toujours a 85/90 et j ai un petit chauffage dans la partie aquatique qui fait monter la chaleur de l air avec l evaporation .J ai beaucoup de cachette , l autre fois j ai vu un red devil entre de la mousse et un pot contenant de la fougere . Sinon puis je mettre des bambou lucky ? Et puis rajouter des pots en terre cuite pour les cachettes ? Pour la nourriture je donne pour l instant des cachettes pour invertébrés Je vais essayer d ajouter du concombre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Je te conseillerais d'éviter les "lucky bambou" qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec les bambous, mais qui sont du marketing: ce sont des tronçons de Dracaena mis à bouturer dans l'eau. Les jeunes plants de Dracaena sont vendus en tant que plantes vertes mais forment des arbres dans la nature.Ils risquent de pourrir et polluer ton bac.Je mettrais plutôt des plantes palustres, qui pourront s'épanouir à la fois sous l'eau et hors de l'eau, et que les crabes pourront grignoter s'ils le désirent.Je te souhaite bonne chance avec le concombre, pas sûre que ça leur plaise.Les pots en terre cuite, je trouve que c'est trop grand comme cachette vu la taille des crabes. J'insiste pour voir une photo, ce sera plus facile de se faire une idée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Pour les pots en terre cuite j'en ai de tout petit chez moi .Que me conseille tu comme plantes palustres ?Et comme légumes .Je te met les photos dans 30min ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Même tout petits, ils ne font pas 2 cm de diamètre? En plus, ce n'est pas très esthétique... J'ai opté pour des pierres de lave trouées: en plus de fournir des cachettes adaptées à la taille des crabes, on peut les empiler, et les crabes en consomment.En plantes palustres, j'ai mis des Acorus et Cardamine lyrata qui pousse sans problème (même parfois trop).Les légumes, mes Geosesarma n'aiment pas ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Voila mon palu [IMG=http://img4.imageshack.us/img4/2275/p1080184i.jpg][/IMG]Coin aquatique , j'ai enlever le chauffage car le niveau d'eau ne permet pas de le mettre , si ta des idée pour chauffer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Alors je retirerais toutes les fausses plantes, et je les remplacerais par des vraies. Si elles sont palustres tu pourras les planter directement dans le sol, sans pots. Je ne suis pas sûre que ta fougère résiste à long terme à de hautes températures, et les crabes vont aller creuser dans le pot (attention aux engrais ou produits toxiques).Je suppose que ton eau est stagnante, tu n'as pas de filtre? Attention les crabes polluent beaucoup.Chauffer si peu d'eau me paraît difficile. Tu es sûr d'avoir le taux d'hygrométrie que tu dis avoir? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 J'ai enlever les fausses plantes apart celle en haut a gauche . J'ai enlever l'eau de la partie aquatique et j'ai remplacer par un récipient en pierre ou j'ai mis de l'eau , j'essaye d'y caser un filtre de biobox . Mon hygrométrie est bien a 80 car j'arrosse deux a trois fois par jour . J'ai aussi enlever la fougère Je vais voir pour les plantes palustre . Tu pourrai me mettre la photo de ton palu de tes crabes ? Ca me donnerai des idée ; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Et avant j'avais une sunglo 50w a la place du néon mais je les enlever car les crabes avait sans doute tres chaud . Quand j'ai mis le néon le crabes sortaient ; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 C'est bon j'ai trouver un super filtre adapter a mon récipient ! l'hygro montera encore plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Il doit y avoir des vieilles photos sur le forum... Mais j'ai fait des aménagements depuis. Je vais essayer d'en refaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Ah maintenant mon terrarium est super . Manque plus que les plantes . SInon est ce que je pourrai mettre du papyrus ? Par contre comment ont nettoie un terrarium ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Je suppose que tu veux plutôt parler de Cyperus. La plus petite espèce Cyperus gracilis atteint quand même 50 cm de hauteur, et c'est une plante gourmande.Ton bac n'est pas suffisamment haut je pense.Le nettoyage n'est pas facile, c'est pourquoi j'ai mis un petit filtre dans la partie aquatique, et des Melanoides qui retournent le sol et enfouissent les déchets qui peuvent ensuite être consommés par les plantes (les vraies!).De temps en temps, j'arrose les racines et les pierres, ce qui entraine la saleté dans l'eau, que j'aspire entièrement avec un tuyau, pour la remplacer par de l'eau neuve. Je nettoie également les vitres intérieures à l'eau chaude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Ok merci pour ces renseignement donc je vais acheter une plante que tu as dans ton palu , j'ai aussi des melanoide dans mon palu .je met des photos ce soir .Et tu as quoi comme lampes pour tes crabes ? que pense tu de la sunglo 50w pour les geosesarma? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 J'ai simplement le néon d'origine de mon bac. Personnellement je ne mettrais pas de lampe à l'intérieur, ça chauffe trop et il y a des risques de brûlures.Pour les plantes palustres, beaucoup de plantes d'aquarium sont en fait des plantes terrestres immergées, tu peux regarder sur les sites de plantes d'aquarium. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 j'ai essayé avec un anubias mais les feuilles etait déshydrater ! Je crois que l'hygrophila polysperma peut vivre en émérgée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Oui tu peux faire pousser Hygrophila polysperma en émergée, les feuilles prenant souvent des formes et/ou couleurs différentes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 faut il l'arroser de temps en temps ou elle peut vivre sec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 aurelaqua44 a écrit:faut il l'arroser de temps en temps ou elle peut vivre sec Ce n'est pas un cactus! Mais si tu la plantes directement dans le sol détrempé, pas besoin d'arrosage. C'est pour cette raison que je préconise des plantes palustres... Et elle participera à l'épuration de l'eau du bac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 oki merci ,je l'ai mise dans le sol détrempéSinon une de mes femelles n'a que deux patte sur le coté droit . Mais c'était comme ca a l'achat .Avec la mue va t'elle récupérer d'autre patte ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Oui elle devrait récupérer sa patte manquante au cours de la (ou des) mue(s) suivante(s). J'ai vu cela sur une de mes Cherax qui avait perdu une patte, c'est étonnant de voir comment cela repousse.Pour ta plante, il risque d'y avoir un temps d'adaptation: les feuilles ayant poussé dans l'eau ne vont pas survivre à l'extérieur, elle va devoir en faire de nouvelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Ok est ce que tu connait d'autre plante que je pourrais mettre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Personnellement j'aime beaucoup les Cryptocorynes, dont on trouve de très nombreuses variétés, et qui supportent bien les hautes températures. Les Acorus sont jolis, on trouve de petites variétés. Sinon tu as toutes les mousses qui poussent en aquarium. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Oui j en ai dans mon aqua mais jai lu que elle ne s adapte pas tout de suite a la vie terrestre.Sinon j ai mis un rhizome d anubias dans les sol detrempé . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 aurelaqua44 a écrit:Oui j en ai dans mon aqua mais jai lu que elle ne s adapte pas tout de suite a la vie terrestre.Sinon j ai mis un rhizome d anubias dans les sol detrempé .L'adaptation à un nouveau milieu est difficile pour toutes les plantes, ça ne se fait pas instantanément, réduis le nombre de feuilles avant de les exposer à l'air. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Ok je vais essayé de mettre une crypto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 aurelaqua44 a écrit:Ok je vais essayé de mettre une cryptoNe laisse que 4/5 feuilles le temps qu'elle reprenne (et réduis les racines également). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Ok je mettrais donc une photo ce soir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Et si ma crypto n'a que 5 feuilles je fais quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 aurelaqua44 a écrit:Et si ma crypto n'a que 5 feuilles je fais quoi ?Tu lui laisses! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 C'est normale que les crabes ne bouge pas trop ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 aurelaqua44 a écrit:C'est normale que les crabes ne bouge pas trop ?C'est-à-dire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Je ne les trouve pas tres actif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 8 septembre 2012 Ils sont surtout actifs au lever du jour et à la tombée de la nuit. Et ils sont craintifs: je n'ai pas vu les miens pendant des mois... Maintenant qu'ils sont nombreux, je les vois tout le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 Bonjour , alors je viens dire que pour l'instant les feuilles de ma fougère de java tiennent .Je vais bientot acheter de l'acorus .Je vous met les photos du palu dans 30 min max . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 Voila les photo ! J'ai une question , est ce que les geosesarma sont bon grimpeur car je ne les voit pas aller dans mon bassin car c'est un peu en hauteur Un des habitant , une femelle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 Les Geosesarma sont d'excellents grimpeurs, les fils, les joints de silicone... Les bébés montent même sur les vitres.J'aurais quand même mis une racine qui entre dans le bassin pour qu'ils puissent sortir facilement de l'eau.On ne voit pas bien: tu as mis une lampe au dessus du bassin? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 Pour l'instant je n'ai jamais vu mes geosesarma grimper quoi que ce soit . Ok je vais mettre la branches au dessus du bassin . Tu penses quoi du bassin .Non il n'y a pas de lampes au dessus du bassin J'ai hate d'avoir de la repro . On peut caser combien de geosesarma red devil dans 60x30x30 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 Je mettrais de la mousse et du sable au fond du bassin: les Geosesarma ne vont pas nager pour le plaisir ... Je camouflerais la pompe et mettrais un bas sur l'aspiration pour quand il y aura des jeunes.On peut mettre pas mal de Geosearma, mais il faut beaucoup plus de cachettes. Et ce sont des cachettes individuelles, pas collectives comme les noix de coco. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 La on peut pas le voir sur la photo mais il y a plein de recoin , par ex un crabe est cacher entre la fontaine et les pierres de lave Je vais faire comme ta dit pour la fontaine mais c'est quoi un bas ? Que penses tu comme cachette individuelle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 aurelaqua44 a écrit:La on peut pas le voir sur la photo mais il y a plein de recoin , par ex un crabe est cacher entre la fontaine et les pierres de lave Je vais faire comme ta dit pour la fontaine mais c'est quoi un bas ? Que penses tu comme cachette individuelle ?Un morceau de bas pour femme, de collant! Il faut des cachettes avec des tailles plus réduites, que les crabes se sentent en sécurité pendant la mue en particulier. J'ai mis des pierres de lave trouées, c'est juste la taille pour y mettre un crabe. Chacun a adopté son trou, sa petite maison, et ils n'en changent pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 Pour le filtre , ca ne sert a rien de mettre un bas car les trous pour aspirer ne font meme pas 1 mm donc pas de dangers .Pour les pierres de lave j'en ai mais pas de si grosse , tu les as trouver ou les tiennes ??Pour les cachettes j'enleve les noix de coco si je trouve des petits cachettes ?Ah oui et pour la repro , quand je vois une femelle approcher du male , le male la repousse ; Est ce normale ou au début c'est comme ca ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 j'ai trouvé les pierres de lave en jardinerie. Plus de petites cachettes, c'est mieux qu'une seule grosse. ils semblent préférer des espaces confinés. Pour l'instant tu n'as que 3 crabes alors ça va.En dehors de l'accouplement, les relations entre geosesarma restent plutôt conflictuelles, mais il y a peu de bagarres graves, souvent l'un des deux préfère la fuite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 Oui c est ma femelle qu a pris la fuite . Je vais essayer de voir pour les pierres de laves Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 C'est dangereux ou pas pour les crabes si je met un peu de substrat de noix de coco ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 Aucun souci au contraire, j'en ai mis au dessus de ma couche de quartz.Cela permet, d'une part de planter, d'autre part de conserver l'humidité, et en plus les crabes en mangent...Par contre, il vaut mieux que la fibre de noix de coco soit spécial terrarium, il n'y aura aucun produit toxique ajouté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 Je l avait acheter pour mes bht alors aucun souci .J ai fait un super palu ! J ai fait plein de petit cachette avec des ardoises . Je mettrai des photos ce soir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelaqua44 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 J'aimerais savoir pourquoi mon male ne bouge pas autant que les femelles ? Il est au meme endroit que ce matin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kobal 0 Posté(e) le 9 septembre 2012 Je te l'ai dit, les Geosesarma ne sont pas très actifs en journée, seulement pour aller manger!Ils s'installent dans leur coin et surveillent ce qui se passe alentours. Les jeunes sont plus actifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites