Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thibozo

Futur bac pour crevettes

Messages recommandés

Voila, c'est un 20 litres, et je voudrais remplacer les poissons (qui iront ailleurs), par des crevettes, qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voila c'est mieu ici t'es un rapide toi content ! .
Bon, par quoi commencer.
Tu voudrais quoi comme bac? (bien planté? épuré?)
Aparemment pour le moment les plantes ne sont pas trop tes amis, dit toi que c'est très important dans un bac.
Tu va devoir si tu veut des plantes à racine, un sol nutritif sous ton gravier.
Maintenant tu peut laisser comme cela mais rajouter une souche de mangrove ou autre et des plantes flottantes et des mousse (type mousse de java) très aprécié des crevettes.
Mais avant tout, peut tu nous donner les paramètres de ton eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je peux pas faut que j'aille acheter des bandelettes PH, je peux juste te dire qu'elle est à 24°C.
Malgré le volume il y a possibilité de rajouter des plantes si j'y met des crevettes? genre mousse? (parce que là les poissons sont déjà assez à l’étroit)
vu le volume je ne voulais pas perdre de place en mettant du sol nutritif donc il y a des bâtonnets sous les graviers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'a donc jamais controlé tes paramètres pour l'introduction de tes poissons!!
Ok bon on passe la dessus c'est des erreurs de débutant.
Pour les tests, oublie les bandelettes, c'est pas précis du tout, les test en goutte de marque jbl sont très bien.
Les test goutte, gh, kh, et Ph pour débuter te sufiront.
T'en fais pas, les crevettes utilisent tout l'espace d'un bac et le fait d'avoir des plantes ne peut leur être que bénéfique.
Pour le sol tu peux rester ainsi ( c'est quoi ton sol? connais tu sa composition?)
Tu devras attendre qu'il n'y ait plus tes poissons pour ajouter les crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon sol c'est juste du quartz, avec un bâtonnet nutritif pour chaque plante
Pour les paramètres, comme c'est un "communautaire", et que j'avais mit un produit conditionneur avant, je me suis dit que c’était pas nécessaire, car c'est pas le meme ph pour tout le monde mais là j'apprends ça à personne content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le quartz contient souvent un minimum de fer ( nocif pour les crecre en fort quantité).
Jai moi même dans mes débuts eu du quartz avec mes red cherry et je n'ai jamais eu de problème.
Si tu peux quand même te procurer ces 3 tests ça ne sera pas de l'argent dans le vent tkt, notamment pour ton futur bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu nous dire comment tu as planté tes plantes?

Les as tu bien faites tremper en changeant l'eau avant de les mettre dans le bac? Tu as bien retiré toute la laine de roche et retaillé les racines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour;
La plante du fond ,sais tu ce que c'est ?
J'ai quand un gros doute mais si tu as conservé le nom content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi faut-il retirer la laine de verre qu'il y a autour des racines des plantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une cryptocoryne à gauche et une anubia à droite (naine)
oui je les ai bien faites tremper, mais pour la cryptocoryne, je n'ai pas réussi à enlever TOUTE la laine de verre, bien que le reste soit maintenant partit dans le filtre je pense...
je lai ai enfouit sous les gravillons et j'ai mis un bâtonnet nutritif au pied de chaque (comme le vendeur m'avait conseillé de faire). Je ne les avait pas taillé... erreur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon dites tout ce qui est idéal, quand j'aurais mon bac plus grand et que les poissons seront dedans, je compte vider celui là pour tout nettoyer et le refaire. par exemple mettre un sol nutritif, comme je suppose que les crevettes ont besoin de moins de place, je pense que je peux me permettre de monter un peu le sol... parce que là j'ai fait des petits monticules bizarres pour ne pas perdre trop de place mais c'est un peu de la bricole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La laine de verre est imbibée d'engrais et de traitements, qui souvent contiennent du cuivre mortel pour les invertébrés, et donc pour crevettes et escargots.

Tailler les racines stimule la formation de nouvelles racines, et donc permet de remplacer celles qui ont été abimées par le dépotage et le nettoyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
La laine de verre est imbibée d'engrais et de traitements, qui souvent contiennent du cuivre mortel pour les invertébrés, et donc pour crevettes et escargots.

Tailler les racines stimule la formation de nouvelles racines, et donc permet de remplacer celles qui ont été abimées par le dépotage et le nettoyage.


Merci pour l 'info. Ca parait logique en y reflechissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas pour l’éclairage, c'est un éclairage à LED "safe lighting"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, c'est peut, mais avec des plantes qui n'ont pas besoin baucoup de lumière faut voir...
Je serais toi ,voila ce que je ferais. (les poissons n'étant plus la bien sur).
- Vider le bac entièrement
- Enlever ton quartz et mettre de l'akadama dès le début, comme ça si tu veux passer sur de la crevette plus délicate tu seras déjà équipé.
- Te trouver de la mousse de java, des roches ou racine de mangrove ou autres selon tes gouts.
- Acheter des plantes faciles à maintenir et à ton gout.
- Remettre en eau et refaire un cyclage de ton bac pendant 3-4 semaines.
- Vérifier tes paramètres surtout au niveau des nitrites, nitrates.
- Pendant ces 3-4 semaines tu auras je pense, le temps de trouver l'espèce de crevettes qui te plais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie pour ces informations!!
petite question, ta réponse sera plus précise que les âneries que l'on peut trouver sur internet, qu'est-ce que "l'akadama"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la base, l'akadama c'est un sol utilisé en pot ou en exterrieur pour les bonsai.
Maintenant en aquarium il est utilisé en sol "technique" .
Petite info et un peu de lecture:


Selon votre objectif, il sera conseillé une couche plus ou moins épaisse de substrat. Pour un bac planté, une épaisseur de 6 à 8 cm parait être un bon choix, dans le cas contraire une faible épaisseur de sol sera préférable pour éviter diverse pollution suite à l’accumulation entre les grains de divers déchets (organique ou végétaux).

Prévoir quand même de refaire le sol tous les 2 ans comme avec tous les sols de ce type.

Petit récapitulatif sur l'AKADAMA:

C'est une argile volcanique extraite au japon. Elle est séchée et cuite pour éliminer les matières organiques et les maladies. Enfin, elle est broyée, tamisée et classée dans différentes tailles de particules, puis mis en sac.

Utilisé par de nombreux producteurs de bonzaï, il a été connu des aquariophiles grâce à TAKASHI Amano qui l'a utilisé pendant plusieurs années dans ses bacs planté avec succès, avant de créer son propre Aquasoil.

L'avantage de l'AKADAMA est sa capacité à retenir l'eau et les nutriments à travers sa grande porosité.

Il va jouer le rôle de tampon sur les paramètres de l'eau et diffuser doucement les nutriments accumulés.

Dans un premier temps, les effets du sol ce feront ressentir sur une baisse de KH, GH et PH.

On recommandera pendant la période de démarrage du bac, plusieurs gros changements d'eau afin de stabiliser les paramètres et bénéficier de la stabilité du sol. Si cette étape est ignorée, le sol risque de recracher tôt ou tard les éléments en excès, les paramètres risquent de devenir alors très instables.

En pratique:

Le KH (voir Articles sur la chimie de l'eau) va chuter à une valeur proche de 0, et le GH va descendre due a l'absorbstion des éléments nutritifs dans le sol. On pourra pendant la période de mise en eau sur-doser le GH et faire des changement d'eau journalier jusqu'à avoir des paramètres en adéquation avec nos objectifs.

L'augmentation du GH pour accélérer l'effet tampon du sol peut se faire avec du carbonate de calcium, sulfate de magnésium et sulfate de potassium.

Avant l'introduction du sol dans l'aquarium il est préférable de le prélaver pour retirer les poussières et éviter une coloration de l'eau pouvant durer plusieurs heures.

Mettre l'Akadama directement ne pose pas de problème. Comme expliqué précédemment, ce sol est saint pour nos aquariums à crevettes.

Les paramétres obtenu dans notre cas aprés 1 mois de rodage:

PH: ( en moyenne sur les paramètres d'autres bac, entre 6 et 6.5)
KH: 1-3
GH: 8


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, après tu as d'autres sols techniques comme l'aqua soil new amazonia que j'ai ( sol ADA) mais là c'est pas le même prix, mais par contre l'apparence du sol ( grain noir) est plus sympa pour faire ressortir la couleur de crevettes et est bien plus complet que l'akadama.
marge de prix ( 32euro le sac de 9 litres pour ADA) en VPC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait cher quand même... j'ai regardé des photos ça a l'air d'avoir un super rendu l'akadama... vivement noël cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'anubia qui est a droite,(je savais bien que s’était ça )il me semble que tu as enterré les racine : c'est pas bon ,tu risques de faire pourrir le rhizome
c'est une plante qui se fixe au décors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sympas comme rendu content !
Tu as jusqu'à noel, pourquoi pas essayer de te dégoter un éclairage pour ton 20l.
Tu peux mettre une lampe 11w de nano par exemple, d'autres mettent 1 ou 2 lampes de bureau, après ça dépend du spectre lumineux, à toi de voir comment tes plantes réagissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 efd 712 a écrit:
pour l'anubia qui est a droite,(je savais bien que s’était ça )il me semble que tu as enterré les racine : c'est pas bon ,tu risques de faire pourrir le rhizome
c'est une plante qui se fixe au décors


bien vu efd 712 javais même pas capté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'éclairage led ,je serais lui je laisserais et j'attendrais de voir comment se comportent les plantes
Plutôt que de dépenser des sous là dedans j'investirais plutôt dans une racine et un peu de mousse de java
CRIPTO ?ANUBIA ET MOUSSE se contenterons de l'éclairage présent sans souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux fixer l'anubia sur une racine ou une roche selon tes gouts.
Ce que te dit 2 efd 712 c'est justement de ne pas toucher a ton éclairage pour le moment et de voir comment réagiront tes plantes avec ton éclairage actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après il est possible que quelques feuilles jaunissent au départ (et encore ....) mais ça arrive souvent pour des plantes nouvellement installée
Pour l'anubia n’oublie pas de déterrer le rhizome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon 20l Betta, j'ai une rampe led de 3W (15 leds), et ce n'est pas suffisant pour des plantes qui demandent une lumière modérée. Seul l'anubias et la mousse de java poussent correctement.

Les autres plantes que j'avais essayées ont toutes dépéri plus ou moins rapidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vais me procurer de la mousse, et une petite racine pour mettre dedans Wink
on m'a conseillé du fil de pêche pour accrocher l'anubia dessus, crédible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
Sur mon 20l Betta, j'ai une rampe led de 3W (15 leds), et ce n'est pas suffisant pour des plantes qui demandent une lumière modérée. Seul l'anubias et la mousse de java poussent correctement.

Les autres plantes que j'avais essayées ont toutes dépéri plus ou moins rapidement...


Ca ne m'étonne pas, mais si il ne reste que sur des mousses, cryptocoryne,microsorum ça ira je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
Sur mon 20l Betta, j'ai une rampe led de 3W (15 leds), et ce n'est pas suffisant pour des plantes qui demandent une lumière modérée. Seul l'anubias et la mousse de java poussent correctement.

Les autres plantes que j'avais essayées ont toutes dépéri plus ou moins rapidement...

C'est les plantes qu'il suffit d"avoir pour un bac repro crevette
Le reste n'est que fioriture ,en plus avec un faible éclairage bien souvent les crevettes et poissons sont moins stressés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...