Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zazou69

ponte de mes asolènes spixi

Messages recommandés

Encore une bonne nouvelle dans mes bacs, mes 2 asolènes spixi, que j'ai depuis 2/3 mois ont pondu, enfin...la femelle a pondu..je sais donc que j'ai une femelle...et si mes oeufs sont fécondés, j'aurais donc la certitude d'avoir un couple...et plein de bébés !La grappe se compose d'oeufs blancs/transparents d'aspect gélatineux collés les un les autres en grappe..contrairement aux ampullaires qui pondent à l'exterieur , les asolènes pondent sous l'eau..la grappe est bien plus petite que celle des ampu et est "collée"aux tubes cachette en céramique de mes cpo...d'après ce que j'ai lu, ils devraient éclore d'ici une vingtaine de jours.. a la tienne

Très bonne nouvelle! Félicitations! a la tienne

Tu pourrais essayer de nous faire une photo des oeufs, que l'on voie à quoi cela ressemble stp?

Quelle taille font-ils?

Chez Marisa cornuarietis (aussi de la famille des ampullaires), les oeufs sont pondus sous l'eau, les oeufs de couleur blanc laiteux sont entourés dans une masse gélatineuse, collée sous les feuilles des plantes.

je vais déjà essayer de les isoler car il semble que les asolènes mangent les oeufs d'escargots.....donc potentiellement les leurs... je vous ferais une photo quand ce sera fait car là où ils sont difficile de faire la photo...

C'est la même chose avec mes Marisa, beaucoup d'oeufs sont mangés (heureusement d'ailleurs vu le nombre).

Les oeufs collés sur les plantes, ce n'est pas pratique non plus pour les photos...

voilà, c'est fait la grappe est isolée, j'ai eu un peu de mal à la décoller..et hop dans le filet, un peu de riccia et de mousse de java de la cattapa pour l'effet antifongique...y'a plus qu'à attendre..la photo ne rend rien...la grappe fait environ 2cm sur 5mm.je dirais que les oeufs font 1 à 2 mm de diamètre

zazou69 a écrit:
Encore une bonne nouvelle dans mes bacs, mes 2 asolènes spixi, que j'ai depuis 2/3 mois ont pondu, enfin...la femelle a pondu..je sais donc que j'ai une femelle...et si mes oeufs sont fécondés, j'aurais donc la certitude d'avoir un couple...et plein de bébés !La grappe se compose d'oeufs blancs/transparents d'aspect gélatineux collés les un les autres en grappe..contrairement aux ampullaires qui pondent à l'exterieur , les asolènes pondent sous l'eau..la grappe est bien plus petite que celle des ampu et est "collée"aux tubes cachette en céramique de mes cpo...d'après ce que j'ai lu, ils devraient éclore d'ici une vingtaine de jours.. a la tienne

bonjour si tu a des petit tu va les vendre ou pas car j'en cherche sans sucée content !

pour l'instant je ne sais même pas s ils sont fécondés ...j'en avais commandé à un particulier sur le bon coin..je vais annuler quand je verrais les oeufs progresser..je vais m'en garder pour en mettre dans mes autres bacs car ça régule bien les planorbes et autres physes puisque ils mangent les oeufs.je te dirais quand je saurais ! au pire, si ça marche une fois, ça marchera encore d'autres fois, et je pourrais en diffuser plus facilement! a la tienne je e tiendrais au courant !

zazou69 a écrit:
promis, si j'en ai un nombre suffisant je penserais à toi
je te remercie a l’avance content !

Sur ces dernières photos, cela ressemble beaucoup aux pontes de Marisa.

bonjour,

J'ai eu des soucis de planaires au moment où les oeufs ont éclos..j'ai du traiter au dolthène et je crains que les bébés n'aient pas survécu..par contre les pontes se succèdent, et je dois enlever les oeufs du bac principal à chaque fois, seulement je ne vois pas encore les jeunes, trop petits..comme j'ai du traiter deux bacs au dolthène, je ne remets pas d'escargots dededans..donc j'ai moins d'endroits où mettre les oeufs... dès que je verrais les jeunes, je les mettrais en vente sinon je risuqe d'être vite envahie !
en fait j'ai remarque que l'asolène pond par période: il reste plusieurs semaines sanspondre, puis, tout à coup je trouve,5 6 pontes à la filée... c'est marrant.

Chez moi les œufs éclosent au fur et a mesure sur 15 jour une dizaine de petits ont éclots et il en reste encore.
Par contre les adultes ne touchent pas aux œufs

les oeufs éclosent effectivement les uns après les autres sur une période assez longue..j'ai retrouvé une fois 2 bébés dans un bac dans lequel j'avais transvasé une anubia sur laquelle il dev ait y avoir des oeufs..mais c'était une surprise !

a la tienne J'espère pour toi qu'ils ne vont pas tous éclore...

Tu vas vite être envahie...

J'espère que tu vas pouvoir en distribuer un peu, car ici en Belgique, pas facile à trouver ces jolis escargots ! Et je suis sûr qu'ils se régaleraient des quelques hydres qui vivent dans mes bacs...

pas facile non plus en France, els sont m^mes très rares...je ne pense pas avoir trop de difficultés, surtout sur lyon...il y a un bon reseau aquariophile.. a la tienne

Bon, après toutes ces pontes, je devrais être envahie..et bien pas du tout ! rien. nada. pas une seule petite coquille rayée...après avoir retourné la question dans tous les sens j'en ai déduit que c'est parce que mes bacs ne sont pas chauffés..
Les 2 bébés que j'ai eu étaient dans l'aqua de mon betta qui, à l'époque, était chauffé...tous mes autres bacs hébergent des écrevisses et/ou crevettes et n'ont pas de chauffage. Il semblerait donc que pour que les bébés asolènes survivent il faille une température supérieure à 22°...
voilà ma conclusion. qu'en pensez vous ?

En effet, il vaut mieux conserver ces escargots entre 20 et 25°C avec des variations saisonnières.

Par contre, tu dis que dans certains bacs, tu as aussi des écrevisses, et ces dernières mangent des escargots donc il est possible que ce soient elles les responsables.

non, impossible, car si les asolènes sont avec les écrevisses, je mets les oeufs dans les aquas de crevettes ou de juv écrevisses...il y a même eu des oeufs ds un bac vide !
du coup je pense mettre un petit réchauffe eau ds le 35 litres de mes rili...et les futurs oeufs avec!

des news?
Cela fait
jours que les miens ontt pondus Je distingue un petit point blanc au milieu de chacun des oeufs J'espere que ca va le faire

]color=#333333]après une longue période sans pontemezs asolènes ont enfin daigné pondre de nombreuses grappes..vu les chaleurs actuelles, pas de souci question température ! j'attends..certaines ont disparu en revenant de vacances....peut être que..d'autres sont apparues ! je vous tiens au courant[/color]

Ont peu donc déduire que les fortes chaler déclanchent les pontes??? D'autres expériences?

• Créer...