Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bruno25

nano 20l monté en paludarium

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà une photo de mon unique aquarium avec crustacés
(j'ai également un 96l avec 3 poissons rouges, une carpe koi et un poisson chat en attente d'un bassin)



Population :
Betta splendens x1
Caridina multidentata
clinthon corona x3

Plantation :
mousse de java
mini orchidée phalaenopsis
ficus pumila
carnivore dionaea
divers mousses de jardin (certaines très envahissantes)
et d'autres plantes dont j'ai oublié le nom, qui avaient disparues et ont repoussées là où elles se sentaient le mieux!

Décor :
sable d'origine du nano (je ne connais pas le nom)
rochers
racine de mangrove

Voilà pour mon unique bac.
En projet : aquarium bonsai avec crevettes (espèces non encore définies)
Et depuis que j'ai découvert le tylomelania, un bac recréant un biotope du sulawesi me tente
énormément!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit quand même la patte du terrariophile grimace .C'est vraiment très joli
Les multidentas sont un excellent choix pour ce type de bac ,elles deviennent de belle taille ,vivent une dizaine d'années ,ne sont pas timide et sont plutôt facile sur les paramètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 efd 712 a écrit:
Les multidentas sont un excellent choix pour ce type de bac ,elles deviennent de belle taille ,vivent une dizaine d'années ,ne sont pas timide et sont plutôt facile sur les paramètres


Etant grand débutant en crustacés, c'est ce qui avait motivé mon choix.

J'ai retrouvé le nom des plantes disparues.Il s'agit de Fittonia sp. et de Selaginella apoda.
Toutes deux ont repoussées sous l'orchidée lorsque celle-ci a été plantée.
La deuxième est bien planquée mais on apperçoit la première sous la fleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe bac, on ne dirait pas que c'est un 20 litres! chapeau bas !

Petites questions:

Où est la filtration?

Comment et sur quoi sont fixées les mousses du fond?

Personnellement, je trouve qu'il y a trop peu d'eau pour les Caridina multidentata qui deviennent grandes, je n'en mets pas dans des bacs de moins de 40 litres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!
Il y a encore quelques problèmes d'algues mais les Clinthon s'en occupe (les petits gars bossent nuit et jour c'est incroyable)

Filtration interne, on voit le câble en haut à gauche et on distingue le filtre en bas à gauche.
C'est le plus petit filtre que j'ai trouvé (en même temps vu le volume d'eau), il se dissimule bien et est facilement déposable pour le nettoyer.

La vitre arrière est couverte d'aquanappe et colonisée par la mousse, quelques morceaux de bois également fixés dessus pour finir la déco et servir de support à l'orchidée qui s'enracine dans l'aquanappe.

D'accord pour les Caridina multidentata, trop peu de place.C'est la crevette pour débutant qu'on m'a conseillé!
Je passerais bien à autre chose (comme red cherry) mais faut vraiment que je m'occupe des paramètres de mon eau que je ne connais pas (tests bandelettes mais pas régulièrement).
Et puis question aquario/terrariophilie, on est un peu sinistrés dans la région, j'étais déjà très étonné de trouver des Clinthon dans ma jardinerie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton Betta risque d'attaquer des crevettes plus petites comme les Neocaridina.

Les Clithon (et pas Clinthon ) sont de merveilleux auxiliaires de lutte contre les algues, en plus d'être jolis. Mais attention à leur garantir suffisamment d'algues pour se nourrir, il ne faut surtout pas surpeupler le bac .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
Ton Betta risque d'attaquer des crevettes plus petites comme les Neocaridina.


C'est vrai qu'il est déjà assez territorial avec les Caridina multidentata mais elles ne se laissent pas faire, elles se jettent sur lui quand je le nourris au vers de vase!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'avec la photo le bac parait plus grand
J'avais vu sur un site un magnifique bac dans ce style fait avec un gros volume et il restait plus de 200l d'eau utile pour la population
Pas moyen de retrouver le lien désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-francois a écrit:
L'orchidée, c'est pas toxique pour le betta ?


Les racines du Phalaenopsis ne doivent pas tremper en permanence dans l'eau, je suppose donc qu'il n'y a aucun contact entre l'eau du bac et les racines.
D'autre part, cette espèce n'est pas toxique (ni pour l'homme, ni pour les animaux domestiques).

Par contre, pas de traitement ni d'engrais contenant du cuivre sur les plantes du bac!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...