Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
celine211

les 2 nanos de Celine21

Messages recommandés

Bonjour
je vous présente mes 2 nanos

1er nano :
bac de 20L : aqua home 25 blanc avec un petit filtre interne aqua flow et un eclairage led de 5w auquel j'ai rajouter 3 barettes de led ikea, soit 6.8w en led au total.
mise en eau le 07/06/13

populations :
13 CRS
3 sakuras

ce devait être un bac que de CRS, mais ayant mis 1 sakura, ça m’embêtait de la laisser seule.
les crevettes ont été mises au bout de 1 mois : d'abord 3 CRS et 1 sakura et hier j'ai rajouter le reste.

Bac très planté avec sol akadama 4 kg .
éclairage : 11h à 14h 30 et 18h30 à 23h
eau osmosé et sel Preis discus

paramètres :
T° 23°C
pH : 7
GH : 5
KH 0.5
conductivité 295
nitrites 0
nitrates 5
phosphates 0











2éme bac : aquaqube de 40L
filtre aqua flow
eclairage : wave 20w
mise en eau : 12/07/13
sol : amazonia 6L
eau osmosé et sel Preis discus

paramètres :
PH : 6.75
GH : 3
KH 0.2
conductivité 247
nitrates : 2
nitrites : 0
phosphates : 0

population : aucune idée pour l'instant. j'ai 1 mois pour réfléchir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Jolis bacs mais j'ai quelques remarques et/ou questions:

-Comment peux tu avoir des pH aussi élevés avec de l'akadama et de l'ADA amazonia? Pour des CRS ou CBS, il faudrait un pH un peu plus bas de l'ordre de 6/6,5.

-Pourquoi fractionner l'éclairage de ton bac? Dans la nature, le soleil ne s'arrête pas à midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobal a écrit:
Bonsoir,

Jolis bacs mais j'ai quelques remarques et/ou questions: pas de probleme , je suis là pour ça. c'est pour m’améliorer que je me suis inscrite.

-Comment peux tu avoir des pH aussi élevés avec de l'akadama et de l'ADA amazonia? Pour des CRS ou CBS, il faudrait un pH un peu plus bas de l'ordre de 6/6,5. Je ne sais pas non plus  et j'aimerai bien savoir aussi. je mesure le ph avec un phmetre régulièrement étalonné.
j'ai même une feuille de catappa, mais ça n'acidifie pas l'eau.
j'ai mis tout ce qu'on m'a conseiller et lu pour maintenir les CRS (sol, catappa, eau osmosé avec membrane neuve)

-Pourquoi fractionner l'éclairage de ton bac? Dans la nature, le soleil ne s'arrête pas à midi...  Au départ j'avais mis en 1 fois et j'avais un peu d'algue et on m'a dit que c'etait mieux en 2 fois sur un forum général, donc j'ai modifié et les algues ont régressés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton filtre a un système venturi, ou si le rejet est au-dessus de la surface, les nombreuses plantes, tout cela augmente l'oxygénation du bac et remonte un peu le pH.

Les pierres sont-elles calcaires?

Personnellement, je reminéraliserais moins l'eau osmosée: chez moi les cantonensis (crystal/Taiwan bee) sont à 220/230µS.

La coupure de l'éclairage est pour moi une aberration. Il est absolument normal d'avoir des algues au lancement d'un bac, elles disparaissent toutes seules quand les plantes sont bien établies. Les escargots sont aussi d'excellents auxiliaires.
Chez moi, les bacs sont allumés 12h par jour et je n'ai aucun problème d'algue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai effectivement mis le rejet du filtre en surface, je vais le baisser un peu.

les pierres ne sont pas calcaires.
j'ai pris des pierres special crevette aussi  : ohko stone bac 1 et dragon stone bac 2

après reetalonnage (ça faisait 1 mois) :
bac 1 : 6.75
bac 2 : 6.55

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine21 a écrit:
J'ai un peu trop remineralisé par rapport a ce que je voulais faire . Je voulais 250.

Tu pourras abaisser la conductivité progressivement avec les changements d'eau sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sauf qu'on ma déconseiller car j'ai plusieurs personnes qui en faisaient au départ et elles ont perdu des crevettes a chaque fois .
Donc j'étais partit pour laisser le bac tranquille, juste compléter l'évaporation .
Ça me parait contradictoire à la logique de pas faire de changement d'eau , mais apparemment ça apporte plus de soucis que d'avantages .
Sur le forum, vous faites tous des changements d'eau ? De combien et tous les combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les changements d'eau sont faits régulièrement avec une eau de paramètres semblables (conductivité, température), il n'y a aucune raison de perdre des crevettes. Si tu ne changes jamais l'eau les nitrates s'accumulent, la charge bactérienne augmente et c'est la catastrophe un jour ou l'autre... Après on voit des témoignages sur les forums de gens qui s'interrogent sur des décès soi disant inexplicables ou qu'ils imputent à tout et n'importe quoi...

A moins d'avoir un très grand bac et peu de crevettes par rapport au volume, le changement d'eau est indispensable. Il n'y a qu'à voir les fermes asiatiques avec les changements d'eau permanents.


Personnellement, je change entre 15 et 20% du volume par semaine, suivant la taille du bac, et aucune perte, au contraire c'est farorable aux mues et donc au grainage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon 2eme nano l'aquaqube 40 est equipé d'un filtre aquaflow 100 (200L/heure). je trouve que le brassage est un peu léger.
Pensez vous qu'il faut le changer ou le débit peu être suffisant pour ce volume ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le grade de tes crevettes, il semble y avoir pas mal de zones de transparences, non? Dans ce cas, grade B...

Pour ce qui est de la filtration, il n'y a pas besoin d'avoir un fort courant si tu ne mets que des crevettes, la pollution n'est pas la même que pour des poissons.
Je n'aime pas trop le système des aquaflow, je trouve que l'arrivée d'eau s'encrasse très vite ainsi que la mousse bleue, et donc le débit est vite réduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour le grade.
il n'y aura que des crevettes et oui l'entrée du filtre attrape facilement les debrits de feuilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé ce filtre dans un petit bac d'escargots, il était souvent obstrué par des débris de feuilles.
Pour des crevettes, il suffit amplement, à condition de dégager régulièrement les fentes d'arrivée d'eau. Par contre, je ne trouve pas le nettoyage facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine21 a écrit:
ok merci.
niveau nettoyage, je le trouve simple par contre.

Quand tu décroches la partie filtration du bloc moteur, toutes les cochonneries coincées dans les fentes repartent dans l'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai !
autre question : je viens de retester mes bacs et le ph est à 7 dans le nano 1 avec les CRS malgré sol akadama, os osmosé et feuille de catappa . sonde etalonné ce jour.
l'autre bac avec le sol amazonia est à 6.65.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...