Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Raph01

Maladie de la porcelaine sur blue pearl (?)

Messages recommandés

Bonjour, voici ma situation :
• J'ai acheté à Naska fin août une douzaine de blue pearl de son élevage. Suite à un surdosage de ferropol de JBL, à peu près la moitié de mes crevettes sont mortes, elles avaient beaucoup de mal à se déplacer puis à tenir sur leurs pattes, leur corps devenait opaque et laiteux, une est morte devant moi, elle s'est écroulé sur le flanc.
• suite à cet incidents, où j'ai rapproché la cause et le résultat, j'ai complètement arrêté la fertilisation dans le bac, et j'ai même eu la joie de voir une tâche ovarienne sur la dernière femelle qui restait. Elle était un peu bizarre, j'aivais remarqué qu'elle ventilait sans cesse malgré l'absence totale d'oeufs, et de derrière la tête jusqu'à la queue, elle était très fine, comme anorexique. Et puis quelque jour après, elle a disparues (il y a un mois à peu près).
• ce week-end, pour relancer la souche, j'ai donc acheté à ginius une nouvelle douzaine de crevettes, très bleues d'ailleurs. Sûrement rassurée par le nombre, la femelle est ressortit, mais elle est toujours aussi anorexique, elle se ventile dans le vide de temps en temps (je l'ai reconnue à ça d'ailleurs), mais elle est très blanche et opaque. Ne pouvant relier ce phénomène à aucune cause, je l'ai isolé dans un 20L où se trouve un combattant, au cas où elle ait bien la maladie de porcelaine. Voici ses symptomes :
- elle est blanche et opaque (traces rouges toujours très visibles sur la carapace)
- elle est très mince et s'autoventile
- elle n'a pas put nager plus de 2 cm avant de retomber lamentablement au fond quand je l'ai attrapée à main nue, juste en faisant jouer le courant.
- elle ne peut pas se retourner une fois sur le dos, je l'ai fais à la main
- elle est encore en vie et ses pinces sont toujours actives (ça tournicote sous sa bouche.
Le combattant, que j'ai hypnothysé devant un mirroir toute la soirée ne lui fera pas de cadeau demain, sans son reflet, il rentrera dedans c'est une certitude...
Que faire ? Quel diagnostique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

D'après les symptômes que tu décris, j'ai bien peur que ce soit effectivement la maladie de la porcelaine: intérieur du corps devenant opaque, crevette qui a du mal à se déplacer puis se paralyse et ne peut plus se nourrir correctement.

Malheureusement, aucun traitement n'est efficace à ce stade, il faut isoler la crevette atteinte car la contamination se fait par cannibalisme.

La plupart du temps, cette maladie se déclare suite à un stress, cela peut être le changement de bac et de paramètres, la cohabitation avec des poissons par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça doit être ça, elle n'a pas passée la nuit j'ai retrouvé un escargot dessus ce matin, elle n'avait pas de blessures donc le combattant ne passera pas devant le tribunal ^^. J'avais justement lu le mode de contamination sur cette crevette, voilà pourquoi je l'ai isolée.
J'espère que les autres vont bien, je les ai nourries ce soir, elles viennent 2 par 2. Heureusement que je passe des heures hypnotisé devant l'aqua et que je l'ai repérée !
Je vous mettrai les photos dès que j'aurai le temps, on aurait pu croire à une white pearl tellement elle était blanche...
Merci pour ta réponce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, il vaut mieux isoler toute crevette suspecte le plus rapidement possible pour éviter la contamination, mais sans trop la stresser non plus...

Tu as raison, une bonne observation quotidienne permet de détecter un éventuel problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aj et juste une question, ou deux :
- penses-tu que les feuilles de catapa sont nécessaire ou sont un gros plus pour éviter le stress, et donc cette maladie, les champignons et les bactéries ou est-ce une légende urbaine ? J'avais d'ailleurs lu que les crevettes s'en nourrissaient.
- que donnes-tu as tes crevettes ? Je donne deux choses : JBL novo pearl, et dennerlé Royal shrimp 'minéral'. Penses-tu qu'il y aurais une carence quelquonque ? (J'avais pensé à une carence en protéine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les feuilles de Catappa, elles ne sont pas nécessaires mais constituent un plus. Comme tu l'as dit, elles ont un effet antifongique et elles fournissent une nourriture complémentaire.

Pour éviter le stress et les maladies: des paramètres d'eau stables et adaptés à l'espèces, des petits changements d'eau réguliers avec une eau de paramètres semblables à ceux du bacs (bien sûr sans nitrates ajoutés), éviter la cohabitation avec des prédateurs éventuels, entretien régulier du bac.

Ne pas introduire de nouveaux décors (pierres, racines...) sans les avoir faits bouillir si possible, ou brossés et trempés assez longtemps. De même pour les nouvelles plantes qui doivent être rincées et trempées plusieurs jours pour éliminer les traces éventuelles de traitements (cuivre).

Avec ces petites choses, tu devrais éviter les maladies.

Je ne pense pas que tes crevettes soient carencées en protéines, elles peuvent très bien survivre sans apport extérieur dans un bac mature avec quelques feuilles (par exemple noisetier, chêne).
Personnellement je ne nourris pas tous les jours, exception faite des bacs avec des nouveaux nés ou juvéniles à qui je distribue de la nourriture spéciale en poudre.
Pour varier le menu, en dehors des nourritures industrielles, je donne aussi des légumes: courgette, chou chinois, feuilles d'ortie sont les plus appréciés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils, je suis content de vous dire que les première tâches ovariennes apparaissent chez certaines (2 en l'occurence), j'espère avoir des grainées avant Noël !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...