Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

gestation et mise à bas

Messages recommandés

Invité
Diagnostic de gestation



-la palpation abdominale:

Elle n’est possible qu’après trois bonnes semaines de gestation présumée. La période la plus favorable à l’examen se situe entre le vingt-huitième et le trente-deuxième jour. Il faut la pratiquer sur une chienne à jeun, afin de ne pas être gêné par une grosse masse stomacale ou intestinale. La chienne doit être relaxée et calme, ce qui est parfois impossible à obtenir dans un cabinet vétérinaire où l’atmosphère des lieux perturbe l’animal qui se contracte. Si la lice est bien détendue et confiante, une main experte sent alors distinctement les ampoules fœtales. Il est assez difficile de les compter toutes avec précision.
Par contre, le fait de ne rien sentir n’est pas pour autant la preuve formelle que la chienne est vide. En effet, une ampoule fœtale unique peut être noyée dans la masse et indétectable au toucher. Après trente-cinq jours, la palpation ne relève plus rien. Les ampoules sont rassemblées en grappe et forment une masse indistincte.

-l’échographie:


C’est le moyen le plus sûr pour établir le diagnostic de gestion. Bien que l’on puisse parfois déceler les ampoules fœtales dés dix-huit à vingt jours après la saillie, le résultat peut n’être pas fiable, si on n’a rien vu, et une grossesse est encore possible. Il est donc préférable d’attendre le vingt-quatrième ou vingt-cinquième jour. Le vétérinaire peut alors compter les fœtus et les mesurer. Le chiffre annoncé est souvent inférieur à la réalité lorsque la portée est importante. Les images des fœtus peuvent se superposer ou se chevaucher, rendant la lecture plus difficile et moins précise. Un diagnostic précoce par échographie permet de mieux gérer l’alimentation de la chienne au cours du deuxième mois de grossesse. Inversement, vous ne suralimenterez pas inutilement une chienne vide.

-la radiographie


Elle est impossible tant que les petits squelettes ne sont pas calcifiés. Elle n’est praticable qu’à la fin de la grossesse.





MATERIEL MEDICAL DE MISE BAS

Pour ne pas avoir à le chercher au dernier moment, prévoyez-le d’avance. Il
se compose:
- d’un thermomètre médical de préférence à cristaux liquides et
non à mercure.
- d une paire de ciseaux pour couper les cordons
ombilicaux.

- de fil de lin pour ligaturer le cordon.
- d’alcool à 90°
pour d désinfecter les objets avant leur utilisation.
- d’éosine à applique
sur les nombrils des chiots à l’aide de Coton-tige.ou de betadine
- de gants
de latex fin. moi je me lave les mains a fond et je me rinçe les mains a l alcool a 90°
- de papiers absorbant. sopalin et klennex et de linge rugueux
pour frotter les bb pour les revigorer
- de gel intime lubrifiant beaucoup
plus efficace que l’huile d’amandes douces pour lubrifier éventuellement le
vagin de la femelle (en pharmacie ou rayon hygiène des grandes surfaces).
-
des médicaments qu’aura pu prescrire votre vétérinaire. dont le respirot
-
d’une poubelle pour jeter les déchets placentaires.
- d’une balance pour
peser les chiots.
- d’un casier plastique ou une petite corbeille pour
installer les premiers chiots entre deux mises bas .
- d’une bouillotte ou
deux pour garnir ce casier et maintenir au chauds les premiers arrivés.
- de
papier et d’un crayon pour noter soigneusement les heures auxquelles se seront
produits les différents événements de la mise bas et la description des chiots
(ceci est très important an cas de problème ultérieur pour guider votre
vétérinaire). et heure de naissance de chacun des bb sexe et couleur
- enfin
du numéro de téléphone de votre vétérinaire et celui du service de garde.



[center]



[center]
[center]TROIS TEMPS, TROIS MOUVEMENTS


En général, l’expulsion du chiot se fait en trois temps:
- une première poussée engage le fœtus dans le bassin.
- une deuxième lui fait franchir le col de l’utérus à mi-corps. On voit alors très bien la vulve très gonflé et distendue.
- la troisième expulsé en totalité du corps de la mère. Parfois, le placenta s’est détaché de lui-même et accompagne le chiot. D’autres fois, il reste à l’intérieur et sera évacué plus tard.






[center]
[center]HALTE AUX IDEES RECUS



Contrairement aux idées reçues, il n’est pas recommandé de laisser manger les placentas par la chienne. Cet acte,chez les mammifères sauvages, a pour but d’éliminer les déchets qui pourraient attirer les prédateurs. Il ne se justifie pas en élevage. Le placenta, qui a servi à stocker les toxines émises par le chiot, n’est pas très digeste. La plupart du temps, la chienne est prise de vomissement peu après l’ingestion et le rejette mieux vaut donc offrir à votre chienne un bon repas, peu volumineux mais reconstituant et vitaminé, après la mise bas quand elle sera bien reposée.

<br />[center]<font face=]
[center]

[font:f201=]LES]
l est indispensable de toujours maintenir les chiots sur une surface propre et sèche. La litière est donc à renouveler souvent.
Il est important de peser les chiots chaque jour à la même heure. Leur poids moyen à la naissance est compris dans une fourchette de180 à 230 g ; mais on a pu élever ( non sans mal) des chiots de 120g et constater des poids limites de 320 g.
Le poids à la naissance ne préjuge aucunement du poids final adulte.
Le lait peut manquer le premier jour.
Il ne faut pas précipiter sur les biberons dès les premières heures car c’est la succion des chiots qui va faire démarrer la lactation, puis l’accélérer. Il faut juste distribuer un minimum pour que les chiots ne se déshydrate pas, mais qu’ils aient encore suffisamment faim pour téter leur mère.


LES SOINS A LA CHIENNE ALLAITANTE
[/font">
La chienne ne demande pas de soins particuliers, mais plutôt une observation régulière et attentionnée:
- observation des pertes qui vont durer plusieurs jours, parfois même plusieurs semaines. On constante l’écoulement d’un liquide glaireux, fortement teinté de sang rouge.
Ces pertes s’amenuisent peu à peu en devenant de plus en plus claires, pour disparaître totalement.
Tout écoulement verdâtre, laiteux, crémeux ou de fortes pertes de caillots sanguins doivent immédiatement être soignés par un vétérinaire;
- observation des mamelles qui doivent rester souples. Elles peuvent être dures et gonflées le premier jour mais cet état ne doit pas durer.
Une mamelle indurée, rouge et douloureuse est probablement infecté et peut être la cause de la perte de la portée tout entière. Des soins vétérinaires très rapide doivent être mis en œuvre, et les bébés ne devront plus téter le lait, probablement toxique;
- observation de la température les premiers jours. Une légère fébrilité à 39 °C est normal les premières quarante-huit heures et elle est due à la montée de lait.
Mais cette fébrilité doit disparaître rapidement. La présence de fièvre indique un état infectieux (la plupart du temps une rétention de placenta ou d’un morceau de placenta). Elle nécessite des soins vétérinaires immédiats;
- observation de l’appétit. Il n’est pas rare que la chienne n’ait pas très faim le premier jour. Mais, ensuite, elle retrouve vite le goût de la nourriture et la lactation entraîne de forts besoins alimentaires. Une bonne solution consiste à laisser à sa disposition en libre service des croquettes spéciales, riches en protéines, très assimilables, type « gestation/lactation » ou « énergie ou tout simplement « chiot premier âge ». L’eau doit être laissée à volonté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je mets mes chiots les chiots sous la lampe au debut ,j'ai aussi un mouche bébé pour aspirer les chiots s'ils avalent du liquide,du respirot pour les reanimer au besoin et du nutrigel plus pour la mamn et pour donner un coup de fouet aux bébés ,j'ai également du lait maténisé et de l'immustrum au cas ou,une mise bas n'est jamais facile il faut etre la au bon moment et ne pas avoir peur d'aller chercher un petit coincé ou de reanimer un bébé qui va mal,mais au bout du compte c'est tellement beau de les voir evoluer par la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je rajouterais acide folique pendant la gestation pour evitée les malformation et croquette RC starter pauvre en vitamine A si je me trompe pas!!

respirot aussi c'est super top!!!moi j'ai sauver une tite boulette grace a sa!!
née en siege avec un poids de 305 gr!!! affraid
mais avec de la patience et bien elle est reparti!!!!!!! cheers

apres la mise bas aussi y'a des ampoules a donner me souvient plus le nom!!pour evacuée toute les mauvaise chose du corp de la maman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...