Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jacot

le syndrome de cushing

Messages recommandés

bonjour à toutes et à tous
me revoila pour vous parler de victor le "pot" d anouck , donc ce sont les boubous de ma fille , depuis quelques temps victor s est mis à boire de plus en plus , à "pisser" partout , il lève la patte sans arret , obligé de les mettre dans le garage la journée avec la porte du jardin ouverte , car autrement il y en a partout , cet été victor a étév 2 fois chez le véto car une grosseur est apparuie à son oueil , après il a eu une plais du mème coté sur la joue et ce véto pensait à une dent qui est cassé , enfin bref , depuis donc victor je le triouvais gonflé , et la il avait un début comme de paralysie du mème coté et son oeil tombait , il ne le ferme plus complètement mème quand il dort , donc la ma fille a vue que ca suintait dans l oeil , comme ma fille travaille , elle me dit de l emmener voir le véto , j ai décidé de changer et je l ai emmené à 11h , un véto super gentil et qui aime vraiment nos bètes , dés qu il a vu victor le couperet est tombé , je l ai laissé en examen et ma fille l a récupéré le soir , victor est condanné , en fait aucun des 2 véto qu il a vu cet été n a parlé de cette maladie et maintenant qu on l a connait c est évident et victor doit l avoir depuis au muion 1 an , ma fille pleure et moi en vous écrivant aussi , un trairement c est entre 150et 200e par mois car victor pèse + de 20 kg , autant dire impossible , la on lui soigne son oeil car c est un .. ulcère ..le véto super a fait comprendre que c est une maladie qu on voit aussi beaucoup sur nos boulies , comment faire pour lui abréger ses souiffrances , et anouck qui ne peut se passer de lui , le fait que victor ne soit pas la hier après midi et bien elle s est sauvé pour venir chez moi , on habite dans le mème lotissement , pauvre victor il n a que 7 ans et ces charlatant qui n ont rien dit à ma fille qui punissait victor car il "pissait" partout , ce véto super à fait comprendre à ma fille que le traitement ne guérirait pas victor et qu il ne fallait pas le faire , de toute facon vu le prix c est impossible , dites moi comment faire pour qu il ne souffre pas trop , je pense qu il n en a plus pour très longtemps , merci de me lire , c est triste et de voir ma fille si malheureuse et moi aussi d ailleur, on ne peut rien faire , il pert ses poils , on croyait que c était normal , il a beaucoup de couleur blanche donc on pensait que c était les chiens claire qui perdait plus leurs poils , en aout une véto a dit a ma fille " mais non il a rien à son oeil " dés lors qu on trouvait qu il tombait , voila aidez victor à passer ce cap de FIN de vie , merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire ton post et j'en ai les larmes au yeux, je ne connais pas cette maladie mais tu auras surement des reponses, c'est tres triste et pas evident je vous souhaite beaucoup de courage, je suis de tout coeur avec vous.

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

e

SYNDROME DE CUSHINGQu'est-ce que le syndrome de Cushing ?
Le syndrome de Cushing est une maladie au cours de laquelle les capsules surrénales produisent certaines hormones en excès. Le terme médical de cette maladie est hyperadrénocorticisme.Les capsules surrénales produisent plusieurs substances, essentielles à la vie, qui régularisent diverses fonctions de l'organisme. La substance la plus connue est le cortisol, communément appelé cortisone. Une déficience ou un excès dans la production de ces substances peut mettre la vie de l'animal en danger.
Comment se produit cette maladie ?
Trois mécanismes différents peuvent déclencher cette maladie. Quelle qu'en soit la cause, les signes cliniques sont essentiellement les mêmes. Il est cependant capital d'en identifier la cause car le traitement et le pronostic diffèrent selon la cause.

  1. Forme iatrogénique. La forme iatrogénique de la Maladie de Cushing résulte d'un excès de cortisone administrée au cours d'un traitement. Cela est possible au cours d'un traitement oral ou parentéral. Alors que ces comprimés ou ces injections avaient été prescrits, comme il se doit, pour une raison médicale, leur excès est maintenant nuisible.
  2. Tumeur des capsules surrénales. La Maladie de Cushing peut être consécutive à une tumeur bénigne ou maligne des capsules surrénales. S'il s'agit d'une tumeur bénigne, son ablation guérira la maladie. Si, au contraire, il s'agit d'une tumeur maligne, la chirurgie aidera pour un temps, mais le pronostic est plus réservé que pour une tumeur bénigne.
  3. Tumeur de la glande pituitaire. La cause la plus fréquente des cas de Maladie de Cushing (85% des cas), est la tumeur de la glande pituitaire. Cette tumeur peut être bénigne ou maligne. La tumeur cause une production excessive d'une hormone qui stimule les capsules surrénales. Il en résulte un excès de production de cortisone. La tumeur peut être microscopique ou volumineuse. Selon l'importance de la tumeur, on notera l'apparition de différents signes, autres que ceux d'un Cushing. S'il est possible de contrôler les capsules surrénales, le chien pourra vivre normalement. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Toutefois, un nombre important de chiens peuvent vivre normalement pendant plusieurs années tout en ayant une Maladie de Cushing, si leur médication est administrée régulièrement et s'ils sont sous surveillance médicale. Si la tumeur de la glande pituitaire augmente de volume, le pronostic du patient devient moins favorable.

Quels en sont les signes cliniques ?
Les signes cliniques les plus courants associés à la Maladie de Cushing consistent en une augmentation de l'appétit, de la consommation d'eau et de la miction. De la léthargie, une baisse de l'activité, et un pelage en mauvais état sont aussi couramment observés. Certains chiens, atteints de la Maladie de Cushing démontreront dans ce cas un ballonnement abdominal dû à un excès de graisse autour des organes situés dans l'abdomen et une distension de la paroi abdominale due à l'augmentation de poids des organes. Cette distension de l'abdomen est aussi la conséquence d'un relâchement musculaire de la paroi abdominale. L'essoufflement est aussi l'un des signes de cette maladie.
Comment se pose le diagnostic ?
Plusieurs tests sont nécessaires pour poser le diagnostic de la Maladie de Cushing. Le premier test est le test de stimulation de l'ACTH ou une suppression à faible dose de dexaméthasone. L'échographie abdominale peut nous aider au diagnostic si l'origine est tumorale, en déterminant la grandeur des glandes surrénales. D'autres tests sont nécessaires pour savoir quelle est la forme de la maladie. Bien que certains de ces tests soient assez coûteux, ils sont nécessaires.
Quelles sont les options de traitement ?

  1. Maladie de Cushing iatrogénique : Dans ce cas l'arrêt du traitement avec la cortisone s'impose. Cela doit être fait sous un contrôle médical minutieux afin d'éviter d'autres conséquences. Malheureusement, cela résultera en une récidive de la maladie qui était contrôlée par la cortisone. Comme il y a possibilité d'effets secondaires il faudra instituer un autre traitement pour pallier à ce problème.
  2. Tumeur des capsules surrénales. Le traitement sera une chirurgie majeure. Bien que cette chirurgie soit dangereuse pour le chien, si elle est réussie et si la tumeur n'est pas maligne, le chien a de grandes chances de retourner à une vie normale.
  3. Tumeur de la glande pituitaire. Le traitement de la Maladie de Cushing induite par une tumeur de la glande pituitaire est le plus compliqué. Nous utilisons un médicament le Lysodren™️ (ou Mitotane), pour détruire les tissus anormaux des capsules surrénales. Le Lysodren™️ est un produit antinéoplasique. Si la posologie est trop faible, le tissu anormal persiste et la maladie suit son cours. Si la posologie est trop forte une grande partie ou tout le cortex surrénalien peuvent être détruits et cela peut menacer la vie du chien. Par conséquent, pour parvenir à un bon résultat il faudra suivre très attentivement le chien. Comme la glande pituitaire n'est pas affectée par le traitement, elle continue à stimuler les capsules surrénales. Ce qui signifie que le traitement doit être continuel. Bien qu'on ne puisse accéder à la guérison, il est possible de contrôler les conséquences de la tumeur, pendant plusieurs années, si elle est petite. Si elle est importante, son effet sur les tissus cérébraux environnants au cours de sa croissance, sera le facteur limitant de survie.

Instructions pour le traitement de la forme induite par une tumeur de la glande pituitaire.
Le traitement de cette forme comprend deux phases : la phase initiale et la phase de maintien. Pendant la phase initiale on arrête la maladie et on ramène le chien vers son état normal. Certains signes cliniques comme l'augmentation de l'appétit et la consommation d'eau devraient disparaître en 1 à 3 semaines. D'autres signes comme la mauvaise qualité du pelage et le ballonnement de l'abdomen prendront plusieurs semaines ou plusieurs mois pour retourner à la normale. La phase de maintien représente la phase de thérapie à long terme. Elle durera le reste de la vie du chien. Vous devrez surveiller continuellement la consommation d'eau et de nourriture de votre chien. Nous espérons qu'elles reviendront toutes deux à la normale. La consommation d'eau devrait être moins de 60 cc par kg de poids (1 oz par lb), mais ne limitez pas votre chien s'il a besoin de boire plus. Votre chien devrait boire ___________. La quantité de nourriture devrait être mesurée chaque jour. Il est préférable de diviser l'alimentation journalière en au moins deux repas.
Phase initiale.

  1. Commencez à donner _______ comprimés de Lysodren ™️ deux fois par jour à partir de _____________ pendant 9 jours jusqu'à ce que l'une des éventualités suivantes se présente : a. La consommation d'eau de votre chien descend à 60 cc par kg de poids (1 oz par lb) c'est-à-dire________ pour votre chien. b. L'appétit de votre chien revient à la normale ou il lui faut 15 à 30 minutes pour manger ce qui lui aurait pris précédemment beaucoup moins de temps. c. Votre chien ne mange pas un repas normal. d. Votre chien vomit. e. Votre chien a de la diarrhée. f. Votre chien devient anormalement apathique.
  2. Revenez dans 10 jours ou quand l'une des éventualités mentionnées plus haut se présente, pour un autre test de stimulation de l'ACTH ou une suppression à la dexaméthasone. Ce test devra être effectué tôt le matin et il faudra que votre chien reste à l'hôpital entre 4 et 8 heures. Si le test montre un résultat anormal, la phase initiale continue. Dans le cas contraire, nous commencerons la phase de maintien.
  3. Si l'appétit diminue, si le chien vomit, a de la diarrhée ou devient apathique, téléphonez-nous et donnez ______comprimés (______mg) de prednisolone une fois par jour pendant 2 jours. CESSEZ D'ADMINISTRER LES COMPRIMÉS DE LYSODREN™️. Si la prise de médicament par la bouche est empêchée par les vomissements il faudra le présenter à un vétérinaire pour qu'il lui administre sa médication en injection. Dans ce cas, veuillez nous appeler avant pour une consultation et les instructions.Prednisolone : Après les deux premiers jours de traitement à _____comprimés, donnez ______ comprimés pendant 2 autres jours, puis______ comprimés pendant 3 jours, puis ________ comprimés un jour sur deux pendant une semaine. À la fin de cette période prenez un rendez-vous pour que nous puissions évaluer la situation et vous donnions d'autres instructions sur l'administration de Lysodren™️.
  4. Faites-nous savoir tout changement dans le comportement de votre chien. Cette maladie et ce traitement peuvent provoquer plusieurs comportements anormaux. De plus, votre chien peut aussi souffrir d'une autre maladie qui peut survenir concurremment et indépendamment de la Maladie de Cushing. Il est important que nous puissions faire la différence entre les deux situations afin d'entreprendre le traitement adéquat.
  5. Ne vous découragez pas. C'est une maladie grave, mais beaucoup de chiens atteints de la Maladie de Cushing bénéficient d'une bonne qualité de vie pendant encore des années.
Phase de maintien.
Une fois stabilisé, votre chien prendra Lysodren™️ approximativement 1 à 2 fois par semaine. Un test de stimulation de l'ACTH sera nécessaire tous les 2 ou 3 mois afin de s'assurer que la régulation est satisfaisante. Nous vous expliquerons en temps voulu les actions spécifiques de la phase de maintenance.


xplications par un véterinaire de cette maladie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci arlette pour les explications de cette maladie, je ne connaissais pas, c'est effrayant toute ses maladies pffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh merci de votre soutient , comme victor a passé l après midi d hier en examen chez le véto , c est ma fille qui est allé le chercher , donc le véto lui à fait comprendre que pour le soulager cela lui coutera entre 150 et 200 e par mois car le médicament est très chèr mais que de toute facon il ne guérira pas , et qu une amie avait commencé à traiter son chien pour le mème cas mais qu au bout de quelques temps elle a été obligé d arrèter car elle n avait plus les moyens d assumer et qu il vallait mieux ne rien commencer plutot que d arreter , je pense qu il a fait comprendre à ma fille qu il n y avait rien à faire , je ne sais pas quel forme de cushing c est , mais victor ressemble à une barrique , il a été toujour un gros pépère mais depuis hier je soigne son oeil car il faut mettre des gouttes 6 fois par jour dedans , son oeil est devenu comme transparent , et je le regarde , il pèse le mème poids mais on voit qu il est gonflé , sa tète n est plus ronde et du coté de son oeil malade on dirait que c est à moitié paralisé ,ce sont ses muscle qyui s attrophient mème sur le crane , c est dingue , il ressemble à un vieux avec un poil bizarre et en plus il le perd , il m emmène son doudou comme avant , me réclame des caresses , son comportement est comme avant , sauf que je trouve qu il n a pas été agressif envers les autres chiens chez le véto , car victor était très méfiant des autres car il s est fait mordre la langue par un boubou lorqu il était bébé , ma fille m envoit pleins de sms ce matin car elle est très malheureuse , et elle sa fait du soucis pour anouck qui est perdu sans victor , déja qu elle non plus n est pas en forme car elle a ses problèmes aux oreilles et elle est sourde , ,ma fille pleure et moi aussi , rien qu en vous parlant de lui cela me fait mal , car ses toutous elle les adore et pourtant elle a un petit garcon de 16 mois , moi je ne veux pas qu il souffre , mème s il se " déplume" et qu il devient "moche" c est rien , mais j ai lu des trucs sur l ordi et c est vraiment une sa.l......rie , j ai vu que mème les articulations peuvent se déboiter , c est horrible , si il y avait quelque chose à faire ce véto lui aurait donné espoir , mais on voit quie cette clinique c est avant tout le bien etre des bètes et non tout un tas de suivis pour mieux passer à la caisse , c est dégueulasse que les 2 véto qui l ont vu cet été ne nous ont rien dit , moi je mettais cela sur le compte de l age , c est vrai qu il devenait pas très beau mais quand on ne sait pas et bien voila le résultat , pauvre vico c est comme cela qu on l appelle souvent , il fait pitié , combien de temps va t il tenir ??? merci de votre soutient
jacotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est un dysfonctionnement surrenal du a une tumeur certainement , l organisme fabrique trop de cortisol c est a dire cortisone , c est normal qu il gonfle comme quand nous humains prenons de la cortisone ; la cortisone detruit les defenses immunitaires donc differentes affections secondaires , pauvre Vico !!
les 2 vétos qu il a vu au depart n ont rien vu c est tout c est tres dommage !!
les vétos ne sont pas toujours ce qu ils devraient etre !!!!!! leur tiroir caisse le interesse plus que les animaux qu ils soignent pour beaucoup , j en sais quelque chose !!!! tu pourrai peut etre te rapprocher d une ecole veterinaire pour en savoir plus .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci arlette de ton soutient et de tous , il y a environ 4 ans ma fille vivait avec un compagnon et du jour au lendemain n est pas rentré du boulot , ca a été un énorme choc , victor et anouck ont " sauivés " ma fille , car sans eux elle se serait suicider et c est sur ,merci encore
jacotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala cest horrible,je ne connais pas cette maladie je ne peux donc pas vous aider en tt cas je vous souhaite beaucoup de courage,cest tres triste tout ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,je viens de rentrer ,j ai été soigner l oeil de victor , il est triste pauvre loulou , et anouck lui lèche son oeil , je me suis trompé sur son age , victor à eu 6 ans en avril et anouck a 5 ans, bien que ce soit un couple , ma fille n a jamais voulu faire faire des bébés à anouck , car elle dit qu il y a assez de bètes malheureuses , pour revenir à notre pépère c est incroyable comme ca a l air d aller vite , son oeil est comme transparent et il ne le ferme plus et la peau du dessous tombe donc ca fait tout rouge , , j ai encore eu ma fille tout à l heure , elle me demande de les accompagner chez le véto vendredi , car il faut qu on sache à quel moment on voit qu un toutou souffre et combien de temps il reste à ce pauvre vico , car on n a rien vu venir , il était comme d habitude , il y a queque temps il était devenu super mèchant avec un petit chaton qu ils viennent d avoir , il l a "chopé" par l arrière train , et la pauvre minette a eu sa hanche d abimé , et la avec le chat il ne dit plus rien , anouck joue avec , merci pour tout
jacotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir , la journée victor et anouk ont le garage et le jardin , et quand ma fille arrive du boulot ils rentrent , horreur ce soir victor a fait pipi dans la maison et son urine est rose !!! il doit y avoir du sang !! victor n a pas l air mal , malgrés tout cela !!!!mon dieu ca va trop vite !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh pauvre petit pere , mais j espere qu il ne souffre pas , avec cette maladie quand le chien part , il parait que c est souvent dans son sommeil et sans souffrance , mais s il n a pas l air mal c est deja ça , courage a vous deux je sais ce que c est de perdre un animal qu on aime ça n est arrivé maintes fois et la souffrance que l on eprouve pendant la maladie et apres est toujours tres vive et aussi douloureuse !!! je suis de tout coeur avec vous et de gros bisous a vos deux boubous et encore un de plus a Victor ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi et à ta fille surtout, car je sais ce que s'est d'être trés attachée à un chien qui nous a servi de boué de sauvetage dans la vie.

Je suis de tout coeur avec vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , merci , je viens de soigner l oeil de victor , il est comme d habitude , dites moi comment voit on quand il souffre ?? car pour son oeil c est quand mème un ulcère et le véto nous a dit qu il devait avoir mal , mais on n a rien vu !!! la son oeil se stabilise mais il est transparent ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile de te répondre, car moi je le ressent, car je suis tellement prés de mes deux loulous. Et puis mon véto quand Théva a eu son ulcère à la cornée n'avait donné des anti-douleurs et pour Anakin pareil quand il a été opéré de sa double hernie discal. et je pense que comme pour les humains, il y en a qui support différament la douleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci , demain à 17h on emmène victor au véto pour son oeil , donc moi je vais poser les questions , mème si c est dur d entendre la vérité , encore merci pour vos réponses , cordialement
jacotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

l oeil de victor va mieux , je le ramène jeudi prochain , j ai posé les questions pour savoir si victor souffrait , le véto a expliqué que pour l instant il allait à peu près bien , et qu il pouvait vivre comme cela , qu il avait cette maladie mais que ca peut durer longtemps , il a une ami qui a son petit loulou comme nous et ca fait déja 1 an , donc voila vico va etre triplement aimé maintenant que l on sait , car il y a des chiens ou ca nne se voit pas tout de suite , cette maladie est bizarre , en tout les cas bravo à ce véto car il a miis des gouttes etc.. et n a rien pris comme honaraires car il dit que c est un suivit !! jamais vu ca !! il nous prend en rendez vous et c est pas payant !!!!
cordialement
jacotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s il va mieux c est deja ça , parle a ton véto d implant qui fonctionne bien d apres ce que j ai entendu dire il y en a de differents types mais qui soulagent de la maladie et qui prolongent la vie assez considerablement
je voudrais savoir ce qu il en pense ............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pas de problème , je vous tiens au courant , bon wekend , cordialement
jacotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...