Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romain-ruficauda

L'elevage du Tenebrio Molitor ( Vers de Farine)

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Voici la méthode que je pratique pour élever les vers de farine. Smile
inutile de vous précisé a quoi servent ces petites bêtes leur utilité a déjà était prouvée a plusieurs reprises bounce
Notamment dans l'élevage des exotiques africains qui demandent de grandes sources de protéines animales pour élever leurs jeunes.

Personnellement je fais cet élevage pour nourrir mes diamants de noumea, cailles de chine et occasionnellement les habitants de la volière extérieure.
Je n'en donne pas aux gould car j'estime que leur alimentation est suffisamment riche en protéines.

voila donc comment je procède :

dans un premier temps il faudra se procurer une boite destinée a recevoir les charmants petits hôtes qui je pense ne feront pas très bon effet sur vos conjoints Laughing
moi j'utilise un vivarium de ce style :



Ensuite il faut aller se procurer des tenebrio molitor (vers de farine) dans une jardinerie-animalerie
( Moi je les prends chez castelli )
La en général vous aurez deux possibilités d'achat :
- Le petit vers de farine
ou
- Le gros vers de farine

Moi je fais avec les petits car je pense qu'ils sont plus facile a manger pour l'oiseau et je les trouve moins répugnants. Suspect

Une fois vos vers en poche il ne vous reste plus qu'a les installer dans le vivarium que vous aurez au préalable rempli d'une couche de 4 - 5cm de Farine Biologique ( car la non bio possède des insecticides qui gêneront les vers ou les supprimeront)
Disposez dedans des morceaux de pain dur ou biscotte ainsi que des croquettes pour chien
( au choix d'autres aliments farineux, secs sont possibles)

Il ne vous reste plus qu'a attendre que les vers mutent en chrysalide puis en tenebrio qui iront s'accoupler et pondre des oeufs dans la farine.
De ces oeufs sortiront des vers.

Voici le cycle complet de la vie d'un ver de farine
( sur deux mois environs)

- Oeuf
- Ver de farine
- Chrysalide
-Tenebrio Molitor adulte


ici représenté le ver (larve) , la chrysalide, le tenebrio molitor adulte :


Personnellement je ne trouve pas que les vers sont ragoûtants et ils ne sont pas désagréables a manipuler :


Rassurez vous le tenebrio molitor adulte ne vole pas donc il n'y aura pas de risque que les insectes s'échappent. cyclops

Après s'être reproduit le tenebrio molitor meurt il est donc préférable d'enlever les individus morts pour ne pas qu'ils salissent le fond.

Je sers les vers vivants dans un récipient haut pour ne pas qu'ils s'échappent.

Je vous souhaite un bon élevage ! cheers
Soyez sur que ces vers feront le plus grand bien a vos protégés. bounce

Amicalement
romain jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut;
Je voulais savoir si on met que de la farine qu'es-que-ça fait ? Ils se reproduisent quand même ?
Merci *dani*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain a écrit:
Une fois vos vers en poche il ne vous reste plus qu'a les installer dans le vivarium que vous aurez au préalable rempli d'une couche de 4 - 5cm de Farine Biologique ( car la non bio possède des insecticides qui gêneront les vers ou les supprimeront)
Disposez dedans des morceaux de pain dur ou biscotte ainsi que des croquettes pour chien
( au choix d'autres aliments farineux, secs sont possibles)

La farine c'est le support après il faut ajouter les aliments sinon ils vont mourir de faim.
Ajoute une carotte pour apporter un peu d'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question : met tu directement la carotte sur la farine ou sur un tissu? j'ai toujours peur d'humidifier la farine, ce qui risque de provoquer une attaque d'acarien...

enfin, là, j'ai mis un tissu sur la farine, une feille de pissenlit dessus, changée tous les 2 jours... et les vers sont tous morts Sad
si quelqu'u_n à une idée de ce qui a pu arriver?? QuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Romain pour la recette, j'ai acheté tout à l'heure des mini vers de farine et je vais me lancer dans l'élevage sunny Mon couple de cap bleu couve et j'espère bien avoir une nichée. Combien de vers par jour peut-on donner sans risque ? Avant l'éclosion ou seulement pour l'alimentation des poussins ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les capes bleues je te conseille plutot d'acheter des pinkies, ils apprecient davantage que les vers de farine,
les miens n'elevent leurs petits qu'avec cela comme nourriture vivante Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bleubleu a écrit:
Merci Psitaculaire mais où les trouve-t-on ?


Bonjour,

Ce genre de charmante bebettes se trouve soit dans les magasins de pêche soit dans les magasin de sport aux rayon pêche ou encore dans les oiselleries.

Vu que tu habite dans l'Essone je te conseil de te rendre au Décathlon de Saint Geneviève les bois; puis au rayon pêche et dans les frigos tu trouverra des boites de pinkies blanc.
En plus tu peux ensuite te rendre à l'animalerie côté nature qui se trouve à 500m de là, sur la commune de Saint michel sur Orge si je me souviens bien !

Juste un conseil télephoner leur avant car il arrive qu'il n'en ai plus même si c'est rare.

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Seb, à côté Nature, il n'y en avait pas mais je vais voir à Draveil il y a des magasins de pêche. Sinon Ste Geneviève.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bleubleu a écrit:
Merci Seb, à côté Nature, il n'y en avait pas mais je vais voir à Draveil il y a des magasins de pêche. Sinon Ste Geneviève.

ouai moi je pense que tu devrais aller au décathlon sur la francilienne a bretigny sur orge de l'autre coté de coté nature justement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez aussi élever vos vers de farine dans du son, cela remplace la litière naturelle et la nourriture car ils se nourissent de son aussi! Ajoutez un fond d'eau dans une coupelle est l'humidité y sera. C'est ainsi que je procède et je n'ai pas de mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est génial ça !
Je n'avais jamais vu le post ! Je vais bientôt faire une jolie nurserie Laughing !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, pour l'humidité je donne aux vers un peu de légumes frais (carotte, courgette,concombre...) ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, Merci pour ce post.

Faut_il séparer les vers de farine des tenebrios ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orycterope a écrit:
petite question : met tu directement la carotte sur la farine ou sur un tissu? j'ai toujours peur d'humidifier la farine, ce qui risque de provoquer une attaque d'acarien...

enfin, là, j'ai mis un tissu sur la farine, une feille de pissenlit dessus, changée tous les 2 jours... et les vers sont tous morts Sad
si quelqu'u_n à une idée de ce qui a pu arriver?? QuestionQuestion


d'apres ce que je viens de lire, peut etre qu'ils sont morts de faim si tu n'avais mis que de la farine?
ton experience est benefique pour nous tu sais, on apprend grâce aux echecs malgré tout!
la prochaine sera la bonne oryterope! bon courage! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette fiche d'elevage! tres bien faite

estce qu'il y a une temperature a respecter pour cet elevage ou bien chaleur ambiante ? merci!

estce que les crysalides se mangent (non jai pas envie d'en manger mdrrrrrrrr...) aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température ambiante conviens parfaitement, plus il fera chaud plus le cycle sera accéléré.
Les "chrysalides" ne sont pas consommées par les oiseaux, du moins pas les exotiques.

David, si tu en as la patience tu peux séparer les vers de farine des Tenebrio...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...