Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zestrellita

Expérience d'élevage du Bichenow : rétrospective

Messages recommandés



Voilà, pour ce nouveau forum et ses membres qui ne me connaissent pas, je voudrais faire une petite rétrospective de mon expérience d'élevage du printemps dernier avec les Bichenows sunny

Mon 1er petit couple de Bichenows arrive fin janvier 2005. J'en rêvais depuis des années, et enfin je suis tombée dessus par hasard, donc je n'ai pas hésité longtemps I love you
J'ai la chance d'être tombée sur un vrai couple, je m'en rends vite compte car au bout de quelques jours seulement, le mâle chante et fait une cour assidue à sa femelle et les accouplements sont très fréquents !

Même s'ils sont logés pour l'instant dans une cage assez petite, ils ont donc l'air de s'y plaire, et début mars, je leur installe un petit nichoir extérieur en bois. Il est immédiatement visité et adopté par le mâle, qui le construit en quelques jours avec les fibres de coco et les crins de poney que je lui ai fournis.



Quelques jours plus tard, je trouve un oeuf cassé au sol, et le lendemain un autre oeuf, encore cassé, mais dans le nid cette fois.



Puis après quelques jours, le nid contient une belle ponte intacte de 4 oeufs Very Happy La couvaison démarre vers le 15 mars. Mâle et femelle se relaient pour couver dans la journée, le mâle est même plus assidu que la femelle, et le couple couve ensemble la nuit. J'essaie de les déranger un minimum, sachant qu'ils ont besoin du plus grand calme, mais ils ont tendance à quitter le nid au moindre bruit. Cependant, après quelques jours, je prends le risque de mirer les oeufs, sans les prendre en main : 3 me semblent assez opaques... Si tout va bien, les naissances sont prévues dès le lundi de Pâques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lundi de Pâques arrive, mais toujours pas de naissance en vue Neutral Idem le mardi et le mercredi matin... Je commence à désespérer, car cela fait déjà 15 jours de couvaison au lieu de 12-13. Le mercredi soir, je regarde sans conviction dans le nid, et là ô surprise : plus que 3 oeufs et un minuscule bébé d'environ 1 cm 1/2 de long à leurs côtés. Il est très foncé, sa peau est rose-grise, et son duvet gris clair, très long, forme comme un halo autour de lui, il gigote bien.
Le lendemain matin, je contrôle le nid pleine d'espoir cette fois, et youpi, ils sont deux Very Happy Je pars quand même un peu anxieuse de savoir si les petits vont être nourris, et le soir à mon retour, ô joie, ils sont toujours bien vivants, et les jabots remplis ! cheers
Un petit espoir reste de voir éclore un 3ème oeuf, et ce miracle se produit 2 jours plus tard ! Cela me permet de constater que les 2 aînés ont bien grossi, mais du coup, je me fais un peu de souci pour la survie de ce dernier-né...

Mais les parents s'occupent très bien des trois bébés, et les voici à une dizaine de jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà les bébés au moment du baguage !

bb n°1, 10 jours


bb n°2, 9 jours



bb n°3, 8 jours, encore trop petit pour le baguage



En 2 jours, l'aîné a changé de façon impressionnante ! Shocked
A 12 jours, regardez comme on reconnaît déjà bien le petit Bichenow Exclamation



Et les voici tous les 3 de 15 à 18 jours



Enfin, dernière photo avant la sortie du nid, de 17 à 20 jours, les 2 aînés sont déjà habillés comme des grands !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petits vont sur 1 mois, et papa et maman souhaitent fonder une nouvelle famille, ils se sont réaccouplés et je retrouve 2 oeufs dans le nid, dont 1 cassé. Comme tout ce petit monde dort encore au nid, rien d'étonnant ! D'autres oeufs sont pondus, encore un cassé, et un soir, les parents interdisent catégoriquement aux petits l'accès au nid. Après un bon moment de protestation, les jeunes se résignent à dormir dehors, tout serrés les uns contre les autres comme des malheureux...

Pendant ce temps, les parents se mettent à couver leur nouvelle ponte de 6 beaux oeufs (8 pondus en tout), qui s'avèrent bientôt tous les 6 fécondés !



Le 10 mai, je décide de séparer les 2 aînés, qui me semblent bien autonomes depuis plusieurs jours. Seul le petit dernier réclame encore fréquemment la becquée, même si sa mère supporte de moins en moins bien sa présence, à l'approche de l'éclosion des nouveaux oeufs.

Papa donnant la becquée à son petit dernier



Quelques jours avant l'éclosion, je sépare le dernier jeune, car la cohabitation avec sa mère ne devient plus possible. Mais j'ai l'impression qu'il n'est pas encore totalement autonome. Je compte sur ses aînés pour lui servir d'exemple, mais il se met rapidement en boule, et je suis obligée de le remettre avec ses parents en journée, et pour la nuit avec ses frères, et cela pendant plusieurs jours.
Quand je vois que le papa ne répond plus du tout à ses demandes de becquées, je le passe définitivement dans la cage de ses frères, mais contrairement à eux, il vit mal le sevrage et m'inquiète beaucoup pendant plusieurs jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, la date des éclosions est arrivée, et malheureusement le 1er est mort à terme dans l'oeuf, n'ayant réussi à faire qu'un petit trou dans la coquille.
Voyant que le 2ème semble suivre le même chemin, je décide de l'aider à fracturer la coquille, et libère un petit bien vivant ! Le 3ème naîtra par lui-même 2 jours plus tard, juste au moment où je retrouve le 2ème mort, non nourri Sad

Le voici, jeté hors du nid une fois mort par ses parents (je l'avais trouvé mort dans le nid quelques minutes avant de le retrouver au sol)



Le 2ème petit vivant aura la même fin, puisqu'aucun des 3 oeufs restants n'a éclos.

Les oeufs ont été pondus nombreux avec plusieurs jours de pause, et ils semble que les parents, qui couvaient déjà depuis longtemps, aient cessé avant le terme des 3 derniers oeufs...
Je pense que les 2 petits nés n'ont pas été nourris car ils sont nés à 2 jours d'intervalle, et non coup sur coup... Peut-être que les Bichenows ne nourrissent pas un seul petit à la fois ?
Enfin, grosse déception pour cette 2ème nichée qui partait pourtant bien Sad
mais je me console en voyant la réussite de la 1ère nichée !

Les 2 aînés ont commencé leur mue, à 1 mois 1/2, et le 1er commence déjà à chantonner, c'est un jeune mâle !
A 2 mois, ils ont presque tous les 2 fini leur mue, et le 2ème se met également à chanter, un autre mâle !
Le petit 3ème, un peu à la traîne après son sevrage difficile, commence tout juste sa mue, et il semble enfin tiré d'affaire ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos des 5 Bichenows, jeunes et parents confondus, prises au début l'été sunny Les jeunes ont environ 3 mois Very Happy

























Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'été, j'ai également du séparer mâles et femelles, car le mâle continuait à harceler sa femelle, et celle-ci a pondu énormément d'oeufs, presque jusqu'à épuisement puisque même une fois séparée du mâle, elle a continué à pondre, et elle a réchappé par miracle d'un mal de ponte ! Aujourd'hui, elle va bien, même si elle vient à nouveau de pondre 3 oeufs (toujours sans son mâle...)
Il est donc un peu tôt pour dire si l'expérience d'élevage pourra être renouvellée au printemps prochain, mais je l'espère de tout coeur ! I love you

Quant aux 3 jeunes, 2 mâles et vraisemblablement 1 femelle donc, ils auront bientôt 6 mois et sont magnifiques ! Je ne me lasse pas de les admirer, aussi beaux que leurs parents ! CoolWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi !!!! Tu me nargues hein !!!!
Bon 5 bichenows chez toi ça fait beaucoup trop ! Il faut en vendre... au moins deux ! lol!

Bon trève de plaisanterie ! Merci beaucoup pour ce post qui m'a comme tu peux l'imaginer vraiment passionnée. C'est vraiment super de voir l'évolution et les magnifiques photos des oiseaux.

Merci beaucoup Zest ! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, je sais, 5 Bichenows pour moi toute seule, c'est un peu égoïste hein ! Rolling EyesEmbarassed Mais que veux-tu, je les aime tellement ! Et surtout je suis consciente d'avoir eu beaucoup de chance de les avoir, j'ai peur que ça ne se reproduise plus, alors dans le doute... ceux-là restent avec moi ! Very Happy
Il est évident que si j'ai la joie d'avoir de nouvelles nichées, je ne pourrai pas tous les garder, et j'en ferai profiter mes amis éleveurs s'ils le désirent ! Mais on n'en est pas encore là hein ! Wink

En tout cas Véro, si tu comptes accueillir bientôt tes premiers Bichenows, je te souhaite de connaître la même expérience que moi, c'est vraiment magique ! jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci beaucoup pour cette rétrospective qui est captivante !
En plus le tout couronné de superbe photo, le bonheur !!!

Merci WinkExclamation

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications, les photos de l'évolution, un bon travail ! . Donc nous aurons tous envie d'avoir des bichenows !! Alors au boulot le cple, beaucoup de bébés pour tout ceux qui attendent Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe reportage!!
bravo et tes bicheno sont superbes!!!

Amicalement Kevin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

félicitation pour cette rétro!en plus les photos sont supers belles. I love you
bonne chance à toi par la suite. king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi zestrellita pour ce superbe reportage.cheers
Tu as eu une tres belle experience d'elevage avec ces petits la !

continue a nous abreuver de photos...

romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ta rétro Zest! Pour ma part,j'ai les miens qui commencent méchamment a s'exciter!!!!!

Super contente de connaitre quelqu'un qui a eu du succès en repro avec ces p'tits!!!!

J'ai pas fini de te harceler de questions!!!! Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bibi03
Surtout par caro ça va étre dur a gérer....mais tu le sais que je t'adore!!lol
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zest!!! n'ai pas peur, ne les ecoute pas!!!! Je suis douce comme un agneau Twisted Evil et possede un caractère qu'on pourrai qualifier de relativement sociable!!!!

lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, même pas peur moi ! lol!
Puis vous êtes tous loin, donc tant que vous ne débarquez pas chez moi pour me harceler et me piquer mes petits choux ! Laughing Tu peux me poser toutes les questions que tu veux Caro, même si je ne suis pas une experte, loin de là ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hu!hu! fais attention!!!on charge une bagnole de Véro,Romain,Bibi et moi autant on debarque tous chez toi et on pique tous les bich's!!!!!! fai méfi les gens du sud sont un peu fracas du cerveau!!!!

Nan mais je plaisante!!! Je te remercie pour les futures réponses que tu va me fournir sur les bich's!!!(en espérant que tout se passe bien chez moi!!! Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà, ben si j'aurais su j'aurais pas venu moi hein ! Rolling Eyessilent
C'est que commence à me faire peur la Caro là ! pale

Tu verras quand t'auras tes tios bichs, c'est toi qu'ils viendront harceler tous les gens du Sud ! T'auras intérêt à bien te barricader ! Twisted Evil

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh pétard Wink elle se lâche la givrée ! lol!

Traduction : fai méfi : fais attention
dégun : personne

C'est ça les gens du Sud c'est choooooooo !

C'est bon pour les bich de Caro ils sont pas nés et meme pas oeufs encore qu'ils sont déjà placés ! LaughingLaughingLaughing
Euh d'ailleurs Caro à ce propos tu sais que tu es un amour de fille n'est-ce pas ? I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véro a écrit:
Oh pétard Wink elle se lâche la givrée ! lol!

Traduction : fai méfi : fais attention
dégun : personne

C'est ça les gens du Sud c'est choooooooo !

Merci Véro, j'avoue que j'ai eu un petit moment de doute, mais j'avais tout décrypté ! LaughingLaughingLaughing faut dire que je reviens de vacances dans le Sud là, je suis encore bien dans le bain ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton reportage sur les bich est genial bravo, té ptits sont magnifiques!!!!bravo!!!moi aussi je suis du sud et j'espère ne pas etre fracas du cerveau!!!mdrrrrrrrr
Laughing
marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...