Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Birdsmania

Mal de ponte en repetition que faire ???

Messages recommandés

bonjour,

je suis désemparé car très souvent mes femelles me font un mal de ponte et meurent par la suite sans que je sache pourquoi car cela ne semble pas se produire aussi souvent chez vous ?

Mes oiseaux dispose d'os de seiche, grit, sable, calci-ux ...
Je ne sait plus quoi faire Sad ...
Merci de m'aider .

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le sais Seb, je n'ai jamais eu le cas chez moi quelque soit l'espèce mais en général une femelle prédisposée ne doit plus être mise en reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic a écrit:
Comme tu le sais Seb, je n'ai jamais eu le cas chez moi quelque soit l'espèce mais en général une femelle prédisposée ne doit plus être mise en reproduction.


bonjour,

je sais bien qu'une femelle prédisposée au mal de ponte ne doit plus etre remise en repro mais moi c'est un nombre assez important de femelles qui font ca ...

De plus elles meurent a tous les coups donc je ne peux pas penser à les remettre en reproduction !

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sissou a écrit:
SéB a écrit:
calci-ux ...

Qu'est-ce que c'est ? des vitamines ?


bonjour,

c'est un complement de clacium pour les oiseaux souffrant d'un manque de calcium ...

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain a écrit:
LUMIERE Idea

Je te l'ai deja dit Wink

Romain


salut,

oui je sais mais portant là j'alume ma chambre des 6H30 et elle le reste jusqu'a 10H, ensuite j'éteint et je ralume un peu dans la soirée ...

Je vais sous très peu instaler un néon !

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le calci ux c est les blocs de calcium???
car chez moi mes femelles on des blocs de calcium mais elle ne vont pas pour autant le grinioter je suis donc obliger de le rraper et de le melanger avec leur graines pour qu elle le touche
si sa peut t aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurelie a écrit:
le calci-ux c'est les blocs de calcium???
car chez moi mes femelles on des blocs de calcium mais elle ne vont pas pour autant le grinioter je suis donc obliger de le rraper et de le melanger avec leur graines pour qu elle le touche
si sa peut t aider


bonjour,

non c'est de la poudre a diluer dans l'eau ...

Merci du conseil mais ou achete tu ces blocs ?

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai ce soucis et je me demande si ce n'est pas du par manque de chaleur, car dès que j'installle la lampe IR tout rentre dans l'ordre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Séb : tu ne leur apportes aucune vitamine ?

Une petite question pratique par rapport au fait qu'ils soient dans ta chambre (comme les miens sont dans mon salon) :
comment fais-tu pour la lumière le soir : tu les couvres ?
Sinon comment fais-tu pour ne pas qu'ils s'effraient quand tu éteins : tu diminues progressivement l'intensité de la lumière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sissou a écrit:
Séb : tu ne leur apportes aucune vitamine ?

Une petite question pratique par rapport au fait qu'ils soient dans ta chambre (comme les miens sont dans mon salon) :
comment fais-tu pour la lumière le soir : tu les couvres ?
Sinon comment fais-tu pour ne pas qu'ils s'effraient quand tu éteins : tu diminues progressivement l'intensité de la lumière ?


bonjour,

non je ne donne pas de vitamines sauf en cas d'oiseaux patraque ...

Le soir je laisse les volets ouvert et la lumière du jour descend progressivement et ils se couchent, pas de problème avec ca ???

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le soir je laisse les volets ouvert et la lumière du jour descend progressivement et ils se couchent, pas de problème avec ca ???


c'est exactement ce que je fais!!....

Kevin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris car plus haut tu as mis que tu rallumais la lumière le soir Question

Donc, en résumé, il n'y a que la lumière du jour dans la pièce ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Seb, les miens vivent avec la lumière du jour et lampadaire plus loin et lumière du salon. Dès que les petits naissent, je laisse la lumière dans leur pièce 2 h le soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai acheter ces bloc chez mon grenetier mais tu peut en trouver chez cote nature truffaut calcibloco mole orlux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurelie a écrit:
j ai acheter ces bloc chez mon grenetier mais tu peut en trouver chez cote nature truffaut calcibloco mole orlux


bonjour,

merci a toi de la precision WinkExclamation

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sissou a écrit:
J'ai pas compris car plus haut tu as mis que tu rallumais la lumière le soir Question

Donc, en résumé, il n'y a que la lumière du jour dans la pièce ? Smile


bonjour,

oui je ralume vers 16h jusqu'a 17H-17h30 après je laisse la lumière descendre progressivement !

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

un vététinaire m'a repondu en me conseillant d'utiliser de l'OCEFEROL ...

Je vais aller en acheter sous peu (on le trouve en pharmacie c'est bien cela ?) !

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai acheté en animalerie moi. Mais la vitamine E doit se trouver aussi en pharmacie bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Oceferol,tu peux le commander en pharmacie y'a pas de probleme!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OCEFEROL
Je l'utilise il est tres bien.
Neanmoins il joue plus un role sur la fecondité que sur d'autres facteurs.
Mais bon ce n'est qu'un plus benefique que tu peut leur apportter.

romain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jm,

merci a toi de cette precision très interessante Wink ...

Toi tu n'a jamais eu de problème avec le mal de ponte ?

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayant discuté avec des éleveurs, le mal de ponte peut venir aussi, d'une femelle petit gabarit par rapport au mâle. Je sais que chez les ondulées, c'est ainsi, les exox, surement même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand la femelle est trop petite par rapport au mâle, les oeufs sont trop gros pour elle et passe mal, d'où une des raisons du mal de ponte, l'oeuf reste coincé, ce qui est logique.
Chez la perruche ondulée, on choisit toujours une femelle plus grosse que le mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

oui mais justement les femelles qui me font le mal de ponte ne sont pas totalement disproportionées par rapport au male ...

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

oui elles sont bien évidement un peu plus fine que les males mais la difference n'est tout de meme pas énorme.

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une chose réelle mais peut-être pas la bonne chez toi, je vais trouver des photos de mes femelles et mâles ensemble, elles sont aussi grosses. Le mal de ponte peut arriver pour diverses raisons, il faudrait trouver pourquoi car c'est vraiment dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
a ca sujet j'ai trouvé cela , ca peut etre interessant a etudier :

Carence en électrolytes :
Le sel est, au même titre que d'autres minéraux, indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. L'apport de sel par l'alimentation est insuffisant surtout en période d'élevage. Lors d'un manque de sel, les pigeons ont un comportement alimentaire perturbé. Il peuvent alors avoir une "fringale" de grit, sel, engrais, lichens,... avec risque majeur d'intoxication. Parfois, ils se reportent sur l'eau avec une consommation doublée voire triplée. Bien entendu, les fientes sont alors très liquides (tortillon au milieu d'une flaque). La carence en Sel se traduit également par une perte d'appétit pour les graines (avec gaspillage de certaines graines), de l'amaigrissement, des troubles de la reproduction, un refus de nourrir les jeunes par absence de lait de jabot et parfois par la mort brutale de pigeons adultes par arrêt cardiaque, mais aussi par de simples baisses de performance en concours.
Pour ces raisons, les pigeons doivent pouvoir disposer de sel en permanence. Les "Bloc-Sel" sont souvent peu pourvus en sel (2 à 6 %) ou 1-3 % de Sodium (qui est l'élément du sel qui nous intéresse). Ils ne conviennent pas pour corriger une carence. Le Grit ou les coquilles d'huîtres sont salés à raison de 1 à 2 cuillères à soupe de gros sel par kg. L'eau paut être salée à raison d'une cuillère à café par litre pendant 1 semaine ou mieux, ORNILYTE qui contient en plus du sodium divers éléments nécessaires à la bonne élaboration du lait de jabot. Sera distribué pendant 15 jours. Quand la carence est corrigée, le sel peut être laissé à libre disposition des pigeons.

Une carence en protéines se développe quand les pigeons sont nourris uniquement avec des céréales. Les adultes ne développent aucun signe. Par contre , la croissance des jeunes est fortement ralentie.

Les carences en autres éléments (vitamines, oligo éléments, minéraux,...) ne se traduisent pas par des signes univoques. On peut observer de mauvaises croissances, des défauts de ponte, un plumage terne, des œufs clairs, de mauvais résultats en concours. C'est l'étude de tous les constituants de la ration et non pas les signes observés qui permettent de détecter ces carences.

voila ca parle de pigeons , mais je pense ke cela doit etre valable pour tous les oiseaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
talan je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi une femelle fait des oeufs en fonction de sa taille justement, puisque c'est elle qui a la grappe et qui produit les oeufs,
d'ailleurs j'ai remarqué qu'il vaut mieux tjs accoupler une grosse femelle avec un petit male plutot que l'inverse car les petits naissent deja plus gros que si c'etait l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour contrer le mal de ponte peut-etre faudrait-il controler le taux d'humidité et la température ambiante dans la pièce d'élevage . Un peu de vitamine E pendant la période de repro. ça peu aider aussi non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement j'accouple de préference un male plus petit avec une femelle plus grosse car la femelle transmet la taille à sa descendance et le male les couleurs ...

Pour ce qui est de ma pièce d'élevage elle est chauffé a 20°C voir plus en été et l'humidité y est je pense suffisante !

Pour ce qui est du sel et de la vitamine E je vais voir mais je ne suis pas certain que la vitamine E influe sur le mal de ponte ? Qu'en pensez vous ?

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, je suis daccord avec psita les femelles pondent leurs oeufs en fonction de leur taille, mais surtout en fonction de leur espèce (phénotype sauvage) Exclamation le mal de ponte est souvent du à un manque de lumière spectre du soleil, puisque ce dernier permet de synthétiser la vitamine D par l'orgamisme de l'oiseau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exotic a écrit:
le mal de ponte est souvent du à un manque de lumière spectre du soleil, puisque ce dernier permet de synthétiser la vitamine D par l'orgamisme de l'oiseau ...


Bonjour,

Pour cela j'ai ajouter dans ma pièce d'élevage un néon arcadia bird lamp donc je devrait en voir les effets Smile ...

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec seb la vitamine E ne fait rien pour le mal de ponte le mal de ponte vient souvent de plusieurs facteurs le premier et surtout si vous laissez le couple en permanence ensemble le male force la femelle qui n'ai pas toujours prete et son sigle est puturbe c'est pour cela que les grands eleveurs separe toujours les couples et ne les laisse que quelques jours ensemble que lorsque la femelle commence a vouloir faire son nid francis voir article medical

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme vous le dites , plusieurs facteurs interviennent dans ce genre de trouble je suis d'accord avec vous .
La vitamine E favorise la fécondité et la disposition de la femelle à faire face à la période de reproduction c'est pour cela que j'en ai parlé .
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt Francis, tu parles comme un canariculteur Wink mais les petits astrilds vivent en couple et même en groupe et cela serait dommage de les séparer , ils pouraient même dépérir Crying or Very sad ...
dani, la vitamine E n'a rien à voir avec la rétention d'oeufs (comme le dit psita) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu raison toutes races a sa personnalite j'ai des cordons bleu je les laisse en couple ainsi que mes bavettes scinta egalement pour mes altrids a lunettes ; mes goulds sont en colonnies ;mes canari je les separarent debut fevrier : mes goulds je selectionne les couples que je mes en batterie et il faut preparer les moineaux du japon pour parer les erreurs des goulds qui elevent tres mal il faut savoir que l'elevage par parent direct a 80/100 d'echec tout les eleveurs le save mais on ne le dis jamais fd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;
study D'aprés le bouquin de J.Y. Hervé sur les Gould il écrit que le mal de ponte peut survenir lors de :
1/ insufisance hormonale
2/ Faiblesse dûe à une alimentation pauvre (vitamines donc)
3/ d'un refroidissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francis a écrit:
des goulds qui elevent tres mal il faut savoir que l'elevage par parent direct a 80/100 d'echec tout les eleveurs le save mais on ne le dis jamais fd
slt, perso je préfèrerai que l'on parle de l'inverse ! on dit bcp des échecs sur les gould et pas assez sur l'epp Crying or Very sad chez moi ce serait plutôt 80% de réussite par les parents ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
c'est la vitamine D3 ki fixe le calcium que les oiseaux avalent pour fabriker la coquille .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...