Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caroline V

Morts des petits mandarins

Messages recommandés

Bonjour je m'appelle Caroline, et j'ai un couple de mandarins diamant "Monsieur" et "Madame". Madame me fait beaucoup d'oeufs mais sur 7 oeufs je n'ai qu'un seul petit. Et pour finir, ils meurent très vite. Le premier est mort étouffé dans le nid par le couple (2 mois de vie), le deuxième avait une mal formation de la pate (20 jours)et la petite dernière (25 jours) vient de mourir aujourd'hui et là je ne sais pas de quoi. Mais pour les 2 derniers, le male était très agressif avec eux. Est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi ? Sentait il que les petits étaient malades ? Cela devient décourageant.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord bienvenue sur ce forum, j'espère que vous y trouverez toutes les informations que vous cherchez .

Pour moi deux hypotèses sont possible:
- la première ton couple est consangin et leur souche l'est depuis pas mal de temps auquelle cas les petit ont des problèmes génétique ce qui les fait mourir (le fait qu'aucun petit ne résiste et que très peux d'oeufs soit fécond ce qui est bien rare chez les mandarins me fait plutot penser à cette solution)
- ou alors le couple est inexperimenter et le male trop agressif envers sa progeniture.

Quelle est leur alimentation ? Quelle est les dimension de la cage ? Quelle age ont ils ?

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci
j'ai une grande cage et je leur donne des graines conseillées par la magasin (un mélange de graines pour oiseaux exotiques), ils sont du sable au fond de la cage, une feuille de salade tous les 2 jours et des vitamines dans l'eau tous les 2 jours. Je leur donne aussi une préparation spéciale achetée en magasin pour la femelle et les petits (mélange oeufs, miel...).
J'ai le couple depuis août 05 et je ne sais pas quels âges ils sont malheureusement. De plus, le mâle n'a pas été comme ca avec le tout premier bb. Avec le deuxième, il l'a été uniquement une fois, que j'ai remi le petit dans la cage (soin de sa pate) Mais j'ai trouvé qu'il a été très agressif avec le tout dernier par contre. Il a réussi à lui arracher toutes les plumes du cou et du haut des ailes.
CVJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu touche au nid ou aux petits ?
Les prochaines nichées devraient mieux se passer...

Oublie la salade ou alors une fois par semaine mais pas plus car elle provoque des dérèglements intestinaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je laisse les petits dans le nid et il est bien haut pour que les enfants ne puissent pas non plus avoir l'envie de les embêter. La seule fois, que j'ai touché au petit c'est lorsque j'ai du lui enlever les ficelles qui étaient collées à sa pate. Et oui le livre que j'ai acheté ne disait pas que les laines n'étaient pas conseillées.
Merci pour la salade. Je ne savais pas non plus !!!
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Effectivement la salade une fois semaine est bien suffisante, diarrhées. Mets leur plutôt pour faire le nid, de la fibre de coco coupée en 2 et des herbes séches, style mouron blanc séché si tu peux en avoir, pas de charpie avec ficelle.
Seb a raison en pensant à la consanguinité, à voir avec la prochaine couvée, si autres morts et surtout déformations.
Le mâle peut être aussi agressif car il veut que la femelle reponde et les petits génent, trop de nourriture riche. Les vitamines ne sont pas nécessaires sauf en cas de probléme de fatigue de l'oiseau, mue, stress.
Bonne chance avec tes petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous pour vos supers conseils...
Suite à l'accident du petit avec la laine, j'ai acheté de la fibre de coco... ils m'ont fait un magnifique nid !!!
Je croyais qu'il était bon de mettre des vitamines dans l'eau quand la femelle pondait beaucoup... je suis comme avec mon premier enfant... je dois tout découvrir.
Vous me conseillez quoi alors comme nourriture ?? Suprimez la nourriture mélange (miel, oeuf...) et de ne mettre que des graines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Haematin

Il est nécessaire de faire un petite cure de vitamines et calcium avant la reproduction Wink surtout si vos oiseaux ne consomment pas de pâtée ni de graines germées .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela soit consanguinité. Vu que le male et la femme ont été acheté dans un magasin et non pas chez un éleveur.
La mal formation de la pâte du 2eme petit qui est mort est dû à la laine qui s'était entourée autour de sa patte. Le 2eme est mort je pense étouffer par les oiseaux ; la vieille au soir, nous avons trouvé les 5 oiseaux dans le même nid. Et le 3eme parcontre, il était déplumé sur le dos par le père depuis sa sortie du nid et avait un collier de "graines" autour du cou. Nous avions lu sur un autre forum que s'il avait le jabot plein, il fallait les séparer des autres et ne pas leur donner à boire et à manger le temps que le jabot se vide... est-ce une erreur d'avoir fait cela Question Ou le fait de lui avoir remi à boire et un mélange spécial BB qu'il est mort 2 jours après ? En tout cas, la femme avait 7 oeufs dans le nid hier matin Exclamation Le male a tellement mi de fibres de coco que les oeufs sont visibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as séparé le petit en croyant que son jabot etais plein et que ça sufisait, le petit est mort de faim . pourquoi sépares-tu les petits alors que la période de nourrissage et de croissance n'est pas terminé ? Evil or Very Mad Laisses les faire les parent et ne touches plus au nid .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caroline V a écrit:
Nous avions lu sur un autre forum que s'il avait le jabot plein, il fallait les séparer des autres et ne pas leur donner à boire et à manger le temps que le jabot se vide...


Bonjour,

Là tu as fais une erreur: le petit ne devait pas être sevré et il est mort de faim Crying or Very sad ...

Je ne sépare jamais les jeunes mandarins de leur parents avant 45 jours.

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Embarassed Avant de trouver ce forum, nous avons regardé d'autre site, dont un qui conseillait de séparer le petit. En plus, comme le petit se nourrissait apparement tout seul, nous avons cru bien faire... Et j'avais tellement peur que le male le tue à force de lui picorer méchament le dos.
Si cela se reproduit, que dois je faire
Mille mercis pour vos conseils en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est que le lendemain main, j'aurai du le remettre dans la cage avec ses parents au lieu de lui mettre à manger et à boire dans sa cage ??
Je n'ai pas envie de refaire 2 fois la même bêtise Embarassed
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vraiment comme tu dis le mâle pique les petits sans arret et que ça devient critique pour l'oisillon, tu peux séparrer le mâle et laisser seule la femelle avec les petits . Elle aura le double du boulot c'est clair mais elle ne sera pas sollicité par le mâle pour entamer une nouvelle ponte alors même que les petits ne sont pas prêt à être séparés et ont encore besoin d'être nourris .
Question A l'extrême limite tu peux remplacer le mâle perturbateur par une seconde femelle qui viendra en renfort de la mère pour le nourrissage des jeunes mais faudrait avoir confirmation avec quelqu'un qui a déja fait cette manip' chez les mandarins...
Alo Seb' ? Rom ?
Surtout ne sépares plus les petits de la mère avant le sevrage complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dani a écrit:
Question A l'extrême limite tu peux remplacer le mâle perturbateur par une seconde femelle qui viendra en renfort de la mère pour le nourrissage des jeunes mais faudrait avoir confirmation avec quelqu'un qui a déja fait cette manip' chez les mandarins...


Bonjour,

Je ne suis pas certain que cette technique soit efficace, enfin cela doit dépendre des oiseaux ...

Mais quelle âge avait le petit lorsque tu l'a séparer Question

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SéB a écrit:
dani a écrit:
Question A l'extrême limite tu peux remplacer le mâle perturbateur par une seconde femelle qui viendra en renfort de la mère pour le nourrissage des jeunes mais faudrait avoir confirmation avec quelqu'un qui a déja fait cette manip' chez les mandarins...


Bonjour,

Je ne suis pas certain que cette technique soit efficace, enfin cela doit dépendre des oiseaux ...

Mais quelle âge avait le petit lorsque tu l'a séparer Question

A+
SéB


Idem mauvaise idée.
Ne te perturbe pas l'esprit pour rien caroline attend de voir si il y a problèmes sur cette nouvelle nichée.
Si c'est le cas nous seront la "en direct" pour t'épauler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage caroline!! tu as de vrais pro sur ce forum!! POur la prochaine couvée ils seront là pour t'aider!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Caroline,

J'ai eu le même problème que toi avec ma 1ère couvée de mon couple de mandarin
/viewtopic.forum?t=460&postdays=0&postorder=asc&start=0
J'ai enlevé le petit des parents la semaine dernière ( il avait 6 semaines ) car les 2 parents le piquaient par moment.
J'ai attendu de voir s'il commençait à manger et il mangeait du millet.
Je trouve qu'il a un retard de croissance, il mange principalement du millet et boit bien.
les parents ont entamé une nouvelle couvée ( 3 oeufs ce matin ), j'espère que cette fois, ils vont mieux s'en occuper.
Quel âge avait ton petit lorsque tu l'as enlevé des parents ?

Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit avait 4 semaines environ. Comme je l'avais vu manger des graines, je pensais vraiment qu'il pouvait se débrouiller tout seul.
Mais je pense faire comme vous dites, Seb et Dani, séparer le male des autres s'il vient à être méchant avec le petit. En plus cela reposera la femelle car elle n'arrête pas de pondre.
Au fait, faut il parfois, détruire les oeufs pour que la femelle se repose, comme j'ai pu lire dans une revue ?
et milles fois merci encore pour vos super conseils ExclamationExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour que la femelle se repose et ceci est primordiale pour elle sinon elle mourra d'épuisement Suspect ; il faut séparer du male au moins 4 mois dans l'année.

Ne pas les laisser faire plus de 4 couvée maximum d'affilé est une règle d'or Smile .

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...