Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Muriel07

graines germées

Messages recommandés

Bonjour,

Jusqu'à présent je laissai tremper mes graines en les rinçant souvent pendant 48hs mais j'ai lut qu'il fallait les laisser en fait 72hs !!!
Que lorsque la racine commence à être un peu longue, la graine peut devenir toxique et j'ai constaté qu'au bout de 72hs le germe avait bien poussé. Rolling Eyes
Combien de temps laissez-vous tremper vos graines ?

J'ai lut aussi qu'il fallait bien les sécher avant de les donner aux oiseaux mais pas facile à faire Shocked
comment vous y prenez-vous ?

Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit obligatoire de les laisser tremper 72 H, 48 H suffis Smile ...

Pour les secher étale les sur un sopalin et laisse les quelques temps tu verra elle seront sèche.
Pour ma part je ne les sèche pas étant donné que je les incorpore à ma patée, cela humidifie donc la patée !

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet la graine germées atteint son meilleur taux de vitamines lorsque le germe fait environ deux millimetres, donc 48 h suffisent, selon la temperature en fait...

pas besoin de trop les secher, bien les egouttées suffit, le tout c'est de renouveller l'eau svt et de bien rincer a chaque fois pour eviter le developpement de germes....

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il est préferable de faire germée un malange exprès que tu trouver en oisellerie mais cela marche aussi avec un bon mélange pour exotique et un mélange pour tourterelles.

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki bah j'essayerais avec mon mélange exotic et je verrais bien. Mais on les donne quand ces graines, toute l'année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, la graine germe à l'air libre Exclamation si on la laisse trop longtemps dans l'eau elle pourrit Rolling Eyes avant de distribuer aux oiseaux bien rinçer sous le robinet et laisser égoutter dans une passoire ... trés riche en vitamines et proteines surtout en période de repro pour le nourrissage des oisillons ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
C'est bien ce que je faisais alors ! 48hs suffisent !
Pour les sécher, ce n'est pas pratique avec du sopalin alors je l'ai fait avec un torchon, ça accroche moins mais si vous me dîtes que ce n'est pas la peine, je laisserai juste un peu égoutter.
Je prend les mélanges de graines que je donne à mes oiseaux pour faire germer.
J'en ai donné aujourd'hui aux canaris et mandarins pour la repro et au bébé mandarin pour sa croissance.
Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exotic tu dis qu'elle germe à l'air libre ? Je ne comprend plus là, elle germe dans l'eau ou à l'air libre ?

Bon en gros comment faire exactement pour donner des graines germées à ces oiseaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, pour déclencher la germination de la graine, il faut la faire tremper (48H à 72H selon la température ou l'espèce de la graine...) ensuite elle germe dans une atmosphère humide, mais pas immergée dans l'eau ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les laisse germer combien de temps avant de les donner ?

Un lieu himide, tu me recomande quoi par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, lieu humide = germoir ou passoire audessus de l'eau ...
regarde sur le forum, dans cette rubrique il y a des indications ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si j'ai bien compris ton post millet trempé ou germé, tu mes les grappes 48 h dans l'eau, tu les retires, et 72 h plus tard, tu les met dans un milieu humide pour qu'elles germes, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ca; tu les laisses tremper dans de l'eau tiède que tu changes +sieurs fois par jour ensuite tu rinces bien les grappes à l'eau tiède, tu laisses un peu d'eau tiède dans le fond de la bouteille (c'est ça le milieu humide comme tu dis) et les graines à l'air libre vont germer Basketball ...
pareil avec un mélange de graines; tu les mets dans une passoire à tremper dans un récipient, tu rinces +sieurs fois, ensuite tu laisses un peu d'eau tiède dans le font du récipent et les graines au dessus dans la passoire vont germer ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre en cherchant un peu ce que sont les graines germées... si c'est bon pour les oiseaux, alors je ferai l'expérience dès demain !

merci à tous pour vos explications (il est super, ce forum !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi les graine germées , je les mets dans du sable humide ! cela prend 3 ou 4 jours mais au moins je les gardes plus longtemps et je vais a la cueillette ! je les nettoie pas car il reste un peu de sable dessus et les oiseaux aiment bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi je les mets 24h dans l'eau puis dans des ramequins apres les avoir bien rincées pendant environ 48 h en les rinçant toute les 12h environ quand les germes apparaissent(1mm) je les rincent une derniere fois et les distribu aux oiseaux,s'il m'en reste apres la distribution je les mets au frigo parce que si on laisse le germe se developper il epuise la graine et elle perd une grande partie de sa valeur nutritive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, pas mal ta méthode janick Basketball j'essaierai pour la prochaine période de repro ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Janick, méthode astucieuse
Et pourquoi pas les laisser dans le sable humide et
laisser les oiseaux gratter et les chercher ? (surtout que pour la récolte des ptites ptites graines, faut être patient! Rolling Eyes )

On m'a conseillé de donner à mes petits exotiques (liste ds le profil) des graines de soja et de blé germés car elles sont très riches!

Du coup j'ai acheté un germoire et ces graines en magasin bio (et découvert du coup qu'on pouvait nous aussi en mangeait toute une variété afro ) mais les graines sont énormes et j'ai des doutes sur le bien fondé.

Qu'en pensez-vous? plutôt bénéfique ou néfaste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...