Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caroline V

Un petit en danger ?

Messages recommandés

Bonjour
Mes trois petits mandarins ont quitté le nid depuis 1 semaine, et un des trois est un peu déplumé par rapport aux 2 autres.
Depuis peu il est devenu la cible de l'ensemble de la cage même des 2 petits ! Tous le picorent. Il en saigne.
Que dois-je faire ? vu ma dernière expèrience, je pense surtout mettre dans une autre cage, le mâle...
Je ne voudrais pas le retrouver mort au fond de la cage !
J'essaie de vous faire passer une photo du petit dans la journée.
A +
Caro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce cas est assez embetant mais le mieux que tu as à faire selon moi est de séparer le petit des autres.

Il n'est certainement pas fini de sevrer mais selon moi c'est la seul chance que tu as de le sauver ...

Dans cage pense à lui mettre chaque jour une branche de millet, ce sera ainsi plus facile pour lui de se sevrer.
Tu peux aussi lui donner une assiette de patée mélangé à de la semoule car cette nouriture étant tendre ca l'aidera.

Bon courage Wink
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Il ne risque pas de mourir de faim... j'en ai déjà perdu un à cause de ca il n'y a pas bien longtemps, alors je ne voudrais pas recommencer.
Les parents continuent à les nourrir mais ils vont tous seuls manger parfois aussi.
Peux-tu me donner ta recette de pâté ? J'en ai mais c'est celle du commerce ?
Merci...

Penses-tu que les mandarins éliminent les oiseaux "malades" ou alors, est ce que c'est le fait qu'il y est eu cette fois 3 petits d'un coup ??
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caroline V a écrit:
Bonjour
Il ne risque pas de mourir de faim...


Bonjour,

Si mais c'est un risque à prendre, de toute facon si les parents et freres et soeurs continu de l'attaquer il va finir par mourir alors autant tenter le tout pour le tout non ?

Caroline V a écrit:
Les parents continuent à les nourrir mais ils vont tous seuls manger parfois aussi.


C'est une bonne nouvelle ca; il est donc en cours de sevrage.
Cela ferra simplement un sevrage brutal qui je l'espère ne le pertubra pas trop.

Caroline V a écrit:
Peux-tu me donner ta recette de pâté ? J'en ai mais c'est celle du commerce ?


Voici ma recette de patée: /viewtopic.forum?t=769
Pour ton mandarin je te conseil plutot celle ci:
- un peux de patée du commerce
- des grains de couscous trempé dans l'eau pendant 5 minutes pour qu'il aient gonflés
- un peux de vitamines si tu as.

Tu mélange le tout, tu met dans une petit coupelle au sol et normalement il devrait y toucher.
Si jamais il n'y touche pas et qu'il dépéris alors tu prend une cuillière et tu le force à en manger.


Caroline V a écrit:
Penses-tu que les mandarins éliminent les oiseaux "malades" ou alors, est ce que c'est le fait qu'il y est eu cette fois 3 petits d'un coup ??


Non cela ne vient pas du fait qu'il y ai 3 petits d'u coup, j'ai dejà eu des nichées de 6 petits !
Il se peux qu'il cherche à éliminé ce petit car il est malade mais à mon avis ce n'est pas ca.
Y sont fous ce mandarins geek !

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
le petit est maitenant tout seul dans une cage... il est tout fou !
je fais de suite ton mélange !
Et on va croiser les doigts, mais il est drôlement abimé...
Même sa mère est vache avec.
Qu'est que tu entends par "être pertubé" ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il mange la branche de millet et il est tout calme maintenant !
Ta pâté n'a pas de succès pour l'instant.
Mais j'ai l'impression que les parents veulent sevrer les petits pour "remettre" cela car le mâle bosse dur sur le lit et la femelle a pondu un oeuf dans un des nids !!!!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors si la femelle a repondu: les parents chassait les petits car ils genaient ...

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement la même chose avec un petit moineau blanc, première fois que cela arrive.
Un a commencé et les autres ont prit la relève en prenant le dos de ce petit comme garde-manger. En fait, j'ai retiré le coupable du départ et ça va beaucoup mieux, la mère le nourrit et ses plumettes repoussent doucement. Oui, il doit y avoir anomalie chez ce petit, le mien a un doigt de travers et les pattes un peu écartées dû surement à un écrasement par contre il est très dégourdi.
Tu aurais pu aussi mettre sur son dos, un produit qui sent. Je ne l'ai pas isolé car un oiseau seul non sevré est quand même malheureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SéB a écrit:

Alors si la femelle a repondu: les parents chassait les petits car ils genaient ...

c'est le dernier a être sorti du nid...
Citation :
Tu aurais pu aussi mettre sur son dos, un produit qui sent.

le nom du produit svp ?
Quand il est sorti du nid il lui manquait des plumes déjà. Un signe d'une anomalie ?
Mais si je trouve ce produit et que je le remets dans la cage, ne va-t-il pas être rejeté maintenant ?

Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Caroline,

J'ai actuellement une nichée de 6 bébés mandarins, ils sont sortis du nid depuis quelques jours, ils commencent à picorer le millet et à se baigner. Hier j'ai enlevé le nid car je ne veux plus de petits mais ce matin les parents en chassaient quelques uns. Je pense qu'ils font cela car ils veulent recommencer une couvée. Si je vois que ça continue, j'enlèverai la mère et laisserai le père avec les petits.
Heureusement que les bébés mandarins sont assez dégourdis et vite sevrés.
Tu ne peux pas mettre une séparation dans la cage pour que les parents puissent le nourrir au travers ?
Sinon, si tu vois qu'il ne se nourrit pas, remets-le avec les autres, en surveillant et en enlevant un des parents. Mais le mieux serait qu'il reste seul et mange seul.
J'ai dû enlever le 1er et seul rescapé de leur 1ère couvée car les parents l'attaquaient pour refaire une couvée, j'en ai profité pour l'apprivoiser.
J'ai mis des photos hier :
/viewtopic.forum?p=10897#10897

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Je vois que je ne suis pas la seule à vivre de mauvaises aventures avec mes petits.
Ce matin, je suis allée achetée un autre type de pâté (idem la recette de Seb) et j'ai mis le tout dans une seringue. J'ai attrapé le petit que j'ai ensuite posé sur la cage des autres et là il a ouvert tout grand le bec. J'ai pu le nourrir. cheers 1ere victoire ! Par contre, combien de fois, faut-il que je le nourrisse moi-même ? 2h après il faisait un tas de "cui cui" et dès que je me suis approchée avec la seringue, il est venu de lui même et à manger super bien cheers 2éme victoire
Je croise les doigts pour qu'il soit "indépendant" mardi prochain, car je dois retourner travailler Razz
La mère a refait un oeuf encore ce matin... direct la poubelle... je sais pas sympa... mais de toute manière, dés que le petit va mieux je le remets dans la cage et je sors le mâle. Car c'est une sale bête. Je pense que c'est lui le problème, un autre petit commence à avoir les mêmes signes de "déplumage" que l'autre !!
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce que je te conseil c'est de séparer le male des autres, de séparer les petits de la femelle et de nourir tout les petit à la seringue comme tu as fait pour le premier.

Dans une semaine ils serront autonome.

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh... j'ai que 2 cages et plus de places.... j'aurai une grande maison mais qu'en juin 2007 !

Bon ce soir, alors je mets le mâle tout seul et je verais pour acheter une autre cage samedi.
Le petit mange tout seul en ce moment. Il a trouvé les graines !
Les autres sont déjà pas mal autonomes.

En tout cas, c'est chou, il vient tout de suite dés que je présente la seringue.

Le fait de séparer le mâle cela va le calmer par la suite ou je peux rêver ??

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caroline V a écrit:
Le fait de séparer le mâle cela va le calmer par la suite ou je peux rêver ?


Bonjour,

Oui ca va le clmer car en ce moment il est en pleine reproduction; le fait d'interompre la reproduction devrait normalement le calmer.

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la femelle nourrit les petits et sans courses poursuites, laisses là avec eux. Enlèves juste le vilain papa ! Laughing
c'est super que le petit accepte bien la seringue, profites-en comme ça il sera bien apprivoisé et d'ici mardi il mangera mieux et un peu plus tout seul, tu pourras à l'occasion s'il réclame lui donner un peu la seringue en rentrant du boulot où le soir.
tiens nous au courant de la suite. Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai remis le petibout avec les autres, par contre j'ai sorti le père et 10 min après la mère, car les 2 apparement ont assez vu leurs petits ! Un des 2 petits a compris que la seringue était à manger par contre l'autre nada. Et mon petibout lui il vient et il mange. Il n'a même plus peur de moi. Je peux mettre la main dans la cage sans que cela crée des envols !! Incroyable et tout cela en une journée.
Je suis très contente et je pense que tout va se passer super bien maintenant. En plus, ils vont tous les 3 aux graines, à la branche de millet et boire, donc..
Merci une fois de plus à toi Seb pour tes bons conseils et aux autres aussi.
A + et bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caroline V a écrit:
Merci une fois de plus à toi Seb pour tes bons conseils


Bonjour,

De rien !

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Le ptibout va bien... et c'est un superbe mâle. Un autre des petits profite bien et c'est aussi un mâle. Maintenant que le père et la mère ne sont plus dans la cage, on peut voir les plumes poussées.
Par contre, avec le 3eme j'ai soucis. C'est une femelle mais elle n'a pas aimé le sevrage. Elle est constamment en boule et les yeux fermés. En plus, au niveau de la joue, j'ai pu voir un peu de sang. J'ai bien bien qu'elle soit entrain de mourir ! Comme le père continuait à lui donner à manger à travers la cage. Je l'ai mis avec.
Si j'ai pu en sauver 2 sur 3, ce sera une belle victoire quand même.
A +
Caro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bonne nouvel pour les deux males mais pour la femelle j'espère qu'elle s'en sortira ...

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de les séparer car je pense que l'oiseau qui pique ses petits recommencera, l'intérieur de la tige de plume est un régal pour eux. Perso, mon petit se replume bien depuis que j'ai enlevé le fautif.
Pour ta femelle, essaie de mettre du bio-digest dans la patée ou dans ce qu'elle mange, ça ne fera pas de mal aux autres et graines en pelote de pollen ( je le dilue dans l'eau de boisson +eau fraiche pour les autres), j'ai sauvé des petits dans un état lamentable avec ça.
C'est bien que les petits aient accepté la seringue, c'est ce qui les a nourrit et réhydraté. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais pourquoi a t-elle un oeil fermé et reste en boule ?
En tout cas, le père s'en occupe très bien. Il chasse même la femelle dès qu'elle s'approche. J'aimerai bien qu'elle mange à la seringue, mais c'est juste quelles bectées quand j'arrive à lui faire ouvrir le bec !
Je vous admire, car c'est long et pénible. Comme mon mari dit je doit maintenant me battre avec un petit de plus à table !! La chose positive c'est que mes enfants mangent mieux depuis que je les ai menacé de les faire manger à la seringue.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caroline V a écrit:
La chose positive c'est que mes enfants mangent mieux depuis que je les ai menacé de les faire manger à la seringue.


Bonjour,

Excelente celle là LaughingExclamation
J'avais encore jamais entendu dire ca !

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!lol!lol!lol! pour la seringue aux enfants.
La petite femelle a surement un probléme de naissance, respiratoire ou autre, le principal est qu'elle prenne un peu et il est possible que le père la nourrisse aussi mais ça ne changera rien à son probléme. Difficile de donner un avis de traitement tant que l'on ne sait pas ce qu'elle a vraiment.
Pour une turquoisine, dernière heure de repas 23h et debout à 6h, si elle a été sauvée moi, je manquais de sommeil. Stérilisation du matériel après chaque seringue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Caroline,

Si le papa s'en occupe et la nourrit, elle reprendra peut-être des forces et se rétablira.
C'est super pour tes 2 petits mâles.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je suis agréablement surprise par le comportement du male. Il s'en occupe vraiment très bien. Hier soir, elle avait le jabot plein donc pas la peine de la nourrir à la seringue. Les 2 autres n'en veulent plus de la seringue. Je pense que pour eux, ils sont sevrés.
A plus et bonne journée ensoleillée
Caro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SéB a écrit:
Caroline V a écrit:
La chose positive c'est que mes enfants mangent mieux depuis que je les ai menacé de les faire manger à la seringue.


Bonjour,

Excelente celle là LaughingExclamation
J'avais encore jamais entendu dire ca !

A+
SéB

Ils sont 2 et 4 ans... alors bon, tu peux leur faire croire plein de choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle pour ta petite femelle.
Les mâles sont déjà sevrés ? Quel âge ont-ils ?
Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon je voulais dire PRESQUE sevrés.
Ils n'ont que 27 jours !!
Mais ils ne veulent plus de la seringue... j'ai tenté encore cet après midi, mais non. Je pars 2 jours pour le travail demain, et j'espère que tout ira bien.
Et puis j'ai bien regardé ma petite femelle, qui je pense est en fait un male... enfin, il faut attendre pour être sur. Les 2 autres ont bien les plumes marrons avec des points blancs comme le père et un magnifique collier noir et blanc ! Donc là pas d'erreur.
Bonne soirée
Caroline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Les 3 petits vont super biens... les 2 mâles sont magnifiques qu'en à l'autre je pense vraiment que c'est un mâle. Il a pris comme une tâche orange sur une des joues !!! Snif, car je ne vais pas pouvoir garder 3 mâles. Je vais devoir trouver de nouveaux maîtres... Mais je suis très heureuse de les avoir sauvés tous les 3 !!

A partir de quel âge peux-tu s'en séparer ?
Pensez-vous que je peux tous les remettre ensemble ? Ou dois-je encore attendre un peu ?


A+
Caroline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caroline V a écrit:
A partir de quel âge peux-tu s'en séparer ?


Bonjour,

Il est possible de vendre un oiseaux tout juste sevré si on le désire mais il est tout de même préferable en tant que "bon éleveur" de ne les vendre qu'après la mue.

Caroline V a écrit:
Pensez-vous que je peux tous les remettre ensemble ? Ou dois-je encore attendre un peu ?


Tu peux essayer tu verra bien.

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je voulais attendre qu'ils soient agés de 3 mois... donc c'est bon...
Par contre, on m'a conseillé de les vendre mais pas de les donner pour éviter "le trafic mal honnête". Mais, je ne sais pas combien cela se vend entre particulier. En plus, ce n'est pas le but de faire du commerce de mes oiseaux. J'en ai déjà gros de m'en séparer.
A+ et bonne soirée
Caro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caroline V a écrit:
Par contre, on m'a conseillé de les vendre mais pas de les donner pour éviter "le trafic mal honnête"


Bonjour,

Pfff, la je ne suis pas tout à fait d'accord.
Les trafics malhonete il y en a mais pas telement avec les mandarin Rolling Eyes ...


Caroline V a écrit:
Mais, je ne sais pas combien cela se vend entre particulier


Environ 5€.

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...