Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
le sud

Femelle Ruficauda aux ailes abîmées...

Messages recommandés

Bonjour
J'ai acheté dans une oisellerie de Nice un couple de Ruficaudas. J'étais tellement content d'en trouver que j'ai laissé le vendeur les choisir (il y avait 2 couples dans la cage, et je faisais mal la différence)... Quand il a sorti la femelle de la cage, il m'a dit "si vous voulez que les plumes repoussent plus vite, il faudra les arracher..." en me montrant le dessous d'une aile...
Dans la boite de transport, elle sautait, sautait très violemment (jamais vu ça...)
En fait j'ai compris lorsque je l'ai lâchée dans la volière : elle ne peut pas voler : ses ailes sont abîmées, les plumes sont présentes mais commes usées par des frottements répétés sur une surface rugueuse. Du coup, elle restait par-terre ou perchée sur une soucoupe...
Je lui ai fait une sorte d'échelle avec un enchevètrement de branches, ce qui lui permet d'atteindre le bas d'un arbuste... et après elle saute de branche en branche...
Je suppose qu'il va falloir attendre la prochaine mue pour que tout rentre dans l'ordre?
Quel est votre avis?
MERCI
Eric Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Haematin

Bonjour,

Citation :
Dans la boite de transport, elle sautait, sautait très violemment (jamais vu ça...)


Parce que vous ne connaissez pas les ruficauda Laughing
Ces oiseaux sont nerveux, donc ils peuvent se cogner facilement un peu partout et parfois violemment quand ils ne sont pas habitués et surtout s'ils ont été élevés en volière!
Mais tout redevient normal rapidement Wink

Citation :
Je suppose qu'il va falloir attendre la prochaine mue pour que tout rentre dans l'ordre?

Non , car elle risque encore de s'abîmer encore plus !

Alors , soit les plumes ont été détruites par des parasites ou alors contre le grillage d'une volière.
En tout cas, il serait souhaitable de poudrer votre oiseau (les deux) avec du carbaryl à 5% (achat chez le vétérinaire).
Ensuite pour que les plumes repossent plus vite, il faut effectivement arracher les plumes cassées, et non pas les nouvelles plumes qui repoussent donc être "capable" de bien faire la différence. (demandez l'avis d'un éleveur proche de chez vous).
Pouvez-vous poster une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric06 a écrit:
Je suppose qu'il va falloir attendre la prochaine mue pour que tout rentre dans l'ordre?
Quel est votre avis?


Connaissant l'oisellerie, je ne pense pas que l'oiseau sois malade, mails il est vrai que ce sont des oiseaux de cages et non habitués a la vie en volière.
Normalement les plumes devraient repoussées et les muscles des ailes se développés.
Faites attention si jamais il y a un orage qu'elle ne reste pas sous la pluie sans protection, ça luis serais fatal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet comme haematina je te conseille de lui oter les plumes cassées pour une repousse rapide et eviter ainsi qu'elle ne reste trop longtemps au sol et perde ses muscles,
car attendre la prochaine mue peut prendre un certain temps alors que la en deux trois semaines ce sera renté ds l'ordre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos réponses...
Pour la photo, c'est un peu difficile, car les oiseaux sont en volière et donc difficiles à attrapper (même si elle ne peut pas voler...) Rolling Eyes
Quant à lui arracher les plumes, ça me fait frémir... faut-il le faire en 1 fois, en plusieurs fois? une plume sur 2? Cela va la faire souffrir, non?
Depuis 2 jours, j'ai mis quelques branches qui lui permettent de monter dans un arbuste et d'atteindre les parties hautes de la volière...
Alors je ne sais pas ce que je vais faire...

En tout cas, merci pour vos conseils, il me faut du temps pour les faire murir...
Eric Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric06 a écrit:
faut-il le faire en 1 fois, en plusieurs fois? une plume sur 2? Cela va la faire souffrir, non?


Bonjour,

Je te conseil de les arracher toutes en même temps, ainsi elle ne souffrira qu'une fois ...

Bon courage Wink .

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Quelques nouvelles de ma femelle Ruficauda...
Je n'ai pas suivi les conseils, je n'ai pas arraché les plumes parce qu'elle semblait bien se débrouiller dans la volière sans voler (juste en sautant de branche en branche...).

Grosse surprise le WE dernier lorsque je l'ai vue voler... (j'ai même soupçonné quelqu'un d'avoir introduit une nouvelle femelle en "échange" d'une femelle "morte" pendant mon absence... non, non, non). Donc elle vole, plutôt bien et elle semble bien en forme... son mâle est ravi, elle le suit partout maintenant... Est-ce qu'elle s'est arraché les plumes toute seule??? A-t'elle fait une mue??? Mystère...

Et depuis hier, ils ont entamé la construction d'un nid...

Tout va pour le mieux Very HappyVery HappyVery Happy
Je voulais partager ma joie avec vous...
Eric06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...