Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
le sud

Jeune Ruficauda abandonné par parents

Messages recommandés

Bonjour
Hier matin j'ai trouvé un jeune Ruficauda mort, jeté hors du nid. Il en restait un vivant dans le nid, mais pas nourri...
J'ai essayé de le confier à des moineaux, mais il était trop gros (les mdj commencent juste à couver) alors j'ai commencé hier soir un nourrissage "à la main".
J'ai trouvé de la poudre "HANDMIX". et je donne des pinkies coupés en deux.
Ca a l'air de bien fonctionner jusqu'à maintenant, il est sous une lampe chauffante (35°C) j'attends que le jabot soit vide pour le nourrir et ce matin j'ai décortiqué des graines avec une pince à épiler...
Est-ce que j'ai oublié quelque chose d'important?
Comment lui apprendre à décortiquer les graines?

Vos conseils sont les bienvenus!
Eric cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eric,

Je ne saurais trop te conseiller mais tu devrais nous dire quel âge a ton petit rufficauda, ça pourrait aider les experts. Wink

C'était la 1ère couvée de ton couple ?

Bravo et bonne chance pour l'eam.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le sujet de l'EAM je suis totalement incompetant, attendons l'avis de Romain qui lui s'y connais assez bien je crois .

A+
SéB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je pense qu'il a entre 7 et 10 jours...
Il est bien vif et a bien compris comment faire pour manger "à la paille".
Je lui décortique des graines et je les fais tremper, car il a l'air de les préférer à la bouillie. Alors son mélange actuel est "bouillie + graines décortiquées + insectes".
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Haematin

Donner des graines à un oisillon de 7/10 jours n'est pas raisonnable No , c'est un bébé, les parents prédigèrent les graines.

La bouillie handmix suffit largement jusqu'au sevrage de l'oiseau, à donner SVP avec une seringue est quand même plus hygiénnique qu'une paille .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, dommage que les parents n'aient pas nourri Surprised il faudrait chercher se problème à la base ...
les miens nourrissent sans insectes ni patée insectivore ! j'ai 2 petits qui sont sortis du nid la semaine dernière ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric
C'est vrai que la seringue est plus appropriée pour le nourrissage de l'oisillon.
Je n'ai jamais nourrit de becs droits, ils sont plus délicats que les crochus et j'espère que tu réussira a le tenir en vie.
quand il aura poussé propose lui du millet en grappe il commencera a le grignoter seul.

Bon courage et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parait qu'il faut donner les petits gould à une femelle moineau du japon, ça se fait très souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

floflo tu as lu le sujet avt de repondre ?
il s'agit de ruficauda et non de gould,
de plus il a ete deja confie a des moineaux mais sans succes vu son age
Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, j,ai déjà donné des bébés de 7 jours à un couple de moineaux qui n'avaient même pas de nid à ce moment là et ils s'en sont occupés à merveille.

J'aurais aimé t'aider mes moi mes ruficaudas je couvent même pas ils pondent et ne s'occupent plus des oeufs Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'apres ce que j'ai comme expérience les rufficaudas abandonnent leurs petits si il y trop de mouvement dans la volière ou à coté!

j'ai aussi remarqué que les males tuent les petits si d'autres femelles sont présentes.

c'est sur que c'est triste de voir ca mais laissons faire la nature !

et pour ce qui est des naissances de petit élevés à la main c'est un réel bonheur de voir après leur comportement vis à vis de nous.

j'ai un moineau élevé à la main et c'est une creme et surtout il se pose sur mon épaule sans probleme quand je rentre dans la voilière.

la prochaine fois que je vois les rufficauda abandonné leur petit je fais pareil qu'avec le moineau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mes ruficaudas ne se contentent pas d'éjecter leurs petits, mais ils virent aussi ceux des autres oiseaux de la volière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt didier, comme le dit diamant ce comportement est surement lié à une mauvaise cohabitation dans ta volière Mad et/ou peu être aussi à un problème de nourriture (trop d'insectes qui excitent bcp les oiseaux) ... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,
est ce que la patée d'élevage suffit pour le nourrissage des jeunes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, les miens élèvent avec de la patée à l'oeuf, graines germées et verdures ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OK, y'a plus qu'à attendre la prochaine couvée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...