Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Muriel07

Nouvelle calopsitte

Messages recommandés

Bonjour,

Ca fait plusieurs jours que je cherchais une calopsitte face blanche panaché pour accoupler avec mon mâle.
J'ai enfin trouvé un éleveur pas très loin de chez moi qui en avait plusieurs.
J'y suis donc allée jeudi dernier et je ne suis pas revenue à la maison les mains vides !
Il y en avait 2 qui me plaisait particulièrement, le choix a été difficile car je cherche une femelle et dans cette mutation, ce n'est pas sexable. Donc au petit bonheur, la chance !
J'ai pris la perlée, en espérant que se soit une femelle mais j'ai de gros doutes car aux cris qu'elle pousse...........................!?!
Elle est epp et a grandit à l'extérieur donc très craintive. Elle est du printemps.
Voici donc ses 1ères photos derrière les grillages.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Muriel, qu'entend-je une calopsitte opaline pas sexable !?
Mais si je te rassure, tu vas vite te rendre compte si tu as acquit une femelle.
L'opaline (perlée) est une mutation récessive lié au sexe chez la calopsitte. Ce qui veut dire qu'une femelle ne peut-être porteur de la mutation (elle est perlée ou elle ne l'ai pas), par contre le mâle peut-être porteur.
Pour savoir, si ton oiseau qui estopaline panaché face blanche, est une femelle, il faut d'abord savoir qu'elles étaient les mutations de ses parents. Si ce n'est pas possible à déterminer (par exemple si le mâle n'est pas opaline et la femelle oui, dans ce cas les jeunes opalines peuvent être mâle comme femelle), il faut savoir que les mâles perdent leur perles à la première mue, un peu moins rapidement quand ils sont panachés mais un mâle opaline devient gris, on va dire à l'âge adulte.
Pour en revenir à ton oiseau, si tu mettais une photo du dos de celui-ci et sa date de naissance, je pourrais peut-être te dire ce qu'il en est. Si en plus tu as les mutations des parents, ce serait parfais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck,

Je me suis mal exprimée lol!
Je sais qu'une opaline est sexable et que c'est obligatoirement une femelle si le père est opaline mais dans mon cas, je ne vois pas comment savoir avant l'âge adulte ( à part les vocalises ) car j'ai bien sûr demander la mutation des parents à l'éleveur et voilà ce qu'il m'a dit :
père : face blanche panaché
mère : face blanche opaline
donc les petits, comme tu le dis aussi sont, soit mâles, soit femelles ! scratch
Normalement elle est du mois de mai, où avril. J'ai un jeune mâle qui est du mois de mai et qui fait des vocalises depuis ses 3 mois. Cette petite nouvelle, n'en a pas encore fait mais je suppose que c'est parce que pour l'instant, elle observe et n'est pas encore rassurée, bien qu'elle grince du bec. Rolling Eyes
Qu'en penses-tu ?
Pourquoi veux-tu une photo de son dos ? Tu pourrais me dire si c'est un mâle où une femelle ?
J'en ai pris une tout à l'heure mais à travers les barreaux pour ne pas trop l'effrayer, dis moi si ça te convient.
J'attends impatiemment ton verdict. Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Muriel,
Tu as bien fait de demander à l'éleveur la mutation des parents, c'est souvent une bonne façon de savoir le sexe de l'oiseau surtout quand on a à faire à une mutation liée au sexe.
En tout cas, il peut rajouter pour sa femelle qu'elle est porteur panaché Wink
C'est d'ailleurs cette mutation qui m'embête pour confirmer mon idée sur le sexe de ton oiseau.
Vu l'âge 5-6 mois on devrait pouvoir commencer à voir disparaitre les perles (ce qui semblerait être le cas pour celle autour du panachage du dos) mais les perles des ailes sont quand même bien formées ce qui laisserait penser à une femelle mais comme je l'ai déjà écrit un mâle opaline panaché met plus de temps à perdre ses perles.
Pour les vocalises, j'ai remarqué que les faces blanches mettaient un peu plus de temps pour cela, elles ont tendance à crier avant de chanter. Maintenant, c'est vrai que c'est une bonne indication.
Histoire de me lancer, je dirais que ton oiseau est une femelle (tout en pensant que c'est un mâle scratch)
C'est y pas une réponse comme on les aime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Histoire de me lancer, je dirais que ton oiseau est une femelle (tout en pensant que c'est un mâle )


Merci pour ta réponse qui m'aide bien !!! Je ne suis pas plus avancée ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de problème quand je peux rendre service.
Honnêtement, si je la voyais en "direct", je pourrais être certainement plus catégorique mais je me méfie des photos et du panaché geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
si je la voyais en "direct", je pourrais être certainement plus catégorique mais je me méfie des photos et du panaché


Quoi, qu'est-ce qu'elles ont mes photos ? Elles sont pas belles ? lol! Dommage que tu sois si loin !
J'essayerai dans quelques temps ( lorsqu'elle aura moins peur ) d'en faire d'autres sans le grillage.
Déjà, elle ne s'affole plus lorsque je mets la main dans la cage pour changer ses mangeoires et lorsqu'on passe devant sa cage !
Alors d'après d'autres témoignages, les faces blanches ne sont pas plus en retard pour vocaliser que les autres mutations. Wink Par contre certains mâles panachés opaline ne perdent pas leur perles même en prenant de l'âge !
On en apprend tous les jours !
Reste plus qu'à attendre si ma calo vocalise où si elle me fait des oeufs !
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Voici 2 nouvelles photos prises la porte ouverte. Elle devient moins craintive. Ce soir, j'ai laissé ma main dans sa cage et mademoiselle n'était pas perturbée car elle mangeait tranquillement. Laughing
Je lui ai trouvé un nom : Abys !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Abyss a rejoint mes autres calos depuis plusieurs jours. Elle n'est vraiment pas sauvage car elle vient sur moi dès que j'ai une autre calo et particulièrement Willow ( eam lutino opaline ).
Je crains que se soit un mâle finalement car je l'ai surprise à faire quelques vocalises Rolling Eyes , beacoup moins que mon autre mâle Phénix, qui a le même âge qu'elle.
Comme il arrive parfois que des femelles fassent des vocalises, j'attend et surveille pour voir si cela se confirme. Wink
En tout cas, je suis contente pour Phénix car il reçoit enfin des gratouilles d'une calo étant donné que mes 2 eam ne voulaient pas lui en faire et Mr est très demandeur. lol!
Voici donc quelques photos.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes callo sont tres belles,ainsi que tes photos!!!!!!!!!! drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta femelle panachée est superbe et le mâle face blanche également cela fera un très beau couple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je fait de l elevage de calopsites j en possede 10 couple dont des phase blanche a mon avis tu devrais te contente d attendre car les face blanche sont plus longue que les autres pour un sexage a l oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Zaza tu me fais rire mais si Abyss est un mâle ce que je pense fortement vu son comportemnt et ses vocalises, il ne risque pas de me faire des petits avec mon autre mâles ! lol!

Apparemment ce que tu dis Eric-nelly se confirme car Abyss a le même âge que Phénix et vocalise moins.

Du coup j'ai acheté une nouvelle calo il y a 15 jours en espérant que se soit une femelle.
Je vais mettre un post avec sa photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups ! pardon à ces messieurs !

ils sont quand même magnifiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...