Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zaza01

serin du mozambique

Messages recommandés

bonjour,

je pense que j'ai ma petite femelle serin qui me fait un mal de ponte. Ce matin je l'ai trouvé toute gonflée dans la volière avec le cloaque également gonflé. On l'a donc récupérée, puis je l'ai mis dans une petite cage, je lui ai fait un petit bain de vapeur et je l'ai massé légèrement pendant environ 30mn le cloaque avec de l'huile. Ensuite je l'ai repalcée dans la petite cage avec de l'eau quelques graines au fon de la cage et une lampe pour la réchauffer un peu.

Ais-je fait tout ce qu'il fallait d'après vous ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, oui tu as bien fait , il lui faut surtout chaleur et calme Exclamation il n'y a plus qu'a attendre ...
est ce que tes oiseaux ont suffisament de sources de minéraux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ils ont un os de seiche et 1 fois par mois pendant une semaine je leur met du calcium dans l'eau (du Calci-Lux)

est-ce suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, du calcilux tu peux lui en mettre là présentement pendant qques jours, cela ne lui fera que du bien Exclamation
l'os de seiche est ce qu'ils en mangent
sinon, c'est pas suffisant pour une femelle qui est sujète à la rétention d'oeuf Exclamation
chez moi je leur met un "bac à sable" en permanence avec; du grit, du sable de rivière, des petits morceaux d'os de seiche, des coquilles d'oeuf pilées, des petits morceaux de bloc minéral (pour pigeons) ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui j'avais oublié, ils ont effectivement un petit bocal avec du grit (ils en mangent beaucoup) et une petite mangeoire avec du sable anisé, c'est vrai que l'os de seiche ils ne le touchent pas vraiment c'est pour cela que je leur fais des cure de calcium. Ils ont aussi des blocs minéraux mais ils n'y touchent pas vraiment non plus ! voilà je pense n'avoir rien oublié de ce que je leur donne Exclamation

je vais donc de ce pas lui mettre du calci-lux dans son eau à ma petite femelle

merci exotic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la petite va beaucoup mieux mais je la garde encore un peu au chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certaines de mes femelles ont eut souvent le mal de ponte, un jour un éleveur m'a conseiller de leur donner régulièrement des coquilles d'oeuf cuits durs, ce que je fais, depuis elles n'ont plus ce soucis.
Par contre je ne pense pas que le massage d'une demi heure soit vraiment nécessaire, car cela doit stresser énormément l'oiseau, ce que je fesais c'est que je trempais une tête de coton-tige dans de l'huile, puis je posais délicatement la tête sur le cloaque pour que l'huile pénétre dans le cloaque, je répétais cela trois fois, puis je plaçais la femelle sous lampe infra rouge, l'oeuf est en général expulsé très rapidement.
Surveille bien ta femelle, et surtout il ne faut plus qu'elle reproduise pendant un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci sandrine pour tes conseils que je suivrais la prochaine fois. Elle n'avait pas du tout l'air stressée pendant le massage, sinon j'aurais arrêté tout de suite.

elle n'a pas expulsé d'oeuf c'était donc peut-être autre chose ? dans tout les cas elle va vraiment mieux

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié de préciser que la température sous la lampe IR et environ de 30 degrés avec un coin non éclairé pour que l'oiseau puisse s'y réfugier s'il le désire.

C'est tout de même étonnant qu'il n'y ai pas eut d'oeuf, peut être n'y avait-i pas de coquilles j'ai déjà eut çà une fois. En tout cas l'essentiel est qu'ellle aille mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui merci sandrine

elle est parfaitement remise et à rejoint son petit mâle dans la volière tout est bien qui fini bien (mais je surveille quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...