Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arnaud75016

Gould un peu obèses: quel régime donner?

Messages recommandés

Bonjour,

je trouve mes goulds un peu obèses, ils mangent sans cesse les graines que je leur donne qui sont des préparations du commerce.

Que puis-je leur donner qui pourrait rassassier leur appétit permanent, tout en évitant qu'ils ne grossissent trop?

De la verdure? certains types de graines?

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que l'alpiste est une graine "maigre", qu'il est souvent conseillé d'ajouter aux préparations du commerce.
Un oiseaux vraiment trop gras est souvent mis au régime avec de l'alpiste pur.
A mon avis, tu peux :
- soit ajouter une bonne part d'alpiste dans ton mélange, mais, pas fous, ils auront tendance à manger les autres avant, il faut donc bien prépare ses doses journalières pour qu'ils n'aient pas trop le choix (ce sera de l'alpiste qui reste ou rien Twisted Evil )

- soit ne leur donner que de l'alpiste pendant 2 jours de la semaine, par exemple.
mais d'autres plus expert que moi pourront peut-être mieux d'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miens ont plus d'alpiste que d'autres graines et je mélange bien comme cela ils n'ont pas le choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les mélanges du commerce contiennet la plupart du temps peu d'alpiste,
en ce qui me concerne je mélange toujours ces mélanges la avec 50% d'alpiste ( qui est une graine peu calorique ) ,

de plus c'est une graines que les goulds aiment bcp donc pas de soucis en général pour leur faire manger....les miens en consomme plus que le limmet ou autres....
cela devrait suffire pour le régime Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire maigrir tes goulds il faut diminuer au maximum la boisson
tu as pu remarquer que dès qu'ils mangent ,ils vont boire, donc il faut mettre les fontaines , 2fois 15 minutes par jour et tu verras qu'ils vont maigrir
et comme ils te disent plus haut donnes leurs beaucoup d'alpiste
moi, je leur donne du mélange pour petite perruche 1/4 et 3/4 d'alpiste, je trouve qu'ils sont mieux et mange beaucoup moins souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc 59 a écrit:
pour faire maigrir tes goulds il faut diminuer au maximum la boisson
tu as pu remarquer que dès qu'ils mangent ,ils vont boire, donc il faut mettre les fontaines , 2fois 15 minutes par jour et tu verras qu'ils vont maigrir

c'est la première fois que j'entends ça Shocked en quoi l'eau fais grossir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lut,
mets les en volière, évite tout ce qui est pâtée d'élevage, et ton mélange de grain doit contenir (c'est le cas pour le mien) 70% d'alpiste.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais répondre pour Marc que je connais bien : apparemment (d'après ce que l'on sait) à l'état sauvage les goulds se rendent aux points d'eau pour boire, seulement le matin et en fin d'après midi.
Marc a remarqué que le fait d'avoir en permanence de l'eau à disposition les faisait manger beaucoup (allers-retours abreuvoir, mangeoires...).
D'autres éleveurs m'ont également conseillé cette méthode pour un diamant de peale bien grassouillet.

Pour ma part je n'ai jamais essayé, je pense aussi que dans leur milieu naturel les goulds consomment des graînes en cours de maturation qui contiennent un peu d'eau et des insectes en période de reproduction, d'où, on peut l'imaginer un apport d'eau que les oiseaux d'élevage n'ont pas s'ils sont nourris avec des graînes séches essentiellement.
Mais Marc précisera sans doute sa méthode "régime".

Je remarque que certains individus sont beaucoup plus enclins à grossir que d'autres, dans les mêmes conditions d'élevage.

Jean-Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pour ma souche j'utilisais le mélange spécial australien de chez versel laga et je n'ai jamais eu de soucis d'oiseaux gras, tout dépend aussi des conditions de détentions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que Jean Michel a tout résumé
il faut retirer les fontaines et les remetre 15 minutes le matin et 15 minutes le soir
d'autre part s'ils sont en grande volière ,il n'y aura pas de problèmes d'obésité. j'ai vu à la fin des concours quand les oiseaux ont restés parfois 2mois et 1/2 en cage de concours, ils sont super gras; vu l'ennui ,ils passent leurs journées à manger et boire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, moi aussi j'ai remarqué que mon gould et mes autres oiseaux ont beaucoup grossis! et pourtant je leur donne un mélange de graines pour petits éxos + 50% d'alpiste, mais en même temps ils sont en cage donc pas trops de place pour voler! là je suis en trein de finir leur volière et donc une fois dedans je pense que ça leur fera du bien... on m'a conseillé aussi de les faires gêner un jour par semaine pour éviter l'obésité mais bon je ne le fait pas de peur de leur provoquer des carrences... sinon pour ce qui est de l'eau, je ne suis pas pour, malgré la très bonne explication de jean-michel, car étant donner les grosses chaleurs de l'été, ça me ferais peur qu'ils se désidratent trops puis que ça les rendent malades!?!... sinon on ma conseillé aussi de les mettres en repro car de l'accouplement jusqu'au sevrage des jeunes, ils perdent beaucoup et retrouvent la ligne!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'oublies pas qu'un gould obése donnera des oeufs clairs en général!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu aussi le post de Marc et j'ai effectivement remarqué que mes Goulds les plus gros étaient également ceux qui buvaient le plus, deux abreuvoirs vidés par jour pour 5 oiseaux, c'est beaucoup à mon sens.

Ils boivent beaucoup plus que les mdj par exemple.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Je suis quelque peu étonné pas vos propos. Si vous voulez que les oiseaux mangent moins, limitez la quantité de graines ou donnez des graines maigres. Par contre limiter l'eau (surtout en été!!!) me parait être une méthode barbare. L'eau est indispensable, en abondance et de bonne qualité!

Pour moi la meilleure méthode reste de donner de l'exercice aux oiseaux en les plaçant dans des volières où ils vont se dépenser, se muscler... et le moins possible en cage.

MadMadMad
Eric06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Eric sur la possibilité de les mettre en volière qui reste la meilleure façon d'entretenir leur santé, mais malheureusement dans mes 54m2 je n'ai pas la place nécessaire pour avoir de grandes volières.

Je ne vais pas les assoiffer, je te rassure, mais du coup j'ai aussi une réponse au fait que les deux abreuvoirs soient vides chaque soir.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petites question mes goulds sont seuls dans une grande volière mais ne font que très peu de vol et d'exercice, je trouve que ce sont plutôt des oiseaux très très calmes par rapport aux autres, alors ??

zaza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud75016 a écrit:
Je suis d'accord avec toi Eric sur la possibilité de les mettre en volière qui reste la meilleure façon d'entretenir leur santé, mais malheureusement dans mes 54m2 je n'ai pas la place nécessaire pour avoir de grandes volières.

Je ne vais pas les assoiffer, je te rassure, mais du coup j'ai aussi une réponse au fait que les deux abreuvoirs soient vides chaque soir.

Amitiés,

Arnaud


m'enfin Arnaud, je ne sais pas comment est agencé ton appart scratch mais moi je n'ai qu'un 44m2 et j'ai la place de mettre ma volière qui fait 160 de haut/120 de long/60 de profondeur et pourtant il est bien meublé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas un détail important, Bluebird, c'est que parfois, en plus des cages des oiseaux, certains d'entre nous abritent également compagne ou compagnon Laughing .
Sans compter également que parmi eux, il en est qui n'apprécient pas spécialement les trucs-à-plumes lol! ...

Et je ne parle même pas des félé(e)s dans mon genre qui ont plusieurs passions dans la vie!

Tout de suite, tu as moins de place disponible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof a écrit:
N'oublie pas un détail important, Bluebird, c'est que parfois, en plus des cages des oiseaux, certains d'entre nous abritent également compagne ou compagnon Laughing .
Sans compter également que parmi eux, il en est qui n'apprécient pas spécialement les trucs-à-plumes lol! ...

Et je ne parle même pas des félé(e)s dans mon genre qui ont plusieurs passions dans la vie!

Tout de suite, tu as moins de place disponible


salut sof, bein tu vien de décrire éxactement mon pti chez moi! lol! moi aussi je vis avec quelqu'un qui en plus n'est pas fan de mes oiseaux, on a en plus des plantes, des poissons(3 aquariums), et en plus de ma volière ,il y a 3 cages d'oiseaux!!! et pourtant il nous reste énormémant de place pour bien vivre sans étouffer! lol! malgré la grosse bibliothèque de mon ami qui bouffe 3 livres par jours lol! et plus comme beaucoup de monde, un tas de déco qui prend de la place + tout un tas de meubles diverse et tout ça dans un 44m2 en seulement 2 pièces! moi je dis quand on veu on peu!!! lol!Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as de la chance! Tu ne peux pas savoir!
Et je n'ai qu'une seule grande cage (pour l'instant Twisted Evil )!

Mais entre les oiseaux (que mon copain déteste), les livres (j'ai aussi ce vice, largement partager par l'homme de la maison) et pire, ma planche à dessin et les cartons bourrés d'illustrations, je prends beaucoup trop de place pour pouvoir ajouter une cage sans me faire écharper, et mes oiseaux avec!

Je sais très bien que le jour où je vais pouvoir le faire, il y aura 2 grandes cages de plus, c'est sûr et certains! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, on a tjrs tendance à trop nourrir nos oiseaux en captivité pig c'est pourquoi il faut leur donner simplement un mélange de graines varié et équilibré, de l'eau et des minéraux à volonté et un peu de verdure de temps en tps , avec ce régime de base et un bain quotidien vos oiseaux seront en super forme Basketball le reste n'est que superflu (patées, vitamines...) ou seulement en période de repro ou de stress ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...