Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BenJ11

Astrilds Ondulés

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mes 4 Astrilds Ondulés (La photo est de faible qualité, c'est manière d'agrémenter le post, j'en ferais une mieux dès que l'occasion se présentera !).

Ils ont été achetés en animalerie. Leur état était convenable.
Après une semaine d'observation, j'ai remarqué un couple. Les deux autres sont probablement des mâles...

Ils sont logés pour le moment dans une petite cage en attendant les beaux jours. Ils seront ensuite installés dans une volière extérieure (3m*4m) avec abri, pour le printemps et l'été en vue de tenter une reproduction.
Je pense les mettre en volière mi-avril fin-avril.
Après l'été, ils seront probablement logés par couples en batterie.

Pour l'instant, leur nourriture est composée d'un mélange de graines pour exotiques, de pâtée à l'oeuf Orlux et de millet en grappe.

Certains d'entre vous possèdent-ils aussi ces oiseaux ?

Bonne journée
Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de très jolis oiseaux Benjamin, j'espère que tu obtiendras de la repro, il me semble que ça n'est pas très évident avec cette espèce.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais eut ces oiseaux mais il me semble que pendant la période de reproduction il leur faut de la nourriture vivante. Vu les conditions dans lesquel tu vas les loger je pense que tu as toutes les chances de voir naitre des petits, si tu as effectivement un couple.

Bonne chance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il m'en reste quelques uns au magasin-si tu en cherche d'autres...
Il leur faut effectivement un apport en protéines animales pour le nourrissage des jeunes.
en volière plantée tu n'aura pas de soucis.
Par contre j'attendrais, a ta place j'attendrais le mois de mai avant de les placer dehors, leur acclimatation n'est pas tjr évidente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Romain, je prends note au cas où ! Wink

Oui en effet, il faut un apport d'insectes lors de l'élevage des jeunes.
C'est pour ça que je vais les placer en volière extérieure pour cet été.
Je suis en train de semer les 1/4 de la volière avec un mélange de graines pour exotiques pour qu'ils disposent de grappes mi-mures.
Je vais aussi laisser les "mauvaises herbes" qu'il y a pour les petits insectes. En plus de ça, je mettrais un seau avec des fruits mûrs pour les mouches de fruits (drosophiles).

Oui je vais attendre le mois de mai pour les lacher; en attendant les laisserais dans l'abri qui est fermé, donc abrité du vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon mon éleveur de choucador m'a dit que les arbres à papillons étaient bien car ils attirent un nombre incroyable d'insectes, pour les drosophiles moi je met une moitié de banane dans une bouteille d'eau vide biensur et je laisse le bouchon ouvert, de cette manière les mouches sont attirées viennent pondre et une fois que les larves sont là je coupe la bouteuille en deux. Je pratique de cette manière parce qu'avec mes rossignols du japon et mes zostérops, la banane ne fait pas long feu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ils sont très beau tes astrilds ondulées BenJ . Wink
La dernière fois j'ai vu un oiseau dans une animalerie qui ressemble un peu à ces oiseaux , un astrild à croupion rose ( je pense que ça s'appelle comme ça ) alors qu'il était écrit " bec de corail " .

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jason-44 a écrit:


Ils sont très beau tes astrilds ondulées BenJ . Wink
La dernière fois j'ai vu un oiseau dans une animalerie qui ressemble un peu à ces oiseaux , un astrild à croupion rose ( je pense que ça s'appelle comme ça ) alors qu'il était écrit " bec de corail " .

A+ Jason


Merci !

Il est en effet fréquent que dans les animaleries les astrilds à croupion rose soient vendus pour des "bec de corail". Rolling Eyes
Une petite photo au passage des jolies Astrilds à croupion rose Cliquer ici
Mais ce sont deux espèces différentes à ne pas mélanger sous peine d'hybridation !

Citation :
Sinon mon éleveur de choucador m'a dit que les arbres à papillons étaient bien car ils attirent un nombre incroyable d'insectes, pour les drosophiles moi je met une moitié de banane dans une bouteille d'eau vide biensur et je laisse le bouchon ouvert, de cette manière les mouches sont attirées viennent pondre et une fois que les larves sont là je coupe la bouteuille en deux. Je pratique de cette manière parce qu'avec mes rossignols du japon et mes zostérops, la banane ne fait pas long feu


Oui l'Arbre du papillon (Buddleia) attire pas mal d'insectes; mais surtout les abeilles, frelons ou autres guêpes ! Je parle en connaissance de causes, j'en ai un dans le jardin de mes parents. Après il suffit de ne pas être allergique Laughing . Mais pour les Choucadors, ça doit aller lol !
En tout cas, c'est un très bel arbuste !

Les capucines attirent aussi pas mal d'insectes pour les plus petits oiseaux, comme les zostérops par exemple. J'avais des Ipomées dans ma volière, ils appréciaient aussi ! Je ne voyais pas souvent les fleurs; elles étaient dévorées aussitôt !

C'est un peu la même technique que j'utilise pour les drosophiles, à part que je mets un seau recouvert de grillage; les oiseaux n'ont qu'a se poser dessus pour déguster les drosophiles !
Je ne mettais que des pêches ou pommes; j'essayerais les bananes pour voir ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté lundi un petit astrild ondulé, comment reconnait-on les sexes ? car il va falloir que je trouve l'autre maintenant.

T'en reste t'il encore Romain ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zaza a écrit:
j'ai acheté lundi un petit astrild ondulé, comment reconnait-on les sexes ? car il va falloir que je trouve l'autre maintenant.


Le sexage est assez difficile, d'autant plus qu'il existe de nombreuses sous-espèces, et donc variations de plumage.
Mais en général, la femelle possède une bande rouge autour de l'oeil légèrement plus fine que le mâle, le ventre est moins rosée, et le dessous de la queue est plus brun que noir. Encore faut-il avoir d'autres individus pour pouvoir comparer...Rolling Eyes

Le moyen le plus sûr est le chant du mâle. Mâles et femelles piaillent, mais seul le mâle possède un chant de parade.

Si tu peux poster une photo, je pourrais te dire ce que j'en pense...

J'en possède 4, et d'après les explications que je t'ai donné, je pense avoir 3 mâles et une femelle, ou au mieux 2 couples.
J'attends demain de les lacher dans le grand abri de la volière pour voir ce qu'il en est. Car dans la cage il y a beaucoup de "disputes" et je suis convaincu que quand je vais lacher ce petit monde dans un endroit planté, ça risque de "parader". Laughing

Citation :
T'en reste t'il encore Romain ????


Je serais aussi éventuellement intéressé, et à quel prix stp ?
Merci ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici des photos :





j'espère que tu pourras m'aider Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un autre élément non négligeable pour le sexage des astrilds ondulées est la couleur du bec,

chez le male il est bien rouge alors qu'il est légerement plus clair chez la femelle,

chez un petit groupe que j'avais chez moi cette methode était de loin la plus facile pour les reconnaitre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont à combien nicohat ? et saurais-tu différencier le mâle de la femelle, mais faut d'abord que je sache ce que j'ai moi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne le tiens zaza,
vu la photo, je pencherai pour une femelle, le bec est plutot orangé et la barre de l'oeil plus courte.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fred, effectivement pour le moment je n'ai entendu que de joli piallement !

donc nicohat tu peux voir pour moi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zaza pour les photos.

Psittaculaire a raison, la couleur du bec joue aussi dans le sexage.
Cependant, je suis en train de regarder mon mâle (Il a chanté) et son bec est aussi rouge que celui de ton astrild zaza. Donc j'imagine que, comme le reste, ça ne doit pas être valable à 100%!

Je pencherais aussi pour une femelle au vue de la "finesse" du rouge autour des yeux...
En plus, les joues et la gorge des mâles sont beaucoup plus blanches que celles des femelles. Or chez ton oiseau, ce n'est pas très blanc.

Le mieux serait que tu en trouves 3 autres afin de te constituer un petit groupe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je pense à une femelle (à 90%) chez le male la poitrine est vraiment rose!

et les ondulations plus franches!

demande a julien il a un couple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais une foto de son ventre lorsque tu tient l'oiseaux en main moi mon male est vachement rose rougeatre sur le ventre alors que ma femelle n'a qu'une toute petite tache rose entre les pattes et son bec est plus clair a premiére vu je dirais une femelle mais j'atend la foto du ventr e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il s'agit d'une femelle.

Mais il faut faire attention au rose du ventre. Car chez certaines sous-espèces il y en a très peu, et en plus, suivant la saison, l'intensité du rose varie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, comme le dit benj avec ce genre de petits astrilds (ondulé, cendré, joues-oranges ...) il vaut mieux en prendre 4 ou 6 à la fois pour être sur d'avoir au moins 1 cple, car tous les petits signes de sexage à vue ne sont pas fiables ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dit femelle car j'ai acheter mon premier astrild a une dame qui vendait quelque gould et moineaux j'ai fait des foto et ceux qui avait cet oiseaux mon dit pas bcp de rose dc femelle et diamant boy avait un male céliba il me la ramener et en mm pas 30s le male a cocher la femelle donc pour moi pas besoin de 4-6 oiseaux c'est bien un couple Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je l'avais dit plus haut; se baser sur l'intensitée du rose du ventre pour le sexage n'est pas viable a 100%.

En effet, une de mes "supposées" femelles (car ne présentant qu'une légère nuance de rose par rapport aux autres astrilds) s'est révélée être un mâle (qui a chanté toute l'après-midi !).
Pour l'instant, j'ai donc 2 mâles, 1 femelle et 1 à déterminer (je penche pour un mâle...).

Le mieux est donc de se constituer un petit groupe. Pas si simple que ça vu la difficulté pour en trouver; certes, mais c'est quand même l'idéal. Ou alors, une fois ton oiseau sexé (pour Zaza), prendre contact avec un éleveur qui connait bien le sexe de ses oiseaux.

Voila, bonne fin de journée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dirais aussi une femelle,couleur du bec plus claire, joues plutot brunes, pas de rose sur le ventre..... Une femelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, tu as eu de la chance Julien, sinon pas facile à sexer ces petits piafs ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que l'on appele pas cet oiseau aussi, altrid st helenne ?
Si oui, le male a un trait noir sous le ventre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
david a écrit:
Est ce que l'on appele pas cet oiseau aussi, altrid st helenne ?
Si oui, le male a un trait noir sous le ventre.


Bonjour,

Oui, il était anciennement appellé Astrild de Sainte Hélène.

Tu te fiais donc à la présence d'un trait noir sous le ventre pour le sexage ?
Je n'ai pas remarqué ce trait chez mes mâles. Peut-être chez une sous-espèce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miens n'ont pas de trait! mais les sexer lorsqu'ils sont ensemble c'est pas un problème, la différence est là! les males sont plus marqué en couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...