Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Belleisa

Couvaison colombe diamant

Messages recommandés

Coucou,

Voilà depuis hier, il y a un oeuf dans le nid !!!
Je ne demandais si j'avais bien un couple et bien on dirait que oui.
Hier, j'avais l'impression qu'elles ne voulaient pas couver mais cette nuit et aujourdhui elles sont toutes les deux dans le nid.
Par contre, elles sont pas fait le nid c'est moi qui est mis du coton dedans avant la ponte. J'ai pourtant mis à leur disposition du bourre-nid. Est-ce normal ? Car ayant eu des mandarins, je suis étonnée de ne pas les voir aussi actives pour faire un nid douillet à leur progéniture.
L'oeuf hier a été très peu couvé, est-ce compromettant pour la suite ?

Dois-je leur mettre de la pâtée d'élevage ? Du foin pour garnir le nid ou autre chose ?

Dernière question : j'ai forcément un couple si il y a un oeuf ?

Merci pour vos réponses, j'ai lu le post de Léopold sur les tourterelles et je suis un peu rassurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belleisa a écrit:
L'oeuf hier a été très peu couvé, est-ce compromettant pour la suite ?

Non
Belleisa a écrit:
Dois-je leur mettre de la pâtée d'élevage ?

Tu peux mais je suis pas sur qu'elle vont beaucoup en manger.
Belleisa a écrit:
Du foin pour garnir le nid ou autre chose ?

Directement dans le nid, au moment de la pose. Les colombes diamants ne sont pas des mandarins. Pour elles, 3 petits brins d'herbe et elles ont l'impression d'avoir bien travaillé.
Belleisa a écrit:
Dernière question : j'ai forcément un couple si il y a un oeuf ?

Non, tu as forcément une femelle Wink
Par contre, tu vas vite le savoir. Une fois le 2ème oeuf de pondu, C'est le mâle qui se chargera de couver dans la journée et la femelle la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Fabrice !

La journée elles sont toutes les deux dans le nid à couver et hier en fin d'après-midi, elles ont été un moment sans y retouner.
Toujours pas de 2ème oeufs mais si j'ai deux femelles l'oeuf ne va jamais éclore si il n'a pas été fécondé par un mâle ?
Deux femelles peuvent-elles élever des petits ?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, je ne sais pas si 2 femelles élèveraient des petits, mais si tu n'as pas de mâle, tu n'auras pas de poussin! logique, non?

Tu peux éventuellement mirer l'oeuf si tu veux savoir si il est coché ou pas (fécondé) 5 à 6 jours après qu'il ait commencé à être couvé. Trouve une petite lampe torche, approches-là de l'oeuf pour voir en transparence : si tu vois un réseau de veines à l'intérieur, félicitations (tu as donc un couple sûr et certains). Si tu ne vois rien, alors, l'oeuf est clair (et tu ne sais pas alors si tu as 2 femelles ou un couple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Sof.

Pour te répondre j'ai mes colombes depuis seulement 3 semaines.
Je l'ai acheté en jardinerie et eux m'ont certifié que c'était un couple mais pas facile de les distinguer car même le contour de l'oeil est pour moi identique depuis j'ai regardé dans d'autres animalerie et vraiment les mâles ont les distingue bien grâce aux contours des yeux.

Je joins une photo :


Quand pensez-vous ?[b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement, je ne pourrais rien te dire, car je n'ai pas de colombbe diamant. mais je suis certaine que d'autres que moi ici pourront t'aider Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belleisa a écrit:
Merci pour tes réponses Fabrice !

Non, ça c'est mon cousin Laughing

Au vue de la photo, il se pourrait que ce soit 2 femelles mais parfois en fonction des souches le tour de l'oeil n'est pas très développé.
A contrario, j'ai des femelles (qui ont pondu) qui ont un trou d'oeil aussi important que leur mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pour moi la brune-grise est une femelle mais l'autre , je ne sais pas . Il y a des mâles qui ont un petit contour de l'oeil mais des femelles peuvent avoir un gros contour de l'oeil comme la dit Frabil . Wink

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolée Franck, oups je suis trompée de prénom avec Fabrice Embarassed

Depuis tantôt, il y a un deuxième oeuf et elles couvent plus qu'hier. J'ai rajouté dans la cage un peu de foin et elles ont un peu mieux arrangé le nid.

La brune-grise à l'air plus "maternelle" et active pour s'occuper des oeufs, c'est donc sûrement une femelle.

Voilà, je vous tiens au courant pour la suite.

Merci pour vos précieux conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

Pour répondre à ta question, lorsque je suis de passage chez moi entre mon boulot et la pause du midi et bien elles sont toutes les deux dans le nid bien installés.
Je vais regarder ce soir qui va couver mais hier soir en allant me coucher elles y étaient toutes les deux.

scratch Vous en pensez quoi ?

Merci @+

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, je pense aussi à 2 scratch tu n'as pas vu le male faire sa parade il roucoule en déployant sa queue (fait la roue) ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est vrai que l'on dirait deux femelles , du moins au contour de l'oeil .
Reste à toi de maintenant trouver deux mâles si c'est bien deux femelles .

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour vos réponses.
Pour répondre a Exotic non je n'ai vu aucune faire la parade...
Elles roucoulent de la même façon toutes les deux.
La brune-grise couve beaucoup plus que l'autre et la nuit elles y sont ensemble.
Dans quelques jours, je vais regarder avec une lampe l'oeuf en transparence comme m'a conseilé Sof, j'en serais peut-être un peu plus.

Si j'ai deux femelles, puis-je seulement ajouté un mâle ?

Amicalement, Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Non pas d'1 mâle pour deux femelles .
Soit tu prends deux autres mâles , soit tu échanges une femelle contre un mâle car les colombes diamant vivent par couples .

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Jason pour tes conseils.

J'attends encore un peu pour être sûre car qui sait avec un peu de chance c'est un couple et je vais avoir des p'tits.
Elles s'occupent bien des oeufs et quand une quitte le nid pour manger l'autre y va de suite prendre la relève.

Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon hier soir, j'ai eu la surprise de découvrir un 3ème oeufs dans le nid ! Et je pense que c'est la colombe grise clair qui l'a fait car elle couve beaucoup plus à présent...

J'ai donc deux ...

Que dois-je faire ? Faut-il retirer les oeufs au plus vite ?
Je viens de passer des coups de fils dans les jardineries par chez moi pour trouver deux mâles mais soit il y a pas ou bien c'est trop cher du 48,00 € pour les deux alors que les miennes je l'ai eu pour 24,00€.

Bon je vais chercher sur internet pour trouver par des particuliers. Si vous avez des tuyaux pour m'aider dans mes recherches merci.

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est dommage j'ai 2 mâles prêts pour la repro à 10 euros pièce .
Si tu veux on peut voir pour un convoyage .

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jason, c'est quoi un convoyage ? C'est prendre un transporteur ? C'est vraiment dommage que nous soyons si loin...

Je vais à 17h00 voir un particulier qui vend des colombes diamants, je vais donc voir si il a des mâles.

Dans le nid, il y a 4 oeufs maintenant.

Je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...