Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romain-ruficauda

[Fiche espèce] BENGALI ZEBRE Amandava subflava

Messages recommandés

Fiche descriptive de l’espèce :

Nom vernaculaire : Bengali Zébré

Nom latin : Amandava subflava subflava

Couple, femelle à gauche.

Sous-espèces : Amandava subflava clarkei (Le mâle de cette sous-espèce à le ventre jaune au lieu d'être orangée)

Couple de la sous-espèce clarkei

Origine : Afrique

Taille : 9 cm

Description :
De couleur générale vert/gris et jaune, les flancs sont zébrés.
La queue est brun/gris, les sus caudales, la poitrine et les sous caudales sont orange.
Bec conique court est rouge avec la partie supérieur de la mandibule brune et la trait des sourcils est rouge chez le mâle.

Dimorphisme sexuel : Facile. Le mâle est plus vivement coloré que la femelle. Il possède des sourcils rouges et le dessous du ventre est orangé.

Mutations : Jaune. Rare; surtout observée dans la nature.

Photo(s) :


Remarques :
-Oiseau devenu rare dans le commerce depuis l'arrêt des importations, élevage réalisable a encouragé.
-Craint le froid et l'humidité

régime juridique : Non domestique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Expérience d’élevage ou de détention :

Logement : Volière extérieure (8m*10m) avec abri chauffé l'hiver. Plantée abondamment (Roseaux, troênes, graminées, passiflores et annuelles diverses).

Cohabitation : Espèce élevée en volière mixte. La volière étant spacieuse, je n'ai pas remarqué d'agréssivité de la part de mes Bengalis Zébrés ou venant des autres espèces.

Alimentation : Mélange de graines pour petits oiseaux exotiques, millet en grappes (jaune), pâtée à l'oeuf et pommes. Pas d'insectes distribués, mais j'ai observé les Bengalis Zébrés cherchant des petits insectes volants autour de la mare.

Reproduction : Nid construit dans les roseaux. Je ne me suis pas rendu compte de la présence du nid, j'ai donc seulement constater la présence d'un jeune avec les parents.

Remarques personnelles : Malgré l'abscence d'insectes venant de ma part, mon couple a pu élever un jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à tous les deux pour la description et les soins à apporter à cette espèce.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bravo pour cette fiche sur le bengali zébré .
Il est devenu rare et on doit tenter absolument sa reproduction .

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur le sujet.
Deux mâles bengalis zébrés peuvent-ils être différent physiquement, un sourcils rouges et ventre orange vif et l'autre ventre plus clair et pas de sourcils rouges ? 4 ans est-il un âge avancé pour cette espèce ? y a t-il un chant différent selon les sexes ?
Merci, amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Ce que tu décris est un couple
Il peut y avoir une différence entre 2 sous espèces (centre orange et ventre jaune) mais pour les 2 sous espèces, le mâle a les sourcils rouges...
Pourquoi dis-tu que ce sont 2 mâles? Ils ne s'entendent pas bien?
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, un éleveur vend 2 " mâles" dit-il car il ne trouve pas de femelle avec la description donné au dessus. Ca me semble bizarre qu'un éleveur d'astrilds ne reconnait pas un couple mais... les oiseaux auraient 4 ans environ ou plus ? , ils ne sont pas bagués et n'ont jamais pondus.
Si je les prends trouverais une femelle ? est-ce un cple ? trop âgés ? je ne sais que faire.
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicole,

Si je peux me permettre un avis personnel, ce n'est pas le doute entre mâle et femelle qui devrait t'arrêter, mais plutôt l'âge, car même si ces oiseaux sont assez résistant, 4 ans c'est déja l'âge limite de reproduction, voir de déclin.
Même si tu as absolument envie d'avoir un couple, et je te comprends, le risque d'avoir des oiseaux qui meurent dans l'année est assez grande et ta frustration n'en sera que plus amère.
Mais ce n'est là qu'un avis et non une consigne.
Cordialement,
CF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Chris.
Je vais laisser tomber car je connais ma sensibilité pour les oiseaux. Mon but est d'en profiter et leur donner une belle vie dans la limite de mes possibilités .
Je te remercie car prête à faire une bêtise.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Moi à ta place je prendrais les deux oiseaux pour voir si il y a bien 2 mâles et sinon tu pourras faire un échange de mâle contre une femelle.

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est un oiseau tres facile a sexer une fois adulte. Meme hors repro, le male a le bandeau rouge et la femelle non.
Tu ne peux pas les confondre.
Alors si les deux oiseaux sont identiques, ils sont du meme sexe.

Ce sont des oiseaux qui se reproduisent bien et assez facilement en voliere d'apres mon experience...Ils sont bons parents et protegent le nid contre les autres especes sans toutefois causer de probleme d'agressivité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Je prends des oiseaux jeunes car m'y attache, hors 4 ans c'est trop âgé et les voir mourir rapidement chez moi, je ne peux pas.
Je les trouve beaux et sympas et que ce soit des africains devenus rares m'est égal. J'abandonne l'idée pour ces deux là.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...