Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romain-ruficauda

[fiche éspece] le Diamant de Gould

Messages recommandés

Fiche descriptive de l’espèce :

Nom vernaculaire : Diamant de Gould

Nom latin :Chloebia gouldiae

Couple, femelle à gauche.

Origine : Australie
Taille : 14 cm environ

Description :
Les deux sexes ont un plumage hautement coloré, Généralement le dos est vert, le ventre jaune. La tête peut être de trois couleurs différentes: noir, rouge ou orange.
La poitrine du diamant de Gould type sauvage est violette.
Les yeux sont marron et les pattes roses.
La nuque est entourée d’un collier bleu turquoise.
Le bec est conique de couleur jaunâtre

Dimorphisme sexuel :
Dimorphisme sexuel assez prononcé, les femelles arborent un plumage aux couleurs moins vives que les mâles, elles n’ont pas toujours une bande bleue turquoise entre le masque et le bas de la nuque ou celle-ci est d’un bleu plus pâle que celui des mâles.

Mutations :
différentes mutations ont été préservées.
les mutations poitrine blanche et lilas sont les plus connues.
Il existe des variétés de couleurs brune, pastel, jaune, bleu et blanche

Photo(s) : toutes ne seront pas présentées, voir l'excellent site les expliquant : http://users.skynet.be/fa398872/navfram.fr.htm


Mutation poitrine blanche



Mutation poitrine lila



Mutation poitrine bleue


Remarques :
-Oiseau rencontré couramment en oisellerie
-Craint le froid et l'humidité

régime juridique : Domestique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Expérience d’élevage ou de détention :

Logement :
Je faisais reproduire mes diamant de gould en cage d'élevage dont les dimensions sont les suivantes : 60x40x40

Cohabitation :couples séparés en cage de repro, hors repro ils ont cohabité en cage sans problèmes avec moineaux du japon et mandarin de timor.

Alimentation : Mélange de graines pour petits oiseaux exotiques australiens de chez VERSEL LAGA, millet en grappes (jaune),millet japonais, millet roux, graines de santé et pâtée à l'oeuf aux crevettes (VERSEL).

Reproduction : Nid boite carrée en bois ou en plastique.

Remarques personnelles :
Je pense que je n'ai été un éleveur comblé que lorsque que j'ai pu avoir mes premiers diamants de gould. Cet oiseau est pour moi un véritable Joyau d'une beauté inouïe.

Il est vrai qu'il n' est pas facile d'élever le diamant de Gould et qu'il lui faut un minimum de soins pour obtenir sa reproduction.

Mais par la suite il nous le rend bien et nous illumine de sa beauté.
Chaque éleveur a des idées différentes sur la manière d'élever ces oiseaux et les méthodes varient donc selon l'idéologie de chacun.
voici comment j'ai procéder :
Hors saison de reproduction je sépare les mâles et les femelles et les place en volière ou cage de vol.
Quand la période de reproduction commence je forme les couples reproducteurs.

J'essaye toujours de penser aux petits qui pourront êtres obtenus avec tel ou tel accouplement (poitrine,tete,porteur de mutation).
Et ce de manière a ne pas perdre le potentiel d'un reproducteur mal assorti.
Le Gould peut reproduire soit en été soit en hiver.
A l'éleveur de choisir.
Pour ma part j'ai décidé de les faire reproduire pour la majorité en hiver, la saison ne commence donc qu'a partir du mois d'octobre - Novembre.

Quand les couples sont formés et logés je commence a distribuer la pâtée a l'oeuf et quelques vitamines E dans l'eau de boisson
de manière a stimuler les couples et a augmenter le taux de fécondité des oeufs.
J'utilise le produit OCEFEROl des laboratoires Virbac a cet effet.
Puis le nid boite en bois a ouverture horizontale est placé a l'extérieur de la cage.
Il faut le garnir de fibres de coco et laisser a disposition au couple quelques fibres dans la cage pour qu'ils puissent le fignoler. En général la ponte ne tarde pas, dans les 10 jours après la pose du nid.
Chez moi c'est la qu'entrent en jeu les moineaux du japon.
Je prend les oeufs de mes couples pour les confier aux moineaux du japon qui se chargeront de couver les oeufs et d' élever les petits jusqu'a leur sevrage.
Une fois les petits nés je donne a disposition aux parent nourriciers de la pattée aux oeufs et leur mélange de graines.
Le sevrage intervient a environ 45jours.
J'ai essayer de faire reproduire mes goulds par parents sans succès, il est vrai également que je n'ai pas forcement persévérer la chose, certains y arrivent Wink

Quelques uns de mes oiseaux :


http://perso.orange.fr/oiseaux-exotiques/immages/g2.bmp

http://perso.orange.fr/oiseaux-exotiques/immages/g5.bmp



http://perso.orange.fr/oiseaux-exotiques/immages/bbgould.bmp

http://perso.orange.fr/oiseaux-exotiques/immages/jeunes%20gould.bmp



http://perso.orange.fr/oiseaux-exotiques/immages/gould%20juv.bmp

Si vous avez des questions, n'hésitez pas Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Romain,

très intéressant et complet, je m'excuse de ne pas l'avoir lu avant de vous embêter sur votre messagerie, mais il y a tellement de sujets, qu'il faut bien reconnaître que je suis tombée sur celui-ci un peu par hasard.
J'ai placé mon couple de gould dans une cage (après qu'ils aient éjectés leurs 4 bébés), mais mes moineaux du japon sont (11) dans une volière communautaire, dois-je mettre un couple dans une cage (dans le cadre d'une future adoption) ou les laisser dans la volière ?

Dans l'attente de vous lire.

Amicalement, Danielle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle fiche d'espece.

Moi c'est comme toi quand je choisi mes couples pour la repro, ils ne me reproduisent pas, je dois placer les petits sous moineaux. Par contre quand ils ont le choix entre eux, ca marche tout seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de te lire et c'est très intéressant Exclamation

moi je commence avec les oiseaux : 1 couple de mandarin et 1 de mdj qui viennent juste de me combler avec 4 piou piou

j'aimerai acquerir un Gould mais puis -je le mettre sans problème dans la même volière et savoir aussi avec quel oiseau il s'adapterai le mieux
est ce un oiseaux siffleur ?
Mes questions sont peut être idiotes mais comme je découvre ce monde magnifique je ne voudrai surtout pas faire de conneries
d'avance merci pour tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimie la ch'ti a écrit:


j'aimerai acquerir un Gould mais puis -je le mettre sans problème dans la même volière et savoir aussi avec quel oiseau il s'adapterai le mieux
est ce un oiseaux siffleur ?


Tu veux acquerir qu'1 seul Gould Question

Le mieux serait de prendre un couple,il va s'ennuyer tout seul peuchère Crying or Very sad

Quelles sont les dimensions de ta volière Question

Pas de problème de cohabitation entre Goulds,MDJ et Manadrin,enfin bien evidemment si il n'y a pas pose de nid,c'est toujours la meme chose Wink

En ce qui concerne le chant des Goulds,on ne peut pas le qualifier de "siffleur",c'est un gazouillement tres discret et seul le male chante Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien, moi, mon mâle gould chante comme un canari. Il a un chant très fort et très mélodieux, ce qui m'a toujours un peu surpris car cela n'a vraiment rien à voir avec un chant "normal" de gould. Mais je ne m'en plains pas car c'est un vrai régal, d'autant que la volière est dans notre pièce de vie Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...