Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romain-ruficauda

[fiche espèce] Colombe diamant

Messages recommandés

Fiche descriptive de l’espèce :

Nom vernaculaire :Colombe diamant

Nom latin : Geopelia cuneata

Male en haut, femelle en bas


Femelle


couple


Origine : Australie

Taille : 19 cm environ

Description :
C'est la Colombe la plus petite au monde, 19 cm dont 10 cm pour la queue. Elle est principalement de couleur "gris souris", parsemée de taches blanches réfléchissantes, d'où son nom de Colombe Diamant. La tête, la nuque et la poitrine sont gris perlé ; le dessous du corps est blanc crème. A l'extrémité de chacune des grandes plumes alaires on trouve deux points blancs. Très caractéristique : le cercle oculaire est très marqué, le bec est long et fin.

Dimorphisme sexuel :
Délicat, un œil avisé peut remarquer que l’anneau autour des yeux du mâle est de couleur plus vive que celui de la femelle. Seul le mâle chante.

Comportement :
oiseau grégaire et pacifique.

Alimentation :
Mélange pour petits exotique, millet en grappes, panis jaune et rouge, verdure et graines
germées. Elles doivent disposer de gravier.

Reproduction :
En cage ou volière. Nid en osier.
Nb d’œufs 2, il y aura un mâle et une femelle obligatoirement.
Couvaison 12-13jrs
Sortie du nid, 15jours, Sevrage 1mois






Mutations :
Différentes mutations ont été préservées.
Isabelle
Agate
Fauve
Argenté
Blanche
Croupion blanc


Remarques :
longévité : 6/8ans

régime juridique : Non domestique, Non annexé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci pour cette fiche Romain Wink .
J'ai juste deux petites questions : Tu es sûr que l'oiseau sur la deuxième photo est une femelle Question car je pense plutôt à un mâle .
La colombe diamant est non domestique Question

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un mâle avec un oeil peu coloré, il est vrai que le contour est boursouflé mais pas très coloré scratch
pas facile de juger par photo...

La colombe diamant est considérée comme non domestique mais elle n'est pas annexée sur la convention de washington.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je suis novice et j'ai une colombe diamant. D'après les explications données je pense avoir une femelle mais le problème est au niveau du chant. Cela fait deux semaines qu'elle est chez moi et jusqu'a maintenant je l'ai entendu roucouler deux fois mais c'est très bref (cela ne dure que deux secondes) donc je voulais savoir si effectivement une femelle peut roucouler. Deuxième chose elle est, la plupart du temps à barreau et en boule. Quand elle se met à voler, elle n'a pas l'air d'avoir de faiblesse. Ses compagnons de jeux sont : 3 couples de mandarins diamant, 1 couple de gould et 1 male gould. Merci pour vos explications et celle à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais cependant que ce roucoulement est diffèrent de celui du mâle, moins fort en intensité et en temps, de plus il n'est pas accompagné de la parade avec la roue du mâle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi les panachés ! Ce que je recherche désespèrement d'ailleurs pour ma femelle. J'ai trouver des éleveurs mais personne pour m'en descendre du 44 Crying or Very sad !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de mutations :
Panaché 99% :

Brune :

Argenté à gauche et brune à droite :

Argenté :

Argenté croupion blanc :

Brillante :


Isabelle croupion blanc :


Florilèges :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tant de haine Frabil Crying or Very sad ? Je ne trouve personne pour me ramener un titi de chez toi et ma Colombine attends son Arlequin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pour moi c'est une femelle .
Offre lui un compagnon au plus vite , elle se sentera moins délaissée .
Frabil , même si je te l'ai déjà dis , je trouve tes colombes diamant mangnifiques ExclamationWink

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jason-44 a écrit:


Pour moi c'est une femelle .
Offre lui un compagnon au plus vite , elle se sentera moins délaissée .
Frabil , même si je te l'ai déjà dis , je trouve tes colombes diamant mangnifiques ExclamationWink

A+ Jason

C'est normal, c'est toujours les mêmes photos lol!

Sinon je pense aussi à une femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 jeunes avec le mâle PANACHE en photo et une femelle TS/PANACHE.
L'autre couple qui pouvait me sortir des porteurs a vu son nid détruit par la tempête de ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frabil a écrit:

2 jeunes avec le mâle PANACHE en photo et une femelle TS/PANACHE.
L'autre couple qui pouvait me sortir des porteurs a vu son nid détruit par la tempête de ce week-end.


Tu as donc des bébés panachés en ce moment ?!? C'est chouette ça. Je pense que je ne trouverais jamais de mâle panaché vers chez moi, on voit toujours les mêmes mutations Crying or Very sad !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frabil

Ca pourrait m'intéressé ça . Very Happy
Tu ne recherche pas des mâles TS de bonne taille dont un avec un cercle orange Question
Mais je n'ai pas de moyens de locomotion . Crying or Very sad

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ce sont que 2 poussins nés en début de semaine


L'autre nid avant que la tempête et la pluie le mette par terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement qu'on voit les petits plumés !

Ben pas évident de te dire que c'est une femelle, car la photo est un peu flou et sombre. Elle est blanche-blanche car il me semble qu'elle est isabel, non ?
Sinon, si tu ne l'a jamais entendu chanter c'est que tu as une femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Difficile à dire , chez toi Frabil tu as des femelles avec un gros tour de l'oeil .
J'aurais aussi dis un mâle au niveau des couleurs mais en regardant de près , je ne peux pas te confirmer si c'est un mâle ou une femelle et je pense que c'est une femelle .

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une femelle ! Et propre souche (Bravo Jason)
Comme quoi il faut se méfier du tour de l'oeil.

Un truc que j'utilise pour sexer mes colombes :
J'imagine une ligne qui part de la coupure du bec et va vers l'oeil dans la continuité de l'ouverture du bec.
Si elle passe sous l'oeil, c'est une femelle.
Si elle coupe l'oeil, c'est un mâle.

C'est un truc comme un autre mais ça a une certaine fiabilité.
A vous de vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello à tous,

j'ai découvert ce petit oiseaux très très mignon mercredi dernier et je pense que je vais me procurer un petit couple.

Donc avis aux éléveurs, si vous avez un petit couple à me
céder ce sera bien volontier.

merci
zaza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours

je faisais des colombe il y a quelque annees mai j'ai du arreter snif (sa me manque )

je voulai savoir dans quel type de cage je pourrais les reproduires

je possede des cage de 120x40x30 et des cages de 80x40x30


a votres avis

lou95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il vaut mieux que tu les reproduisent dans les cages les plus grandes.

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !
je posséde un couple de tourtereels diamants et j'aurai aimer quelques conseils ,je leurs donne un mélange pour oiseaux exotique et comme il avait fait deux oeufs j'avais acheté de la patée d'élevage aux oeufs ,dit moi si c'est bon pour eux ? et une autre question quand il faut beau est ce que je peut les mettrent dehors pour qu'ils profitent du beau temps ?
merci et bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie fiche frabil

quand a sortir les colombes diamants dehors au soleil , bah oui evidemment, elles adorent ça, se couchent sur le sable, et se laissent bronzer en changeant de coté, aile baissée, puis aile soulevée, d'un coté, de l'autre, etc... le soleil elles adorent!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci ,mais si elle couvent de nouveau ? ça ne les dérangerai pas que je bouge la voliére?
merci !
jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elles couvent il vaut mieux éviter de les perturber tout changement peut-être désastreux. J'ai perdu une femelle colombe diamant comme ça parce que je suis rentré dans la volière pas dans le même sens de visite qu'habituellement, elle a prit peur et m'est passé au dessus de la tête sans que je ne puisse rien faire.
Pour l'alimentation, tu peux leur donner de la patée aux oeufs mais ne t'inquiètes pas si elles n'en consomment pas. N'hésite pas à leur donner des graines germées ou trempées et des "mauvaises" herbes, type mouron blanc ou autres graminées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse et pour les conseils
ça m'aide bien cheers !!
bonne soirée
jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des petites news de mes colombes diamants !!
la femelle m'a repondu un oeuf ,mais un seul !!
bizarre non ? ou alors c'est parcequ'elle en a fait deux récement !!
j'espére que ce coup si ça ira jusqu'au bout Laughing
à bientôt
jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou jason , mon couple viens de me faire 2 bénés , c'est trognon-mignon !!!
c'est un couple qui viens de chez jason !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est cool Very Happy !!
si tu as des photos ça serai un plaisir de les voirs !!
jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé ils viennent de chez jason de 44 ! que je précise ! se sont vraiment des oiseaux adorables ! je les adore !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui je n'y avait pas pensé affraid !!
ta raison fait bien attention aux petits
jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai actuellement 3 petits de 2 couples diffèrents et je donne aux parents des madeleines écrasés et sa marche mes colombes adorent ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est les miennes couvent aussi! et comme jai retiré les bavettes a longue queue de la voliere je pense que ce coup ci ça va marcher!
(mes bavettes deplumaient la femelle colombe diamant chaque fois que celle ci se mettait a couver, du coup elle abandonnait le nid)
faut croiser les doigts mon couple est assez agé.

ce sont les premiers oiseaux que mon mari m'a offerts quand nous sommes arrivés dans la maison (oh pureeeeeeeeeeeee)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super martine Laughing espérons que ça marche!!
mon couple à encore cassés l'oeuf (encore pas fécondé )!!
est ce que ça peut être du également à l'age ? (il y aura un an en septembre qu'ils sont a la maison !!)
si d'autres ont des idées ou des infos sur le faite que le mâle ne féconde pas ma femelle ?
MERCI
JASON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tiens sont peut etre jeune Jason, c'est peut etre un manque de maturité, les miens sont âgés (plus de cinq ans, voir sept peut etre je ne sais plus exactement lol) et du coup ils sont moins fertiles (surtout avec l'abandon du nid l'annee derniere)

au début les miens faisaient trois couvées à la suite quand ils ont commencé, puis deux, puis une

sinon pour les tiens,soit ils sont trop jeune, ou peut etre que des plumes recouvrent le cloaque du mâle? dans ce cas il faut juste ratiboiser un tit peu autour et ça devrait aller! ou alors le mâle n'a pas vraiment fécondé la femelle... elle a peut etre pondu sans fécondation? la prochaine fois sera la bonne!

je croise les doigts pour nos deux couples! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui je voulais juste rajouter un tiot point sur la fiche des especes, pour la colombe diamant

son moyen de défense est de se figer, et si cela ne suffit pas, elle perd les plumes de la queue quand on l'attrape (donc faire bien attention a ne surtout pas l'attraper par la queue... la repousse est lente et elle en a besoin pour son equilibre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les infos !! oui je pense que le mâle doit est trop jeune car les oeufs son clair (enfin au bout de plus d'une semaine de couvaison il n'y que du jaune dedans !!) normalement il devrait y avoir des petits vaisseaux sanguin !!
enfin je pense !!
en tout cas merci pour les infos
jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je viens de lire attentivement cette fiche sur les colombes diamant, c'est du bon travail !
Donc si je comprends bien, pour sexer ces oiseaux, on applique la méthode du trait sous ou sur l'oeil comme pour les moineaux du japon ?!
Cela signifie-t-il donc que l'épaisseur du tour "orange" n'est pas un critère valable ? (je pensais qu'il était plus épais chez les femelles ? ou me serais-je trompée ?!)
Enfin, petite question supplémentaire (j'ai soif de savoir ! lol!) : est-il possible de déterminer leur sexe lorsqu'elle sont de l'année ?
merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une indication. Rien de tel que l'observation. L'accumulation de divers éléments permet de se donner une idée.
Le tour de l'oeil est normalement moins important chez la femelle que chez le mâle. Pour ce dernier la couleur est plutot rouge et en relief (orangé chez la femelle).
On peut arriver à sexer les jeunes de l'année mais surtout par le comportement (des mâles qui commencent tôt à faire la roue Wink )

Pour l'anecdote, cette année j'ai perdu 2 supers mâles panachés avec un tour de l'oeil prohéminant de mal de ponte...
alors que pour leur père la marque est quasi inexistante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Tu as perdu des mâles de mal de ponte ?! ce serait pas plutôt des femelles que tu voulais dire ?! lol!
En tout cas merci pour les indications, je vais observer tout ça de très près quand j'irai chercher les miennes ! bye !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...